Quel chien pour la course à pied? – TOP 30 des chiens sportifs!

Berger Belge Malinois - Quel chien course à pied

Quel chien pour la course à pied? Quel est le chien idéal? Que ce soit débuter en canicross ou de courir avec son chien sans laisse, je vais vous présenter les races de chien qui vont aimer vous accompagner en course à pied.

Quelle race de chien pour courir avec moi?

Course à pied, running et canicross avec un chien

Tu pratiques régulièrement de la course à pied, du running et tu souhaites être accompagné d’un fidèle ami à quatre pattes? Ou tu souhaites te lancer dans l’aventure sportive de la course à pied et tu ne sais pas quelle race de chien est « idéale » pour courir avec toi?

Avant de se lancer dans l’achat d’équipement et matériel canicross, et d’apprendre les techniques de course à pied, d’apprendre à courir avec son chien, on va découvrir le top 30 de chiens sportifs, qui vont aimer bouger et se dépenser en extérieur avec toi.

On NE va PAS voir la meilleure race de chien pour courir

Dans cet article, on ne va pas donner LA meilleure race de chien pour courir, si tenter soit-il qu’il y en est une et unique. Car courir avec son chien est avant tout une affaire de complicité. Quelle que soit la race de chien, il faut donc créer une harmonie et osmose entre ton chien et toi. Apprendre à se connaître, courir ensemble, prendre plaisir à se challenger et se dépenser physiquement en duo.

Choisir sa race de chien, le chiot fait pour toi et l’éduquer

Dans cette optique, et grâce à la participation de la communauté, on a regroupé un TOP 30 des chiens sportifs. Une liste de race de chien qui devrait t’aider à répondre à la question que tu te poses: quel chien pour la course à pied?

On ne pourra pas décrire ici en détail les différentes races de chien sportif, mais ça te donnera quand même le nom de ces races de chien qui te permettront de faire tes propres recherches et arrêter ton choix. Je t’invite d’ailleurs à découvrir le guide Le chiot, qui va te permettre de bien choisir ton chiot, l’accueillir et faire ses premiers pas sportifs avec toi.

VIDEO: chien de course filmé depuis une voiture

Voici une vidéo exceptionnel d’un chien lancé en pleine course. Pour le filmé, il a fallut être en véhicule motorisé. Il a foncé jusqu’à atteindre sa vitesse max de 30mph, ce qui correspond en France à une course à une vitesse max de plus de 48km/h!

La race de ce chien qui court si vite? Un Dogue Allemand.

Quelle est la vitesse max d’un chien de course?

La vitesse de course d’un chien peut énormément varier d’un chien à un autre. Dans l’équation, il y a bien entendu avant tout la race du chien. On se doute bien qu’un teckel ne se bat pas avec les armes qu’un Vizsla par exemple. Pour deux races de chiens identiques, il y a aussi la lignée ou encore le pedigree. Mais ce n’est pas tout. Comme pour beaucoup de choses dans la vie, il y a aussi l’entraînement. Le fait que le chien soit physiquement et mentalement prêt à courir à toute vitesse et dépasser ses limites. 

Mais alors quelle est la race de chien qui détient le record de vitesse maximale?

Je n’ai pas la science infuse et peut-être une autre race l’a dépasser, mais la vitesse max est détenu par le Greyhound, une race de chien de course d’exception. Tenez vous bien, je crois que vous n’êtes pas prêt à lire ce que vous allez lire. La vidéo précédent à côté de ça, c’est du pipi de chat.

Le Greyhound peut courir jusqu’à 45mph. Ce qui correspond en France à une vitesse max de plus de 72km/h !!!

GREYHOUND

72km/h

Vitesse des autres races de chien de course

D’autres races de chien sont aussi profilées pour courir et peuvent atteindre des vitesse max surprenantes! Parmi ces races de chien fait pour la course, on retrouve:

  • Greyhound, a une vitesse max de 72 km/h
  • Saluki, qui va quand même à plus de 67 km/h !
  • Afghan Hound, avec pas moins de 64 km/h
  • Vizsla, juste à côté, aussi à 64 km/h
  • Whippet, qui court aussi à une vitesse max de 64 km/h
  • Jack Russel, 50 à 61 km/h – j’avoue halluciner en écrivant ça
  • Dalmatien, à presque 60 km/h 
  • Borzoi, à 58 km/h
  • Doberman Pinscher, à pas moins de 51 km/h. Tu accélères ta vitesse de course à pied lorsqu’il est derrière toi!
  • Border Collie, avec 48 km/h

Quelle est la vitesse max pour courir avec son chien?

Former un duo de sportif avec son chien

Avoir un chien qui court vite est une chose. Savoir l’honorer avec en arrivant à suivre son rythme est une autre paire de manche. Pour la course à pied avec un chien, ce qui importe avant tout est l’adéquation avec les capacités et ambitions sportives du binôme. 

Partons du principe que vous êtes déjà aguerri à la course à pied et que vous êtes capable de courir très vite. Vous avez un chien sportif, entraîné, capable aussi de courir à des vitesses impressionnante, Jusqu’où pourrez-vous aller tous les deux?

La vitesse de pointe du champion du monde de canicross

A titre indicatif, Antony Lemoigne, ancien champion du monde de canicross (course à pied avec son chien), atteint des vitesses max de 25km/h sur une distance de 3,7 km. C’est juste énorme! Et pourtant, on est bien loin des vitesses maximales évoquées précédents pour les différentes races de chien de course les plus rapides au monde.

TOP 30 des chiens sportifs

Quel chien pour la course à pied?

Concentrons nous sur ce fameux TOP 30 des chiens sportifs. Ce qui te permettra de faire ton choix et de répondre à ta question « quel chien pour la course à pied? ».

 

Vas-tu retrouver le nom associé à la photo?

(la réponse au survol des photo)

Jack Russel Terrier

Beagle

Border Collie

L’American Staffordshire terrier

Le Labrador Retriever

Le Boxer

Le Husky de Sibérie

Samoyède

Le Berger Australien

Le Braque de Weimar

Braque Allemand

Le Eurohound

Le Greyhound

Lévrier Whippet

Le Doberman

Le Dalmatien

L’Epagneul Breton

Le Hovawart

Golden Retriever

Le Berger des pyrénées

Le Berger Belge Malinois

Springer Anglais

Le Setter anglais

Le grand Caniche

Bouvier Australien

Le Bouvier Bernois

Chien d’eau Portugais

Le Cocker Américain

Les chiens de refuge

Springer Anglais - Quel chien pour course à pied
Springer Anglais - Quel chien pour course à pied
Setter anglais - Quel chien pour la course à pied
Setter anglais - Quel chien pour la course à pied
Samoyède - Quel chien pour la course à pied
Samoyède - Quel chien pour la course à pied
Braque de Weimar - Quel chien pour couse à pied
Braque de Weimar - Quel chien pour couse à pied
Braque allemand - Quel chien pour course à pied
Braque allemand - Quel chien pour course à pied
Boxer - Quel chien pour course à pied
Boxer - Quel chien pour course à pied

Merci à eux, merci aux refuges pour le travail réalisé et merci à tous ceux qui donnent ou donneront une nouvelle vie à ces chiens.

Quel équipement pour courir avec ton chien?

Une fois que tu auras choisis ta race de chien et donc le loulou qui t’accompagnera dans toutes tes sorties, tu devras sortir bien équipé! Car oui, il y a un matériel bien spécifique pour courir avec son chien. Je parle notamment du canicross. Cette pratique sportive consiste à courir avec ton chien accroché à la ceinture. 

trop d’abandons !

Je voulais aborder un sujet qui me touche beaucoup. Mes chiens – j’en ai 7 – je les aime profondément. Lorsque l’on prend un chien, c’est une vraie responsabilité. Ce n’est ni un meuble, ni un objet. N’en déplaise à ce que disait la loi. Ce sont des êtres sensibles. Par conséquent, lorsque l’on se pose la question « quel chien pour la course à pied? », il est évident qu’il ne faut pas choisir un chien sur ce seul critère. Et qu’une fois dans la famille, le chien ne doit pas être abandonné. Il y a déjà beaucoup trop d’abandons, c’est terrible.

Les refuges sont saturés. Prenez un chien d’un refuge. Oui c’est possible et c’est magique! Mes parents ont adoptés un Berger Australien croisé Border Collie. Il s’appelle Leïko et est adorable. Ce chien à eu la chance d’avoir une nouvelle vie. Il passe des jours paisibles dans les Pyrénées Orientales.

chien de refuge - Quel chien pour la course à pied

Quel équipement pour courir avec son chien?

Tu as trouvé ton chien idéal pour la course à pied? Jète déjà un oeil sur l’équipement nécessaire pour courir avec son chien. Et plus particulièrement le matériel pour faire du canicross.

Prenez soin de vous. Prenez soin de vos chiens. Et vive le sport avec son chien!

Cet article est inspiré de nos amis de guide du chien.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire