Chaussure pour chien, botte, bottine, chaussette, quelles différences? Comment bien choisir? Bien protéger les coussinets de son chien pour toutes activités avec son chien.
Quelles sont les meilleures chaussures pour mon chien?
Pour trouver et choisir les meilleurs chaussures pour son chien, il faut selon moi observer 3 grands critères:
1
L’objectif: pourquoi mettre des chaussures à son chien? dans quel but? pour faire quelle activité canine? C’est en répondant à ce premier critère fondamental que l’on pourra avoir une première approche dans le choix du matériel pour son chien.
2
Confort: passe par la respirabilité de la matière utilisée, de sa souplesse, d’éviter les frottements et du respect de la morphologie des pattes du chien par un design spécifiquement conçu pour le chien.
3
La qualité: il y a certaines caractéristiques et critères de qualité qui me paraissent indispensables à regarder. Et qui vont venir orienter votre choix. Comme la finesse des coutures, le retour d’expérience,…
4
Le prix: enfin, vous constaterez de grands écarts de prix entre les différentes chaussures de chien. Cela peut s’expliquer par le type même de chaussure, sa durabilité ou encore sa qualité.
Quelle chaussure pour chien choisir?
Pour bien choisir ses chaussures pour chien, il faut comprendre 2 choses en amont de l’achat:
- pourquoi les chiens portent des chaussures?
- et quelles sont les différentes entre chaussure, botte, bottine, chaussette.
Pourquoi les chiens portent des chaussures?
Il y a plusieurs principales raisons pour mettre des chaussures à son chien:
- pour faire une activité canine de traction intense: du cani VTT, cani trottinette, traîneau à chien
- pour protéger ses pattes de la neige, et particulièrement de la glace qui pourrait provoquer des coupures sur les coussinets, ou de la neige qui s’accumule entre les coussinets jusqu’à se transformer en glace et risquer des blessures.
- protéger son chien du froid
- ou encore protéger les pattes des sols abrasifs comme le bitume
- ou de sols potentiellement coupants et blessants comme les sous bois, la montagne, etc (pierres coupantes, branches,…)
- éviter que son chien ne glisse sur le sol de la maison
- en convalescence, protéger les pattes après une blessure ou une opération
On peut donc alors chercher des chaussures pour:
- chien de chasse, pour les balades sur tout terrain et particulièrement en sous bois
- chien de traineau, pour les protéger des la glace
- ou chiot, … mais là, je ne recommande pas de chaussure.
- pour chien l’été, notamment avec le sol brûlant en période de canicule. Surtout sur le bitume. qui peut être très chaud pour les coussinets du chien.
- ou pour la neige, pour protéger du froid. Même si il faut le savoir, les chiens n’ont pas du tout le même système d’irrigation sanguine que nous et sont donc plus apte à affronter le froid et se réchauffer.
Vous comprenez que les objectifs et usages peuvent être très différents. Certaines chaussures arrivent cependant à répondre à de nombreux objectifs à la fois et sont multi-usage.
Différences entre chaussures, basket botte, bottines, chaussettes
Maintenant que vous avez vu qu’il y a plusieurs types d’usage des chaussures pour chien, on va pouvoir mieux comprendre et expliquer la différences entre les termes utilisés.
Un phénomène qui s’est popularisé
Juste avant de rentrer plus dans le détail, il faut avoir en tête que le port de chaussures pour chien de façon populaire est un phénomène assez récent. Par conséquent, beaucoup de gens ne connaissent pas encore bien ces produits et les nuances que le langage induit. On se retrouve donc parfois (souvent?) avec de nombreux abus de langage ou mélange des genres. Je vais donc vous expliquer selon moi quelles sont les différences entre des chaussures, des bottes, des bottines pour chien, et des chaussettes.
On doit dire “chaussure pour chien” ?
Les chaussures pour chien est le terme le plus utilisé en France. Je pense par effet d’anthropomorphisme. C’est à dire de projection des sentiments humains à des chiens, avec le raccourci suivant: si l’humain a besoin de mettre des chaussures, le chien aussi. Et le terme chaussure est ainsi facilement employé par un grand nombre de personnes.
La conséquence directe de ce phénomène est que l’industrie et le marketing dans l’univers du chien a donc produit des “chaussures pour chien”. Des bottines qui ont le style et l’aspect de chaussures, mais adaptés aux chiens.
Témoignage et avis
A la suite de la publication de cet article sur la page facebook de Musher Experience, j’ai reçu ce témoignage qui illustre bien certaines difficultés que l’on peut rencontrer avec certaines bottes.
Les différents termes pour parler de chaussures pour chien
- Chaussures pour chien est le terme général pour parler de matériel que l’on met aux pattes des chiens pour protéger leurs pattes et coussinets.
- Bottes est une autre façon de parler de chaussures qui protègent les pattes. Elles induisent souvent des notions de rigidité, de solidité, durabilité mais aussi quelques touchent d’anthropomorphisme en prenant l’apparence de critères caractérisants les chaussures humaines. Le prix est souvent élevé, et le retour d’expérience sur ces produits est assez récent.
- Bottine pour chien est le terme originellement utilisé pour parler de produits qui protège les pattes des chiens. Si je faisais mon puriste, je dirais que c’est le vrai terme. En tout cas c’est celui qui est très majoritairement utilisé dans le mushing. Ce terme induit une chaussure pour chien qui est à la fois souple, solide et confortable. Elle est catégorisée parmi les consommables avec donc un prix très accessible.
- Chaussettes pour chien est un terme qui induit une certaine souplesse, douceur et fragilité. On parlera plus de chaussette lorsqu’il s’agit de convalescence.
Chaussures de protection pour chien
Même si les chaussures peuvent avoir plusieurs types d’usages, il n’en reste pas moins que l’écrasante majorité du temps, elles sont utiles et parfois indispensables pour protéger les pattes du chien. Que ce soit d’apporter une protection contre un sol agressif ou des conditions climatiques extrêmes.
Chaussures pour chien l’été: chaussures contre la chaleur
Encore plus avec le dérèglement climatique, nous affrontons parfois des été vraiment caniculaire, extrêmement chaud. Le bitume est omniprésent dans les villes et va même jusqu’à fondre lorsque le soleil est trop intense. On voit les marques de goudron sur le sol parfois se coller à nos baskets.
Pour les chiens, l’été peut se transformer en véritable calvaire. Même si les pattes sont en parti protégées par leurs coussinets, il peut être bien plus confortable, voir même nécessaire, de porter des chaussures pour chien adapté pour l’été, contre la chaleur.
Chaussette et bottine pour la neige
La neige et le froid qui va avec peut-être particulièrement agressif contre les pattes d’un chien. Il faut surtout se méfier des zones glacées qui sont particulièrement coupantes. En général, on parlera plutôt de chaussette ou de bottine lorsqu’il s’agira de protection contre la neige.
Comment bien les choisir?
Pour bien choisir des chaussures pour chien, je vous invite à vous attarder sur 3 critères importants qui vont finalement définir la qualité du matériel et la justification de son prix :
- Souplesse et confort
- Durabilité et solidité
- Maintien et accroche
Il est important selon moi de trouver un juste équilibre entre ces caractéristiques en le rapportant à l’activité canine visée.
La souplesse et le confort sont primordiaux. Ce n’est déjà pas évident, pas naturel, pour un chien de porter des chaussures. Alors on leur doit bien cela: le confort. Vous pouvez être tenté de prendre des chaussures bien rigides et solides. Mais est-ce que votre chien sera à l’aise dedans? Est-ce que l’activité pratiquée ou le type de sol sur lequel il va courir nécessite ce niveau de protection? Mais en même temps, peut-on avoir des chaussures suffisamment souples et confortables sans dégrader la durabilité et la solidité?
Où trouver des chaussures pour chien?
Vous pouvez trouver des bottines pour chien en ligne sur ce site, dans la boutique Musher Experience.
- souples,
- solides,
- respirantes,
- de qualité,
- avec un bon maintien
- connues et reconnues depuis des années,
- pas cher
Pour tous types de terrains abrasifs: neige, bitume, sous-bois, graviers,… toutes saisons, en hiver comme en été, toutes races de chien, de petits à grands chiens selon tableau des tailles
Le Cordura c’est quoi ?
Le Cordura est un textile aux propriétés incroyables. Il est à la fois très souples et très résistant. Le Cordura est pour cela, particulièrement utilisé dans le domaine militaire. On confectionne par exemple des sac à dos ou encore des pantalons avec. Très solide, il évite protège et évite les déchirements.
Les bottines existent sous plusieurs textiles qui ont chacun leurs avantages. On retombe
Quelle taille de chaussure pour chien choisir?
Choisir la bonne taille
La taille de chaussures dépend du type de chaussure retenu, ainsi que de la marque et du modèle. Autrement dit, chaque chaussure, botte, bottine ou chaussette a son propre système de taille.
Il faut alors lire les conseils pour bien mesurer la patte de son chien et se référer au tableau de taille. Pour les bottines pour chien que je propose sur la boutique Musher Experience, il faut mesurer la longueur et la largeur de la patte, posée au sol. J’explique tout sur la fiche produit des bottines pour chien.
Chaussure pour gros chien, pour grand chien et pour petit chien
La taille de votre chien peut amener à rechercher une taille de chaussure particulière. Ce n’est effectivement pas toujours évident de trouver chaussure à son pied (à sa patte) pour les gabarits de chiens particulièrement gros, grand ou à l’inverse petit, voir très petit.
Les bottines que je propose sur la boutique Musher Experience peuvent convenir à des grands et petits chiens. Les tailles vont de taille S à taille XL. Mais ce qu’il faut surtout regarder c’est à combien de centimètres ces tailles correspondent. Et donc bien regarder les mesures sur le tableau des tailles, directement sur la fiche produit.
Vidéo d’un chien qui met des chaussures pour la première fois
DIY – Comment fabriquer une chaussure pour chien?
L’idée d’acheter des chaussures pour chien ne vous botte pas trop ? (oui j’ai fait ce mauvais jeu de mots, désolé). Ou vous vous dites que les bottines semblent facilement reproductibles? Et que c’est toujours mieux lorsque l’on fait quelque chose par soi-même.
Et bien effectivement, vous pouvez tout à fait essayer de fabriquer des chaussures pour chien par vous même. Il vous suffit d’avoir:
- les bonnes dimensions: pour ce faire, regardez la fiche produit et le tableau des tailles correspondant
- les matériaux: une languette en velcro, légèrement extensible
- le textile: du Cordura
- fil et machine à coudre: pour assembler le tout
Bonjour. J’ai dû mal à saisir quelque chose ou alors je n’ai pas trouvé.
Ici sur votre article (au demeurant très instructif) vous montrez deux types de protections.
La chaussure avec semelle et la chaussette.
D’après ce que j’ai compris (corrigez-loi si je me trompe) la chaussette serait adaptée à tous types de sol.
Cependant ma recherche s’oriente sur une utilisation bien précise. Pourquoi protéger les coussinets de mon chien sur le bitume (pas pour les porter en permanence mais uniquement lorsqu’il faudrait emprunter des routes). Ceci en attelage cani-VTT.
Es-ce bien le produit dont j’ai besoin ?
Je ne vois pas de chaussures avec semelles sur votre boutique.
Bonjour Christophe. Merci pour ton commentaire et tes questions que sûrement d’autres se posent pour leur chien.
L’équipement et matériel que je propose sur mon site est celui que j’utilise avec tous mes chiens et que j’estime être le meilleur matériel pour couvrir l’écrasante majorité de cas.
C’est celui que je recommande. Cela inclus les chaussures pour chien. Les bottines de type “chaussette” avec un matériau souple et solide comme le Cordura ou Duragrip permettent de protéger les pattes en canivtt sur tout type de terrain. Dont le bitume.
Elles ne sont pas cher car il ne faut pas oublier non plus que ce sont des consommables. Dit autrement, ces bottines pour chien ne sont pas fait pour durer 10 ans.
Le canivtt ou attelage canin sur bitume est parmi les types de sols les plus abrasifs. Et il est souvent recommandé pour les chiens, de privilégier plutôt les chemins en terre, de sous bois.