Husky de Sibérie: incroyable chien surprenant ! Origine, comportement,…

Husky de Sibérie: race de chien nordique, husky sibérien

Husky de Sibérie: tout savoir sur cet incroyable chien surprenant !

Énorme article dédié à cette race de chien: husky de sibérie. On y parle origine, lignées, physique, comportement, besoins et entretien, particularités, éducation et plein de détails concernant le husky sibérien que vous ne lirez nulle par ailleurs!

 

Husky de Sibérie

Le husky de Sibérie, un chien de taille moyenne, affectueux, sportif, qui peut courir sur des km. Belle robe, belle démarche, connus pour ses yeux bleus incroyables et son allure de loup de grand nord aux oreilles dressées. Et son image de chien de traineau, chien des neiges faisant écho à l’aventure, la nature et l’instinct animal.

harnais de chien de traineau - attelage husky siberien

La race de chien Husky de Sibérie

Chien sibérien: les différentes races

Qu’est ce qu’un husky?

Dans un premier temps, le husky, n’est pas à confondre avec un “whisky”, ou une marque de tente. C’est est une race de chien. On peut l’appeler husky, Husky de Sibérie ou encore husky sibérien. Dans le jargon des mushers, nous avons tendance à les appeler des “sib”, diminutif de “sibérien”.

Pourquoi husky sibérien?

Alors on peut pose souvent cette question, qui est en fait une double question – questions bien distinctes.

Pourquoi le husky sibérien s’appelle comme ça? d’où vient son nom?

La première est simple: on appelle le husky, husky de sibérie, parce qu’il tire son origine comme son nom l’indique de Sibérie. Voir plus bas le détail concernant l’origine du husky sibérien.

Pourquoi choisir un husky sibérien?

Concernant la question pourquoi choisir un husky sibérien, c’est bien plus long à répondre – si ce n’est parce que c’est une race de chien incroyable et fantastique – donc que je vous invite à découvrir à travers cet article et les centaines d’articles publié sur Musher Experience.

Husky sibérien ou Malamute?

Il y a souvent confusion entre ces deux races de chiens nordiques. C’est vrai qu’ils ont un air de famille, mais le Husky de Sibérie et le Malamute d’Alaska sont pourtant très différents sur de nombreux points:

  • tout d’abord, la corpulence: le Malamute est nettement plus trapu que le Husky. Il pèse généralement près de 2 fois plus lourds.
  • la forme de la tête et des oreilles: les oreilles chez le husky sont droites sur la tête. Chez le Mala, les oreilles sont légèrement penchées.
  • caractère: nous pourrions citer de nombreux points, mais par exemple, le husky est plus sociable avec ses congénères que le Malamute.
  • force et rapidité: le husky est une sorte de Formule 1 alors que le mala sera plus un bon gros camion; plus fort, moins rapide.

Il est indispensable de bien connaitre et comprendre les différences entre le Husky sibérien et le Malamute d’Alaska pour bien choisir la race qui nous correspond. J’en ai donc fait un article complet avec vidéo.

Berger allemand ou Husky de Sibérie?

Cette question de différence ou de choix de race de chien se pose ainsi pour l’ensemble des races de chiens possibles. Vous hésitez peut-être entre plusieurs races de chien et souhaitez connaitre les différences. Alors, vous allez vite comprendre à la lecture de cet article que le husky de sibérie est une race de chien vraiment singulière qui contraste particulièrement avec les autres races de chien comme le berger allemand.

Je vous invite à lire l’article qui liste le top des races de chien sportifs.

Le husky sibérien: races similaires et croisés

Si le husky sibérien est particulièrement singulier et se distingue vraiment de certaines races, il n’empêche que cette race de chien a aussi des confrères avec des similitudes.

Quelles sont les races similaires ou se rapprochant du husky de sibérie?

Cette race de chien fait partie de ce que l’on appelle les races de chiens nordiques. En effet, celles-ci se décomposent en 8 sections, allant du chien nordique de traineau ou de chasse jusqu’aux chiens primitifs, en passant par les spitz.

Je vous mets ci-dessous la liste des chiens nordiques de traineau dans lequel figure le husky de Sibérie. Cliquez sur le lien pour accéder à la liste complète des races de chiens nordiques.

Les chiens nordiques de traîneaux: le husky de Sibérie, malamute d’Alaska, samoyède, Groenlandais, et le Laika de iakoutie

Husky de Sibérie

Husky, yeux bleu

MALAMUTE d’ALASKA

malamute

SAMOYEDE

Samoyèdes

Groenlandais

Laika

Laika

Les différents types de lignées de husky de sibérie

Même s’ils sont tous de la même race de chien, tous les husky de sibérie ne se ressemble pas pour autant. En effet, dans une même race de chien, vous pourrez trouver de nombreuses variantes et variations qui affectent aussi bien l’apparence du chien, que son caractère et ses capacités.

Je vais vous parler de deux grandes catégories, qui créaient parfois polémiques, à ne pas voir de façon manichéenne

Husky sibérien type “Show Dog” – ligne canine de beauté

Il y a d’une part les husky type “Show Dog”. C’est le type de husky sibérien que l’on croise le plus souvent, particulièrement entretenu par les éleveurs et institution représentants la race de chien.

Le sib typé “Travail”

D’autre part, nous retrouvons le husky typé “Travail”. Celui-ci est encore plus enclin à courir et se donner à fond. Il a une robe généralement moins épaisse et le chien est plus haut sur patte. Un partenaire idéal pour l’attelage ou tout sport canin de course.

isabelle-travadon-dallas-grande-odyssee

Une fois ces deux grandes catégories identifiés, il faut aussi avoir conscience de l’importance des lignées. 

L’importance des lignées de race de chien

Le husky de Sibérie se décline en de nombreuses lignées parfois croisées qui donne naissance a des husky chacun très différents les uns des autres.

Parmi les lignées de husky de sibérie, j’ai envie de citer celle d‘Isabelle Travadon, célèbre musheuse française: les Blau Fontein.

Je peux aussi et surtout vous parler des lignées d’origine comme les Seppala. Nom prenant son origine de son auteur, Leonhard Seppala. Célèbre musher ayant joué un rôle essentiel dans la course au sérum de 1925 avec ses chiens dont Togo. Il est également à l’origine de l’introduction du Husky de Sibérie en Alaska, rien que ça!

Caractéristiques physique d’un husky de sibérie

  Husky Sibérien  
Poids femelle 15-25 Kg  
Poids mâle 20-30 Kg  
Hauteur à l’épaule 50 à 58 cm  
Tête et corps plutôt fin, corpulence moyenne  
Oreilles droites, parallèles  
Couleur des yeux Noir, marron, bleu, vert, jaune, vairon  
Couleur de robe Noir, marron, roux, blanc, gris  
Poils Longueur moyenne – perd beaucoup de poil en période de mue  
Comportement Nerveux, énergique, fugueur, autonome, sociable  
Education / Dressage Têtu, intelligent  
Entretien/Soin Rustique, peu d’entretien  

Morphotype

taille, forme tête, oreilles, corps, queue de husky

De taille et corpulence moyenne, le husky à les oreilles droites sur la tête. La queue en panache, c’est à dire en l’air plutôt bien étoffée.

Husky de sibérie: les différentes couleurs de robes

husky de sibérie noir, blanc, roux, marron, robe sable et blanc

Chez le chien, la robe correspond aux poils du chien. Lorsque l’on parle de robe de couleur X, on parle donc de la couleur des poils du chien.

La robe du husky de sibérie peut être de nombreuses couleurs.

Courbe de poids d'un husky de sibérie selon son âge

Robe marron roux

Comment approcher un chien?

Robe noire et blanc

ggayoq husky siberien

HUSKY blanc

chien blanc de sophie

HUSKY noir

husky-noir-yeux-bleu-neige

Couleurs des yeux des husky de sibérie (yeux bleus, verts, marrons, noirs, bicolore, monochrome, vairon)

Les yeux des husky sibériens fascinent bien souvent. En effet, nous retrouvons dans cette race de chien un nombre important de couleurs d’yeux: marron, jaune, vert, noir, bleu

 

C’est surtout pour cette dernière couleur que le sibérien rencontre un tel succès. Mais pas que! Ce chien peut aussi avoir des :

  • yeux bicolore: c’est à dire un œil partitionné en plusieurs couleurs dans le même œil. Ici, c’est le cas de ma chienne Glayna qui possède un œil coupé en deux couleurs: bleu et marrons à la fois.
  • ou encore vairon: cela signifie que le chien a un œil d’une couleur et un œil d’une autre couleur. Par exemple, c’est le cas de ma chienne Joly. Elle possède un œil bleu et un œil vert, correspondant respectivement aux yeux de sa maman (bleu) et aux yeux de son papa (verts).
yeux vairons husky bleu et marrons
husky de siberie yeux vairon - joly - musher experience

Origine et histoire de la race

Comme son nom l’indique, le husky de sibérie est originaire de Sibérie. Contrairement à ce que l’on peut lire sur certains sites généralistes, le husky n’est pas originaire d’Amérique du Nord. Cependant, il a été importé en Alaska depuis la Sibérie. Et c’est bien aux Etats-Unis que les standards de la race ont été établis et officiellement reconnue en 1966.

Comportement et caractère

  • avec l’humain: cette race de chien est très affectueuse et peut s’avérer joueur. Mais pas comme on a l’habitude de l’entendre avec les autres chiens. Les husky préféreront une bonne course à fond, plutôt que d’aller chercher et rapporter la balle ou le bâton. Ils aimeront cependant les jouer qui stimulent leur intellects.
  • les enfants: le chien bien éduqué peut tout à fait être avec des enfants qui respectent les règles de base du comportement avec les chiens.
  • ses congénères: avec d’autres chiens, le husky est un chien réputé pour être un “chien de meute”. C’est à dire qu’il n’aime pas trop rester seul. Il apprécie la présence d’autres chiens avec qui il aura tendance à bien s’entendre. On fera cependant attention aux sexes. Les chiens de sexe opposés s’apprécieront plus facilement.
  • et les autres animaux: husky sibériens et chats, poules, moutons,… c’est possible; mais je déconseille fortement. L’éducation fait tout. On peut donc tout obtenir d’un chien bien éduqué. Mais le husky est un chien à l’instinct très développé. Il peut donc tout à fait bien se comporter avec d’autres animaux. Un jour où il se passe quelque chose qui les excitent de trop, l’instinct prend le dessus et les drames ne sont jamais loin.

Comment éduquer un husky de Sibérie?

D’après ce caractère et ces besoins si particuliers, comment bien éduquer cette race de chien. Je réponds à cette question en vidéo – même si au début vous voyez un Shih Tzu. Ne vous y méprenez pas. On y parle bien husyk sibérien. C’est juste que j’ai de nombreux chiens, dont plus races de chien.

En très bref dans cette vidéo :

  • On ne parle pas de dressage mais d’éducation !
  • Besoin de bien le faire se dépenser – les sports canins
  • L’intelligence du husky, têtu ou pas?
  • Besoins d’interaction avec d’autres animaux
  • Mes chiens sont super câlins! Et une sorte de chien-chat
  • Le husky fugueur? ou explorateur? Clôture efficace
  • Les clés de l’éducation canine

Quelle espérance de vie pour un husky sibérien?

La race de chien husky sibérien vit généralement de 10 à 18 ans.

Espérance de vie

10 à 18 ans

Husky en appartement ou maison?

Un husky de sibérie peut-il vivre en appartement?

J’ai écris tout un article dessus et vous invite à le lire. Mais pour faire court: oui c’est possible, même si ce n’est pas forcément recommandé. Ce qui fera surtout la différence c’est votre capacité à répondre à ses besoins, notamment en terme d’activité sportive.

Husky sibérien et solitude: mon husky reste longtemps chez moi seul

Que l’on soit en appartement ou en maison, le fait de laisser un chien seul longtemps – encore plus pour un husky sibérien – génère souvent des problèmes. En effet, j’entends souvent:

  • mon chien fugue
  • il creuse des tonnes de trous dans le jardin
  • mon chien détruit tout chez moi !
  • mordille les meubles
  • il hurle, les voisins n’en peuvent plus !

Tous ces symptômes sont liés à la même origine: l’ennuie et manque de dépense physique.

Il est donc recommandé de ne pas laisser son chien trop longtemps tout seul et de l’éduquer à être habituer à vous voir partir. Vous pouvez aussi faire passer quelqu’un chez vous. 

Dans tous les cas, une bonne dose de dépense physique par un activité sportive intense régulière permettra à votre chien d’affronter la solitude avec plus de sérénité. 

Husky de sibérie seul dans le jardin toute la journée

Comme évoqué juste au dessus, un husky seul dans un jardin toute la journée n’est pas l’idéal. Il est indispensable d’apporter la stimulation physique et intellectuelle dont le chien à besoin quotidiennement. Un jardin ne fait pas tout.

Activité sportive et durée de sortie pour un husky de sibérie

Le husky est réputé comme chien de traineau, de parcourir des km et être un grand sportif. De manière générale, on sait donc tous que ce chien a besoin de faire quotidiennement du sport. Mais combien de temps d’activité sportive a-t-il vraiment besoin? Quelles activités sportives puis-je pratiquer avec mon sibérien? Et à partir de quel âge puis-je commencer?

J’ai écris une série d’articles qui répondent à toutes ces questions et devraient grandement vous aider.

Quel entretien? Quel budget?

Quel entretien nécessaire?

Cette race de chien est généralement plutôt rustique. Cela signifie qu’il demande peut d’entretien et de soins. 

  • vétérinaire: pour mes 5 husky je prévois environ 300€ par mois soit 60€/mois/chien pour des besoin… 
    • de vermifuges,
    • de protection contre les puces et les tiques,
    • particulièrement s’il y a des rassemblement de chiens, de réaliser les vaccins nécessaires
    • détartrage
    • prévoir potentiellement intervention pour accident, blessure ou bagarre
  • alimentation: pour mes 5 chiens je paye environ 200€ par mois, soit 40€/mois/chien en alimentation. Croquettes, BARF, et autres méthodes tant que l’on est bien renseigné; parlez-en a votre vétérinaire. 
  • brossage et nettoyage:
    • pas besoin de brosser grandement les chiens, sauf en période de mue qui survient généralement 2 fois dans l’année.
    • évitez les douches à tour de bras qui agresseront leur peau. Personnellement j’en fait à tout casser 2 par an
    • pas besoin de couper les ongles.
    • si vous pratiquez des sports de traction, prendre soin des pattes avec de la crème pour coussinet. Et en période de neige, bien couper les poils entre les coussinets pour éviter les boulettes de glace ou mettre des bottines aux chiens.
  • activité sportive: besoin de se dépenser régulièrement. Mes husky font 2 sorties attelages de 10km/semaine, un canicross ou canivtt aléatoire et ils passent leur journée dans un parc à chien où ils peuvent jouer. Voir l’article concernant le temps d’activité canine nécessaire pour cette race de chien.

Température: le husky de sibérie craint-il le froid? Craint-il le chaud?

Contrairement à ce que l’on pense, le husky gère bien les écarts de températures. En effet, son poil est thermorégulateur. De plus, il mue lorsque nécessaire. C’est à dire qu’il change de type de poil pour s’adapter aux températures courantes. L’hiver il créé un sous poil bien épais faisant office de pull over. Tandis que l’été il se débarrasse de ce sous poil pour conserver un fin poil léger.

La couleur de robe a aussi un impacte non négligeable sur la façon d’accueillir la température ambiante.

Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas faire courir son chien par forte chaleur. On admet qu’au dessus de 15°C le chien en activité sportive n’arrive plus à évacuer sa chaleur naturellement.

Peut-il vivre toute l’année dehors à l’extérieur de la maison?

Si vous avez lu l’article ou paragraphe précédent, vous comprendrez que le husky est bien équipé pour affronter une grande étendue de température et m’encourage à vous répondre un franc oui.

Mes chiens vivent à l’année dehors et cela stimule d’autant plus l’activité de leur robe. Ils vivent par des températures allant de -10°C à 35°C. En Sibérie ou au Canada, l’écart des températures est encore plus conséquent; avec des températures négatives particulièrement plus importantes.

L’important est que le chien puisse avoir l’ombre nécessaire en été. Une bonne niche, pas trop grande (pour conserver la chaleur l’hiver) pour toute l’année. On pourra aussi adapter légèrement leur alimentation selon les saisons, en y ajoutant par exemple de l’huile de saumon pour mieux passer l’hiver.

 

Quand et comment brosser un husky de sibérie?

Le husky mue généralement deux fois par an. Cela varie car les saisons sont de plus en plus déréglées. Lorsque le chien mue et perd ses poils, il est recommandé de l’aider en le brossant.

Pour cela, j’utilise deux types de brosse: une à rateau pour les sous poils, et une à picot pour les poils du dessus.

Mais attention, ce travail est conséquent. Vous allez rempli des sauts et des sauts de poils. C’est d’ailleurs malheureusement et terriblement l’une des principales causes d’abandons de cette race de chien.

FAQ – Husky de Sibérie

Quelques questions qui reviennent souvent et pour lesquelles je vais vous apporter une réponse courte et concise.

Mon husky de sibérie mordille les meubles, pourquoi?

Si c’est un chiot, c’est normal, il cherche à se faire les dents et s’occuper. Il faut lui poser les limites et surtout attirer son attention à des activités plus intéressantes. Adulte ou chiot, le chien a besoin de plus d’activité et de dépense physique. Un chien crevé (fatigué), dort. 

Pourquoi mon husky de sibérie tire en laisse?

Le husky est un chien de traineau. Il est à l’origine génétiquement sélectionné pour sa capacité et sa volonté de tirer. C’est donc une excellente nouvelle qu’il tire! Cela signifie que vous allez pouvoir vous éclater à travers plein de sport canin de traction.

Mon chien fugue?

Je ne sais pas si on peut parler de fuguer. J’aime parler plutôt de partir explorer. En effet, la fugue fait penser à une fuite d’un mal être. Alors que le chien cherche généralement à s’occuper, à découvrir le monde qui l’entoure. Le chien a besoin de plus d’activité sportive! Je ne le redirais jamais assez: un chien ultra fatigué ne fait rien d’autre que se reposer pour récupérer physiquement.

Pourquoi mon chien n’écoute pas?

On touche ici à l’éducation et la motivation. Pour qu’un husky écoute, il ne faut pas le braquer. Il faut qu’il soit motiver à réaliser l’action qu’on lui demande. Cela peut se traduire par des récompenses à la clé, comme des caresses, une sortie, des friandises, un jouet. Quelque chose qui lui fera particulièrement plaisir et le stimulera à nous écouter. A force de répétition, le chien exécutera les ordres rapidement.

Mon husky ne court pas, pourquoi? que faire? 

Enfin, cette race de chien est connue pour sa capacité à courir. Si le chien ne court pas c’est qu’il y a un truc qui coince: manque de motivation? il a déjà trop couru? peut-être un problème physique? Je pense qu’il faut avant tout trouver l’origine du problème avant de pouvoir y apporter une solution. Et peut-être n’aime-t-il tout simplement pas spécialement ça. 

D’autres articles en lien avec le husky de sibérie et autres races de chien

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire