> English version

Du chien de traineau au musher

Attelage husky sibérien

Je vous ai compilé ici une liste des meilleurs articles de ce blog, pour un tour d’horizon des chiens de traineau et du musher.

Ces articles vous aideront à comprendre cette discipline atypique et vous accompagnera dans l’apprentissage du mushing et la vie en harmonie avec la nature et les chiens de traineau.

Pour me remercier, je vous invite à « liker » et mettre « +1 » sur cette page à l’aide du bandeau sur la gauche ou un peu plus bas dans la page !

Ce geste simple, ne coûte rien et montre votre soutien au blog, ce qui me fait très plaisir et m’encourage à l’étoffer toujours plus.

J’ai regroupé les articles par thématiques. La page sera mise à jour régulièrement.

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, je propose que l’on fasse connaissance, que je vous en dise un peu plus sur moi et sur ce blog : Qui est Baptiste de Musher Experience ?

Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez gratuitement le mini-guide « Débuter en traineau » qui permet d’apprendre certaines bases pour faire du traineau à chiens.

24 Responses to Du chien de traineau au musher

  1. Thierry Malbrunot dit :

    Allo à tous,
    Je trouve ce site fort intéressant et très bien fait. Nouveau dans le monde des chiens à traineau, j’ai un Malamute mâle de 9 mois (buck), et beaucoup de questions en suspend. Non pas sur le caractère, le dressage ou le comportement, car de ce côté là c’est number 1, mais plus sur la nourriture, le traineau, comment le faire travailler (tirer). Donc voilà, il ne reste plus qu’à chercher ou vous demander de l’aide ou des conseils.
    Au plaisir.

    • Baptiste dit :

      Merci Thierry. N’hésites pas à m’envoyer tes questions via le formulaire de contact 😉

      • arnaud dit :

        salut

        j’aimerais me lancer dans le mushing car j’ai déjà un malamute a la maison qui ne demande cas sortir ca carcasse
        j’ai une question intéressante ou pas?
        sur les traineaux on crée des binômes de chien en fonction de quoi?
        et surtout la même race de chien ou on peut mélanger husky et mala?
        j’aimerais me lancer mais je n’ai pas d’infos précise…

        je te remercie ou peut on te rencontrer pour discuter?

        arnaud

  2. thierry grosse dit :

    hello, super sympa votre site,,j’en profite pour vous demander la signification du prénom « NIVIAK »,
    chienne siberian husky je crois.et ou puis-je trouver ce genre de nom pour chien?
    je vais avoir un chiot femelle berger blanc suisse dans un peu plus de 2 mois.
    D’avance merci et je vais suivre votre blog qui est fort intéressant

  3. emilie sarrazin dit :

    bonjour j’ai une question ! donc si je comprend bien dans les raison de ne pas avoir un chien nordique c’est que si ont travaille se n’est pas des bon chien pour nous !?

  4. Amelie dit :

    Mon chien tracte tout le temps, parcequ’il a toujours le nez à terre…des trucs pour qu’il relaxe et qu’il arrête. J’avoue que ça fait pas 1an que je fais de la cani rando, j’imagine qu’avec une bonne dose de motivation, il comprendra qu’il peut sentir un peu partout, mais pas tout le long de la marche.

  5. zoppo dit :

    bonjour baptiste,

    j’attelle 2 husky de 1 et 2 ans sur un kart d’environ 25 kg…

    je suis au début de l’aventure pour le moment 2 sortie de 10km en compagnie d’une amie avec ses chiens pour qu ils se motivent les uns les autres…

    Lorsque ils voient les chiens devant ils tractent pour les rattraper mais une fois dépasser ils tirent quasiment plus et attendent l’autre kart… vis et versa ..

    comment faire pour garder une allure reguliere?
    je trouve qu’il ne tractent pas assez vite d’ailleurs…
    dois je travailler sur de la vitesse pur sur 1 OU 2 km avec quelqu un devant en vtt par exemple?

    merci d’avance pour votre réponse…

    • Baptiste dit :

      Salut,
      J’ai déjà eu le coup et ça dépend vraiment du comportement des chiens.
      Par exemple, moi au début on les laissait jouer car ça les motivait et ça leurs apprenait à se double. Puis lorsqu’on a voulu qu’il aille toujours tout droit on stoppait tout simplement les attelages. Ils devaient comprendre que ce n’était pas systématique, que l’attelage de derrière, même lorsqu’on est à l’arrêt ne nous double pas forcément. Et donc ils sont sur place et n’ont plus qu’une chose à faire repartir.
      Après je le redis: je pense que ça dépend beaucoup des chiens. Il faut voir sur place.

    • serge dit :

      il faus un chien de téte tous en premier apret tout va choisi le

  6. Jull421 dit :

    Salut,

    Je voulais savoir, Dans votre merveilleux guide (je l’adore, il est super bien expliquer) vous parlez que l’on peux attacher un jeune chien a coté d’un plus vieux d’expérience, mais je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que vous voulez dire par  » a coté ». Est-ce sur le coté, en dehors de la formation de l’attelage, seulement relier a se dernier telle un laisse ou l’attachons-nous plutôt a l’arrière ou comme un troisième ranger d’une formation  » classique »?

    Merci d’avance de votre réponse.

  7. ilan dit :

    Bonjour Baptiste,
    j’aimerais te dire que ton guide est génial et très bien expliquer. Merci car grâce à vous, le traineau est ma nouvelle passion et puis aussi s’il existe des stages ou initiations au chien à traineau

  8. giuliani dit :

    je lis avec plaisir vos commentaires qui font envie de grands espaces, je possède un superbe husky de 2 ans et demi affectueux et souhaite m’en séparer parce qu’il fait des bêtises pendant ses fugues et maintenant je le tiens enchaîné toute la journée pendant que je suis au boulot, pas vraiment l’avenir que j’entrevoyais pour lui.cela intéresse-t-il quelqu’un de le prendre dans un attelage , il est très musclé et court tous les jours avec moi en vélo.je le donnerai avec plaisir si je sais qu’il pourra courir
    par avance merci

    • Jacinthe dit :

      Salut Baptiste !
      Mon nom est Jacinthe, mon travail est de faire du traineaux a chien avec des touristes. J’ai de l’expériences avec mes chiens dans plusieurs sport. Le truc qui me chicotte ses a mon travail quand j’ai 6 chiens sur mon traineaux j’ai beaucoup de peine a les tenir arrêter. Je force énormément et il vienne a bout d’avancé quand même. Il y a une grande colline a descendre et un pont ou j’ai tomber en bas il fait 8 pieds de haut et j’avais un enfants de 5 ans avec une adulte assis dedans. Personne ne ses blesser mais il y avais un chien dans la piste de raquette qui croise celle de traineaux. En bref je me demande si il y a un moyen d’avoir un meilleur freinage ?

  9. De nizza dit :

    Bonjour , je pose ma question en espérant qu il n est pas trop tard , j ai un Husky sibérien âgée de 2ans , je voudrais pratiquer avec lui le cani vtt ou bikejoring
    J ai essayer aujourd’hui avec la laisse et l hanais , mais mon Husky a peur de mon vtt , il part dans l autre sens , auriez vous dès conseil à me donner pour essayer de le rassurer et m aidez à l entraîner , jusque au moment où il pourras se mettre devant ou à coter de mon vélo et courir

  10. coulombe dit :

    bonjours j’aimerais avoir quelque conseil.
    Je ne veux pas faire de grand course, mais j’aimerais me faire tirer par mes chiennes… j’ai un Sibérien et un Malamute
    Je ne sais pas quel sortes de traineaux serai le meilleur pour 2 chiennes ? et Je ne sais pas dans quel ordre placer mes chiennes ?

    Merci d’avance.
    si vous voulez me donner d’autre conseil vous etes les bienvenue 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *