Guide de taille harnais xback pour chien: comment prendre les mesures sur mon chien?

guide taille harnais xback chien husky siberien profil
Guide de taille harnais xback pour chien: comment prendre les mesures sur mon chien?
4.3 (86.67%) 15 votes

Guide de taille harnais xback pour chien: comment prendre les mesures sur mon chien pour ne pas me tromper dans le choix de mon harnais? Comment vérifier et m’assurer que le harnais que porte mon chien lui convient? Qu’il est à la bonne taille?

Comment choisir la taille du harnais pour chien?

La taille de harnais xback dépend de la marque et du type de harnais que vous prenez. Chaque marque et chaque type de harnais xback a son propre tableau de correspondance.

Il n’y a donc pas de réponse tout faite à une question comme: « Quelle taille de harnais pour un husky? ». Chaque husky, border collie, berger australien, golden retriever, et j’en passe! Chaque chien est différent.

Mais globalement tous fonctionnent de la même façon. On prend les mesures nécessaires sur le chien. En général, il suffit de bien prendre la mesure de l’encolure (ou demi-encolure). Il est parfois nécessaire de mesurer la poitrine de son chien, ainsi que sa longueur. Le poids et la race de son chien ne sont que des indicatifs pour faciliter le repérage entre toutes les tailles.

Puis on se réfère au guide de taille. C’est un tableau de correspondance des tailles de harnais pour chien.

Comment prendre les mesures sur mon chien?

Guide de taille harnais xback pour chien: comment prendre les mesures sur mon chien?
4.3 (86.67%) 15 votes

On hésite, on ne sait pas à quel niveau il faut prendre la mesure de l’encolure. Parfois aussi, on ne trouve pas les même tailles entre les mesures. On peut aussi être entre deux tailles de harnais. Et ainsi, à 1 cm près, ne pas savoir quelle taille de harnais prendre pour son chien.

Pour ne pas se tromper, assurez vous des éléments suivants:

  • prenez bien la mesure au plus près de la peau du chien. Donc par exemple pour le husky sibérien, ou encore plus pour les samoyèdes, il faudra bien écarter et passer à travers les poils.
  • regardez sur cette photo où passe le col du harnais xback Manmat classique. Il passe au niveau de la base du cou. C’est ici que vous devez prendre la mesure sur votre chien.

Comment vérifier que le harnais xback est à la bonne taille pour mon chien?

Vous venez de commander un harnais xback. Votre chien l’essaye mais ne savez pas trop si c’est la bonne taille. Vous avez peut-être depuis quelques temps un harnais xback et souhaitez vérifier que le harnais est à al bonne taille. Mais comment bien vérifier et s’assurer que c’est le bonne taille? Comment vérifier que le harnais va bien à mon chien?

Pour cela, j’ai pris une série de photo de ma chienne Glayna. C’est un husky sibérien de 5 ans et d’une vingtaine de kg.

Vous allez voir ce chien sans harnais xback. On va ainsi s’attarder aux points sensibles, aux points d’attention qu’il faut avoir à l’œil pour avoir un bon harnais xback à la bonne taille pour son chien. Puis une série de photo avec un harnais trop petit, un harnais à la bonne taille et un harnais trop grand. Vous aurez ainsi plusieurs points de repères concrets pour savoir si votre harnais xback est à la bonne taille pour votre chien.

guide de taille harnais xback

En sport canin, lorsque l’on met un harnais pour de la traction, il est nécessaire de veiller à ces 6 points

  1. Le col ne doit ni être trop large ni trop serré. Dans l’un il posera des problèmes aux points suivants. Dans le deuxième cas, trop serré, le chien aura du mal à respirer.
  2. Le dessus des pattes avant: la pointe de l’omoplate doit être libre de tout mouvement. Aucune sangle ne doit passer dessus.
  3. L’épaule: tout comme l’omoplate, l’épaule doit être libre afin que le chien puisse bien étendre ses pattes vers l’avant, qu’il puisse bien bouger. Les sangles doivent donc bien passer au centre, sur la poitrine du chien, entre les deux pattes avant.
  4. Cage thoracique: le chien ne doit pas avoir la cage thoracique comprimée
  5. Dernières côtes: les sangles doivent passer par dessus les dernières côtes du chien. Ni trop haut (pas trop proche de la patte avant), ni trop bas (pas après les côtes).
  6. Pattes arrières: il faut des hanches bien libérées. La pointe du harnais (avant la cordelette), doit arriver à la base de la queue.

Guide de taille harnais xback

Bonne taille de harnais !

Contrôle du col du chien

Le col d’un harnais trop grand flotte autour du cou du chien. En bougeant un tout petit peu le chien ou le harnais, on peut voir que le col bouge et tombe sur l’épaule du chien. Ce qui va le gêner dans sa course et créer un frottement qui peut le blesser avec le temps.

guide taille harnais xback trop grand chien husky siberien patte avant epaule genee

Surtout sur un chien avec beaucoup de poils, les différentes tailles ne sont pas forcément flagrantes. Regardez ci-dessous à titre d’exemple trois tailles: S (trop petit), M (le bonne taille!) et XL (trop grand).

Les écarts ne sautent pas toujours aux yeux. Par exemple regarder juste le col, ne suffit pas. C’est le fait de vérifier TOUS les points qui permet d’arriver à des conclusions et de dire si le harnais est à la bonne taille pour le chien.

Harnais trop petit

guide taille harnais xback trop petit chien husky siberien poitrine poitraille
guide taille harnais xback trop petit chien husky siberien collier epaules avant
guide taille harnais xback trop petit chien husky siberien base queue

Bonne taille !

guide taille harnais xback chien husky siberien poitrine poitraille
guide taille harnais xback chien husky siberien collier
guide taille harnais xback chien husky siberien profil
guide taille harnais xback chien husky siberien base queue

Harnais trop grand

guide taille harnais xback trop grand chien husky siberien poitrine
guide taille harnais xback trop grand chien husky siberien epaules pattes avant collier
guide taille harnais xback trop grand chien husky siberien profil gauche

ça va aussi t'intéresser !

Note 4.91 sur 5
29.90 32.90 
Promo !

Laisser un commentaire