La bonne taille de harnais xback pour mon chien s’estime en traction!

bonne taille de harnais xback pour mon chien
La bonne taille de harnais xback pour mon chien s’estime en traction!
4.8 (95%) 4 votes

Est-ce que mon harnais xback est à la bonne taille? Pour le savoir, il faut le mesurer en traction! Constate le en photo et je réponds à plein d’autres questions.

Sur la photo à la une de l’article on pourrait croire que le harnais de Glayna est trop petit. Mais pas du tout! Pour le savoir et se faire une vraie idée, il faut le voir en traction.

Canicross, canivtt, attelage: on a besoin de harnais de traction pour chien

Alors il y a au départ tous ceux qui ne savent pas que des harnais de traction, adaptés pour les chiens qui tirent, existent. Ils sont donc avec des colliers ou des harnais Julius et se mettent au canicross ou canivtt comme ça. Oui oui je vous assure. Moi aussi ça m’a fait peur les premières fois, mais on a tous débuté un jour. A nous de communiquer et aider à aiguiller ces futurs canicrosseurs et canivttistes de choc!

Du coup je les aiguille par ici en les invitant à lire ces deux articles: quel équipement pour débuter en canicross? et quel équipement pour faire du canivtt? Ils sauront ainsi que pour le canicross on a au minimum besoin d’une ligne de trait, un baudrier et un harnais pour chien adapté. Et pour le canivtt, une barre vtt, une ligne de trait et toujours un harnais de traction.

Puis il y a ceux qui savent qu’il faut un harnais de traction adapté à ces pratiques sportives (canicross, canivtt, skijoering, attelage, traineau,…). Mais ils ne savent pas par quel bout commencer. Du coup je les aiguille généralement soit vers un harnais xback Manmat, soit vers un harnais court Manmat. Avec ces deux harnais on a 100% de personnes satisfaites, quel que soit la race du chien.

Le harnais court Manmat

Avec le harnais court Manmat, on a juste à prendre la mesure de l’encolure de son chien. Sur le principe, il ressemble à certains harnais que l’on peut trouver dans le grand commerce et boutique d’animalerie grand public. Du coup, les gens qui prennent ce harnais ne sont pas trop dépaysés.

Le panel de tailles du harnais est très grand et correspond très bien aux tout petits chiens, qu’aux grands chiens. Le harnais s’arrête au milieu du dos et la question de longueur ne se pose pas comme c’est le cas sur les harnais H et X back. De plus la sangle est ajustable et peut donc se resserrer ou s’agrandir selon si le chien à un gabarit plus ou moins gros.

Le harnais xback doit se mesurer en traction!

Mais pour le harnais xback, c’est tout nouveau pour pas mal de monde. On ne connait pas, on ne sait pas comment bien mesurer la taille de son chien, comment savoir si le harnais est à la bonne taille pour son chien, ou encore comment on l’enfile ou où est ce que l’on accroche le mousqueton de la ligne de trait.

On attache le mousqueton à la cordelette du harnais xback

Du coup, je vois parfois des choses bizarres.

Par exemple parenthèse: nous étions sur une sortie canivtt dans ma région. Des nouveaux sont venus avec leur chien. Et je constate qu’ils ont accrochés leur mousqueton de ligne de trait directement à la sangle arrière du harnais, faisant fi de la cordelette. Je leur demande pourquoi? Peut-être avaient-ils une raison que j’ignore. Ils me disent qu’on leur a dit que c’est comme ça qu’il faut attacher la ligne. Ils ont vu ça sur une groupe facebook…

Alors rien de gravissime. Mais on peut voir que les conseils de débutants dans le domaine peuvent rapidement influencer des nouveaux et parfois causer de grosses erreurs. Raison de plus donc d’écrire des articles et tenter de partager les connaissances.

Des articles pour répondre à vos questions

Le harnais xback au repos VS en traction

Mais avec le temps, je me suis aperçu qu’il y avait encore pas mal de questions, doutes ou erreurs sur certains points.

Tout d’abord, oui il est normal qu’un harnais xback ne soit pas toujours plaqué contre le chien. C’est propre à son principe. Il se soulève de lui même lorsque l’on s’approche ou se colle au chien. Lorsque le chien part devant et tire, le harnais se plaque alors, et épouse l’ensemble de son corps. La traction est ainsi bien répartie.

Mais aussi, pour bien estimer si le harnais est à la bonne taille pour son chien, il faut le mesurer en traction! C’est à dire lorsque son chien tire. Pas seulement en tenant la cordelette à l’arrière. Mais en effectuant une légère (ou si possible une forte) traction. Le harnais xback va ainsi se plaquer contre le corps du chien. C’est seulement à ce moment que l’on va pouvoir constater où passe les lanières latérales, jusqu’où va la queue du harnais (là où se trouve la cordelette), ou encore dans quelle mesure le cou du chien est libre ou serré.

Je vous mets donc un certain nombre de photo afin que vous constatiez l’écart qu’il peut y avoir entre un harnais xback au repos, et un harnais xback en traction.

bonne taille de harnais xback pour mon chien

On voit ici que le harnais xback n’est pas du tout plaqué contre Glayna, ma chienne.

bonne taille de harnais xback pour mon chien saute will to go

Mais dès la traction, le harnais se plaque et on s’aperçoit s’il est à la bonne taille ou pas.

bonne taille de harnais xback pour mon chien en traction

Regardez comme le harnais peut parfois se retrouver en traction, étiré comme un string des années 90. Ici Grimme tire vraiment de toutes ses forces. Le harnais s’étire à l’extrême.

bonne taille de harnais xback pour mon chien en attelage

Chaque harnais xback est ici tendu, en traction de façon raisonnable. On peut estimer s’ils sont à la bonne taille ou pas.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Un commentaire sur “La bonne taille de harnais xback pour mon chien s’estime en traction!

  1. carol.patou says:

    Ma maîtresse m’a acheté un super harnais pour courir le Xback , super agréable je le ressens pas quand je cours et quand je tire pour allée plus vite , j’ai pas de compression c’est vraiment le top, merci Baptiste d’avoir répondu à ma maîtresse pour ses questions
    Vive le running avec ma maîtresse
    Anoaylles

Laisser un commentaire