Ligne de cou ou comment relier 2 chiens depuis une ligne de trait

La ligne de cou pour chien est aussi souvent appelée neckline dans le jargon des mushers. Comme son nom l’indique, c’est une ligne que l’on va mettre au niveau du cou des chiens afin de relier des chiens entre eux.

C’est un équipement extrêmement présent parmi le matériel et accessoire de chien de traineau mais pas que! On utilise une ligne de cou dès que l’on sort avec deux chiens et plus.

On utilise donc des lignes de cou lorsque l’on fait du canicross, skijoering, canivtt deux chiens, ou encore en kart deux chiens et plus. Et bien entendu donc, pour les attelages en traineau à chiens.

Regardons ensemble à quoi sert la ligne de cou, quelles sont ses caractéristiques, comment on gère lorsque l’on a deux chiens très différents, les différentes lignes de cou et enfin les colliers adaptés.

La ligne de cou pour chien, c’est quoi?

La ligne de cou est une corde attachée par un mousqueton au collier des chiens. Aussi appelée neckline, elle permet principalement d’assurer la cohésion d’équipe entre deux chiens.

Plus concrètement, la neckline encourage les chiens à partir dans la même direction mais aussi de conserver un même rythme. On va l’utiliser dans les sports tels que le canicross, canivtt, skijoering, traineau à chiens et autres attelages.

Où acheter?
neckline-manmat-sleddogs

Conserver la même direction

Cas pratique, cas concret. Tu fais du canivtt deux chiens sur une jolie piste en forêt. La sortie se passe super bien et les louloups courent avec entrain. Il y a une légère pente et ton VTT commence à prendre sacrément de vitesse. Il faut être particulièrement attentif aux changement de virage. Tu aperçois justement que le chemin de terre se divise en deux à quelques mètres devant. En bon musher, tu anticipes et dit haut et fort « Gauche! » afin que tes deux chiens partent sur le chemin de gauche. Malheureusement, les deux chiens ne sont pas complètement d’accord sur la direction. Celui de gauche a bien compris la directive mais pas ton chien à droite qui a une hésitation et souhaite aller à droite.

Sans ligne de cou, celui de gauche va partir à gauche et celui de droite va partir à droite. Tu te retrouves à pleine vitesse avec un joli grand écart entre tes chiens qui partent chacun de leur côté. Trop tard pour faire quoi que ce soit, l’arbre est en face et…BIM! Si tu avais su tu aurais acheté une ligne de cou lol.

Avec la ligne de cou, celui qui avait bien compris l’ordre aurait embarqué avec lui son copain et les chiens seraient tous les deux parti sur la gauche.

Intérêt d'une neckline (ligne de cou pour chien)

Assurer un même rythme de course

Les chiens vont courir au même rythme. Ceux qui ont utilisé une ligne de cou connaissent très bien la relance entre chiens. Au lieu de crier « Allez les petits loups! » pour motiver les chiens à courir et conserver leur cadence, ce sont les chiens eux même qui vont se coacher. Lorsque l’un deux ralenti légèrement, son coéquipier est là pour lui dire « Allez lâche rien, on fonce! ». Le chien court vite. Une légère tension se créée au niveau de la ligne de cou. Son coéquipier comprend qu’il ne doit pas se relâcher pour être au même rythme. Il accélère de nouveau. C’est la relance.

Deux chiens de capacités différentes

canivtt deux chiens Chaussures pour chiens protection des coussinets

Mais attention!

Avec une ligne de cou, il y a aussi l’effet pervers de faire courir un des deux chiens à un rythme qu’il ne souhaite vraiment pas ou même, ne peut pas assurer. C’est au musher (canicrosseur, canivttiste,…) d’être à l’écoute de ses chiens. Si l’un des deux chiens montre des signes de faiblesses – et j’ai envie de dire, avant qu’il montre des signes de faiblesse – c’est au musher de ralentir la cadence ou faire un pause. Sinon on va se retrouver avec une équipe disloquée, avec un chien qui va traîner l’autre par la ligne de cou et un plaisir qui ne sera pas partagé par tous.

Dernièrement…

J’ai eu Ggayoq, mon husky sibérien, qui s’est abîmé le coussinet en canivtt deux chiens. J’avais mis la ligne de trait deux chiens et la ligne de cou. Ggayoq était avec Hamaru Ka. Une petite chienne mais qui a beaucoup d’énergie. Ggayoq courait bizarrement. Il venait de se blesser le coussinet. Si je n’avais pas été à l’écoute, à observer mes chiens, j’aurai roulé pendant des kilomètres et Hama aurait tiré Ggayoq par le collier et la ligne de cou. Ce n’est pas ce que j’appelle bonheur et complicité avec ses chiens!

Un autre exemple

Qui est en fait une question que l’on me pose souvent: mêler deux chiens aux capacités franchement différentes. C’est à éviter. On se retrouvera dans une situation similaire. Avec un des deux chiens qui va cracher ses poumons ou se faire une blessure musculaire, tellement l’autre va vite. Ou il va freiner des quatre pattes en se faisant tirer par le collier. Vous risquez de lui rentrer dedans. Il risque de s’ouvrir les coussinets. Bref, pas bon ménage. Pour utiliser une ligne de cou, on va donc créer une équipe aux capacités relativement similaires.

Ligne de cou deux chiens et ligne de cou d'attelage

Il existe deux types de ligne de cou pour chien.

Il y a tout d’abord celles que l’on utilise pour relier simplement deux chiens directement entre eux. C’est le type de ligne de cou que l’on a pour les ligne de trait double ou pour relier deux leaders entre eux, dans le cas d’un attelage avec deux chiens de tête. La longueur varie généralement entre 15 et 30cm. Cela dépend des pays et des préférences.

Puis il y a la ligne de cou que l’on retrouve exclusivement au cœur d’un attelage de chien. La ligne de cou est attachée d’une part au collier du chien et d’autre part à la ligne principale de l’attelage: la ligne centrale. Il y a donc une ligne de cou de part et d’autre de la ligne centrale. Chacune ne possède qu’un mousqueton qui va venir s’accrocher au collier. Tandis que l’autre côté, la ligne de cou est directement attaché par une boucle à la ligne centrale. Là aussi les longueurs peuvent différer de 10 à 15 cm pour chaque ligne de cou.

Un collier pour chien idéal pour les lignes de cou

Beaucoup de colliers pour chien sont constituées d’une sangle (en cuir ou autre), puis une boucle et enfin la sangle qui continue jusqu’au système d’attache. qui est d’ailleurs bien souvent comme une ceinture en cuir d’un humain.

Et bien en fait, pour faire nos sports de tractions avec nos chiens, on utilise d’autres colliers bien plus adaptés! On ne va pas s’étendre sur les bonnes caractéristiques d’un collier pour chien qui tire, mais juste déjà s’attarder sur deux éléments importants pour un collier sur lequel va s’attacher une ligne de cou.

Premier point, il faut que la boucle d’attache sorte. Alors qu’est ce que j’entends pas là. Au lieu d’être à plat contre le chien, la boucle doit dépasser du collier. Cela va permettre de facilement attacher la ligne de cou. Il existe d’ailleurs des colliers avec de grosses boucles pour aussi attacher facilement la ligne de cou, même lorsqu’il fait froid et que l’on a des gants ou que son chien a énormément de poils. Et lorsqu’il y aura des tensions, ça ne va pas tordre le collier. Le chien en sera super content car il sera en mode tout confort.

Deuxième point c’est l’absence de fermeture similaire à une ceinture de pantalon. Moins il y a de réglage et de bouts métallique, plus le collier sera confortable pour le chien.

Fabriquer sa propre ligne de cou pour chien

Pour fabriquer votre ligne de cou, il vous faudra:

  • une fine corde de 30cm de longueur: comme on a vu, vous pouvez faire varier la longueur si vous le souhaitez
  • éventuellement des ciseaux et un briquet si vous avez besoin de couper la corde et brûler les extrémités afin d’éviter qu’ils s’effilochent.
  • un kit à épissure, ou à défaut un bouchon de stylo. On va réaliser des épissures de chaque côté de la corde afin de former des boucles.
  • deux petits mousquetons légers: soit en mousqueton bronze, soit mousqueton anti-choc. On enfile un mousqueton de chaque côté de la ligne de cou pour chien.

Et voilà! On vérifie bien la solidité du travail réalisé. Vous pouvez effectuer un petit test avec vos chiens. Et si tout est bon, c’est parti pour des heures de bonheur sportif et complicité avec vos chiens.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire