Harnais court ou Harnais xback? Comparatif et avis

comparatif harnais court ou harnais xback manmat chien

Harnais court ou harnais xback? Quel harnais pour chien choisir? Et pour quelle activité sportive avec son chien?

Tu souhaites faire des rando, balades avec ton chien, canirando, canicross, canivtt ou attelage canin et cherche à savoir quel harnais correspond à ton chien.

Comparatif harnais court VS harnais xback, je réponds à vos questions

Je reçois régulièrement des questions sur les différences en le harnais court et le harnais xback. Pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre? Et lequel est le plus adapté à mon chien?

Par exemple Cyrille m’a écrit par email: « Je me permets de vous contacter pour un petit conseil, je souhaiterais acheter un harnais pour mon husky de 1an qui pèse 25 kg, le harnais me servirait pour de la rando, du footing et de la marche simple, quel harnais serait le plus adapté entre le harnais court et le x back. »

J’ai aussi des questions sur les réseaux sociaux, comme ici sur la page facebook de Musher Experience: « Bonjour, quels sont les avantages du harnais court lorsque le chien ne souffre pas de dysplasie?« . Cette question a été posée car nous expliquions qu’une ostéo conseillait plutôt le harnais court lorsque le chien souffre de dysplasie. On va voir ce point plus bas.

Ou encore Coralie qui nous demande: « Dans quels cas utiliser le long ou le court? Nous allons pratiquer, canicross, canivtt, cani trottinette, cani rando… »

On va donc répondre à toutes ces questions et faire le tour des différences entre ces deux harnais pour chiens.

Le harnais court Manmat c’est quoi?

Le harnais court Manmat est une harnais dont le point d’attache est situé au milieu du dos du chien, derrière ses pattes avants. C’est une harnais rembourré, ajustable, très solide qui permet de faire toute sortes d’activités sportives ou non avec son chien. 

husky chocolat montagne harnais court manmat

Harnais court Manat porté par Taïko, husky sibérien à la robe marron

harnais border collie berger australien - harnais court manmat

Harnais court porté par Leïko, border collie croisé berger australien

Le harnais xback Manmat c’est quoi?

Le harnais xback est un harnais long, qui « couvre » tout le corps du chien, et qui porte son nom pour sa forme singulière. En effet, ce harnais pour chien forme un X sur le dos du chien. C’est un harnais pensé et conçu spécifiquement pour les sports de traction avec son chien.

Il a la particularité d’avoir son point d’attache à la base de la queue du chien, d’être très solide, sans réglage pour plus de légèreté, robustesse et fiabilité. Mais aussi d’être rembourré, avec un textile spécifique respirant et qui évite les frottements avec les poils du chien. Enfin et surtout, il permet de répartir la force de traction du chien sans tirer sur la gorge le ferait un collier, tout en libérant bien les membres comme les pattes. Ce qui lui permet de prendre plaisir à tirer, courir en toute plénitude et foncer en tout confort.

Harnais xback Manmat - crédit photo: BNd CEd

Bien choisir son harnais pour chien

Le poids de ton chien n’est pas significatif dans le choix du harnais

Comme on l’a vu dans les exemples en début d’article, lorsque l’on me contact, on me parle du poids du chien. Souvent j’ai le droit à l’âge et au poids du chien suivi de la question: quel harnais choisir? quelle taille?

Sauf que ce qui nous intéresse beaucoup plus est la race de chien et sa morphologie. Un Staff n’aura pas la même morphologie qu’un Malinois. qui lui même est très différent d’un Whippet ou d’un Husky Sibérien. Certains chiens sont des croisés. La race de chien n’est donc pas complètement significative. Ce qui va permettre de bien choisir son harnais pour chien à la bonne taille est en fait les caractéristiques morphologiques du chien.

Prendre les mensurations de son chien

On va donc se concentrer sur le bonne prise des mensurations du chien. Il existe tout un tutorial pour vous aider à bien mesurer votre chien. On aura besoin de l’encolure, c’est à dire le tour de cou. Mais aussi de la longueur de dos du chien. De son cou jusqu’à la base de sa queue.

Prendre les mesures

Un harnais dédié à la traction et un pour les balades tranquilles

Un point important est d’essayer de bien se réserver un harnais pour les entraînements à la traction canine et un harnais ou collier pour les balades tranquilles. En effet, pour que ton chien conserve bien son Will to Go, et comprenne lorsque il est temps de tirer en laisse ou au contraire de marcher tranquillement, le harnais est un matériel qui a plus de sens que l’on croit. Pour ton chien, si tu le ritualises bien, le harnais signifie un type de sortie, un état d’esprit.

A propos des balades tranquilles je t’invite à lire l’avis de Carole. Elle nous a laissé ce commentaire et compare son usage du harnais court et du harnais xback:

« On est passé au harnais court il y a un peu plus d’un mois (on a le premier modèle avec 1 attache) Et on est fan ! C’est toujours la galère avec le X-back de Loki car il ne tracte pas tout le temps et donc le harnais se mettait n’importe comment et la longe de prenait dans ses pattes :/ Avec le harnais court, fini les désagréments »

Comparatif entre le harnais court et le harnais xback

Harnais manmat court / distance
Harnais xback Manmat classique rouge chien top
Harnais manmat court / distance
Harnais court manmat
harnais pour chien xback 2 chiens
-14%
29.90 34.90 

Le choix du harnais pour chien selon l’activité sportive pratiquée

Point d’attache au niveau de la ceinture ou près du sol

La réponse faite à la question de Coralie (voir plus haut), est: « Le xback et le court peuvent être utilisés pour tous les sports canins. Ce qui va principalement jouer c’est la morphologie de ton chien (voir le tableau des tailles). Mais aussi il y a débat: certains privilégient le harnais court aux sports avec points d’attache a plus de 1m de hauteur. Mais je le redis, les deux sont utilisés pour tous les sports de traction »

En effet, il est vrai que certaines voix privilégient le harnais court pour les sports canins dont l’attache est au niveau de la ceinture et au delà. Ce qui inclus dont la canirando, le canicross, canivtt et cani trottinette. Tandis que l’on va privilégier le harnais xback pour les sports canins dont l’attache est plus proche du sol comme en traineau ou en kart par exemple.

C’est principalement la morphologie de ton chien qui va jouer

Mais en fait, les deux types de harnais peuvent être utilisés pour tous les sports canins. C’est principalement la morphologie de ton chien qui va influencer ton choix. C’est ainsi que l’on retrouve énormément de ces deux types de harnais lors des compétitions. 

berger allemand harness size
pit bull harness size
jack russel harness size

Le harnais court pour les rando et le xback pour la traction canine?

Dans les faits, cette règle de hauteur de point d’attache n’est pas vraiment appliquée. On retrouve des harnais courts et des harnais xback dans chacune de ces pratiques sportives. Cependant, la règle implicite que l’on retrouve en majorité dans l’esprit des gens est que le harnais court est plutôt pour les balades, rando et éventuellement canirando. Alors que le harnais xback est pour tout sport de traction.

On va voir que les critères pour faire son choix de harnais pour chien sont en fait tout autre.

Spécificités et avis du harnais court Manmat

Le harnais court dans les cas de dysplasie et bassins tombants

L’ostéo recommande le harnais court

Lorsque l’on parle de dysplasie chez le chien, on parle très souvent implicitement de la dysplasie de la hanche. La dysplasie est une malformation ou anomalie. Certains chien ont donc cette dysplasie de la hanche. Il faut donc éviter qu’ils subissent une force de traction ou une pression sur cette zone. Le harnais court s’arrête au niveau du dos et évite ainsi la zone sensible. Comme on en parlait dans un autre article, l’ostéo canine à recommandé au chien dysplasique de porter un harnais court plutôt que le harnais xback.

Berger Allemand et bassin tombant

C’est le même cas pour les races de chiens ayant un bassin particulièrement tombant. Le harnais court sera plus recommandé pour des races de chien comme le Berger Allemand par exemple.

Le harnais court pour les Staff et autres races de chiens à gros poitrail

Globalement peu importe la longueur du chien, le harnais court n’a besoin que de la mesure de l’encolure. Il convient bien ainsi aux morphologies de race de chiens ayant un gros buste par rapport à la longueur du chien. On retrouvera donc des Staff et autres races de chien à gros poitrail porter un harnais court.

Un harnais pour chien réglable

Le harnais court a aussi l’avantage d’être réglable. Si le chien prend ou perd du poids, tu peux ajuster le harnais. Pas besoin d’en racheter.

J’utilise le harnais xback avec mes chiens pour tous les sports canins

A titre personnel, j’utilise en grande majorité le harnais xback Manmat avec mes chiens. Je sors principalement pour des entraînements en pleine nature. Donc pour qu’ils tractent et les faire se dépenser. Je pratique régulièrement tous les sports de traction dont on parle sur ce site.

Traîneau à chiens

En traîneau avec 4 de mes husky sibérien.

Mon chien mange la neige au lieu de courir pourquoi

Canicross

Canicross en montagne avec ma jeune chienne Joly.

baudrier canicross avis pas cher confort

Attelage canin

Traction en forêt, des km dans les sous bois avec mes chiens.

sport canin attelage chiens

Canivtt

En canivtt deux chiens avec mon Grimm et Hamaru ka.

materiel canivtt - faire du velo avec deux chiens

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

2 Commentaires sur “Harnais court ou Harnais xback? Comparatif et avis

  1. Camille M says:

    Bonjour,

    J’ai pris les mesures de ma chienne Nutella, une border collie qui aura 8 mois dans 10 jours. Sa demi-encolure est de 18cm et sa longueur est de 53-54cm, elle est donc hors taille d’après le tableau. Dois-je du coup attendre qu’elle grandisse encore (sachant qu’elle a eu la Parvovirose à l’âge de 2 mois et demi il est possible qu’elle ait un petit retard de croissance aussi) ou m’orienter vers un harnais court ?

    Merci pour vos réponses,

    Camille

    • Baptiste says:

      Bonjour Camille,
      Si les mensurations de la chienne :
      – ne permettent pas d’en déduire la taille dans le tableau des tailles du harnais xback (par exemple une encolure qui indique une taille et une longueur qui indique une autre taille)
      – ne correspondent à aucune ligne du tableau des tailles de harnais pour chien (hors taille)
      Je recommande de se tourner vers un harnais plus adapté à sa morphologie: un harnais court https://www.musher-experience.com/produit/harnais-court-chien-harnais-canicross-canirando/
      Après, il reste toujours la question de l’âge du chien. On peut effectivement:
      – soit attendre que le chien ait sa taille adulte (12 mois révolu)
      – soit prendre un premier harnais vers 7-8 mois. Généralement le harnais reste le même par la suite.
      Dans ton cas pour ta border collie Nutella, je te conseille de te tourner vers un harnais court, qui permet aussi de faire du canicross, canirando, canivtt,…

Laisser un commentaire