Mue chez le husky? Poils de husky?

Poils husky

Mue chez le husky? Poils de husky sibérien? Le Husky Sibérien est une race de chien sportive qui exige relativement peu de soins. Il est d’un naturel propre jusqu’à l’obsession et il est sans odeur.

Les poils de husky sont surtout célèbres pour leurs spectaculaires mues et leur capacité thermorégulatrice, qui leur permet de résister a des températures extrêmement basses tout en gérant des températures élevées.

La robe

Les poils des huskies peuvent prendre quelles couleurs?

Toutes les couleurs sont admises, du noir au blanc pur.

On rencontre communément diverses marques sur la tête, comprenant de nombreux motifs typiques que l’on ne trouve pas dans d’autres races.

On appelle ces marques des masques. Ils évoluent de la naissance du chiot jusqu’à l’âge adulte, généralement en s’effaçant légèrement.

Le poil du husky

Le poil est double et de longueur moyenne, donnant un aspect bien fourni ; cependant il n’est jamais long au point de cacher les lignes nettement dessinées du chien.

Le sous-poil est doux et dense et d’une longueur suffisante pour souvenir le poil de couverture. Le poil de couverture est droit et quelque peu couché ; il n’est jamais dur ni planté dressé sur le corps. Il faut noter que l’absence de sous-poil pendant la mue est normale.

Mue chez le husky: changement de robe

Les huskys muent deux fois par année : ils changent complètement de fourrure. C’est une période durant laquelle ils perdent leur poil de façon spectaculaire. La mue chez le husky sibérien peut durer trois semaines ou plus.

Le gars sur la vidéo ce n’est pas moi, je ne fume pas! et c’est pas cool la clope pour le chien. Mais je trouve que cette vidéo illustre bien ce que peut représenter une mue chez le Husky de Sibérie.

Le bon côté de la chose est que cela ne se produit que deux fois par année. Le reste du temps, les huskies perdent relativement peu de poils. Plusieurs sont d’avis que cette mue occasionnelle est moins pénible que les pertes de poil à longueur d’année de plusieurs autres races. Par contre, la mue peut être plutôt désagréable. Les poils tombent en touffes de différentes tailles et nécessitent le passage fréquent de la brosse et de l’aspirateur. Il faut souligner, cependant, que la chronologie de ces mues dépend du climat.

En dehors des saisons de mue, le husky nécessite très peu de toilettage. Il n’est ni nécessaire ni recommandé de le raser ou de le tondre, même en été, car le husky a une robe qui régule sa température.

Les poils du husky, régulateurs de température

En raison de l’épaisseur de son sous-poil qui fait office de thermorégulateur, au repos le Husky ne souffre ni du froid ni de la chaleur. En Sibérie d’où est originaire la race, les températures peuvent varier de -40-50°C l’hiver à +30-40°C l’été !

Par exemple l’été, son poil agit en effet comme une couverture de survie et le protège un peu du chaud. Un husky par exemple vivra mieux l’été à Marseille qu’un labrador noir ou un rottweiler. Il suffit de le brosser en profondeur une ou plusieurs fois par jour pour enlever les poils morts et pour garder la fourrure fraîche et brillante.

Le husky ne supporte pas pour autant si facilement la chaleur en plein effort. Il est par conséquent souvent conseillé de ne pas faire de sport si la température est supérieure à 15°.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

8 Commentaires sur “Mue chez le husky? Poils de husky?

  1. SOLÈNE56 says:

    Le mec dans la vidéo n’a vraiment aucun respect pour son chien, pour fumer dans la gueule de son husky. Surtout quand on sait que l’odorat du chien est en moyen 10 000 fois plus développé que celui de l’homme.
    En plus ce débile aurait pu le brûler.

    Dans certains pays, leurs poils sont récupérés pour faire des pulls, des oreillers…

    ATTENTION !!!
    Si vous allez au nord de la Russie avec vos chiens.
    Quand j’y étais, un de mes clients me disait que dans certaines régions, il y avait des mafias qui étaient spécialisés dans le vol de chien de traîneau et qu’ils les tuaient pour prendre leur fourrure, pour la revendre.
    Il m’a donné une astuce, si un jour je venais dans son super beau pays avec mes chiens :
    Faire des petits trous mais visible à la tondeuse dans le pelage de mes chiens.
    Personnellement, je ne le ferais pas. Car c’est comme si je faisais des trous dans ma parka, pas sûr que je sois aussi bien isolée du froid.

    • Baptiste says:

      Bonjour, une fois adulte, les yeux ne changent plus vraiment de couleur. L’un des miens à les yeux qui varient du marron au vert, mais c’est tout.
      Pour le poil, il peu évoluer tout le temps mais en général on garde la couleur de base. Un de mes chiens noir et blanc a par exemple la queue qui vire très nettement au roux avec le temps, parce que l’un de ses parents était roux.

  2. josée says:

    Merci de votre petit blitz,,, j’ai mon husky depuis 9ans et je confirme votre théorie, elle mue seulement 2 fois par année et assez intensivement…. je me demandais si ce printemps j’allais tondre et NONNNNN J’avoue qu’elle n’a jamais souffert de chaleur ,,, je voulais surtout m’épargner la mue du printemps pour une fois…. cela n’en vaut pas le peine.

  3. benoit.debeugny says:

    Petite question

    Le Husky est seance « sentir bon »… le mien dégage une forte odeur depuis quelques temps .
    Il est en Pleine mue , en bonne santé et brosse régulièrement ?
    Impossible de régler le problème .

    Nous sommes en été et nous avons une piscine dans laquelle il se baigne presque tous les jours au retour de ses balades .
    Il y a forcément quelques produits d’entretiens dans l’eau même si c’est un traitement par le sel .
    Impossible de l’en empêcher .
    Pensez vous que ce soit lié ?
    Sinon avez vous une idée ou une solution ?
    Merci

    • Baptiste says:

      Bonjour Benoît.
      Je vais essayer de te répondre.
      D’avance je te recommande d’aller prendre l’avis complémentaire d’un vétérinaire. Il pourra vraiment voir de visu, observer sous tous les angles ton chien, le sentir et contrôler tout un tas de choses.
      A cela, je rajoute qu’il n’est pas recommander de donner trop de bains aux chiens. En tout cas, j’ai toujours eut comme règle de vie pour mes chiens de ne leur donner que 2 à 3 bains avec savon et tout et tout par an.
      Les bains ont tendance à agresser la peau du chien. Une piscine est plein de chlore, avec un ph pas toujours idéal et j’en passe. Il me semble donc moins recommandé qu’une douche.
      Donc plonger dans une piscine tous les jours… ho que oui je pense que ce n’est pas une bonne idée.

Laisser un commentaire