Comment mettre un harnais pour chien? Nous allons voir ici en vidéo comment enfiler un harnais de traction de type harnais xback pour mettre son chien à l’attelage. Mais aussi les étapes pour mettre un harnais court pour tout type de chien: des très petits chiens aux grands chiens.
Le meilleur harnais pour chien
Avant de lire cet article, vous aurez sûrement besoin de lire comment choisir le meilleur harnais pour son chien? Car lorsque l’on souhaite pratiquer une activité avec son chien, un sport avec son chien, on doit lui mettre un harnais de qualité adapté, autant à l’activité sportive choisie, qu’à la morphologie de son chien. Quand je parle de sport, je parle aussi bien des activités canine :
- hors neige comme le canicross, cani VTT, cani trottinette, canikart, quad,
- que des activités de neige comme le ski joering ou le traineau à chiens.
Vidéo pour mettre le harnais à son chien
Voici une vidéo rapide pour vous montrer comment mettre un harnais de traction pour chien mais aussi de le retirer facilement.
Qu’est ce qu’un harnais xback?
Un harnais xback et un harnais pour chien spécialement conçu pour la traction. C’est donc le harnais idéal pour les sports canins comme la Cani Rando, le Canicross, CaniVTT, Cani trottinette ou encore Attelage canin comme le Traineau à chiens. Il tire son nom de sa particularité: avoir une forme de X sur le dessus du chien.
A quel âge commencer à mettre un harnais à son chien?
Il y a tout un débat autour du collier ou du harnais pour chien, mais aussi sur l’âge où commencer à lui mettre. Personnellement, je mets un harnais lorsque mes chiens commencent à vouloir vraiment tirer, avant de s’étrangler avec le collier. Vers 7-8 mois.
Mettre pour la première fois le harnais à son chien
Avant de tenter de mettre le harnais à son chien, je conseille de l’imprégner de votre odeur. Neuf, vous pouvez par exemple dormir avec dans le lit ou vous assoir de dessus. L’objectif est qu’il s’imprègne de votre odeur. Cette odeur qui est si familière et rassurante pour votre chien. Vous pouvez alors le mettre aussi dans sa niche, avec lui, ou lui faire sentir de temps en temps afin qu’il se familiarise avec lui. Cela permettra de le rassurer et le mettre en confiance le moment venu.
Les étapes pour mettre le harnais
Pour mettre le harnais a mes chiens, je procède à quelques étapes qui me facilite vraiment la vie :
- Je présente le harnais aux chiens. Cela permet de leur faire comprendre que je vais leur mettre le harnais. Ils peuvent ainsi se faire à l’idée. Pour mes chiens, de race husky sibérien, cela provoque généralement un engouement dingue. Mes chiens sautent de joie et me parle avec passion comme pour me dire: j’ai hâte!
- J’enfile le harnais par la tête. Pour ce faire, j’enfile d’abord les sangles latérales qui viendront sur les flancs du chien, puis l’encolure qui va venir se placer au niveau du cou.
- Alors, je passe chacune des pattes avant dans le harnais.
- Je libère bien le cou en faisant ressortir l’éventuel collier et poils qui pourraient gêner à l’encolure du harnais.
- Pour enfin, tirer légèrement sur la cordelette de queue afin que le harnais se plaque sur le corps du chien. Cela me permet de vérifier que tout est bien installer.
Mine de rien, aussi simple que peut paraître ce geste, beaucoup de personnes ont une certaine appréhension. Certains ont besoin de conseils, voir et savoir comment mettre le harnais sur le chien.
Conseils pour mettre le harnais à son chien
Il y a deux trois choses bonnes à savoir pour facilité cette étape que l’on va faire et refaire des centaines de fois avec nos chiens.
Dans cette vidéo je montre que le harnais xback est retourné. C’est à dire que le bas est en haut. Et le haut, c’est à dire là où il y a la forme de X, est en bas. Si vous l’enfilé directement à l’endroit, la gueule de votre chien peut être gêné par le croisement des sangles. Je privilégie donc le harnais xback à l’envers. Puis, je le fait pivoter à 180° après. Une fois que j’ai passé la première boucle.
Mon chien a peur du harnais, que faire?
Il arrive que certains chiens redoutent le fait d’enfiler un harnais. On peut tous comprendre que l’on soit intimidé les premières fois. Que faut-il pour passer ça? Que faire? Je recommande de mettre son chien en confiance et l’habituer progressivement à découvrir son nouveau harnais et le fait de le porter.
J’explique tout et donne quelques conseils dans l’article ci-dessous.
Astuce pour retirer le harnais
Ensuite pour retirer facilement le harnais il y a une petite astuce. Le col du harnais est en général vraiment bien ajusté. Pour éviter de trop tirer sur la tête du chien, tournez le col à l’envers et faites le pivoter à 90°.
Quel harnais privilégier? Harnais court ou xback?
Si tu te poses cette question alors je t’invite à découvrir chacune des fiches produits harnais xback et harnais court. Mais aussi l’article dédié au comparatif et avis sur ces 2 harnais pour chien que je propose dans la boutique Musher Experience.
Harnais court ou Harnais xback? Comparatif et avis
2 Commentaires
ça rappelle des souvenirs :p