Débuter en canicross / Commencer le canicross conseils, équipement

débuter en canicross
Débuter en canicross / Commencer le canicross conseils, équipement
3.6 (71.43%) 28 votes

Débuter en canicross / Commencer le canicross? Conseils, équipement, race de chien, éduquer son chien. Vous souhaitez débuter en canicross? Je vous accompagne et vous révèle mes conseils pour bien commencer le canicross.

Pourquoi commencer le canicross?

Si vous avez encore des doutes de l’intérêt de courir avec votre chien ou que vous n’avez encore jamais vu tous les bienfaits de la course à pied avec son chien, je vous livre dans un premier temps 5 bonnes raisons de faire du canicross. Vous pourrez alors plus facilement en parler avec vos amis qui souhaiteraient eux aussi débuter en canicross.

Courir avec son chien ou commencer le canicross

Tout d’abord, avant de partir courir avec votre chien, pour débuter en canicross, il faut comprendre qu’il est important de respecter certaines règles et bien s’équiper pour protéger votre santé et celle de votre chien. Vous pouvez alors vous référez à mon article afin de faire du footing avec son chien sans danger. Mais on va voir ici 3 équipements canicross indispensables.

3 équipements canicross essentiels

J’y explique notamment que, pour bien commencer en canicross, il est nécessaire d’avoir 3 équipements spécifiques à ce sport canin que j’ai regroupé dans un kit complet canicross, prêt à l’emploi. On va y revenir plus en détail plus bas dans l’article.

Alors, on se pose souvent au début la question de savoir si notre chien est fait pour le canicross.

A cette question je réponds souvent que les races de chien de traineau font bien évidemment l’affaire. Mais ils auront tendances à préférer être en groupe pour courir. D’où les attelages ou le canicross à deux chiens.

Les races de chien, en compétition

Parmi les races de chien que l’on croise le plus lors des compétitions de canicross, on verra aussi et surtout des chiens typés course. Il y a donc des lévrier, braque, greyster ou encore greyhound (voir un greyhound face à un guépard en slow motion).

Toutes races de chien

Mais ceci n’est qu’une tendance! Vous pouvez débuter en canicross avec n’importe quelle race de chien! (avant tout sport, faites vérifier votre chien auprès d’un vétérinaire)

Le rythme du chien, votre rythme

Puis, il y a le rythme. Il est certain que le rythme de la course dépendra de votre capacité physique mais aussi de la capacité de course de votre chien. Si c’est un chien de petite taille, vous pratiquerez sûrement plus une course à pied au pas léger tandis que vous serez dans une course très sportive avec une race de grand chien typé course.

A vous de trouvez votre rythme avec votre fidèle compagnon. C’est avant tout une course à pied en équipe!

Le matériel canicross indispensable

J’en parle dans « Quel équipement pour faire du canicross?«  . Mais je vous remet ici la liste d’équipement que j’utilise et que je conseille pour débuter en canicross:

harnais xback Manmat classique bleu chien double

Harnais pour chien

C’est un harnais dédié à la traction. Ici c’est un harnais xback Manmat qui épouse l’ensemble du corps du chien et répartie la force de traction. Il porte son nom pour sa forme significative sur le dos du chien: un X.

Harnais canicross Harnais xback

Laisse amortisseur

Aussi appelée ligne de trait canicross, longe ou encore laisse canicross. C’est une ligne élastique, solide, avec un amortisseur intégré permettant d’absorber les chocs de la course à pied avec son chien.

ligne canicross
Ligne-de-trait-manmat-canicross-canivtt-mono-chien-rouge-bleu-noir
baudrier canicross manmat - ceinture canicrossbleu glacial

Ceinture canicross

La ceinture canicross va amortir les chocs et protéger le bas du dos des à coups. De façon écrasante, on parle généralement de baudrier de canicross. Il épouse l’ensemble du bassin et apporte un confort bien supérieur à une simple ceinture canicross.

baudrier canicross

Éduquer son chien pour débuter en canicross

On a vu la partie équipement canicross. Mais courir avec son chien attaché à la ceinture est aussi et surtout une aventure de complicité sportive.

Apprendre à courir avec son chien

Enfin, il y a tout une partie d’éducation mutuelle entre les 2 coureurs. Je vous invite alors à lire l’article apprendre à courir avec son chien. On y retrouve les principales problématiques qu’un coureur débutant peut rencontrer avec son chien:

  • mon chien me saute dessus
  • il ne court pas vraiment
  • mon chien change tout le temps de direction
Canivtt quand donner à manger à son chien

A quel âge faire tirer son chien?

C’est une question qui revient souvent lorsque l’on veut débuter en canicross. Si vous ne vous la posez pas, et bien…il faut donc vous la poser!

Malgré les précautions que l’on peut prendre en s’équipant comme il se doit, votre chien ne doit pas tirer sur la laisse canicross trop jeune.

Il est généralement fortement conseillé qu’il termine bien sa croissance avant de tracter.

Pour en savoir plus, lisez « A quel âge un chien peut-il commencer à tirer? ».

Canicross: pour aller plus loin

Pour finir, pour aller plus loin, découvrez tous les équipements canicross pour vous et votre chien sur la boutique Musher Experience. Mais aussi un guide complet pour vous accompagner dans votre découverte de ce sport incroyable qui mêle complicité humain chien et course à pied.

Voir le guide canicross

6 Commentaires sur “Débuter en canicross / Commencer le canicross conseils, équipement

  1. claire says:

    Bonjour,
    je souhaite faire du canicross avec mon chien, un berger blanc suisse de 7 ans.
    Il a eu une infection pulmonaire due à un méga œsophage et en garde quelque séquelles. Aujourd’hui il est en bonne santé mais se fatigue vite. Puis-je malgré tout me lancer avec lui dans ce sport?
    Merci de vos conseils,

  2. Pingback: Activités estivales à faire avec son animal - Nidoo

Laisser un commentaire