Comment se compose un attelage?

Comment se compose un attelage?
5 (100%) 5 votes

Comment se compose un attelage? Quel chien à quelle place? Pourquoi tel chien va là et pas ailleurs? Toutes les réponses sur la composition, le rôle et la position des chiens dans un attelage pour faire du traîneau, quad ou kart, de 2 à 6, 10, 14 et 20 chiens.

L’attelage de chiens de traineau a généralement une formation en tandem et se compose au maximum de 4 postes différents et de 2 à autant de chiens que vous le souhaitez. Pourquoi c’est une étape obligatoire de se poser la question « Comment se compose un attelage? ». La composition est très importante car les types de chiens se définissent par leur fonction et leur rôle à jouer dans l’attelage.

  1. Leaders
  2. Swing dog
  3. Team dogs
  4. Wheel dogs

Chaque chien peut potentiellement changer de poste. Cela peut-être bien de varier par exemple les leaders. Cela permet :

  • d’entrainer d’autres chiens à ce type de poste pour ne pas dépendre d’un unique leader
  • de flatter et récompenser certains chiens méritants : ils sont fiers lorsqu’ils sont devant et en général nous le montre très bien.

Position des chiens dans l'attelage
Position des chiens dans l’attelage

Leaders: les trois qualités à avoir

Les leaders doivent être les chiens les plus :

  • obéissants,
  • intelligents,
  • et rapides

C’est eux qui vont répondre directement à vos ordres et transmettront l’impulsion et le rythme aux autres chiens. C’est donc de eux que dépendront la vitesse ou encore la direction.

Les chiens de tête ne sont pas du tout forcément chef de meute. Ce sont deux choses totalement différentes.

Ici, le leader doit savoir exécuter rapidement et intelligemment les fondamentaux :

  • prendre un virage standard, serré ou en épingle
  • tourner à gauche et à droite
  • ralentir
  • accélérer
  • ignorer un élément perturbateur : autre traineau, animal sauvage ou non à proximité
  • savoir se comporter face à un obstacle

Il est aussi important que les chiens de tête gardent la ligne centrale bien tendue sans quoi vous risquerez des nœuds assurés.

Swing dogs

Ce sont les chiens de traineau qui se situent directement derrière les leaders. Ils sont là pour seconder les leaders. Plus ils auront les qualités d’un bon leader, plus ils pourront épauler et redonner la force aux leaders dans les moments de doute ou de fatigue.

Team dogs

Les team dogs sont le gros de l’équipe dans un attelage de 8, 10, 12 chiens et plus car on en aura respectivement 2, 4, 6 ou plus selon le nombre total de l’équipe.

Wheel dogs

Ce sont les chiens les plus près du traineau. Les wheel dogs sont les plus puissants et les plus costauds de la meute. Ce sont eux qui vont porter le plus lourd du traineau et permettre à celui-ci de démarrer.

Comment se compose un attelage? de 2, 3 ou 4 chiens

Lorsque l’attelage est composé de 2, 3 ou 4 chiens, il se compose de 2 types de chiens :

  • de 1 ou 2 leaders,
  • et de 1 ou 2 wheel dogs

Le choix crucial des binômes : entre éducateur et amant

C’est très intéressant de mettre un jeune chien aux côtés d’un plus ancien qui a de l’exprience car celui-ci lui apprendra les ficelles du métier. Un chien de 3, 4, 5 pourra ainsi jouer le rôle d’éducateur auprès du jeune chien d’un an.

Aussi, certains chiens s’entendent vraiment bien, voir même sont fou amoureux. Les mettre côte à côte les motivera à avancer super vite. A l’inverse, on ne peut mettre deux pire ennemis en binôme. Ils ne feraient que se battre.

Musher

Le musher est juste derrière les wheel dogs et conduit le traineau.

Il doit très bien connaitre ses chiens, être à leur écoute et savoir se faire écouter car c’est lui qui donnera les ordres et prendra les décisions afin de conduire au mieux l’attelage.

Quelques exemples :

  • lorsque les chiens ralentissent, le traineau devra aussi ralentir afin de garder la ligne de trait bien tendue et ne pas rentrer dans les wheel dogs
  • le musher devra descendre du traineau pour faciliter la progression lorsque l’attelage rencontre une montée et que la pente est forte,
  • lorsque l’équipe rencontre un croisement, il faut indiquer aux leaders quelle direction prendre
  • lorsque des chiens s’emmêlent les pattes dans les lignes de l’attelage, il faut réagir vite pour le stopper et démêler tout ça

Donc l’attribution des chiens à chacun de ces postes s’effectue en fonction des aptitudes et compétences de chacun comme le ferait un entraineur de football avec la composition de son équipe. Vous avez en général un attelage de combien de chiens ? Comment gérez vous sa composition ?

5 Commentaires sur “Comment se compose un attelage?

  1. juguin lionel says:

    j’ai 3 chiens un qui écoute mes ordres mais pas asseé rapide dommage, une femelle débutante de 8 mois que je vais mettre a coté de sont amoureux qui est résistant qui suis le chiens de tête mais écoute moins les ordres

  2. Redshot87 says:

    Bonjour,

    Je dois dire que là je suis largué ! J’ai 2 husky de 2 ans et demi. Tous va bien jusque là.

    Jusqu’à présent aucuns souci pour placer mes chiens mais un petit Tervueren est venu changer la donne. Alors je dit d’avance au futurs petit malins qui me dirons qu’un berger belge n’a pas se place dans un attelage avec 2 husky qu’il peuvent aller… 🙂

    Pour ceux qui souhaitent me conseiller, je cherche comment placer au mieux mes 3 boules de poils.

    Il y a :
    – Anuun 2 ans et demi. Courageux, très rapide, très puissant, très endurant, chef de meute, et suffisamment intelligent pour suivre les ordres gauche, droite et stop assez facilement. Bref un bon leader et une ENORME bête de compétition sans vouloir me vanté !
    – Meïko 2 ans et demi. Frère d’Anuun, Il tire mais sans plus, assez rapide, mais pas très endurant, pas très puissant et un peu débile 🙂 Par contre certaines fois, il comprend mieux quelles directions prendre sans que je n’ai encore rien dit il dirige donc l’attelage dans la bonne direction de manière automatique. Par contre, si je veux faire un changement de direction qui ne va pas dans les sens du chien, il est complètement largué.
    – Sky. Lui c’est le berger belge. Extrêmement rapide, une furie !!! pas très puissant mais tous de même présent quand il faut y aller. Très très très intelligent mais encore trop jeune pour le courage. Il n’a que 8 mois. Donc on y va doucement. Il s’entend très bien avec les 2 autres chiens. Il à une très légère préférence pour Meïko mais il joue plus avec Anuun qui supporte mieux son style de jeu.

    Bref. Jusqu’à présent, Anuun et Meïko étaient relier directement au vélo par 2 lignes élastique. Hier j’ai tenté d’y installer Sky mais je n’ai pas trouvé de bonne position pour lui.

    Si je le met derrière Anuun, Sky de décale vers la gauche ce qui change l’équilibre de la ligne et perturbe Anuun qui tire moins bien.

    Si je le place derrière Meïko, Sky doit trouvé qu’il sent mauvais du cul car il se décale a nouveau derrière Anuun ce qui décale la ligne de meïko qui lui est de toute face perturbé par tous ce qui est susceptible d’être chassé 🙂

    Du coup, je me disais que je pouvais éventuellement faire un éventail ou un éventail modifier. ce pendant j’aime beaucoup que les chiens soient relier entre eux étant donner que je fais pas mal de vélo sur des chemins étroit.

    Faudrait pas que ce con de Meïko aie regarder les papillons quand nous sprintons 🙂

    De plus, je trouve pas mal le fait qu’Anuun et Meïko soient sur le même rang. Mais je peux me trompé.

    Si vous avez des idées, des suggestions ou mieux encore, la solution ! je suis tout ouïe.

    Amis mushers mes salutations

    Stéphane

  3. Gilles says:

    Bonjour petites questions, comment relier les deux chiens entre eux? est-ce qu’il faut un genre d’élastique ? Et 2em petite question, j’ai 2 huskies, un mâle qui adore tirer, et une femelle qui n’aime rien: elle aime pas la pluie ni le soleil, ni le froid ni le chaud, ni courir, ni l’agility bref elle n’aime rien . Comment pourrait on lui donner l’envie de tirer ? si c’est possible.

Laisser un commentaire