Je vous ai compilé ici une liste des meilleurs articles de ce blog, pour un tour d’horizon des chiens de traineau et du musher.

Ces articles vous aideront à comprendre cette discipline atypique et vous accompagnera dans l’apprentissage du mushing et la vie en harmonie avec la nature et les chiens de traineau.

Pour me remercier, je vous invite à « liker » et mettre « +1 » sur cette page à l’aide du bandeau sur la gauche ou un peu plus bas dans la page !

Ce geste simple, ne coûte rien et montre votre soutien au blog, ce qui me fait très plaisir et m’encourage à l’étoffer toujours plus.

J’ai regroupé les articles par thématiques. La page sera mise à jour régulièrement.

Tout d’abord, si ce n’est pas déjà fait, je propose que l’on fasse connaissance, que je vous en dise un peu plus sur moi et sur ce blog : Qui est Baptiste de Musher Experience ?

Si ce n’est pas déjà fait, téléchargez gratuitement le mini-guide « Débuter en traineau » qui permet d’apprendre certaines bases pour faire du traineau à chiens.

28 Commentaires sur “Du chien de traineau au musher

  1. Thierry Malbrunot says:

    Allo à tous,
    Je trouve ce site fort intéressant et très bien fait. Nouveau dans le monde des chiens à traineau, j’ai un Malamute mâle de 9 mois (buck), et beaucoup de questions en suspend. Non pas sur le caractère, le dressage ou le comportement, car de ce côté là c’est number 1, mais plus sur la nourriture, le traineau, comment le faire travailler (tirer). Donc voilà, il ne reste plus qu’à chercher ou vous demander de l’aide ou des conseils.
    Au plaisir.

      • arnaud says:

        salut

        j’aimerais me lancer dans le mushing car j’ai déjà un malamute a la maison qui ne demande cas sortir ca carcasse
        j’ai une question intéressante ou pas?
        sur les traineaux on crée des binômes de chien en fonction de quoi?
        et surtout la même race de chien ou on peut mélanger husky et mala?
        j’aimerais me lancer mais je n’ai pas d’infos précise…

        je te remercie ou peut on te rencontrer pour discuter?

        arnaud

  2. thierry grosse says:

    hello, super sympa votre site,,j’en profite pour vous demander la signification du prénom « NIVIAK »,
    chienne siberian husky je crois.et ou puis-je trouver ce genre de nom pour chien?
    je vais avoir un chiot femelle berger blanc suisse dans un peu plus de 2 mois.
    D’avance merci et je vais suivre votre blog qui est fort intéressant

  3. emilie sarrazin says:

    bonjour j’ai une question ! donc si je comprend bien dans les raison de ne pas avoir un chien nordique c’est que si ont travaille se n’est pas des bon chien pour nous !?

  4. Amelie says:

    Mon chien tracte tout le temps, parcequ’il a toujours le nez à terre…des trucs pour qu’il relaxe et qu’il arrête. J’avoue que ça fait pas 1an que je fais de la cani rando, j’imagine qu’avec une bonne dose de motivation, il comprendra qu’il peut sentir un peu partout, mais pas tout le long de la marche.

  5. zoppo says:

    bonjour baptiste,

    j’attelle 2 husky de 1 et 2 ans sur un kart d’environ 25 kg…

    je suis au début de l’aventure pour le moment 2 sortie de 10km en compagnie d’une amie avec ses chiens pour qu ils se motivent les uns les autres…

    Lorsque ils voient les chiens devant ils tractent pour les rattraper mais une fois dépasser ils tirent quasiment plus et attendent l’autre kart… vis et versa ..

    comment faire pour garder une allure reguliere?
    je trouve qu’il ne tractent pas assez vite d’ailleurs…
    dois je travailler sur de la vitesse pur sur 1 OU 2 km avec quelqu un devant en vtt par exemple?

    merci d’avance pour votre réponse…

    • Baptiste says:

      Salut,
      J’ai déjà eu le coup et ça dépend vraiment du comportement des chiens.
      Par exemple, moi au début on les laissait jouer car ça les motivait et ça leurs apprenait à se double. Puis lorsqu’on a voulu qu’il aille toujours tout droit on stoppait tout simplement les attelages. Ils devaient comprendre que ce n’était pas systématique, que l’attelage de derrière, même lorsqu’on est à l’arrêt ne nous double pas forcément. Et donc ils sont sur place et n’ont plus qu’une chose à faire repartir.
      Après je le redis: je pense que ça dépend beaucoup des chiens. Il faut voir sur place.

  6. Jull421 says:

    Salut,

    Je voulais savoir, Dans votre merveilleux guide (je l’adore, il est super bien expliquer) vous parlez que l’on peux attacher un jeune chien a coté d’un plus vieux d’expérience, mais je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que vous voulez dire par  » a coté ». Est-ce sur le coté, en dehors de la formation de l’attelage, seulement relier a se dernier telle un laisse ou l’attachons-nous plutôt a l’arrière ou comme un troisième ranger d’une formation  » classique »?

    Merci d’avance de votre réponse.

  7. ilan says:

    Bonjour Baptiste,
    j’aimerais te dire que ton guide est génial et très bien expliquer. Merci car grâce à vous, le traineau est ma nouvelle passion et puis aussi s’il existe des stages ou initiations au chien à traineau

  8. giuliani says:

    je lis avec plaisir vos commentaires qui font envie de grands espaces, je possède un superbe husky de 2 ans et demi affectueux et souhaite m’en séparer parce qu’il fait des bêtises pendant ses fugues et maintenant je le tiens enchaîné toute la journée pendant que je suis au boulot, pas vraiment l’avenir que j’entrevoyais pour lui.cela intéresse-t-il quelqu’un de le prendre dans un attelage , il est très musclé et court tous les jours avec moi en vélo.je le donnerai avec plaisir si je sais qu’il pourra courir
    par avance merci

    • Jacinthe says:

      Salut Baptiste !
      Mon nom est Jacinthe, mon travail est de faire du traineaux a chien avec des touristes. J’ai de l’expériences avec mes chiens dans plusieurs sport. Le truc qui me chicotte ses a mon travail quand j’ai 6 chiens sur mon traineaux j’ai beaucoup de peine a les tenir arrêter. Je force énormément et il vienne a bout d’avancé quand même. Il y a une grande colline a descendre et un pont ou j’ai tomber en bas il fait 8 pieds de haut et j’avais un enfants de 5 ans avec une adulte assis dedans. Personne ne ses blesser mais il y avais un chien dans la piste de raquette qui croise celle de traineaux. En bref je me demande si il y a un moyen d’avoir un meilleur freinage ?

  9. De nizza says:

    Bonjour , je pose ma question en espérant qu il n est pas trop tard , j ai un Husky sibérien âgée de 2ans , je voudrais pratiquer avec lui le cani vtt ou bikejoring
    J ai essayer aujourd’hui avec la laisse et l hanais , mais mon Husky a peur de mon vtt , il part dans l autre sens , auriez vous dès conseil à me donner pour essayer de le rassurer et m aidez à l entraîner , jusque au moment où il pourras se mettre devant ou à coter de mon vélo et courir

  10. coulombe says:

    bonjours j’aimerais avoir quelque conseil.
    Je ne veux pas faire de grand course, mais j’aimerais me faire tirer par mes chiennes… j’ai un Sibérien et un Malamute
    Je ne sais pas quel sortes de traineaux serai le meilleur pour 2 chiennes ? et Je ne sais pas dans quel ordre placer mes chiennes ?

    Merci d’avance.
    si vous voulez me donner d’autre conseil vous etes les bienvenue 🙂

  11. SYLVIE says:

    bonjour à tous, petite question pratique sur les odeurs: j’ai 3 malamutes attelés soit ensemble , soit seuls et cela se passe plutôt bien hors mis le fait que j’en ai toujours un qui pile sur une odeur. j’ai beau les réprimander fortement mais rien ni fait. est ce que quelqu’un a une solution à m’apporter ??? merci d’avance.

    • Baptiste says:

      Salut Sylvie. J’ai envie de te dire qu’il faut jouer avec la motivation des tes malamutes. Dans le principe, il faut que tes malamutes aient plus envie de courir que de s’arrêter renifler une odeur. Comment? L’une des méthodes est d’être accompagné/assisté par un ami qui pourra encourager tes chiens à foncer plutôt que de renifler et au besoin de plus rapidement remotiver le chien qui se serait arrêter pour renifler.
      J’explique plein d’astuces dans le guide « Débuter en canivtt »: http://www.musher-experience.com/faire-velo-chien-debuter-canivtt/

  12. Amandine says:

    Bonjour à tous.

    Ce n’est pas vraiment l’endroit mais, tant pis je me lance…

    Je me présente : je suis Amandine, actuellement étudiante en France. Mon ami Ludovic se présente également, actuellement étudiant en France aussi.

    Nous sommes deux étudiants en communication ; j’ai moi-même 20 ans et Ludovic en a 21. Aux profils un peu marginaux il faut l’avouer, nous sommes passionnés de voyage, de paysages surtout et par conséquent de nature. A l’issue de notre stage de fin d’année que nous faisons actuellement au Québec, nous serons normalement diplômés et nous avons pris la décision de ne pas continuer nos études par la suite. Nous considérons que l’apprentissage à partir d’un moment se fait avec de l’expérience, motivation et donc beaucoup de volonté.

    En France, nous sommes épris par nos montagnes, passion du ski en hiver, de marche le reste de l’année et de moto en tout temps. Nous essayons au fur et à mesure d’allier notre passion de la nature avec le voyage, c’est pourquoi nous avons créé : http://www.roadtripautourdumonde.webnode.fr . Fascinés par les pays du nord, nous sommes déjà partis l’année dernière en Scandinavie (nous avons fait le tour de la Laponie : Norvège, Suède, Finlande) en voiture tous les deux, au départ de Serre Chevalier Vallée (une station de ski en France où vit Ludovic depuis petit).
    Nous sommes des personnes passionnées et déterminées.

    Voici enfin pourquoi nous venons à vous ce jour. Le travail de musher nous passionne infiniment, nous sommes sincèrement motivés pour vous venir en aide si le besoin est ! Le travail avec les chiens, le pays, vous musher en tant que personne nous fascinez. C’est donc pour nous une opportunité de pouvoir être à votre service. Ce que nous voulons c’est nous enrichir de votre savoir-faire, nous ne sommes pas dans une démarche de prétentions salariales particulières, tant que le logement et les repas sont comptés, il nous suffit. Nous sommes deux, donc nous pourrions être un réel atout pour vous.

    Alors si l’un d’entre vous a besoin de main d’oeuvre dans son chenil, nous sommes disponibles et le resterons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *