Apprendre les directions à son chien: l’erreur à éviter

equipement accessoires sport chien attelage

Apprendre les directions à son chien est quelque chose d’assez simple, tant que l’on évite ces erreurs que malheureusement beaucoup font et que tu ignores sûrement.

« Comment apprendre la droite et la gauche à mon chien? »

…est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent, et à juste titre. C’est l’un des apprentissages central dans les sports canins avec traction. Donc dans le canicross, canivtt, traineau à chien, cani trottinette, kart à chiens,…

Comment apprendre les directions à son chien en sport canin?

On est tous passé par là. On c’est tous posé la question au moins une fois. Elle peut prendre plusieurs formes, mais le sujet de fond reste le même:

  • Comment  apprendre les directions à mon chien? 
  • Comment lui apprendre l’ordre de tourner à droite, ou tourner à gauche?
  • Quel ordre donner pour tourner à droite? pour tourner à gauche?
  • Comment apprendre à mon chien d’éviter un obstacle?
  • Quel est le meilleur moyen pour apprendre les directions à mon chien?
  • Comment apprendre à mon chien de changer de chemin? de tourner à l’intersection?
  • Comment éviter des erreurs lors de l’apprentissage avec mon chien?
canicross 2 chiens husky siberien

Que ce soit en canicross, canivtt ou attelage canin, l’apprentissage des directions fait parti des ordres de bases à apprendre avec son chien.

Canicross - Nina Youka 2

Apprendre les directions en canicross

Autant en canicross, on peut encore avoir la main sur la « laisse canicross« , que l’on appelle la ligne de trait canicross. On peut ainsi corriger la direction de son chien si l’on souhaite soudainement changer de direction par exemple.

Les directions en canivtt

Autant, en canivtt (que l’on appelle aussi bikejoring), on est sur le vélo et les mains sur le guidon. Impossible ou presque de diriger son chien avec les mains. Il faut le guider avec la voix. Lorsque l’on donne une direction, il est très important que le chien, au seul son de notre voix, prenne la direction souhaitée. 

En plus, en VTT, on va bien plus vite qu’à pied. L’ordre doit donc rapidement être intégré et appliqué. Il est primordial d’anticiper au maximum. 

canivtt deux chiens terrain plat
equipement accessoires sport chien attelage

Changer de direction en attelage canin

C’est encore plus le cas en attelage canin, avec le traîneau à chiens, le kart à chiens ou la cani-trottinette. Là on doit gérer plusieurs chiens. Ça peut être d’ailleurs aussi le cas en canivtt 2 chiens. Il faut parfois que les chiens se mettent d’accord entre eux. Et que tous prennent la direction souhaitée.

Apprendre les directions à son chien devient alors un point central dans les apprentissages.

On entend quoi par direction?

Lorsque l’on parle de direction, les gens pensent souvent en premier droite et gauche. Mais faire demi-tour est aussi un changement de direction. Même si ce ne sont pas des changements de directions à proprement parlé, on inclut aussi généralement les décalages que l’on réalise sur la droite ou la gauche, souvent pour éviter un obstacle. Très utilisé pour doubler un autre attelage ou en laisser passer un par exemple.

5 types de changements de direction

Dans les changements de directions, on va donc en retenir 5:

  • Gauche
  • Droite
  • Demi tour ou retourne
  • Piste gauche 
  • Piste droite 

Pourquoi apprendre les directions à son chien?

Apprendre les directions à son chien permet principalement de prendre le chemin souhaité lors d’une intersection, d’éviter un obstacle, de doubler ou laisser passer quelqu’un, ou encore de retourner sur nos pas.

Si vous et votre chien étiez une voiture, votre voix et la maîtrise des changements de direction en serait le volant.

« Vous vous voyez conduire une voiture sans volant? »

L’éducation positive: l’apprentissage tout en finesse

Je voulais dire quelques mots sur l’éducation positive. On parle d’apprentissage avec son chien, donc forcément je ne me voyais pas en faire autrement.

Le husky sibérien

D’autant que j’ai des husky sibérien que j’aime plus que tout, et qu’avec cette race de chien, l’éducation positive permet vraiment d’avoir une belle relation épanouie avec son chien. En effet, le husky sibérien est une race de chien réputée pour être têtu. Et ce n’est pas tout à fait par hasard. L’éducation positive facilite et fluidifie la relation que l’on peut avoir avec un tel chien.

L’éducation positive: le principe « grosso-modo »

Je ne vais bien sûr pas développer ici tout ce qu’est l’éducation positive et comment on peut éduquer son chien. Mais je voulais souligner l’importance que cela pouvait avoir dans l’apprentissage des directions avec son chien.

En effet, et de manière très vulgarisée, l’éducation positive consiste à renforcer positivement les comportements souhaités et ignorer ou détourner les autres comportements.

Exemple concret d’apprentissage des directions

Dans notre cas précis sur l’apprentissage des directions cela se traduirait par exemple par le fait de féliciter et être extrêmement enthousiaste lorsque notre chien part dans la direction souhaitée. Et à l’inverse, de tout bloquer et répéter l’ordre autant de fois que nécessaire tant que le comportement souhaité n’est pas exécuté.

Voici un exemple concret en traîneau à chien. C’est une très ancienne vidéo privée de moi avec certains de mes husky sibériens. Ils étaient jeunes, en plein apprentissage. 

L’erreur que tout le monde – ou presque – fait avec son chien

Lorsque l’on apprend les directions à son chien, on est souvent dans la fougue des débuts. On est très enthousiaste. On veut tout faire, rapidement parce qu’on a hâte de mettre en pratique.

Il faut prendre le temps…

Sauf que comme tout apprentissage il faut du temps. Et vous en avez conscient. Donc vous vous temporisez, vous prenez patience et faites votre mieux pour que votre chien apprenne les directions comme il se doit.

Apprendre à son chien toutes les directions en même temps

Mais malgré tout, une erreur persiste souvent. C’est d’apprendre toutes les directions ou presque, en même temps. On va lui apprendre gauche droite en même temps. Certains chiens se débrouilleront très bien. Mais pour la plupart, il est fortement recommander de NE PAS faire à ça.

Apprendre et assimiler un ordre à la fois

Pour bien apprendre les directions à son chien, il est recommandé de lui apprendre un seul ordre à la fois, une seule direction. 

Il faudra donc apprendre dans un premier temps par exemple la droite. Il va devoir bien apprendre à tourner à droite, bien l’assimiler. Et c’est seulement lorsqu’il aura bien intégrer cet ordre que l’on pourra passer au suivant.

Apprendre les directions à son chien et aller plus loin

Pour ceux qui veulent aller plus loin sans perdre plus de temps, j’ai créé deux formations pour débuter et progresser en canicross et canivtt

Formation canicross

Formation canivtt

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire