Braque de Weimar, chien sportif pour Canicross, cani VTT et plus !

braque de weimar chien sportif weimaraner

Le chien Braque de Weimar est parmi le TOP race de chien sportif, pour pratiquer une activité physique avec son chien, que ce soit pour courir en Canicross, Cani VTT ou attelage canin.

Le chien Braque de Weimar ou Weirmaraners, peut être connu pour ses qualités de chasseur. Mais c’est surtout une race de chien sportif, affectueux, qui aime courir en extérieur. Il est d’ailleurs particulièrement populaire dans les compétitions de Canicross et Cani VTT. Ses atouts en font un partenaire sportif de taille. Nous allons voir ensemble:

  • La race de chien Braque de Weimar et autres Braques
  • Le choix, l’accueil, l’éducation et besoins d’un Braque de Weimar
  • Mais aussi les activités physiques avec son Braque de Weimar
  • Avec le bon choix d’équipement & matériel
  • Ou encore le chiot et son évolution jusqu’à l’âge adulte

A quel âge fait-on confirmer le chiot Braque de Weimar?

A partir de 12 mois.

A quel âge commencer à le faire courir?

Le débat n’est pas tranché. J’ai écris un article entier consacré à la question de l’âge pour commencer à faire courir son chien. Mais généralement on commence vers 8-9 mois tranquillement et plus sérieusement vers 12 mois passé. Quoi qu’il en soit, il est important de faire suivre son chien auprès d’un vétérinaire.

A quel âge se calme le chien?

Plus le chiot grandit, plus il a de l’énergie à dépenser et prend de l’espace. On sent clairement que vers 6-7 mois, les besoins et l’énergie doivent être canalisés. C’est souvent vers cet âge que l’on achète les premiers harnais. Le chiot va devenir un chien adolescent avec parfois la fougue qui va avec. On se pose alors la question de l’âge à laquelle le Braque de Weimar va se calmer. Si on se pose cette question c’est peut-être qu’il a besoin de plus se dépenser physiquement.

Le Cani VTT est par exemple un très bon moyen de faire se dépenser son chien  sur de grandes distances si on le souhaite, et sans forcément trop se fatiguer soit même. Lorsque l’on revient d’entraînement, le chien est alors censé être calme. C’est le temps de repos et de récupération. C’est donc lorsque le chien est en âge de pratiquer ce type d’activité sportive canine que vous pourrez pleinement fatiguer votre chien afin qu’il soit calme, vidé de se trop plein d’énergie.

Au fil des années, le chien se cale souvent sur le rythme de la maison. Avec une éducation, des limites claires et des besoins assouvis, le chien sera calme aux moments souhaités.

J’aime cette race de chien très affectueux

C’est agréable de vivre avec un Braque de Weimar car on a parfois l’impression d’avoir à faire à un chien avec le cerveau d’un humain. Ils sont très sociables, très proches des adultes, enfants et plus largement de la famille. Sans pour autant être agressif, ils sont très protecteur de leur famille et leur environnement.

L’éducation du Braque de Weimar

Ces chiens sont particulièrement intelligents. C’est pourquoi il est particulièrement intéressant et important de les éduquer dès leur plus jeune âge. Sans quoi, avec l’énergie qu’ils ont, cette race de chien peut vite essayer de faire des choses par eux-même, qui ne serait pas forcément plaisir à leur compagnon à 2 jambes.

La maison est notre espace, un endroit calme et tranquille. OK on se défoule dehors mais dedans on est calme. Il faut demander la permission pour monter sur le canapé, etc. sans ces règles cela peut vite déborder, comme monter sur la table.

L’habituer à rentrer le plus jeune possible dans une cage est une bonne chose. Qu’il perçoive bien cela comme sa niche, comme un endroit confortable, son petit univers et non comme une contrainte. Cela peut faciliter la vie de tout le monde lorsque vous devez vous absenter pas longtemps, que l’on reçoit des invités, ou l’emmener chez le vétérinaire par exemple.

Comment bien élever cette race de chien?

La sociabilisation et l’obéissance sont des points importants que j’encourage à travailler le plus jeune possible. Habituer les chiens à plein d’environnements différents, rencontrer plein de personnes différentes, des adultes, des enfants, d’autres animaux,… Ils peuvent devenir un peu timide face a des choses qu’ils n’ont jamais été exposés. Cette étape est donc importante pour avoir un chien ouvert, confiant, plein de joie de vivre.

Généralement pas agressifs, mais comme ce sont des chiens de chasse, si on ne les habitues pas très jeune, ils peuvent en grandissant ne pas forcément avoir le comportement adapté face à des chats, petits chiens ou oiseaux.
Mais si ils sont habitués et grandissent avec toute sorte d’animaux et d’environnement, le chien saura s’adapter.

Enfin, quelques règles de base que votre chien doit s’avoir: le rappel, s’asseoir, marcher en laisse, rester, ne pas sauter sur les gens, interagir avec un enfant.

Le physique d’un Braque de Weimar

Comme le décrit la Centrale Canine française, le Braque de Weimar est un “chien d’arrêt de taille moyenne à grande : Mâle de 59 à 70 cm ; Femelle de 57 à 65 cm avec une tolérance de 2 cm en plus ou en moins si le sujet est parfait par ailleurs. Le sujet idéal sera celui de taille moyenne : Mâle 66 cm pour 30 à 38 kg, femelle 62 cm pour 25 à 35 kg.”

Quel Poids?

Mâle 30 à 38 kg / Femelle 25 à 35 kg

Quelle Taille?

Mâle 66 cm / Femelle 62 cm

Quel est son type de Poil?

Il existe des Braque de Weimar à poils longs ou poils courts:

  • en poils courts, il est plutôt ras, dense, génétiquement de couleur beige, il apparaît cependant de couleur gris argenté aux effets brillants à gris bruns..
  • lorsque le chien a les poils longs, ils sont lisses et légèrement ondulés.

Quelles sont la Couleur de ses Yeux?

Le Husky Sibérien ou Berger Australien ne sont pas les seuls à impressionner par la beauté et la couleur si spéciale de leur regard. En effet, le Braque de Weimar né avec des yeux couleurs bleus. En grandissant, ils virent au Ambre clair au Ambre foncé.

Critères physiques

Quelques clés d’évaluation des caractéristiques physique du Braque de Weimar: musculature puissante, très beau port de tête, épaules, ligne du dessus, la queue, le poitrail, la gueule,… Leur physique comporte de nombreux atouts pour la pratique de Canicross et Cani VTT: ils sont légers, longiligne, rapide et à l’écoute.

Des chiens athlétiques aux besoins d’activités sportives certains

Il est important de soutenir un certain niveau d’activité suffisant afin de maintenir leur équilibre. La marche quotidienne ne suffira probablement pas. Le Braque de Weimar est fait pour courir. Ils sont très agiles. Ils ont besoin d’espace pour évoluer, de se dépenser. On peut donc par exemple les défouler dans un parc, un grand terrain, dans les champs à la campagne, en forêt ou dans les collines afin qu’ils puissent courir pendant une heure.

Un bon propriétaire de Braque de Weimar est quelqu’un qui aime être à l’extérieur, profiter des grands espaces, que soit en randonnée, à la plage, faire du camping et toute sorte d’activité outdoor. Le chien sera super content de vous accompagner là où vous irez.

Combien de sortie et de sport a besoin un Braque de Weimar?

Le Braque de Weimar est une race de chien de chasse. Il est classé parmi les races de chien sportif. Leur constitution génétique font de ces chiens, des chiens athlétiques, nés pour chasser et courir toute la journée avec leur compagnon à deux jambes.

Je le classe moi même dans le TOP 30 des chiens de course. Cela en fait de très bon chiens pour le Canicross, Cani VTT et Attelage canin. Et cela implique de pouvoir les sortir régulièrement, suffisamment longtemps et sur d’assez longues distances pour qu’ils libèrent leur énergie et assouvissent pleinement leur potentiel.

La marche quotidienne ne sera pas sûrement pas suffisant. probablement pas. Le Braque de Weimar est fait pour courir. Ils sont très agiles. Ils ont besoin d’espace pour évoluer et se dépenser.

On peut donc par exemple les défouler dans un parc, un grand terrain, dans les champs à la campagne, en forêt ou dans les collines afin qu’ils puissent courir pendant une heure.

Donc on peut ainsi recommander de sortir son chien au moins 2 fois par jour.

Fréquence de sortie: combien de fois sortir son chien?

Que vous soyez en maison ou appartement, cette race de chien a besoin d’être sortie régulièrement. De sortir pour se dépenser. Ils ont besoin de rester avec vous et aimeront rester à la maison. Mais il faut être en capacité de les sortir pour courir disons, au moins 2 fois par jour.

Distance: combien de km peut courir un Braque de Weimar?

Comme je l’explique plus en détail dans la formation Canicross, cela dépend de nombreux critères:

  • fréquence d’entraînement,
  • âge et poids du chien,
  • lignée,
  • dénivelé,
  • température ambiante,
  • type de terrain,

Mais pour vous donner des points de repères les courses Canicross en compétition sont généralement 5km, 8, 13, 15km.

Je conseille toujours d’y aller très progressivement. Donc de débuter par de très petites distance type 1 à 2km pour commencer, puis augmenter les distances au fil des semaines et mois d’entraînement.

Comment calmer un Braque de Weimar? (spoil alert: le sport!)

Vous l’aurez compris. Si le Braque de Weimar n’a pas sa dose régulière d’activité sportive canine en extérieur, il cherchera d’une façon ou d’une autre à libérer se trop plein d’énergie. Autant que ce soit de façon contrôlé, en extérieur.

Equipement et matériel

Quel Collier pour un Braque de Weimar?

Le collier est central dans le matériel à acheter pour son chien. Tout d’abord parce qu’il permet de le tenir en laisse de façon sécurisé. Il est donc primordial que le collier soit à la fois solide et confortable. 

Sur les Braque de Weimar à poil court, donc à ras, le collier est quasi directement en contact avec la peau. Il est donc selon moi indispensable d’avoir un collier rembourré, avec des matériaux spécifiques qui protège le chien des frottements et irritations, et lui apporte tout le confort dont il mérite.

-9%
Le prix initial était : 18.50 €.Le prix actuel est : 16.80 €.

Harnais chien Braque de Weimar

Pour les balades, il y a plusieurs options. Soit la balade en libre, soit en mode cani rando. Dans tous les cas, il est important de bien voir et reconnaître son chien de près comme de loin. Mais aussi et surtout, de pouvoir attacher et détacher la laisse facilement. au delà d’être solide, léger et confortable, le harnais doit être esthétique, stylé, assorti au reste de l’équipement. C’est pourquoi je propose un kit de balade clé en main.

Harnais canicross Braque de Weimar

Lorsque l’on parle de partir pour des sorties Canicross ou Cani VTT, on peut alors soit utiliser le harnais court, soit se tourner vers le harnais xback. Un harnais spécifiquement conçu pour la traction, avec des matériaux solides, confortable, qui évite les irritations.

Protéger les pattes d’un Braque de Weimar?

Le chien part vadrouiller en balade et traverse parfois des zones accidentés. Que ce soit des bouts de verres, des branchages ou cailloux coupants, on envisage parfois de protéger ses pattes. Pour cela, il existe ce que l’on appelle des bottines que l’on va enfiler à chacune de ses pattes. Des tissus particulièrement résistants, légers et souples pour s’assurer de protéger les pattes du chien sans altérer son confort et sa bonne démarche. Le Braque de Weimar a ainsi les coussinets et pattes protégés.

Gilet fluo pour balade en forêt avec son Braque de Weimar

Lorsque l’on parle de partir en forêt, surtout en libre, il est de plus en plus recommandé d’être bien visible de loin, que ce soit pour les chasseurs ou autres. Pour ce faire, je propose un gilet fluorescent de 2 couleurs différentes: jaune ou orange (couleur que les chasseurs utilisent pour se rendre visibles et se repérer).

Manteau pour chien Braque de Weimar

Particulièrement pour un Braque de Weimar à poil ras, le froid de l’hiver peut être agressif pour le chien. Pour se protéger du froid, voici le manteau spécialement conçus par des spécialistes du froid, affrontant les vents glacials du grand nord.

La chasse… ou pas

Comment dresser un Braque de Weimar pour la chasse? Que chasse le braque de Weimar? Quelle âge pour la chasse avec un Braque de Weimar? Comment fonctionne l’aboiement du Braque de Weimar?

Je ne saurais y répondre car je ne chasse pas.

Je peux cependant dire qu’il est très important que son chien soit visible lorsqu’il part vadrouiller en forêt. Alors, je propose des gilets fluorescents pour chien que vous pouvez retrouver dans la boutique Musher Experience.

Appartement ou maison pour mon chien? Intérieur ou extérieur?

Que vous soyez en maison ou appartement, cette race de chien a besoin d’être sortie régulièrement. De sortir pour se dépenser. Ils ont besoin de rester avec vous et aimeront rester à la maison. Mais il faut être en capacité de les sortir pour courir disons, au moins 2 fois par jour. Si vous leur permettez de bien se défouler dehors, le chien sera plus calme en intérieur. Il aura pu se dépenser, faire sortir cette surexcitation. Si en revanche il n’a pas sa dose de dépense physique et mentale, il devra libérer cette énergie dans la maison. Ce qui peut donner lieu à des scènes comme sauter sur le canapé, courir en rond à fond dans toute la maison.

Le Braque de Weimar n’est pas un chien d’extérieur. On ne peut pas le laisser dehors. C’est une race de chien qui a été travaillé pour être avec son compagnon. Si vous laissez ce chien seul, dans votre appartement ou au fond du jardin, il aura donc tendance à chercher des moyens de s’occuper et se divertir. Généralement à vos frais. En creusant des trous par exemple. Car en tant que chien sportif et chien de chasse, il est constamment à la recherche de quelque chose. C’est une race de chien très agile. Ce qui signifie qu’il faudrait une clôture suffisamment haute, 2m et plus.

Un chien gentil et protecteur

L’un des avantages aussi du Braque de Weimar, d’avoir ce type de chien à la maison, est qu’il est très protecteur. Grâce à sa vue, leurs perceptions des odeurs, et leurs capacités auditives, ces chiens vont de suite capter les choses qui sortent de la normale. Vu que ce n’est pas une race de chien naturellement agressive, ils auront tendances à aboyer pour prévenir, alerter.

braque de weimar chien sportif canicross canivtt

Sankaa, la chienne Braque de Weimar de Roxane

L’alimentation: 1 à 2 fois par jour

Pour nourrir ses chiens, il y a généralement 2 écoles: En 1 à 2 fois par jour.

  • Soit une quantité divisée en 2, pour servir 2 fois par jour. Par exemple le matin à 7h30 et le soir à 19h.
  • Soit cette quantité en une seule fois, le soir à 19h.

L’important est d’éviter de donner à manger avant de partir courir. Ceci afin d’éviter les retournements d’estomac. Privilégier plutôt de donner à manger 30min-1h après une séance de sport pour une meilleure récupération. En préparation de l’hiver ou d’activité sportive plus intenses, on peut donner de l’huile de saumon en complément de leur repas habituel.

Faut-il un trépied ou rehausseur pour la gamelle de mon Braque de Weimar?

Certains Braque de Weimar sont particulièrement haut sur pattes. Il existe certains ustensiles permettant de surélever les gamelles d’eau et de nourriture afin d’apporter plus de confort au chien.

Le Braque de Weimar fait partie de quel Groupe (FCI)?

Le Braque de Weimar est du Groupe 7 « Chiens d’arrêt. », section 1.1 « Chiens d’arrêt continentaux, type braque », avec une épreuve de travail pour le confirmer.

Autres races de chien de type “Braque”

Il existe d’autres races de chien de type Braque, mais que nous n’allons pas traiter ici directement. Je vous les donne pour information, savoir qu’ils existent:

  • Braque allemand
  • Braque hongrois
  • et le Braque français

Choix et accueil d’un Braque de Weimar

ce chien sportif et gentil

Braque de Weimar femelle ou mâle?

Si vous n’avez pas encore d’animal chez vous, le champ est libre. Mâle ou femelle, à vous de choisir selon votre ressenti.

En revanche, si vous avez déjà un animal, je vous conseille de prendre un Braque de Weimar de sexe opposé. Autrement dit, si vous avez par exemple un mâle, privilégiez une femelle. En effet, les animaux de sexe opposés ont plus de chance de bien s’entendre. Il faudra cependant bien faire attention au risque de reproduction et donc envisager une stérilisation d’un des deux.

Faut-il castrer mon Braque de Weimar? Si oui, à quel âge?

La castration/stérilisation permet d’éviter des portées non désirées ou non maîtrisées. La castration permet par ailleurs de calmer les ardeurs de certains mâles et donc de faciliter les interactions par un comportement plus adapté.

Votre vétérinaire pourra évaluer les bonnes conditions et motivations afin de réaliser la castration ou stérilisation.

Durée de vie: combien d’année de vie pour un Braque de Weimar?

10 – 12 ans

Combien coûte un Braque de Weimar?

La fourchette de prix que j’ai pu constater, principalement en France, varie entre 1000 et 1500 euros.

Le chiot Braque de Weimar

Voici une vidéo de portée de chiots Braque de Weimar, histoire de vous mettre un peu dans l’ambiance et voir des images exceptionnelles.

Comment bien choisir un chiot Braque de Weimar?

Dans un objectif de pratiquer une activité canine de type traction comme le Canicross, Cani VTT ou Attelage canin, nous aurons tendance à privilégier les chiots particulièrement actifs, grands, qui mangent bien.

J’écarte cependant souvent ces critères techniques au profit de l’affinitaire et du coup de coeur. Le choix d’un chiot est avant tout un choix de vie, une aventure que vous allez vivre à 2 ensemble pendant plus d’une décennie. Privilégiez donc le chiot qui vous fait craquer, qui vous plait pour une allure, un type de comportement, pour un feeling ou sensibilité particulière. 

Quand commence le sevrage du chiot?

En France, les chiots sont généralement placer en famille à 2 mois, âge minimal légal. Plus il reste avec sa mère, plus il sera équilibré et pourra terminer son sevrage. Je conseille généralement d’accueillir le chiot plutôt vers 3, 4 mois. Il procédera à ce moment au sevrage complet.

Comment choisir la nourriture pour un chiot Braque de Weimar? Quelle quantité de croquette?

Par cette question on s’attend souvent à donner le meilleur nom de marque de croquette ou type d’alimentation qui surclasse toute les autres. Mais avec toutes ces années d’expérience, je vous conseille surtout de privilégier l’alimentation que lui donnait déjà l’éleveur. J’ai un article plus détaillé et complet ici, concernant le choix et la quantité de nourriture pour chiot.

Comment éduquer mon chiot Braque de Weimar?

L’éducation le plus jeune possible est fortement recommandé. Cela permettra de se donner toutes les chances d’avoir un chien équilibré, qui saura s’adapter à son environnement.

  • Comment lui apprendre à faire pipi dehors?
  • Comment lui apprendre à ne pas mordiller (mordille mains, dégâts sur les meubles,…)?
  • Et autres questions: comment…

Toutes ces questions ont leur réponses dans le guide “Le Chiot” disponible sur Musher Experience.

Evolution du chiot Braque de Weimar de 8 semaines jusqu’à devenir un chien de 24 mois (2 ans)

baudrier ou ceinture canicross - avis quel equipement choisir

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire