Les signaux d’apaisement chez le chien

signaux-apaisement chien

Identifier, décrypter et comprendre les signaux d’apaisement chez le chien permet d’éviter les pires situations et améliore au quotidien la relation avec son chien.

« Le chien a attaqué sans prévenir et maintenant on ne peut plus lui faire confiance »

Dans mon guide Choisir et éduquer son chiot, je parle toujours de l’importance vitale de la bonne relation et communication entre humain et chien.

Savoir lire les signaux d’apaisement chez le chien vous permet d’éviter bon nombre d’accidents et de situation désagréables. Cela vous permet aussi de comprendre dans quel état émotif le chien se trouve et d’ajuster votre comportement à ce besoin.

Qu’est ce qu’un signal d’apaisement?

C’est une position, une mimique, que le chien adopte lorsqu’il ressent un inconfort ou un stress.

Ce stress peut être:

  • physique,
  • psychologique
  • ou physiologique

Le chien les utilise pour communiquer ce stress et ainsi garder le calme et la paix au sein du groupe avec qui il communique. On appelle cela un signal d’apaisement car il a pour but de calmer l’individu qui les utilise ainsi que celui qui les reçoit; d’apaiser la situation.

Explications et conseils en vidéo

Voici une vidéo dédiée aux signaux d’apaisement chez le chien

Les 11 principaux signaux d’apaisement chez le chien

  1. Sortir la langue
  2. Bailler: a ne pas confondre avec le bâillement de fatigue
  3. Tourner la tête
  4. Approcher lentement
  5. Approcher en courbe
  6. Cligner des yeux lentement: à ne pas confondre avec des signes de fatigue
  7. La position de jeu
  8. S’asseoir ou se coucher: signe d’apaisement très fort
  9. Lever ou donner la patte: ne pas confondre avec le donner la patte de l’obéissance
  10. Tourner le dos: on voit souvent les chiens qui tournent le dos pour mettre un jeu en pause par exemple
  11. Sentir par terre

Pratiquer les signaux d’apaisement chez le chien

En tant qu’humain connaissant ces signaux d’apaisement, vous pouvez à présent les utiliser pour aider le chien à retrouver son calme et préserver la paix entre vous.

Il est aussi judicieux de trouver quel est la source du stress et adapter votre comportement ou changer d’environnement.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

11 Commentaires sur “Les signaux d’apaisement chez le chien

  1. EcM says:

    Le terme de « signaux d’apaisement » est complètement inexact.Je m’explique, envoyer un signal d’apaisement voudrait dire que l’émetteur envoie le message suivant « calme toi » ou plus simple « arrête ». Ceci n’est pas un signal d’apaisement mais simplement est purement un AVERTISSEMENT. Tout message porte en règle générale : une information avec l’état émotionnel que l’on souhaite partager. Si je prends le BA qui « balance la langue » que dit il exactement « arrête », en fait dans la foulée le chien pour être plus précise et en phase de tentative de maîtrise de lui même, le coup de la langue est pour déglutir. Ex chez nous : on doit faire un discours, bouche sèche que fait on ? on boit un coup de flotte ou on tente de déclencher notre salivation. L’animal fait pareil. Donc le terme de « S. A » est trompeur et c’est pour cela qu’il arrive des accidents;
    PS : Baptiste on m’a piraté mon site

  2. Baptiste says:

    Un avertissement dans quel but? communiquer le stress afin d’apaiser la situation.
    Dans les avertissements ont peut inclure le grognement, ce qui n’est pas le cas pour un signal d’apaisement. Les signaux d’apaisement sont une catégorie des signaux d’avertissements.
    Mais après tu peux les appeler comme tu le souhaites si c’est plus clair pour toi 😉

    Pour le piratage oui je viens de voir. J’espère que tu avais bien tout sauvegardé.

  3. EcM says:

    je t’explique différemment alors en prenant une comparaison par rapport à nous autres :
    a) définition de l’expression : les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. (réf. Chien.com)
    b) définition du mot « apaisement » : c’est amener le calme dans une situation.Ce qui voudrait dire, en se basant sur cette définition officielle que l’émeteur canin envoie à l’autre un message qui dit « calme toi ». Il n’y a pas dans cette définition un quelconque rapport avec le « stress » chez l’émetteur. D’ailleurs, si tu es stressé tu ne peux amener une situation contraire à ton état émotionnel.
    EX : Tu es en situation de stress, un pot arrive chez toi, tu n’auras pas le geste de mettre ta main sur le haut de l’épaule pour le faire rentrer. En revanche, tes mimiques faciales, tes rictus lui transmettront ton stress, alors soit : lui va te rassurer, soit au contrarie il va se sentir mal a l’aise et sera peut être même stresser.
    C’est pour cela que je dis que le mot « apaisement » est inexact.
    Pour ma part, dans le monde animalier il y a :
    a) blocage d’élan ou déclenchement d’élan avec des degrés d’intensité qui traduisent l’état émotionnel de l’émetteur
    b)ces blocages et déclenchement d’élan s’expriment grace aux différents langages qui émanent du système sensoriel (olfactif,visuel, comportemental etc et aussi la communication neurocommunicative ou /neuroprédatrice).
    Les trois du temps l’émetteur qui envoie un de ces fameux signaux dits d’apaisement, traduit son état émotionnel qui est celui d’être mal à l’aise dans la situation que l’autre lui impose. Donc il peut pas imposer le calme.
    La réalité est que les éthologues français ont traduit l’expression d’un éthologue américain qui a découvert cette partie canine mais .. ils l’ont mal traduite et du coup induisent le public dans une erreur de compréhension de l’animal.
    Je ne sais pas si je me suis mieux exprimer cette fois ci ?
    Le coup de langue du ba en début de vidéo c’est un blocage d’élan lancé au type qu’il mordra quelques secondes plus tard. Mais le plus intéressant là (comme pour toutes les autres scènes) c’est ce qui a déclenché ce message canin qui s’est terminé par un passage à l’acte et non des moindres. Alors le coup de langue sur le museau n’a t il pas la même valeur que le grognement ? ou devons nous toujours le considérer comme un « calming signal » qui est loin du grognement ?

  4. EcM says:

    a chacun sa compréhension :

    a) poils hérissés = protection contre les coups de dents sur la peau

    b) position sur le dos = soit possibilité de se gratter la colonne vertébrale, soit méthode de survie,

    c) snifette = pour détourner l’attention de l’autre en déclenchant chez lui la curiosité (suffit que tu observes tes chiens : un reniffle un truc, les autres vont se pointer)
    etc
    par contre ils ont oublié un comportement et non des moindre car il est trés important chez l’animal : l’ébrouement !

  5. Paul says:

    Bonjour Baptiste;

    L’article est complet il manque le : « Se lécher les babines » je l’aurais mis dans les principaux car ça signifie que la situation est tendu. 🙂

    Il existe un test pour savoir si son chien aime les calins, il est simple tu le met en position assis devant toi et tu t’assis en face de lui assez proche. Et la tu regarde son comportement, léché le museau, détourné le regard, s’enfuir. Et la tu sais si ton chien aime les calins ou pas. Moi c’est pas son truc :).

    Merci pour l’article @bientôt

    Paul

    • Baptiste says:

      Ok c’est noté.

      J’ai du mal à comprendre le test du chien assis? L’un des miens tourne la tête. Selon ce test, cela devrait dire qu’il n’aime pas? Pourtant il réclame les câlins, il adore. En revanche il est extrêmement soumis. Du coup comment interprété les différentes réactions du chien dans ce test du chien assis?

      • Paul says:

        Chaque signaux d’apaisements correspond à un état émotif du chien.

        Tu compte le nombre de signaux d’apaisements, s’il vient vers toi tout content bon ca veut dire j’aime les câlins. S’il remue la queue etc…

        Pour les chiens qui n’aiment pas, il peuvent carrément se retourné et s’enfuir. Détourné le regard, se lécher les babines. Toi tu ne bouge pas d’un poil.

  6. Mélotte Françoise says:

    Un article très important !
    Les signaux d’apaisement sont extrêmement importants à connaître et reconnaître chez son chien, on peut en utiliser soi-même pur communiquer avec lui … la complicité avec lui en sera grandie et vous pourrez lui éviter des situations de stress soit en le rassurant par un de ces signaux, soit en l’éloignant de la source de stress.
    voir le livre de Turid Rugaas les signaux d’apaisement éditions du génie canin
    J’ai par ailleurs une husky de 4 ans licenciée chien visiteur, ce qui n’est pas un travail très connu, mais cette activité sociale lui convient particulièrement … c’est ma troisième husky et certainement la plus complice avec moi.

Laisser un commentaire