Activité avec son chien: liste de tous les sports canins! Plus de 20 activités

Activite avec son chien liste activite sportive avec son chien

Activité avec son chien: liste de tous les sports canins! Toutes les activités que l’on peut faire avec son chien. Plus de 20 idées d’activités à faire avec son chien!

Que faire avec son chien quand il fait beau? et quand il neige? Que faire avec son chien quand on s’ennuie? Quel sport avec son chien?

Voici des idées de jeux ou sport canin en extérieur avec son chien comme le canicross par exemple, mais aussi des activités pour jouer avec son chien dans la maison. Bouger, faire du sport, s’amuser avec son chien! Plein d’idées pour vous aider à vivre de superbes instants avec votre chien.

J’ai regroupé toutes ces activités avec son chien en 5 groupes pour vous aider à vous y retrouver facilement. Il y a donc tout d’abord ces sports canins que je pratique quotidiennement avec mes chiens: les activités de traction ou sports canins de traction. Mais aussi dans un second temps les activités d’hiver avec son chien. On passe alors aux activités d’été, avec les activités d’eau avec son chien. Puis les très populaires activités canines d’agilité et d’obéissance. Enfin ce que j’ai appelé des activités de métiers spécialisés avec chien. Ce sont notamment des activités qui permettent de former des chiens utilisés dans le milieu professionnel comme la sécurité par exemple.

Activité Où le chien tire

sport canin de TRACTION

Les sports canins de traction sont des activités où l’on croise activité sportive de plein air et activités canines. Ce sont des activités que l’on connait tous comme la randonnée, la course à pied, le vélo ou encore la trottinette, mais avec un ou plusieurs chiens qui tirent devant. Ce type de sport canin est globalement ouvert à toutes les races de chien en bonne santé ayant reçu l’aval d’un vétérinaire. Il est indispensable d’avoir un équipement adapté dédié à ces activités avec son chien et d’apprendre les règles de base pour bien débuter.

La cani rando ou cani randonnée

Partez en randonnée tracté par votre chien. Un moment de complicité et d’évasion en pleine nature. La cani rando est le principe de partir en randonnée pédestre tiré par son chien. On va donc pouvoir profiter des grands espaces et de la beauté de la nature dans un effort commun avec son chien. Le chien va être équipé d’un harnais spécifique correspondant à sa morphologie. Il est alors relié par une laisse spéciale avec amortisseur à une ceinture ou baudrier cani rando porté par l’humain(e) à la taille.

Cani rando - randonnée avec son chien

Le canicross: course à pied tracté par ton chien

Courir avec son chien attaché à la ceinture ça vous tente? Le canicross est de la course à pied tracté par son chien. Ce sport canin est un moment de complicité unique avec son chien à travers un effort commun. C’est un très bon moyen de prendre soin de sa santé physique et mentale et celle de son chien. Mais aussi de renforcer la complicité et la relation que l’on peut avoir avec son chien.

C’est un sport canin que peuvent pratiquer tous les chiens et humains en bonne santé physique. Il est donc recommandé de faire contrôler son chien auprès d’un vétérinaire. Comme pour la cani rando, le chien est relié à l’humain(e) du harnais jusqu’à la ceinture ou baudrier canicross, via une laisse spéciale que l’on appelle ligne de trait. Le canicross nécessite donc un équipement et matériel spécifique. Mais aussi de bien connaître les bases de course à pied et de cette pratique sportive avec son chien.

canicross-chien-berger-australien-running-course-à-pied

Canivtt (bikejoring): du VTT tracté par ton chien

Ne faites plus du VTT seul. Attachez votre chien devant et il vous aidera à tirer le VTT. C’est ce que l’on appelle le canivtt, ou bikejoring en anglais. Outre le fait que ce soit un activité canine insolite, la particularité du canivtt est que l’on va devoir diriger le chien avec sa voix. En effet, en canivtt le chien est relié depuis son harnais de traction, à une barre canivtt, par une ligne de trait avec amortisseur. L’humain(e) a les mains sur le guidon et pédale derrière le chien qui tire. Il faut donc guider le chien avec des ordres pour l’encourager à foncer, courir. Ou à l’inverse pour ralentir ou se stopper. Ou encore pour ignorer certains éléments qui pourrait le perturber, changer de direction ou faire demi-tour.

La complicité et l’osmose entre le chien et l’humain(e) doit être complète. L’adrénaline et le plaisir de l’effort en équipe sont aussi de la partie! C’est une activité canine qui permet de prendre soin de ta santé physique et mentale ainsi que celle de ton chien. C’est aussi un sport qui permet un renforcement musculaire plutôt complet.

A partir du moment où ton chien est en bonne santé et qu’il a été contrôlé par un vétérinaire, toutes les races de chien peuvent faire du canivtt. Même les petits chiens! Le plus important est que les pattes touchent le sol et surtout de respecter le rythme et les capacités de chacun. Tu peux faire du canivtt avec un ou deux chiens.

Canivtt (bikejoring) - VTT avec son chien

La cani trottinette ou cani trotti’

Aussi appelée foot bike, et comme le canivtt, vous pouvez vous faire tracter par un ou deux chiens, en montant sur une trottinette. Cette activité canine a les même bases que le canivtt. Il faut donc un équipement et matériel spécifique, guider son chien à la voix, avoir une complicité sans faille et aider son chien dans l’effort physique.

La cani trottinette ouvre les portes à de nouvelles sensations! On s’approche du traîneau du chiens. Il faut patiner, c’est à dire pousser au pied la trottinette pour accompagner le chien dans l’effort. Lorsque l’on a les deux pieds sur la trottinette, les sensations sont incroyables! Et enfin on dirige un ou plusieurs chiens comme le ferait un musher, un conducteur de chien de traineau.

Pour cette activité sportive, là aussi, toutes les races de chiens peuvent la pratiquer à partir du moment qu’ils sont en bonne santé et ont été validé par un vétérinaire.

canitrottinette musher experience

L’attelage canin: le kart à chiens

Vous avez plusieurs chiens et souhaitez qu’il se dépense vraiment tout en s’amusant. Comme un musher, un conducteur de chien de traineau, montez sur un kart à roues et attelez vos chiens qui vont tirer le kart comme ils le feraient pour un traîneau. Pas besoin de neige, mais juste de beaux chemins forestiers où les chiens vont pouvoir courir à souhait et prendre un max de plaisir.

On peut pratiquer le kart à chiens à partir de 2 chiens si le kart est léger et que l’on aide physiquement les chiens à courir. Les karts plus lourds peuvent avoir un attelage jusqu’à 20 chiens. Les karts peuvent avoir 3 roues, ou pour plus de stabilité, 4 roues. On utilise parfois des quads avec ou sans moteur à la place d’un kart à chien.

kart à chiens - attelage kart quad - husky sibérien

Skate, roller,… tracté par son chien

Si vous êtes à l’aise en skate, roller ou autres activité sur roues, alors vous pouvez vous faire tracter par votre chien. Ça n’en sera que plus amusant! Il peut ainsi exister tout un tas de déclinaison d’activité canine de traction. On retrouvera cependant toujours les même principes. L’humain(e) et le ou les chiens doivent prendre un maximum de plaisir. On doit évoluer dans le respect de nos capacités, avec un équipement adaptés et connaître les fondamentaux pour bien débuter.

Activité d’hiver avec son chien

L’hiver, on souhaite profiter de la neige et du froid revigorant. Quelle activité faire l’hiver avec son chien? Peut-on faire de la luge? Si on a plusieurs chiens, comment se lancer dans la conduite de traîneau à chiens et peut-être devenir musher? Est-ce que l’on peut skier avec son chien? Comment on fait?

Le traîneau à chiens

A partir de 2 chiens, avec un traîneau léger, vous pouvez partir à la conquête des étendues blanches. Que ce soit en mode randonneur dans la poudreuse ou sur des pistes damées, c’est l’évasion assurée.

Traineau à chiens - chien de traineau

Faire du ski joering avec son chien

Une fois équipé de 2 ski nordiques, vous pouvez vous faire tracter par un ou deux chiens sur les pistes de neige. Le ski joering avec son chien c’est du ski de fond tracté par son chien.

Ski Joering - ski de fond avec son chien

Faire de la luge avec son chien

Peut-on faire de la luge avec son chien? C’est une question qui revient souvent. Effectivement, parmi les sports d’hiver que l’on peut pratiquer, c’est l’une des activités qui parait être la plus accessible lorsque l’on a un chien.

On peut effectivement faire de la luge avec son chien mais il faudra prendre plusieurs précaution. Tout d’abord privilégier les pentes légères. Donc pas de montée, ni de pentes trop fortes pour ne pas risquer de foncer dans le chien. Aussi, le chien est seul à tirer. Il ne faut donc pas en abuser. Les distances, le poids tiré et la fréquence doit être très modérée.

Faire de la luge avec son chien

Cani raquette: faire de la raquette avec son chien

La randonnée en raquette dans la neige avec son chien: quel bonheur! En cani raquette on profite de la neige à travers une randonnée pedestre dans les montagnes tiré par son chien. Les raquettes à neige est une activité sportive de plein air déjà assez sportive. Alors avec un chien qui tire, il faudra assurer.

husky chocolat montagne

Cani fatbike

Voici du canivtt version hiver! Oui, on peut faire du VTT tracté par son chien dans la neige. Pour ce faire, il faut rouler sur de la neige tassée avec un VTT à grosses roues. On appelle ça un fatbike et cela permet d’éviter de trop s’enfoncer dans la neige. On peut ainsi reprendre toutes les sensations et règles du canivtt et l’appliquer au cani fatbike.

Activité D’été avec son chien

Les activités d’eau

Surtout en période estivale, les activités d’eau avec son chien sont plus que conseillées. Un superbe moment pour profiter de l’eau tout en renforçant la complicité avec son chien et maintenir une activité physique même en vacances.

Le cani paddle: du paddle avec son chien

Le paddle consiste à être debout sur une planche et pagayer pour avancer. Pourquoi le faire seul? Emmenez votre chien en le faisant monter sur la planche. C’est très amusant. Cette activité permet de transporter ton chien dans un contexte qu’il ne connait pas vraiment et dans lequel il n’est pas forcément à l’aise au départ. Mais après quelques minutes d’adaptation, la relation et la confiance qu’il y a entre vous va permettre de vivre une expérience unique! 

cani paddle: du paddle avec son chien activité l'été

Le sauvetage à l’eau

Votre chien a un goût prononcé pour l’eau? Lancez des objets flottants à la mer, qu’il plonge pour aller vous les rechercher. Et pourquoi ne pas essayer de se faire soit-même ramener vers le bord de mer?

Sauvetage à l'eau: activité pour chien

Les activités d’agilité et d’obéissance

Connectez vous avec votre chien pour un moment de complicité unique pour ces activités en plein air. Il va falloir faire principalement preuve d’agilité et d’obéissance.

L’Obéissance

Votre chien a un goût prononcé pour l’eau? Lancez des objets flottants à la mer, qu’il plonge pour aller vous les rechercher. Et pourquoi ne pas essayer de se faire soit-même ramener vers le bord de mer?

activité avec chien obéissance

L’Agility, jumping

Agility: activité avec son chien

L’obérythmée

Contraction de l’obéissance et rythmée, l’obérythmée consiste à danser avec son chien et animer une chorégraphie.

Frisbee

Voici une activité canine très facile d’accès puisqu’il te suffit d’avoir un frisbee. Tu lances le frisbee et ton chien essaye de l’attraper en plein vol.

Frisbee: chien attrape en plein vol - activité canine

Le flyball

Le flyball est une activité ludique qui allie sport et jeu. Ce sport canin consiste à faire courir son chien sur un parcours rectiligne semé d’obstacles; 4 haies précisément. Le chien doit parcourir le parcours seul le plus vite possible jusqu’à déclencher soi même un lanceur de balle. Le chien doit alors l’attraper et la ramener.

Le Treibball

Une petite partie de foot en plein air avec son chien? Le treibball consiste en quelque sorte à jouer au foot avec une énorme balle avec son chien.

treibball activite avec son chien

Activité avec son chien

Métiers spécialisés

Certaines activités sont même particulièrement utiles dans certains métiers. On aurait pu y ajouter le traineau à chiens ou encore le sauvetage à l’eau, mais on en parle plus dans les catégories neige et eau.

Le ring

Le ring est une combinaison de saut, obéissance et défense avec le mordant.

Le mordant

Vous avez sûrement vu des démonstrations de chiens policier sauter et mordre le bras ou la jambe d’un méchant criminel? Et bien ces chiens se sont entraînés au mordant avant. Une activité à faire accompagnés de professionnels.

activité avec chien le mordant

La recherche utilitaire

Un immeuble vient de s’effondrer. Une avalanche à emporter des skieurs. Votre chien doit les retrouver. Amusez à retrouver des gens ou des objets dans des situations complexes.

Le pistage

Suivez cet homme! Avec cette activité, entraînez votre chien à suivre des pistes à l’aide de son odorant et son intelligence.

activité chien pistage piste recherche

Le cavage

C’est bien pratique de pouvoir trouver des truffes! Et bien ça s’appelle le cavage. Des chiens truffiers se servent de leur odorat pour dénicher des truffes.

activité avec chien cavage chercher trouver truffes

Conduite de troupeau

Apprenez à votre chien à maîtriser un troupeau. Avec des ordres simples, il pourra contourner, courir, ramener des animaux.

activité avec chien le troupeau

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire