Longe ou ligne de trait? Footing, canicross, ou balade avec son chien

longe ligne de trait canicross balade avec son chien

Alors que je faisais mon canicross matinal, j’ai vu pas mal de monde avec des longes pour leur chien. Du coup je me suis posé la question: longe ou ligne de trait? Quels sont les atouts et inconvénients de chacun? Lequel choisir, dans quel situation?

Canicross 2 chiens sur une base de loisirs

Je suis aller faire un footing ce matin dans une base de loisirs pas loin de Castres, une ville du sud-ouest de la France. Plus précisément, c’était pas une simple sortie running, mais une sortie canicross. Et pas des moindre, vin diou! C’était un canicross 2 chiens! Et oui ça envoie du lourd. C’est un peu comme une voiture tunée tu vois? Une voiture sur laquelle on a débridé le moteur, mis un pot d’échappement qui fait un superbe ronronnement. Enfin…ça c’est ce que j’ai dans la tête.

Car en réalité, le canicross 2 chiens c’est…

« Ouuuahaaa haa!!! Hey attendez!!! Doucement doucement!! Hoo tout doux les chiens »

C’est un peu comme si tu conduisais pour la première une Ferrari. Y a trop de chevaux sous le capot lol. Il faut le maîtriser et apprendre à le maîtriser.

Un environnement peu technique et très familiale

Bref, je te laisse imaginer. J’arrive sur cette base de loisirs pour faire mon canicross matinale. Là bas, c’est plutôt ambiance citadine et propret. Le terrain de running est plat. Il y a une sorte de parcours de santé. Tout est aseptisé pour pouvoir venir se balader en famille. Le canicross est ainsi encore plus rapide. On a pas trop à réfléchir sur la technique de course: c’est plat, c’est tout droit, c’est simple. C’est pas mal pour courir tout en pensant à autre chose. Tu peux avoir le nez en l’air sans que la seconde d’après tu ne te retrouves étalé par terre parce qu’il y avait un cailloux ou une branche d’arbre au milieu.

Deux chiens en canicross, c’est un peu comme conduire une Ferrari

Du coup, je me retrouvais à courir avec mes deux chiens, la truffe au vent. J’avais pris Ggayoq et Glayna pour cette fois. Deux de mes 7 chiens. Je pensais à tout et à rien à la fois, en profitant de cette fraîcheur matinale. Et je me disais:

« Tiens, je vais faire un sondage sur la page facebook. Il fait vachement frais en fait et je commence a voir tout le monde poster des photos de leur entrainement. Et puis on est en septembre. C’est peut être l’heure de crier l’ouverture de la reprise de la saison d’entrainement! »

Longe ou ligne de trait? Je crois des gens avec leurs chiens: ils ne connaissaient pas le canicross

Des runners, pas des canicrosseurs

Puis, j’ai croisé des gens avec des chiens. Pas vraiment de sportif au départ. Plus la famille qui se balade avec son chien. Avec les enfants qui voient mes deux louloups et qui crient: « Hoo des yousky! C’est trop beau un yousky ». Je souris en coin et continue mon canicross. Et là je commence à voir des runners avec leur chien. Pas des canicrosseurs hein. Non, des runners qui se sont dit, je vais prendre mon chien pour courir. Mais qui ne savent pas encore ce qu’est le canicross.

Les malheureux!!! Gniark gniark gniark!

Ils ne savent pas ce qu’ils ratent. C’est d’ailleurs à nous de se débrouiller pour leur faire connaitre (en partageant cet article par exemple^^).

Ces runners qui utilisent des longes pour courir avec leur chien

Et j’en reviens donc à mon runner avec son chien et cette question « Longe ou ligne de trait? ». Un beau chien soit dit en passant. J’ai croisé un Braque de Weilmar, un Husky sibérien, un Border Collie et un Berger Australien. Ils étaient tous magnifiques. Par contre très mal équipé. Et surtout – ça me faisait sourire – mais je voyais derrière leur humain courir et embêté à tenir en main une laisse. Ou plus précisément une longe. C’est là que j’ai tilté et que je me suis dis qu’il faudrait que je vous en parle.

Ils étaient quand même nombreux à utiliser une longe pour tenir leur chien. C’est marrant comme c’est répandu. Bon, là pour le coup, pour courir avec son chien, ce n’est vraiment pas adapté! Il existe des lignes de trait élastique pour ça et des ceintures canicross, faites pour avoir les mains libres, ne pas être gêné pendant la course à pied et qui protège la santé de son chien. Cela dit, il est vrai que pour la simple balade à pied avec son chien, la longe à des atouts. Ça permet entre autres, de laisser de la liberté à son chien, de l’amplitude de mouvement, tout en le gardant à coup sûr sous contrôle.

Mais je vous avoue que depuis que je fais de la canirando et du canicross la question « Longe ou ligne de trait? » ne se pose plus depuis longtemps! Je ne me lasse pas des ceintures avec ligne de trait élastique. Et ce pour toutes les activités. Et vous, vous êtes plutôt Longe ou ligne de trait? Pour quelles activités?

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Un commentaire sur “Longe ou ligne de trait? Footing, canicross, ou balade avec son chien

  1. vbureau64 says:

    Personnellement j’utilise les deux: ligne de trait en cani- rando: c’est super la ceinture et les mains libres pour ne pas avoir trop de secousses avec mon Husky mâle plutôt costaud! Et la longe quand je fais une balade cool avec lui et que je ne veux pas le perdre à cause du gibier.. par contre je rêve d’ une longe avec amorti car quand il démarre c ‘est brutal!

Laisser un commentaire