Canicross 2 chiens? OUI c’est possible! Du mono-chien au 2 chiens

canicross 2 chiens - ligne de trait double amortisseur
Canicross 2 chiens? OUI c’est possible! Du mono-chien au 2 chiens
Comment tu trouves cet article?

Canicross 2 chiens? OUI c’est possible! Le canicross n’est pas qu’un sport mono-chien. On peut aussi faire du canicross 2 chiens. Je le pratique régulièrement avec mes chiens et nous sommes des milliers à le faire. Des précautions sont cependant à prendre.

Le canicross n’est pas qu’un sport mono-chien

Comme vous le savez sûrement, j’ai 7 chiens. Je pratique quotidiennement tantôt du canicross, du canivtt, tantôt de l’attelage à plusieurs chiens. En général, dans les familles françaises, on a un seul chien. C’est un peu le chien de la famille. Mais de ce que j’avais pu vous demander, ce n’est pas tout à fait votre cas. Vous avez deux chiens, voir plus. Et il est primordial que chacun d’entre eux s’épanouisse comme il se doit.

Lorsque l’on pratique des sports canins comme ceux que je viens de citer, on se demande alors comment on peut faire. C’est vrai, lorsque l’on part en canicross, on se voit mal prendre juste un chien et pas l’autre. Pauvre louloup qui reste à la maison en voyant son copain partir. C’est pas tip top (si si ça se dit encore « tip top »).

En plus, les Fédérations françaises sportives proposant des championnats de canicross encadrent généralement ces courses en limitant à un seul chien. Du coup, les gens pensent que c’est comme ça. C’est un fait. Le canicross ne se pratique qu’avec un chien.

FAUX!

Il existe bel et bien le canicross 2 chiens.

canicross 2 chiens foret nature
canicross 2 chiens husky siberien

Canicross 2 chiens: c’est possible!

Je pratique quasiment tout le temps avec deux chiens! Si si. Du canicross 2 chiens!

Parfois on a des a priori. C’est souvent le cas d’ailleurs quand on débute en canicross. On a peur que notre chien nous embarque et nous traîne au sol! J’avoue que c’est drôle à dire, mais ça ne doit pas être drôle à vivre. Seulement dans les faits, je ne connais personne à qui c’est arrivé. Attention! Je ne dis pas que je ne connais personne qui a déjà chuté. Ça, globalement on y passe presque tous au moins une fois dans notre vie de sportif avec son chien. Mais l’idée de se dire qu’on attache son chien et que d’un coup il nous emporte, qu’on tombe et qu’il nous traîne au sol sur plusieurs mètres, est souvent lié à une appréhension interne et non une réalité généralisée.

Tout ça pour dire que si tu as plusieurs chiens, oui c’est possible de faire ton entrainement canicross 2 chiens.

Ok mais alors attention! Il y a quand même des précautions à prendre.

canicross 2 chiens - running, course à pied

L’éducation du chien en canicross

Il y a tout d’abord l’éducation des chiens. Comme je le conseille dans mes guides « Le chiot », « Débuter en canivtt » ou encore « Canicross », la philosophie avec les chiens est toujours la même: y aller progressivement. Il est important de toujours partir du plus simple et ajouter progressivement des complications. Et s’entraîner régulièrement. Être régulier dans l’apprentissage.

Autrement dit, avant de courir avec deux chiens, sois bien sûr d’être en phase avec chacun de tes chiens. De bien lui apprendre les ordres de bases. Qu’il sache bien tirer et s’arrêter, changer de direction et que vous soyez osmose dans votre course.

Spécial: un équipement canicross 2 chiens

Enfin, il faut aussi avoir un équipement canicross spécialement conçu pour deux chiens. Et ça tombe bien ça existe et c’est très fait!

Il suffit de prendre une ligne de trait 2 chiens double amorti, des colliers pour chien sportif, ainsi qu’une ligne de cou pour relier ses chiens.

Capacité physique et technique pour un canicross 2 chiens

Ensuite, il y a tout simplement la capacité physique et maîtrise de la technique de course à pied avec un chien. Il faut effectivement être sûr de ses acquis.

La technique de course

C’est à dire connaitre déjà son corps lorsque l’on court. Je parle d’ailleurs dans un article de cette nécessité parfois de courir seul sans chien. Ça permet de réaliser une introspection, de mieux maîtriser sa technique de course pour après mieux l’adapter au canicross.

Mais c’est aussi, connaitre les subtilités du canicross pour ne pas violenter son corps. J’en vois trop qui se retrouve avec des problèmes de dos ou de genoux. Ils se retrouvent à devoir systématiquement mettre des genouillères de renforcement.

La capacité physique

C’est un élément important car effectivement on va se retrouver avec deux chiens devant nous. Il va falloir assurer en conséquence. Car en général, le fait d’être en double démultiplie le Will to Go des chiens. Lorsque l’un des deux ralenti, il y a l’autre pour le relancer. Et ils se motivent comme ça entre eux. Le rythme va donc être bien plus soutenu.

Idem pour s’arrêter ou ralentir. Il faudra avoir la capacité physique de ralentir non pas un, mais deux chiens.

Equipement canicross

Découvrir le kit complet canicross

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire