Attelage canin matériel que j’utilise avec mes chiens

attelage canin materiel
Attelage canin matériel que j’utilise avec mes chiens
5 (100%) 2 votes

Attelage canin matériel que j’utilise avec mes chiens. Je vous dévoile tout: harnais pour chien, kart pour chien, ligne d’attache et aux matériels.

Je reviens d’un entrainement d’attelage canin. Et je viens de réaliser que je crois ne jamais vous avoir détailler l’équipement et matériel que j’utilise au quotidien avec mes chiens.

Je suis passionné de nature et d’animaux, particulièrement de chiens. J’ai d’ailleurs 7 chiens, dont 5 husky sibériens avec qui je forme un attelage de chien de traineau. Avec eux je pratique plein de sports canins (canicross, canivtt,…) dont l’attelage canin.

attelage canin origine

Attelage de chien de traineau

Comme j’ai expliqué, j’ai 5 husky sibérien. C’est une race de chien de traineau célèbre pour ses explorations, son style nordique et ses performances de course.

Attelage de husky sibérien

Dans mon cas précis, j’ai donc un attelage de chien de traineau. Et je pratique donc l’attelage canin par passion. Ça va donc au delà du loisir. Mes chiens ont besoin de se dépenser. Ils aiment ça! Ils adorent tracter, tirer, et courir ensemble. Comme on dit dans le jargon du chien de traineau, ils ont le Will to Go. C’est à dire l’envie de tirer, d’y aller, de foncer.

L’impacte sur le mode de vie

Avoir un attelage de chien de traineau est extrêmement impactant. C’est tout ton mode de vie qui change. L’un des premiers visibles et que l’on me demande souvent: « Mais donc, comment tu fais pour partir en vacances? Tu pars pas en vacances? », me disent-ils avec de grands yeux. Et ben non, ou je les prends avec moi. Un autre exemple, qui fait une très bonne transition avec notre sujet central qu’est l’attelage canin matériel. C’est tout le matériel que ça nécessite d’avoir autant de chiens. Un chenil, une alimentation spécifique, des niches extérieures, un fourgon pour les transporter, des cages, etc. On va voir tout ça en détail dans attelage canin matériel.

Attelage canin matériel

Comme on l’a vu il y a plusieurs sortes, plusieurs types d’attelage canin. Chariot, charrette, pulka, traineau, kart, quad et j’en passe! Le matériel est donc plus ou moins conséquent selon le type d’attelage canin. Mais globalement on retrouve les même tendances. On va découvrir tout ça en détail ensemble.

harnais attelage chien

Il y a tout d’abord, le harnais attelage chien. Le choix de l’engin à tracter.

Puis vient alors la ligne de trait et les accessoires qui vont assurer confort et sécurité.

Harnais attelage chien

Lorsque l’on parle attelage canin, il faut absolument parler de harnais pour chien. Car effectivement en attelage canin, le harnais est spécial, étudié et pensé expressément pour cet usage.

On va retrouver 3 grands types de harnais pour chien pour attelage canin.

Les harnais de traction type harnais xback ou harnais court dont l’accroche est respectivement à la base de la queue et au milieu du dos. Et les harnais type pulka, dont les accroches sont latérales.

Mon attelage canin est donc composé de 4, 5 chiens et plus. On est soit un traineau à chiens l’hiver, soit en quad les reste de l’année. Mes chiens sont en tandem double et sont équipés de harnais xback Manmat.

Kart pour chien: quoi choisir?

J’avais écrit plusieurs articles à propos du kart pour chien. Tout d’abord un comparatif complet des kart pour chien, de 1 à plusieurs chiens. Hyper intéressant, on passe en revue les kart pour un chien, 2 chiens, 3 chiens et plus. Les kart que l’on trouve sur le marché, que ce soit du neuf ou de l’occasion en mode « petits annonces ». Mais aussi les différences entre les kart 3 roues, kart 4 roues léger et kart pour chien lourd.

Puis j’ai enchaîné avec une question que tout musher se pose à un moment donné: kart pour chien ou quad? Je fais un comparatif en le kart pour chien et le quad dans le cadre d’un attelage canin. Tu y retrouves donc un tableau indicatif complet, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun de ces attelage canin. Personnellement, mon choix c’est porté sur un quad. J’ai donc acheté un Maxxer 250 pour faire tracter mes chiens.

Ligne de trait pour attelage canin

La ligne de trait dépend du nombre de chiens que l’on a dans l’attelage. Pour ma part j’ai une ligne de trait 6 chiens. C’est donc 2 ligne de trait module 2 chiens, et un module leader 2 chiens. On y retrouve donc la ligne centrale, les lignes de queue avec mousquetons large en bronze et les lignes de cou avec de petits mousqueton bronze légers.

A la base de ce ligne de trait 6 chiens, j’y ai mis un amortisseur 6 chiens. L’amortisseur de ligne de trait est directement relié à la ligne, sans aucun mousqueton. Ça permet de gagner un peu en légèreté. Car je n’ai pas trop d’intérêt de séparer ma ligne de mon amortisseur, donc pas besoin de mousqueton. En revanche, pour l’accrocher à l’engin, j’ai un gros mousqueton.

Matériel et accessoires pour attelage canin

Comme autre matériel pour un attelage canin, on retrouve des bottines. Ça permet de protéger les pattes des chiens. Car comme on dit: « Pas de pattes, pas de chien ». C’est aussi important d’avoir un sac à chien, ou quelque chose pour transporter un chien s’il est fatigué ou blessé. Il en va de même pour le matériel de protection: casque, gants, lunettes de protection.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire