Chaussures pour chiens protection des coussinets, éviter les blessures

Chaussures pour chiens protection des coussinets, éviter les blessures

Chaussures pour chiens protection des coussinets et éviter les blessures. Je vous avoue 3 erreurs de débutants qu’il m’est arrivé il y a peu en canivtt. Parmi elles, on va parlé de protection des coussinets du chien et éviter les blessures aux pattes.

Je vous avoue 3 erreurs de débutants en canivtt

Je dois vous l’avouer. Lors de mes dernières sorties canivtt, du VTT tracté par 1 ou 2 chiens, j’ai réalisé 3 bourdes de débutants. C’est bête hein. Ce sont deux erreurs simples à éviter dont je parle même dans mon guide débuter en canivtt. Et pourtant, je les ai faites. On va s’intéresser particulièrement à la 3ème, qui concerne les chaussures pour chiens.

Être à l’écoute de son chien pour éviter l’arrêt soudain en canivtt

Canivtt sous le soleil

La première erreur est en fait un 2 en 1! C’est celle de risquer de rentrer dans mon chien en VTT. Je conseille toujours d’être très vigilant en canivtt. Toujours les mains sur les freins, toujours un oeil sur l’horizon et sur son chien avec la ligne de trait. Bien être attentif. Sauf que ce jour-ci je partais pour une petite balade autour de chez moi. On allait profiter des beaux jours. Il y avait un si beau soleil! La route était plate, ça roulait tout seul. Du coup, je levais la tête, la truffe au vent, le visage qui embrassait le soleil.

L’arrêt soudain de mon chien: le piège!

Et il a suffit de quelques secondes d’inattention pour que mon chien, Ggayoq, s’arrête net! J’ai du freiner d’un coup. Heureusement il c’était mis sur le côté car même les roues bloquées, à la vitesse où nous allions, je lui aurais rentré dedans. Et heureusement que j’avais une barre canivtt souple et solide à la fois. Sinon je pense qu’elle aurait cassée. Et sans barre canivtt, la ligne ce serait prise à coup sûr dans la roue avant du vélo. Première conclusion donc, et c’est un rappel: toujours rester attentif et à l’écoute! et toujours avoir une barre canivtt.

canivtt harnais xback Chaussures pour chiens protection des coussinets

Canivtt: l’importance de l’échauffement et de faire ses besoins avant l’entrainement

Mais pourquoi c’est-il arrêté brusquement?

C’est là que vient la deuxième erreur. Avant de lancer son chien en canivtt, je conseille toujours de l’échauffer et lui faire faire ses besoins. Je ne vais pas m’étaler ici sur l’échauffement – tout ça est très bien expliqué dans le guide canicross – mais Ggayoq ne se serait pas arrêter soudainement s’il avait pu faire ses besoins avant.

Mais là encore, je pensais faire un petit tour tranquille du paté de maison. On profitait très rapidement de ce laps de temps ensoleillé avant que la grisaille ne revienne.

Et bien on en conclura qu’il ne faut pas se laisser aller et que c’est important que son chien puisse bien s’échauffer et faire ses besoins avant l’entrainement (même si ici ce n’était qu’une balade à vélo).

Chaussures pour chiens protection des coussinets

Canivtt deux chiens

Des jours et semaines sont passées, lorsque j’ai de nouveau fait une dernière erreur de débutant en canivtt. Et c’était encore avec Ggayoq! Encore une fois on partait pour faire un petit tour simple dans les environs. J’ai pris mon VTT, ma ligne de trait double avec neckline et j’ai attaché Ggayoq avec Hamaru Ka. Pour vous dire, Ggayoq est un chien qui suit normalement tout type de rythme. Il a tendance ceci dit à s’économiser dès qu’il peut. Hamaru Ka est une femelle husky sibérien, tout petit gabarit. Mais c’est une fonceuse! On est donc parti en trombe. Dès le départ elle a foncée et Ggayoq à suivi.

La blessure du coussinet

Sauf qu’on courrait une partie sur le bitume. La question était d’ailleurs posée dans cet article: « Courir sur le bitume est-il dangereux pour son chien?« . J’ai déjà vu des blessures de coussinets sur tout type de terrain. Toujours est-il qu’ici Ggayoq c’est blessé un coussinet. Je n’ai pas vu exactement où, ni comment il a fait ça, mais c’était pas très loin après notre départ. Son coussinet était complètement abîmé. Il y avait une partie d’arraché. Un peu comme lorsque l’on tombe. On se ratrapper avec les mains et on a la peau arraché. On est à vif. Ça pique, ça fait mal. Là c’est un peu pareil.

Chaussures pour chiens protection des coussinets, éviter les blessures

Protéger les coussinets des chiens

L’erreur que j’ai faite n’est pas tant d’être parti sans mettre de chaussures à mes chiens, pour éviter les blessures. Mais surtout d’être parti sans en avoir sur soit! Tout le chemin du retour – et pourtant il n’était pas si grand – tout ce chemin j’avais de la peine pour le pauvre Ggayoq. Il boitillait un peu. Ça me rappeler lorsque mon chien Grimm c’est abîmé tous les coussinets d’un coup! C’était pas top top pour lui 🙁

Protection de la patte d’un chien blessé: botte pour chien

Heureusement on est vite rentré et le lendemain, Ggayoq était déjà remis sur pied (sans mauvais jeu de mots). Alors qu’est ce que j’ai fait pour soigner son coussinet? pour soigner la blessure de sa patte?

Si ça devait vous arriver, je vous invite à vous rapprocher de votre vétérinaire. Mais voici comment moi j’ai procédé pour ce cas précis.

J’ai désinfecté la patte avec de la bétadine vétérinaire. Pour éviter que ça ne pique trop, j’ai diluer un peu dans de l’eau. Et j’ai tamponné avec une compresse le coussinet blessé.

J’ai alors mis une protection: des chaussures pour chiens, que l’on appelle généralement bottine pour chien. Des bottines en Cordura 500, juste une nuit le temps que la cicatrisation « propre » débute. Mon chien a rapidement cicatrisé. Je le laisse encore sous surveillance les prochains jours, histoire qu’il se retape bien comme il faut et il pourra de nouveau courir comme une jeune étalon 🙂

Mais note à moi même…

Toujours partir avec des chaussures pour chiens!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire