Harnais canicross: 3 qualités que doit avoir votre harnais canicross

Husky avec harnais xback Manmat - Crédit photo: Fifi Rell

Harnais canicross: 3 qualités que doivent avoir votre harnais canicross.

J’allais pour vous écrire un article à propos du harnais Julius K9. J’ai vu plein de gens utiliser ce harnais pour faire du canicross alros qu’il n’est pas du tout adapté! A la mode, oui, peut-être, mais ce n’est pas un harnais canicross. Et c’est dommage car c’est le chien qui en pâti.

Du coup, je me suis dis à nous d’expliquer ce que serait un « bon » harnais canicross. Quelles qualités doit avoir le harnais canicross que vous allez utiliser?

Pour faire simple – pour ceux qui veulent faire vite – et avant toute chose, personnellement j’utilise des harnais xback Manmat pour mes husky sibériens. Cela me permet de faire tous les sports canins que je veux avec eux: canicross, canivtt, canirando, traineau à chien, kart et quad. J’utilise les même harnais pour toutes ces activités avec mes chiens.

Et quelles sont les caractéristiques indispensables qu’on leur retrouve?

1. Ce sont des harnais pour chien solides

Il est indispensable qu’un harnais canicross soit solide.

Cela passe par 2 principaux points: matériau fiable, de bonnes coutures et pas de clips.

En canicross, la traction est de mise. Les à coups sont nombreux. Le harnais se retrouve pas mal de fois à devoir encaisser des chos et des changements de direction. Il doit aussi tenir la distance, après X lavages et X années passées à courir avec son chien.

Le harnais canicross est très souvent en nylon. C’est un matériau extrêmement fiable car solide.

Les coutures sont vitales. Pour vérifier si le harnais à de bonnes coutures, vérifiez qu’elles soient doubler, tripler, croisées.

Enfin, ce que j’entends par « clips », ce sont les attaches. Dans le mushing, les harnais pour chien ne sont pas réglables et n’ont pas d’attache. Ils sont fait d’une seule traite. Ca évite justement que ça pète.

2. Un harnais canicross ajusté

Harnais xback Manmat- crédit photo: Noëmie Chatelain

Le harnais doit bien épouser le chien et être ajusté. Cela signifie de bien choisir la taille du harnais pour chien.

On va donc vérifier le passage à l’encolure, l’ajustement au buste, la longueur du harnais. Généralement, le harnais va épouser toute la longueur du chien, de son buste jusqu’à la queue.

Il existe plusieurs formes de harnais: ceux dont l’attache se situe au milieu du dos et ceux qui ont l’attache à la base de la queue du chien.

Ceux-ci se décomposent d’ailleurs en 2 grandes familles que l’on va appeler harnais xback et harnais hback. Le X et le H représentent la forme du harnais sur le dos du chien. Dans l’un les lanières se croisent, dans l’autre non.

3. Le port du harnais doit être agréable pour le chien

Harnais pour chien Manmat - crédit photo: Lucie Roudouleusse

Le harnais doit être agréable. Il ne doit obstruer aucun membre du chien. Les pattes avant, les pattes arrières doivent être bien dégagées.

Le rembourrage sur les zones de frottements et de choc sont très importants pour le confort du chien et plus encore. Cela évite de retrouver son chien avec le poil limé, la peau rongée par les frottements après 2 3 entrainements seulement.

Le harnais canicross qu’il vous faut?

Enfin pour synthèse, si vous respectez ces 3 grands principes clés pour avoir un vrai harnais canicross, alors vous devriez vivre que du bonheur avec votre chien.

Il y en a plusieurs sur le marché qui répondent à ces critères. Si vous deviez en choisir un, je vous recommanderais ceux que j’utilise.

Mes chiens portent des harnais xback Manmat.

Harnais xback classique Manmat: canicross, canivtt, attelage

29.90 

Harnais xback classique Manmat pour canicross, canirando, traineau à chiens ou tout type d’attelage pour du sport avec traction avec son chien, toute race de chien.

2 couleurs disponibles (bleu ou rouge) et tailles S, M, L, XL.

Lire la suite

Laisser un commentaire