Faire du ski joering avec son chien

Ski Joering - ski de fond avec son chien

Comment faire du ski joering avec son chien? C’est quoi le ski joering? Quel matériel faut-il? Où peut-on pratiquer cette activité sportive avec son chien l’hiver? Quels ordres apprendre? Et quels protections prendre? Toutes les réponses à vos questions dans cet article dédié au ski joering avec son chien.

Qu’est ce que le ski joering?

Lorsque l’on tape ski joering sur internet, on trouve en majorité des images d’un humain(e) sur des ski, en train de se faire tracter par un cheval. Mais le cheval n’a pas l’exclusivité pour cette activité sportive. On peut effectivement faire du ski joering avec son chien. 

Le ski joering avec son chien consiste à faire du ski tracté par son chien. C’est un sport vieux de 4.500 ans et c’est donc une activité sportive à pratiquer l’hiver, pour glisser sur la neige. Ce sport canin est dans la lignée des sports canins de traction que l’on pratique l’hiver comme la cani raquette, cani rando, canicross blanc, ou cani fatbike ou encore le traineau à chiens.

Comment faire du ski joering avec son chien?

Pour faire du ski joering avec son chien, il faut avant tout vérifier si son chien est apte à ce type de sport. Pour ce faire, rdv chez votre vétérinaire afin qu’il vérifie les capacités du chien. Ce sport est globalement ouvert à toutes les races de chien sportives.

Une fois que le chien a été validé, il faut s’assurer d’avoir le bon matériel ski joering. Et si on ne l’a pas, l’acheter. J’en parle plus bas. 

On va alors repérer où l’on peut pratiquer du ski joering avec son chien. On va voir que ce n’est pas toujours évident. Les chiens, notamment les chiens de traineau, sont souvent valorisé par les stations sur les cartes postales et affiches promotionnelles, mais ne sont pas toujours acceptés au quotidien. Il faudra donc voir si la station ou le spot identifié accepte les chiens.

Enfin, on va pouvoir s’intéresser la pratique sportive à proprement parlé. Avec l’alimentation qui va bien, les ordres de base à apprendre à son chien, les techniques et bien d’autres choses encore.

Où peut-on faire du ski joering avec son chien?

Sujet sensible.

On peut faire du ski joering avec son chien sur toute piste de ski de fond qui accepte les chiens. Il faut donc dans un premier temps repérer les pistes de ski damées autour de chez vous, assez large pour faire du skating. Puis passer un coup de fil à l’Office de Tourisme pour en savoir plus si les chiens sont acceptés sur ces pistes pour la pratique de ski joering. Parfois – souvent – les pistes sont payantes.

Il est important d’insister sur le civisme. Certains sont réticents aux chiens car ils disent que cela peut abîmer la piste ou laisser des crottes. Il est important de les rassurer en leur expliquant que le chien fera ses besoins avant. Et qu’au pire des cas, on a prévu des sacs poubelles pour ramasser les petits totems que laisserait votre chien sur la piste. Et ainsi préserver la propreté de la piste de ski de fond.

Comment débuter en ski joering?

Pour débuter en ski joering, il vaut mieux déjà pratiquer un minimum de ski de fond seul, sans son chien. Cela permet de se familiariser avec cette activité sportive si on ne l’est pas déjà. 

Aussi, faire des randonnées type cani raquette avec son chien permettra d’habituer son chien à évoluer en équipe dans la neige, et apprendre les premiers ordres de base.

Quel matériel et équipement faut-il pour faire du ski joering?

Pour faire du ski joering, il faut l’équipement de base lorsque l’on fait du ski de fond. C’est à dire des vêtements chauds – mais pas trop – adapté à l’activité sportive dans la neige. Des ski, avec bâtons.

Et surtout le matériel spéciale dédié à cette activité sportive avec son chien, qui pourra aussi servir pour le canicross:

  • un baudrier
  • un ligne de trait amortisseur
  • un harnais de traction

Avec une mention particulière pour la protection des pattes des chiens avec de la pommade pour coussinets. Une pommade réparatrice et protectrive. Mais aussi des bottines pour chien (ou chaussettes pour chien). La neige peut-être parfois particulièrement abrasive. Les bottines pour chien permettent de protéger les pattes du chien.

Le baudrier

Le baudrier va se mettre à la ceinture. Comme en escalade, il fait le tour de taille, mais passe aussi et surtout sous les fesses et les jambes. Lorsqu’il y a traction par le chien, c’est ainsi l’ensemble du bassin qui est porté. Il n’y a pas d’à coups dans le bas du dos. 

La ligne de trait (la « laisse »)

La ligne de trait amortisseur va venir s’attacher au baudrier et au harnais du chien. C’est une sorte de laisse qui a un élastique dur intégré qui va permettre d’amortir les différents chocs que l’on aura notamment lors des démarrages ou des relances. Lorsque le chien part devant et tire, l’élastique absorbe une partie de la force.

Contrairement au canicross, en ski joering on aura une ligne de trait légèrement plus longue. Comme on peut l’avoir pour du canivtt. Cela afin que le chien soit bien devant et laisse la place aux ski.

Le harnais de traction

Il est indispensable d’avoir un harnais de traction adapté à cette activité sportive canine ainsi qu’a la morphologie de votre chien. Je t’invite à lire les 3 qualités indispensables que doivent un harnais pour chien pour les sports de traîne comme le canicross ou le ski joering. Tu y trouveras aussi un comparatif entre harnais court et harnais xback. J’utilise personnellement les harnais xback Manmat avec mes husky sibériens.

Quels ordres apprendre à son chien?

Les ordres de bases à apprendre à son chien sont les mêmes que pour les autres sports canins de traction.

  • Allez, devant: pour que le chien se mette bien devant en position de tirer et avance.
  • Stop: afin de s’arrêter complètement
  • Gauche: changement de direction vers la gauche
  • Droite: changement de direction vers la droite
  • Wooo pour ralentir le rythme

Activités sportives avec son chien

Traîneau à chiens

En traîneau avec 4 de mes husky sibérien.

Mon chien mange la neige au lieu de courir pourquoi

Canicross

Canicross en montagne avec ma jeune chienne Joly.

baudrier canicross avis pas cher confort

Attelage canin

Traction en forêt, des km dans les sous bois avec mes chiens.

sport canin attelage chiens

Canivtt

En canivtt deux chiens avec mon Grimm et Hamaru ka.

materiel canivtt - faire du velo avec deux chiens

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire