Faire du Cani VTT: Comment bien DÉBUTER? Faire du VTT avec son Chien!

debuter-canivtt
4.2/5 - (5 votes)

Faire du Cani VTT. Vous découvrez le canivtt, aussi appelé bike joring, et vous vous  posez plein de questions? Tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter en canivtt.

Le Cani VTT c’est quoi?

Le Cani VTT est l’activité sportive qui consiste à faire du VTT avec un ou deux chiens qui tractent devant. C’est aussi et surtout des moments intenses à vivre avec son chien, autant physiquement qu’émotionnellement. Le chien peut exploiter pleinement sa vitesse, et il n’est dirigé qu’à l’aide de la voix du ou de la canivttiste.

Pourquoi faire du canivtt?

Il y a des centaines de raisons de faire du canivtt. Celles qui me tiennent particulièrement à cœur sont:

  • la complicité avec son chien
  • le chien se dépense vraiment
  • l’adrénaline
  • la sensation de liberté

La complicité avec son chien

En effet, pour faire du canivtt, il faut déjà avoir une bonne complicité avec son chien. Mais le fait de le laisser devant, tracter, sans aucune emprise directe sur lui à part les mots que l’on pourrait dire, est une sensation toute singulière. Elle renforce la complicité et la confiance que l’on s’accorde mutuellement. Ce sont de grands moments à vivre.

Le chien se dépense physiquement et mentalement

Aussi, en canivtt, le chien peut vraiment se dépenser et rentrer fatiguer à la maison. Le fait d’être en VTT permet d’aller à la même vitesse que son chien à pleine vitesse. Nos loulou peuvent donc vraiment s’éclater à foncer, courir et se dépenser. Même si l’on pédale pour accompagner la course, le chien tire devant. Et dépense ainsi plus d’énergie que s’il était en libre. C’est donc un sport canin qui permet vraiment à son chien de se vider physiquement et mentalement.

L’adrénaline

Cette course parfois effrénée donne parfois lieu à des pics d’adrénaline. En effet, avec la vitesse, il faut anticiper, être hyper vigilant et réactif. Je ne parle pas de lorsque l’on débute et que l’on parcourt un chemin plat, large, sans embûche. Mais par la suite, lorsque l’on s’aventure dans des bois avec dénivelés, chemins rétrécis, rochers, et j’en passe.

La sensation de liberté avec son chien

Mais une autre chose qui revient systématiquement, c’est la sensation de liberté. Lorsque l’on voit notre chien courir devant, prendre un max de plaisir, que le vent – et parfois les éclaboussures de boue ^^ – nous fouette le visage, alors on se sent se pousser des ailes. Et un incroyable sentiment de liberté nous imprègne.

Quand commencer le canivtt?

Pour commencer en canivtt, il faut 3 éléments impératifs:

Où faire du CaniVTT? Où faire du vélo avec son chien?

On peut pratiquer du Canivtt un peu partout où l’on fait déjà du VTT. Donc principalement en pleine nature, là où l’on peut se ressourcer et profiter du plein air. Mais on privilégia encore plus les coins où il n’y a pas trop de monde. L’objectif est d’éviter les coins où des chiens pourraient être en liberté et pourraient perturber la sortie. Aussi, les chemins plutôt larges, avec un dénivelé raisonnable – terrain plat lorsque l’on débute! – sont à privilégier pour faciliter la pratique et ne pas se mettre en danger inutilement.

Pour moi le meilleur endroit où faire du vélo avec son chien lorsque l’on débute c’est:

  • un endroit plat
  • sur un chemin de terre, sans cailloux ni bitume
  • assez large
  • sans monde autour
  • lorsqu’il fait beau, mais pas trop chaud

 

Comment commencer le canivtt?

Une fois que l’on a les bases qui permettent de commencer le canivtt, il n’y a plus qu’a comme on dit. On prend son VTT, on attache le chien au vélo et on part en randonnée, en balade ou en entraînement spécifique.

Oui mais quand on ne connait pas ce sport, que l’on en a jamais fait, on se pose tout un tas de questions :

Faire du canivtt

  • Est-ce que c’est dangereux?
  • Est-ce que mon chien peut faire du canivtt?
  • Quel chien pour du canivtt?
  • Faut-il que je lui apprenne des choses en particulier?
  • Quel harnais pour le canivtt?
  • Quelle distance parcourir avec son chien?
  • Est-ce que je dois protéger ses pattes?
  • Quel VTT pour du canivtt?

Pour répondre à toutes vos questions, j’ai consacré du temps spécialement pour créer et mettre à disposition des guides complets pour débuter en canivtt.

Cani VTT: risques et dangers?

Ce sport avec son chien n’est pas sans risque. En effet, c’est un sport de vitesse, qui se pratique sur tout terrain, et tracté par son chien guidé uniquement par la voix. 

Vous serez confronté aux même risques que les pratiquants de sorties VTT comme les chutes. C’est pourquoi il faudra toujours être bien protégé: gants, casques et plus si vraiment vous voulez vous transformer en robocop (genouillères, etc.)

Mais ce n’est pas tout. En cani VTT, il y a quelques dangers supplémentaires.

Le chien peut aussi se blesser:

  • blessures externes: notamment le coussinet des pattes
  • blessures internes: articulaires, musculaires.

Vous pouvez minimiser ces risques:

  • prendre soin des pattes: avec une pommade pour coussinets et massages après les sorties, des bottines pendant les sorties
  • pour les articulations et muscles du chien : en appliquant une crème pour articulations et muscles accompagné de massages après les sorties et par un échauffement avant l’entrainement.

Y-a-t-il des club Cani VTT en France?

Tout à fait. Il existe une multitude de club en France permettant de pratiquer le Cani VTT avec son chien. Un club est la constitution d’un groupe de passionné dans l’objectif de pratiquer et partager leur passion. Les clubs sont rattachés à des Fédérations Sportives proposant un cadre spécifique. Pour du cani VTT, vous pourrez retrouvez les Fédérations:

  • FFST,
  • FSLC, mais attention qu’en mono-chien, pas de cani VTT en double
  • ou encore FFPTC, mais attention qu’avec des chiens nordiques

Vous trouverez ici la Carte des Club Cani VTT en France.

Pourquoi faire parti d’un club Cani VTT?

Rejoindre un club Cani VTT à de nombreux avantages:

  • il permet de partager des moments avec d’autres passionnés
  • rencontrer de nouveaux sportifs
  • progresser grâce à la motivation de groupe
  • partager son expérience et ses conseils
  • suivre et accéder aux compétitions

Comment participer à une compétition Cani VTT?

Il existe deux principales méthodes de participer à une compétition Cani VTT: via une licence à la journée, ou via une licence de club. Les deux sont payants. Il vous faudra aussi:

  • un matériel Cani VTT répondant au règlement de chacune des Fédérations sportives; ce qui est le cas pour l’équipement et matériel cani VTT que l’on propose sur la boutique Musher Experience.
  • un chien en règle en capacité de pratiquer cette activité sportive canine.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

38 Commentaires sur “Faire du Cani VTT: Comment bien DÉBUTER? Faire du VTT avec son Chien!

  1. marine says:

    Bonjour,
    Bravo pour ce site,il est vraiment sympa.
    Je souhaiterais avoir des conseils, j’aimerais commencer le cani Vtt(pas en compétition) avec ma berger allemand de 6 ans(elle fait déjà de l’agility),actuellement je fais juste de petites balades avec un système où elle se trouve à côté du vélo.Elle aime tracter le vélo.Elle fait 34 kg.Pour cela,j’aimerais me racheter un vtt(- de 350 euros)et une barre homologuée.Que pouvez vous me conseiller,comme vtt(quels critères sont imporatnts ou quel vélo) et quelle barre(je ne sais pas laquelle choisir:la converter ou celle avec des scratchs).Si vous pouviez me donner votre avis ou m’aiguiller pour me renseigner,j’en serai ravie.Merci.
    cordialement
    Marine

    • Baptiste says:

      Bonjour Marine,
      Pour le choix de la barre je t’invite à regarder le test de la converter ici : https://bit.ly/10mO9um
      Pour le choix du vélo je n’ai pas encore écrit d’article mais pour essayer de faire court je trouve que cela dépend surtout du terrain sur lequel tu compte évoluer et du type de freins du vélo.
      Mais à moins de 350€ tu ne vas pas avoir énormément de choix.

    • Christian says:

      Salut,
      Perso j’hésiterais à faire tracter une BA de 6 ans, les hanches des BA sont fragiles et les pattes postérieures sont trop angulées, surtout si c’est une morpho (beauté). 34 kg c’est lourd et à 6 ans même avec l’agiliti sa musculature n’y est pas préparée (« Une mauvaise musculature à 18 mois est quasiment impossible à reformer par la suite. C’est le problème que l’on rencontre chez les chiens qui n’ont pas ou mal travaillé entre 6 et 18 mois » Pr. Dominique Granjean). Tu aurais dit ring (une compétition en niveau III dure 45 minutes) ou RCI, encore qu’on les mette en retraite à 8 ans maximum et souvent avant pour les BA qui sont pourtant des BA de travail petit et bien carré sans problème de dos.

  2. Ludovic says:

    Bonsoir Baptiste,

    J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre qui m’empêche de progresser avec ma chienne Malamute de 16 mois.
    Elle ne tire pas et n’a jamais eu le “l’envie de tirer”.
    Elle court simplement à mes cotés aussi bien en Cani Cross qu’en Cani Vtt, pourtant je l’encourage ,ne tire que les 100 premiers mètres du départ et ensuite se cale à mon rythme.
    As-tu des conseils?
    D’avance merci,
    Ludovic

    • Baptiste says:

      Salut Ludovic,

      Comme je le décris dans mon article husky ou malamute https://bit.ly/12dswfD le malamute est plus massif que le husky mais moins speed. Il a son rythme. Donc la première question c’est: est-ce que tu ne vas pas trop vite par rapport à sa vitesse naturelle de croisière? Pour vérifier ça, voit pour pédaler un minimum, voir même ne pas pédaler du tout. S’il tire, c’est qu’il a bien le truc de tirer et c’est juste qu’il va a son rythme.

      S’il ne tire pas, c’est qu’il va falloir le motiver.
      Pour le motiver tu peux essayer de faire du canivtt avec un ami qui a aussi un chien (une chienne sera encore mieux!). Tu laisses ton ami partir devant. Ton mala devrait être motivé à le suivre.
      Encourage-le bien et fait lui des récompenses (caresses, bisous, croquettes) une fois l’entrainement terminé s’il a bien tiré.

      Tiens nous au courant de l’évolution.

  3. Ophélie says:

    Bonjour,

    J’aimerai faire du canivtt avec ma beauceron de 17 mois. Mais je ne sais pas par ou commencer! Je fais déjà du dressage (obéissance et agility) avec elle depuis son plus jeune age. Donc elle connais les ordres de base, mais je ne sais pas comment commencer pour la faire tracter un vtt. Et je ne sais pas non plus si elle va aimer ce sport!

    Merci d’avance,

    Ophélie.

  4. Christine says:

    A partir de quel âge je peux débuter l’apprentissage du canivtt à un jeune husky ? sur combien de km par jour pour ne pas le fatiguer et qu’il prenne plaisir (car c’est cela qui compte pour moi avant tout) ? Merci pour les conseils.

  5. dara says:

    j’ai un petit problème avec ma chienne, c’est une chienne croisé labrador – border collie et berger allemand – bouvier bernois.
    Ma chienne tant qu’on marche, pédale doucement elle va a son rythme, tranquillou
    par contre dès qu’on va plus vite (cani-cross ou petit sprint en velo) elle court, tire un peu (voir vraiment si elle veut bien…) et en cani-cross elle tire qu’au début puis recommence à flâner, faire sa vie… Par contre si quelqu’un a la bonne idée de me dépasser en cani-vtt elle part ventre à terre tant qu’on a pas rattrapé le doubleur où qu’il est hors de vu… et dans ces moment là je passe du mode pédale au mode main sur les freins au cas où
    mon problème est donc comment la motiver pour bosser sur l’endurance?

    • Baptiste says:

      J’avais le même problème avec mon premier chien.
      J’allais dans des endroits où il y avait beaucoup de coureur et cycliste. Ca lui donnait la motivation.
      Autre option c’est d’avoir un ami que le chien aime bien et lui demander de partir en premier. tu attends juste une minute pour lui laisser de l’avance et pouf tu pars. Ton chien devrait tracer!
      Tiens nous au courant de tes tentatives, nous dire ce qui marche ou pas.

  6. Alex says:

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ton site qui m’a permi de commencer le cani-vtt dans de bonnes conditions. J’ai lu beaucoup de tes articles et appliqué tes recommandations notamment au niveau de l’équipement (harnais, converter…).
    Mon chien à 15 mois, c’est un samoyède d’environ 25 kg qui mange que des croquettes (Eukanuba pour ne pas les citer).
    Je l’entraine 2 à 3 fois par semaine à la pratique du Cani-VTT. Il adore ça.
    J’ai commencé progressivement avec des sessions courtes de 5 à 8 km quand il avait 10 mois et maintenant on fait de longues ballades de 15 à 20km (parfois un peu plus mais que du plat).

    Ma question porte sur la récupération, comment aider mon chien à bien récupérer ?
    Est-ce que je peux lui donner quelque chose à manger en particulier avant, pendant ou après l’entrainement ? (des sucres rapides avt l’effort par ex)
    Comment prévenir les courbatures, la fatigue…

    Merci pour tes conseils/astuces.
    Alex

    • Baptiste says:

      Salut Alex,
      Ce sont des questions très intéressantes.
      Personnellement j’hydrate un peu les chiens quelques temps avant de partir.
      Ensuite je donne souvent à manger dans les 30 minutes après l’effort. On me l’a souvent conseillé. Les chiens récupère mieux comme ça.
      Surtout ne jamais donner à manger avant de partir courir. Ils risqueraient un retournement d’estomac.
      Voilà au plaisir 🙂
      Et bises à ton sam’

  7. Mike says:

    Bonjour,
    Le premier conseil à donner ne serait il pas de porter un casque ???
    Des gants ne seraient ils aussi superflus ???
    L’attache à la barre de traction qui en fait ne doit, mais un simple guide, l’école qui attache à la barre est la mauvaise école,quoi qu’en dit le fabricant, je pense à bannir d’office lorsque l’on donne (vend) de l’expérience ou du conseil.
    Autant que je sache les objets métalliques (comme le mousqueton d’attache sur la photo) sont interdits par les règlements de course tant en Cani qu’en VTT c’est pas pour rien mais la raison évidente à du échapper au VTT sur la vidéo.
    Ne serait il pas plus raisonnable, confortable pour le chien d’employer un harnais de type court mieux adapté à cette pratique ou le point d’attache est placé haut, le X back convient lui au point d’attache bas (comme le traineau).
    Sans vouloir être désobligeant je trouve que cela fait beaucoup choses n’allant pas dans le bon sens, sans respect de l’intégrité physique du chien et du Biker jörer.

    Sportivement.
    Mike

    • Baptiste says:

      Bonjour Mike, merci pour ton intervention qui valide exactement ce que j’explique dans les livres numériques!
      Et pas que! j’explique bien plus avec beaucoup de subtilités que de gens ignorent et qui pourtant ont leur importance en canivtt.
      Je t’invite à les lire tu serais agréablement surpris 😉

  8. urtizverea says:

    Bonjour, je viens de commencer le canivvt avec ma croisée border collie qui a 2 ans et elle adore ça c’est à dire elle ne quitte plus le vélos dés qu’elle le voit mais j’ai vraiment du mal à la freiner au niveaux des kilométre et j’ai commence par un 5km mais elle en redemande est ce que vous pensez que je peux augmenter la cadence (elle a l’habitude de faire du canicross avec moi tout les deux jours on fait un 10km)

    • Baptiste says:

      Salut, et bien c’est une bonne nouvelle! Dans le mushing on aime ça des chiens qui en veulent, qui veulent toujours courir plus. C’est ce qu’on appelle le Will to Go.
      Il ne faut pas hésiter à limiter le nombre de kilomètre, de 1 pour sa sécurité, de 2 pour conserver cette envie d’y aller. Il y aura une sorte de mini frustration, qui donnera à votre chien l’envie d’y retourner la prochaine fois.

  9. Stéphane says:

    Bonjour
    J’ai un Husky de 22 mois qui s’appelle Oslo, celui ci a peur du harnais, dès que je sort le harnais il part se cacher, baisse la tête, la queue entre les pattes.
    Avez vous une solution pour qu’il n’ai plus peur du harnais ?
    Une fois le harnais mis il tire par moment quand il voit un canard un peu plus loin, sinon il ne tire pas du tout mais a le réflexe de se Mettre devant et courir devant moi ou devant le vélo.
    Merci d’avance
    Stéphane

  10. walt says:

    bonjour,
    merci pour ce site plein de bonnes infos !!!
    mon chien est un bâtard de bâtards, ressemble au golden en plus petit et plus trapu, avec un museau plus court et plus large, il pèse 28kg et a une force de traction réellement impressionnante pour son poids.
    donc vu qu’il aime tant tracter, c’est en fait pour faire plaisir à mon chien qu’on va se mettre au canivtt !
    je n’ai pas encore de matériel de canivtt, mais mon chien a un harnais julius-k9 qui lui sert normalement au portage en rando…mais je crains que ce ne soit pas confortable pour le canivtt…sauf peut-être en y ajoutant une sangle en Y et deux autres sangles croisées vers l’arrière pour reculer le point d’ancrage de la longe ? ….j’aime bien bricoler… ce genre de montage serait-il valable ?
    ou me conseillez-vous plutôt d’acheter un autre harnais ?
    merci,
    walt

  11. Soraya says:

    Bonjour, je viens de découvrir le site Et ça m’intéresse beaucoup. J’ai un spitz allemand de 7kg, qui a une énergie plus que débordante, le cani-vtt me tente bien. J’ai eu l’occasion d’essayer quelques minutes avec mon vélo pendant la promenade et il a aimé tirer.
    J’aimerais en faire pendant les ballades est ce que mon chien peut faire ça sans trop de risques ?

    • Baptiste says:

      Bonjour Soraya, oui il existe des barres vtt qui s’accroche sur le côté. ce qu’il fait que plutôt que de faire du vtt avec traction, c’est plus une balade en vtt où toi et ton chien vous accompagnez mutuellement. Il faudra juste bien respecter son petit gabarit: donc respect des distance, respect de la vitesse, etc. il faudra bien l’observer et le connaitre.

      • Cyndie says:

        Bonjour,

        Merci pour tous ces conseils !
        Je n’ai pas (encore) de husky mais je me pose une question technique : si en VTT on rencontre des passages techniques, franchissables par le chien mais pas pour le cycliste, va-t-il s’arrêter facilement ? Y a-t-il une technique particulière ?
        Ou le canicross est-il plutôt réservé à des terrains “tranquilles” ?

        Merci

        • Baptiste says:

          Mes chiens ne s’arrêtent pas vraiment si on ne leur dit pas. Eux, tant qu’ils peuvent avancer, ils avancent. Ils sont là pour tirer.
          D’où l’intérêt de bien anticiper et communiquer avec ses chiens.
          Du canicross, tu peux en faire de partout. C’est une question de condition physique après. Surtout dans les fortes descentes dangereuses, il faut avoir les genoux et les cuisses bien accrochées.

  12. lafougere1717 says:

    Bonjour, Tout d’abord merci pour ce super site riche d’informations précieuses et de super équipements ! Je me demandais si une ligne de trait de 1m pour commencer le canivtt était adaptée ?
    Bien cordialement,

  13. Félix&Laïa&Plomo>> Maliinoiis Addict says:

    Bonjour à tous j’ai commandé une barre et ligne de trait Chez MusherExperience et la qualité du matériel et la réception des produits on été parfait.
    Commande rapide et bien reçu je recommande .

  14. Carine Glaise says:

    Bonjour
    J’ai 1 croisé border australien de 4 ans et 1 husky de 13 mois.j’ai commande 2 harnais courts pour commencer le velo mais je souhaiterai commencer par 1 chien de chaque cote du vtt (j’ai le matériel adéquat) mais les harnais et le mode de fonctionnement sont-ils identiques ?
    Et combien de temps peux galoper le husky compte tenu de son âge?
    Merci d’avance pour vos réponses
    Carine

    • Baptiste says:

      Bonjour Carine, en cani VTT le ou les chiens sont devant le vélo. Avec une ligne de trait double et chacun un harnais pour chien, tu peux alors commencer.
      le temps qu’un chien peut courir (husky sibérien ou autres) en cani VTT dépend très clairement de beaucoup de paramètres à prendre en compte. L’âge ne fait pas tout. La température, le dénivelé, la santé du chien, la vitesse, etc. sont tout autant de paramètre qui vont clairement changer la durée pendant laquelle ton chien va pouvoir courir.
      J’explique tout en détail dans la formation Canicross avec en exclusivité des statistiques de plus de 200 sportifs canins avec leurs poids, âges, distance parcouru, fréquence d’entraînement, etc. ce qui te permettra de te faire une idée et calibrer au mieux pour toi et tes chiens: https://www.musher-experience.com/produit/canicross-debuter-materiel-entrainement-calendrier/

  15. Cynthia Johanny says:

    Bonjour, je viens vers vous car je fais du Canivtt avec ma husky et lors de nos balades sur des routes de ville elle a le don de se mettre au milieu de la route et je n’arrive pas à lui faire comprendre qu’elle doit se mettre à droite. Auriez-vous des conseils ? (Elle ne le fait pas sur les chemins de campagne). Merci à vous

  16. Pingback: Quel sport faire avec son chien ? - La Dépêche - Le magazine d'Elmut

Laisser un commentaire