Cani rando ou cani randonnée: randonnée pedestre avec son chien

Harnais xback classique Manmat -hamaru ka - husky sibérien

Cani rando ou cani randonnée: toutes les réponses à vos questions sur cette activité sportive avec son chien. La randonnée pédestre, tiré par son chien, accessible à tous.

Qu’est ce que la cani rando?

La cani rando diminutif de cani randonnée, est de la randonnée pédestre avec son chien qui tire devant, rattaché à la taille. C’est donc une activité sportive d’extérieur, de plein air, à faire avec son chien. 

Est-ce que le chien aide à avancer pendant la randonnée?

On pense souvent qu’avoir son chien attaché à la taille permet d’avancer plus vite et monter plus facilement les côtes. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Lorsque le chien tire vraiment, la cani rando est vraiment plus sportive qu’une randonnée pédestre classique. En effet, le chien encourage à tenir un rythme de marche plus soutenu, même si l’on monte une côte. Les descentes sollicitent plus les muscles et demande une certaine technique pour éviter de se faire mal.

Canicross et cani rando? Ce n’est pas la même chose

On entend souvent parler de cani rando, cani marche, cani cross, cani vtt, et autre cani activité. Ce sont bien des activités sportives distinctes que l’on peut pratiquer avec son chien. La cani marche est de la cani rando, mais à un rythme plus tranquille, plus en style balade. Le cani cross est le fait de courir avec son chien qui tire devant. De par son concept, le canicross a donc plusieurs points communs avec la cani rando dont l’équipement.

Pourquoi faire de la cani rando?

Les raisons qui encouragent le plus à faire de la cani rando sont:

  • moment privilégié, de complicité intense,
  • bon pour la santé pour le chien et l’humain(e),
  • découvrir de somptueux paysages,
  • renforcer l’éducation canine,
  • profiter de la vie!

La cani rando a de multiples atouts. C’est avant tout une activité sportive à faire avec son chien. C’est donc un moment privilégié que vous vous accordez avec votre chien. L’espace d’un instant, vous formez une équipe physiquement reliée, où le partage et le bonheur sont les maîtres mots.

La cani rando a de nombreux bienfaits. Notamment sur la santé de vous et votre chien, votre bien-être, la complicité qui vous relie ou encore l’évacuation du stress du quotidien.

C’est aussi l’occasion de découvrir ensemble d’innombrables somptueux endroits et paysages. Laissez votre chien vous amener au delà de ce que vous auriez pu imaginer. Vous verrez, vous allez vivre des instants magiques.

Ce sport canin est aussi une fantastique occasion de goûter aux sports canins de traction. C’est l’une des activités les plus accessibles parmi les sports canins de traîne. On profite aussi souvent de la cani randonnée pour renforcer l’éducation de son chien, l’observer et mieux le comprendre, et apprendre les ordres de base qui serviront pour les autres sports canins de traction comme le canicross, le cani vtt, cani trottinette ou encore kart à chiens.

Qui peut faire de la cani randonnée?

La cani rando est ouvert à tous ceux qui peuvent pratiquer une activité physique de type randonnée pédestre soutenue.

Pour les plus jeunes enfants, soit on mettra un petit chien qui ne tire pas beaucoup, soit on attache une ligne de trait supplémentaire à un adulte qui permettra de conserver un certain contrôle sur la puissance de traction du chien. Les personnes âgés pourraient aussi sécuriser leur randonnée de la même façon.

Quelle race de chien peut faire de la cani rando?

Concernant les chiens, toutes les races de chiens validées par leur vétérinaire peuvent pratiquer de la cani rando. Les chiens doivent donc être en âge et  physiquement apte à faire de la randonnée tractée.

Certaines races de chien sont plus enclin à tracter, à tirer en cani rando. C’est le cas notamment des célèbres chien de traineau, le husky sibérien. Il faudra juste bien veiller à ne pas partir lorsqu’il fait trop chaud. Mais cela est valable pour la plupart des chiens.

D’autres races de chien aiment aussi tirer en balade. Pour t’inspirer, regarde la liste des races de  chiens pour la course à pied.

Cani rando: quel âge minimum doit avoir le chien?

Un chien peut commencer à vraiment tracter une fois que sa croissance est bien avancée, voire terminée. Est-ce qu’un chiot peut faire de la cani rando? Non. C’est généralement à partir de 7 ou 8 mois que le chien devenu grand peut commencer sur de petites distances. A 12 mois révolu, sa croissance est considéré comme terminée. Il peut alors tracter comme un grand.

Petits et grands chiens ont tout à fait leur place dans cette activité canine. L’idée étant juste de trouver l’effort adapté à son chien. Cela inclus donc la distance, le dénivelé, l’intensité, et tout ces paramètres adaptés au chien.

Jusqu’à quel âge pratiquer la cani rando avec son chien?

La cani rando est une activité physique avec son chien plutôt douce. Le chien tire, mais ce n’est pas fondamental. Si le chien est âgé, il peut ainsi évoluer à son rythme. Il faudra juste, encore une fois, adapter la randonnée à sa capacité physique. On va donc éviter les dénivelés trop abruptes, privilégier les rando dans la fraîcheur matinale, augmenter la fréquence de pause et de réhydratation, avance à un rythme plus cool.

Comment faire de la cani rando?

Il y a deux cas: ceux qui souhaitent faire de la cani rando et qui n’ont pas de chien et ceux qui souhaitent faire de la cani rando avec leur chien. Pour ceux qui n’ont pas de chien, ils peuvent se renseigner auprès de professionnels qui proposent ce type de balades. Pour ceux qui ont leur propre chien il faut respecter et répondre positivement aux prochaines questions, à savoir: le respect de l’âge, avoir l’équipement adapté à cette activité canine et pratiquer dans un endroit approprié.

Quand commencer cette activité avec son chien? Quel âge doit avoir mon chien?

Votre chien doit être en âge de faire de la cani randonnée. Ce sport canin réside sur le fait que le chien tire pendant l’activité canine. Il doit donc être en âge de tracter. Un chiot est en pleine croissance. Même si l’âge exact pour débuter la traction du chien n’est pas complètement tranchée, il est généralement admis que l’on peut commencer à faire progressivement tracter son chien à partir de 7-8 mois. 

Quel matériel pour la cani rando?

Pour débuter en cani randonnée, il est indispensable d’être équipé de 3 matériels spécialement conçu et dédié au sport canin de traction.

  1. Harnais pour chien de traction
  2. Ligne de trait avec amortisseur
  3. Ceinture ou baudrier 

Il y a tout d’abord le harnais pour chien. Celui-ci doit être spécifique, adapté et dédié à la traction. Une laisse spéciale, que l’on appelle une ligne de trait, avec amortisseur intégré. Cela permettra d’amortir les à coups avec le chien. Enfin une ceinture ou un baudrier pour attacher la laisse à la taille. Ce matériel de cani rando permettra de protéger le dos, et d’apporter le confort à chaque traction en portant l’ensemble du bassin.

-14%
29.90 34.90 
-5%
27.90 29.50 

Où faire faire des la rando avec son chien?

La cani rando est une activité physique qui est de la randonnée pédestre avec son chien. Donc globalement, partout où l’on peut faire de la randonnée, on peut faire de la cani rando.

Mais il existe effectivement certaines exceptions! Car même si nos chiens sont attachés à la ceinture, certaines régions sont interdites aux chiens, même attachés! C’est pas exemple le cas du coeur de Parc National du Mercantour. Partout dans le Parc du Mercantour on peut randonner avec son chien. Mais pas au coeur du Parc. Il est donc nécessaire de se rapprocher de l’office du tourisme avant de faire une canirando dans un coin sauvage.

La cani randonnée étant physiquement plus exigeante qu’une randonnée pédestre classique, je recommande fortement de limiter les trop forts dénivelés lorsque l’on débute en cani rando. A éviter donc les montagnes trop escarpés.

De la même façon, lorsque l’on débute en cani rando, privilégiez des chemins sécurisés, relativement plats. Évitez les parcours d’amas de pierres, les pentes en gravier qui pourraient vous faire glisser, ou les chemins mal délimités envahis par la végétation qui rendrait votre progression compliquée.

Quelle distance parcourir en cani rando?

La distance est un sujet qui revient régulièrement mais qui n’a pas de réponse toute faite. Ceux qui vous le dirons vous mentent. Cela dépend fortement d’énormément de critères. Je vais vous en citer quelques uns: race du chien, niveau physique du chien ou de l’humain(e), dénivelé, température, type de terrain,…

Vous l’aurez compris la distance à parcourir en cani rando dépend de votre appréciation selon la randonnée pédestre que l’on souhaite faire. Le conseil clé est donc d’évoluer progressivement. Si vous débutez en cani rando, commencez par de petites distances: 2, 3, 5 km. Puis augmenter progressivement les distances en fonction de votre constat: état physique du chien et de l’humain(e), plaisir partagé, ambitions, envie.

Quelles précautions prendre avec son chien?

Outre les questions que l’on a évoqué, à savoir:

  • l’âge minimum du chien,
  • la validation par un vétérinaire,
  • le respect de l’environnement,
  • l’achat d’un équipement adapté,

Il réside cependant encore quelques précautions à connaître. Je vous cite les 5 principaux dangers en cani rando, auxquels vous devrez vous méfier. J’invite aussi fortement à partir avec l’équipement de sécurité que l’on avec nous pour la randonnée dont principalement: sifflet, eau potable (avec gamelle portable pour chien), k-way, portable, carte, briquet.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire