Débuter en canicross / Commencer le canicross conseils, équipement

Débuter en canicross Commencer le canicross conseils, équipement

Débuter en canicross / Commencer le canicross, c’est avant tout apprendre à courir avec son chien, mais pas que. Dans cet article on va parler conseils pour faire du canicross, équipement canicross, race de chien pour la course, éduquer son chien et former une super équipe!

Comment débuter le canicross avec son chien?

Vous souhaitez débuter en canicross? Je vous accompagne et vous révèle mes conseils pour tout savoir pour bien commencer le canicross.

Pourquoi faire du canicross?

Pour ne pas faire du canicross ou cani vtt avec son chien? Si vous avez encore des doutes de l’intérêt de courir avec votre chien ou que vous n’avez encore jamais vu tous les bienfaits de la course à pied avec son chien, je vous livre dans un premier temps 5 bonnes raisons de faire du canicross. Vous pourrez alors plus facilement en parler avec vos amis qui souhaiteraient eux aussi débuter en canicross.

Qu’est ce que le canicross?

Le canicross est une activité sportive qui consiste à courir avec son chien attaché à la ceinture qui tire devant. C’est donc un peu plus que de la course à pied, accompagné de son chien. C’est aussi et surtout un sport canin facilement accessible, qui permet de prendre soin de sa santé et celle de son compagnon à quatre pattes, de renforcer la complicité qui nous unis à nos chiens et de s’épanouir mutuellement dans un effort commun et parfois (souvent?) un dépassement de soi, en équipe.

Le canicross est le croisement entre la course à pied, le trail, et une balade plein air avec son chien. C’est une activité sportive canine ouverte à tous les chiens (lof, croisé, différentes races de chien, petit toutou, grand chien,…), tant que ce ne sont plus des chiots. Un moment d’évasion pour les chiens et pour le maître / maîtresse.

A la place de canicross, on parlera parfois de canirun ou de canitrail. Le canirun est un « synonyme » pour les non initiés. Le canitrail est un canicross typé trail. C’est à dire des courses à pied plutôt en montagne sur des distances conséquentes.

Où faire du canicross?

La canicross est très accessible et peut se pratiquer un peu partout. On privilégiera les espaces en pleine nature, avec des chemins en terre. Lorsqu’il fait un peu chaud, les sous-bois des forêts et le long des rivières sont de très bon spots où la fraîcheur est préservée et on peut facilement y faire boire nos chiens.

Le choix du dénivelé et de l’accessibilité du chemin sont des informations à prendre en compte pour ajuster la difficulté de l’entraînement à notre niveau en canicross et nos capacités physiques et mentales, chien et humain(e).

Comment débuter en canicross?

Tout d’abord, avant de partir courir avec votre chien, pour débuter en canicross, il faut comprendre qu’il est important de respecter certaines règles. Comme apprendre à courir avec son chien, dans le respect de son compagnon. Ou encore bien s’équiper pour protéger votre santé et celle de votre chien.

Pour ceux qui veulent immédiatement aller plus loin, j’ai réalisé un guide complet pour vous accompagner dans votre pratique canicross. 23 modules pour t’accompagner pas à pas.

Quelle distance parcourir?

Quelle alimentation?

Comment bien s’échauffer et récupérer après l’effort?

Voir le guide canicross

Tout savoir sur le canicross

  • Les entraînements à suivre avec les distances à parcourir, la fréquence d’entrainement
  • Différents exercices avec ton chien
  • Un calendrier de training clé en main,
  • La récupération après un entrainement
  • Conseils et astuces pour apprendre les ordres à ton chien, comment apprendre les directions à son chien?
  • L’encourager à courir bien droit et toujours foncer, ne pas s’arrêter renifler ou faire pipi toutes les 30 secondes
  • Comment faire pour éviter que ton chien ne te saute dessus ou mordille les jambes ou la laisse
  • Les règles d’échauffement et de conditionnement physique et mental
  • Les questions sur l’alimentation, les compléments alimentaires ou la récupération physique et mentale

Quel équipement pour faire du canicross?

Dans un article plus détaillé je réponds à votre question pour tout savoir sur l’équipement nécessaire pour faire du canicross. Mais pour vous apporter immédiatement des réponses concrètes, voici déjà 3 équipements canicross essentiels à avoir.

3 matériels canicross indispensables!

Pour bien commencer en canicross, il est nécessaire d’avoir 3 équipements spécifiques, dédiés à la pratique de ce sport canin. Pour vous faciliter la vie, j’ai créé un kit complet canicross, prêt à l’emploi, regroupent le matériel indispensable pour faire du canicross. On va y revenir plus en détail plus bas dans l’article.

Le matériel canicross indispensable

On se pose tous à un moment donné cette question: « Quel équipement pour faire du canicross?« . Je vous mets ici la liste d’équipement et matériel que j’utilise et que je conseille pour débuter en canicross.

harnais xback Manmat classique bleu chien double

Harnais pour chien

C’est un harnais dédié à la traction. Ici c’est un harnais xback Manmat qui épouse l’ensemble du corps du chien et répartie la force de traction. Il porte son nom pour sa forme significative sur le dos du chien: un X.

Harnais canicross xback

Laisse amortisseur

Aussi appelée ligne de trait canicross, longe ou encore laisse canicross. C’est une ligne élastique, solide, avec un amortisseur intégré permettant d’absorber les chocs de la course à pied avec son chien.

ligne canicross
Ligne-de-trait-manmat-canicross-canivtt-mono-chien-rouge-bleu-noir
baudrier canicross manmat - ceinture canicrossbleu glacial

Ceinture canicross

La ceinture canicross va amortir les chocs et protéger le bas du dos des à coups. De façon écrasante, on parle généralement de baudrier de canicross. Il épouse l’ensemble du bassin et apporte un confort bien supérieur à une simple ceinture canicross.

baudrier canicross
  • Chaussures de running en terrain accidenté: trail pour homme / trail pour femme (important)
  • Tshirt running, trail (optionnel, vous pouvez aussi porter un débardeur, tshirt simple, etc.)
  • Short technique trail pour homme / pour femme (ou simple short)
  • Chaussettes ou manchonts de compression

Comment choisir un harnais canicross?

Quel harnais pour mon chien? Le choix d’un harnais canicross réside avant tout dans le fait d’avoir un harnais pour chien adapté et dédié à la pratique de ce sport. Pour vous aider à choisir un harnais canicross je vous ai listé ici les 3 qualités indispensables que doivent avoir un harnais canicross. Je ne me suis pas arrêté là. Vous pouvez aussi lire un comparatif de harnais canicross pour comprendre les différences entre un harnais court et un harnais xback et ainsi faire le bon choix pour votre chien.

Quel baudrier pour le canicross?

Certains parlent de ceinture canicross quand d’autres parlent de baudrier. C’est parce qu’il y a effectivement deux types de matériels qui coexistent dans cette discipline sportive. On est légitimement en droit de se poser la question si l’on doit porter un baudrier ou une ceinture canicross? et quelles sont les différences, les avantages et inconvénients de chacun. Pour faire court, le baudrier est très nettement majoritaire sur les courses de canicross et ce n’est pas pour rien. Je vous donne mon avis sur le baudrier pour le canicross.

Comment accrocher une laisse de canicross à sa ceinture?

Sur les ceintures canicross que je propose (qui sont d’ailleurs des baudriers canicross), il y a une petit maillon à vis situé devant. Il permet d’attacher la laisse de canicross.

La laisse de canicross, que l’on appelle aussi ligne de trait canicross, possède une boucle d’un côté et un mousqueton de l’autre. Le mousqueton sert à s’accrocher à la cordelette du harnais canicross pour chien. La boucle vient s’enficher au niveau de la ceinture canicross, dans le maillon à vis.

Maillon à vis à l’avant de la ceinture canicross

Baudrier canicross ceinture canicross système attache laisse canicross

Boucle pour accrocher la laisse canicross

Ligne de trait manmat canicross canivtt mono chien attache rouge noir

Alors, on se pose souvent au début la question de savoir si notre chien est fait pour le canicross.

A cette question je réponds souvent que les races de chien de traineau (samoyèdes, husky sibérien, malamute d’Alaska, groenlandais, alaskan, etc) font bien évidemment l’affaire. Mais ils auront tendances à préférer être en groupe (en « meute ») pour courir. D’où les attelages canins ou le canicross à deux chiens.

Les races de chien, en compétition canicross

Quelle race de chien recommandé pour faire du canicross en compétition? Parmi les races de chien que l’on croise le plus lors des compétitions de canicross, on verra aussi et surtout des chiens typés course. Il y a donc des lévrier, braque, greyster ou encore greyhound. Mais ceci n’est qu’une tendance! 

Toutes races de chien: petit chien et grand chien

Vous pouvez débuter en canicross avec n’importe quelle race de chien! (avec ou sans Pedigree, avant tout sport, faites vérifier votre chien auprès d’un vétérinaire). On pourra ainsi voir en canicross des chiens affectueux comme par exemple:

  • jack russels,
  • des berger australien,
  • border collie,
  • malinois,
  • whippet,
  • golden retriever,
  • boxer
  • loup tchèque,
  • labrador,
  • cavalier king charles
  • beauceron 
  • setter épagneul,
  • laika de lakoutie
  • berger blanc suisse (BBS)
  • dalmatien
  • berger allemand (BA),
  • Akita,
  • Doberman,
  • Tervueren,
  • Pointer,
  • Kelpie
  • Bref, des petits chiens, des grands chiens, de tout!

Le rythme du chien, votre rythme

Puis, il y a le rythme. Il est certain que le rythme de la course dépendra de votre capacité physique mais aussi de la capacité de course de votre chien. Si c’est un chien de petite taille, vous pratiquerez sûrement plus une course à pied au pas léger tandis que vous serez dans une course très sportive avec une race de grand chien typé course.

A vous de trouvez votre rythme avec votre fidèle compagnon. C’est avant tout une course à pied en équipe!

Éduquer son chien pour débuter en canicross

On a vu la partie équipement canicross. Mais courir avec son chien attaché à la ceinture est aussi et surtout une aventure de complicité sportive.

Apprendre à courir avec son chien

Enfin, pas de dressage mais des séances d’éducation canines et éducation de l’humain(e). Il y a tout une partie d’éducation mutuelle entre les 2 coureurs. C’est ce que j’explique dans mon article apprendre à courir avec son chien ou dans la formation Débuter en canicross. On y retrouve les principales problématiques qu’un coureur débutant peut rencontrer avec son chien:

  • mon chien me saute dessus
  • il ne court pas vraiment
  • mon chien change tout le temps de direction
quand commencer le canicross - age du chien

Crédit photo: K.Bouvier et C.Fontaine

A quel âge faire tirer son chien?

C’est une question qui revient souvent lorsque l’on veut débuter en canicross. Si vous ne vous la posez pas, et bien…il faut donc vous la poser!

Malgré les précautions que l’on peut prendre en s’équipant comme il se doit, votre chien ne doit pas tirer sur la laisse canicross trop jeune.

Quand commencer le canicross?

Il est généralement conseillé que votre chien termine bien sa croissance avant de tracter. C’est en tout cas une des obligations des règlements sportifs de canicross. Mais le sujet est au fond bien moins tranché que l’on ne le pense. J’en parle plus amplement dans l’article « A quel âge un chien peut-il commencer à tirer? ».

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

15 Commentaires sur “Débuter en canicross / Commencer le canicross conseils, équipement

  1. claire says:

    Bonjour,
    je souhaite faire du canicross avec mon chien, un berger blanc suisse de 7 ans.
    Il a eu une infection pulmonaire due à un méga œsophage et en garde quelque séquelles. Aujourd’hui il est en bonne santé mais se fatigue vite. Puis-je malgré tout me lancer avec lui dans ce sport?
    Merci de vos conseils,

  2. Pingback: Activités estivales à faire avec son animal - Nidoo

  3. Pingback: Les activités avec chiens et chats – Les chats de race

  4. ThomasElisePaïka says:

    Bonjour,
    Je voudrais faire un peut de Canicross avec mon Husky, mais pour le moment elle n’a que 6 mois donc je voudrais la préparer à ça… y a t il des choses à faire à cette âge là? pour que lorsqu’elle aura 1 ans je puisse commencer à courir avec.
    Merci d’avance de votre retour.

  5. a.1804 says:

    Bonjour, je souhaite commencer à courir avec ma chienne Terre-Neuve âgée de 16 mois mais je ne sais pas quel harnais choisir, le Xback ou le harnais court, selon vous et au vu de la taille du chien, que me conseillez-vous ?
    et merci pour votre site !

  6. Pingback: Astuces utiles pour débuter le canicross

Laisser un commentaire