Je reviens d’un entrainement en attelage canin et mon chien n’avait pas de bottines et s’est ouvert les coussinets des 4 pattes.
-
-
Comment s’est-il fait ça?
-
Quelles sont les précautions que j’aurais pu prendre pour éviter ces blessures ou agir rapidement?
-
Comment se passe sa guérison?
-
Comment soigner un coussinet d’une patte de chien?
-
et combien de temps pour cicatriser un coussinet?
-
Passage en revue d’une blessure parmi les plus courantes chez les chiens qui font des activités physiques de traction, à travers cette anecdote dont je me serais bien passé.
Ce n’est pas avec plaisir que je vous révèle cette anecdote. Mais je pars du principe que l’on apprend de ses erreurs. C’est important de les assumer et les partager afin que d’autres évitent d’en faire. Surtout que, que l’on fasse du canicross, canivtt, cani trottinette, traîneau à chiens ou autres attelages canins, la blessure aux pattes peut intervenir à tout moment.
Un entraînement en attelage canin un peu spécial
Je suis allé m’entraîner en attelage canin avec un ami musher, Eric. J’ai pris que deux de mes chiens de traineau car l’objectif était de les intégrer à son attelage afin de voir un peu comment ils se comportaient lors d’une sortie pour découvrir une nouvelle piste. Nous n’allions donc pas parcourir beaucoup de km, entre 10 et 15km. Le team d’Eric est bien en condition que les miens, puisqu’il s’entraîne quotidiennement pour participer aux compétitions de course de chien de traineau, comme le Trophée Haute Maurienne. Nous n’allions donc pas parcourir beaucoup de km sans savoir si mes chiens allaient tenir la distance.
Le chemin couvert de cailloux
La piste que nous avons découverte est très caillouteuse. Je suis dans une région montagneuse avec des chemins couverts de petits et gros cailloux. Lors de notre premier passage, nous avions fait la même remarque: cette piste est super car large et on peut y parcourir sûrement entre 25 et 35km mais nous craignions pour les pattes des chiens car les cailloux et les dénivelés font mauvais ménage. Il faudra donc bien retenir les chiens lors des descentes afin qu’ils ne se blessent pas.
Coussinets du chien ouverts et abîmés
Nous avons donc parcouru quelque chose comme 10-14km et là, l’un de mes chiens boitent et n’arrive plus à suivre le reste de l’attelage. Malheureusement, ça arrive pile au moment où notre attelage de 12 chiens de traineau passe juste à côté de chevaux. Ce n’était vraiment pas le bon moment pour s’arrêter. Nous avons un peu poursuivi pour enfin s’arrêter. Mon pauvre chien boitillait sacrément. En regardant de plus près, il c’était ouvert les coussinets mais pas seulement sur une patte, mais sur les 4 pattes. Oui, il avait des plaies sur chacun de ses coussinets.
3 grosses erreurs de prévention
Nous partions pour un tout petit tour de reconnaissance et nous n’avons pas pensé qu’il pourrait se passer quelque chose. De plus nous n’étions pas loin de la maison. Mais quand même, certaines précautions doivent impérativement être prises pour chaque sortie. Voici les erreurs que nous avons pu noter:
- Pas de sac à chien ou de moyen de transporter un chien blessé: effectivement nous étions 2 sur le quad, 12 chiens devant et aucune réelle place pour transporter un chien malade ou blessé.
- Pas de trousse de premier soins: il est impératif d’avoir une trousse de premier secours sur soit. Ici on parle de pattes, mais ça peut aussi bien être une bagarre ou une blessure plus grave comme c’est arrivé à Tony lorsque sa chienne s’est faite ouvrir par un sanglier.
- Pas de bottines pour protéger les pattes avant ou après une blessure. Il est important de toujours avoir des bottines sur soit.
Le chien a donc dû prendre sur lui sur les km restants pour revenir jusqu’aux véhicules et rentrer à la maison. Encore une fois, nous n’étions pas très loin, mais quand même.
Erreur bonus! Comme les malheurs n’arrivent jamais seuls, nous avons eu le droit a un petit bonus, là aussi erreur de débutant ; le quad n’avait pas le plein d’essence. Nous avons donc du descendre pour pousser le quad pour éviter que les chiens n’aient trop à tirer dans les montées.
Comment soigner un coussinet d’une patte de chien?
La cicatrisation des coussinets du chien peut être rapide si l’on fait les choses qu’il faut et que le chien n’est pas trop embêtant.
Les soins pour un coussinet blessé
Les soins à apporter aux pattes du chien sont simples:
- beaucoup de betadine pour bien désinfecter. Le chien risque d’avoir mal au début et essayer d’enlever sa patte. Il faut donc bien lui tenir et vraiment mettre la betadine afin que tout soit propre: sa plaie mais aussi autour de la plaie du coussinet.
- des bottines de protection pour couvrir les pattes. Cela permet d’éviter que le chien ne se lèche la patte – il ne faut surtout pas qu’il se lèche – mais aussi de protéger les blessures des éléments extérieurs. Les pattes du chien sont directement en contact avec le sol. De plus les bottines vont soulager le chien. Lorsqu’il marchera, il aura une légère épaisseur qui le protègera du sol et lui permettront de mieux se mouvoir.
Protéger et réparer les coussinets du chien
Par la suite certains produits spécialisés peuvent être appliqués. Je vous avez parlé, dans ma pharmacie pour chien, de Solipat. Ce produit est une solution tannante qui permet de protéger les coussinets et améliorer leur résistance. Il existe aussi WinterPad afin de protéger et réparer les coussinets des chiens. Elle assure la protection des espaces interdigitaux et des coussinets plantaires des chiens
Combien de temps pour cicatriser un coussinet?
Mon chien a mis environ une semaine pour reprendre une démarche à peu près normal. Il lui aura fallu encore une nouvelle semaine pour s’assurer qu’il puise reprendre les entrainements.
Accélérer la cicatrisation
Pour facilité l’accélération des soins, j’ai essayer d’isoler au maximum mon chien des autres chiens turbulents. Je voulais lui éviter de jouer, courir et sauter. Surtout les premiers jours, lui même évitait de faire le fou fou. Il en pouvait tout simplement pas. Il ne pouvait quasiment pas marcher d’ailleurs. On l’a parfois porté parce qu’on voyait que ça le soulager plutôt que de marcher sur ses pattes.
Mes chiens vivent dehors toute l’année sauf exception. La blessure aux pattes à fait parti de ces exceptions. Nous avons autant que possible rentré le chien dans la maison. Il avait ainsi un sol plat, doux et propre.
Les coussinets: zone sensible
Les coussinets font parti des zones les plus sensibles au sens où s’il n’y a pas de pattes, il n’y a pas de course. Il est très important que le chien se soit bien rétabli et que le coussinet ait eu le temps de reprendre sa résistance d’avant blessure, sans quoi, vous allez reprendre l’entrainement et il va immédiatement se réouvrir les pattes et c’est reparti pour un temps de guérison.
Pour synthèse en 6 étapes
-
Faire attention aux chemins empruntés: cailloux, dénivelés,…
-
Respecter la vitesse des chiens
-
Assurer la sécurité : toujours avoir avec soit – même pour de petites sorties – un pack de sécurité: bottines pour chien, trousse de secours, sac pour transporter un chien blessé
-
Bien désinfecter & protéger les pattes avec des coussinets
-
1 semaine à 15 jours de repos
-
Protéger et réparer les coussinets du chien
Bonjour,
Je souhaitais vous demander quand est ce que les bottines pour chien en Cordura taille XS allaient bientôt être disponible? Merci et bonne après-midi
Pour la rentrée nous devrions avoir de nouvelles bottines dernière génération, utilisable sur tous les terrains: gravier, terre, neige, cailloux, …
Bonjour,
Ma Raven s’est ouvert le coussinet et il y a un morceau qui pendouille, dois je l’enlever avant de la soigner ou dois je laisser le morceau? (C’est comme un morceau de peau genre cloche arrachée d’un pied humain).
Merci
Bonjour Murielle, je te conseille surtout d’aller voir ton vétérinaire.
Bonjour j’ai lu votre commentaire moi mon chien a une petite tache blanche qui s’est formé sur le côté de son grand coussinets avant et grandit a vu oeil et la il se retrouve avec sa patte toutes rose et infections s’est propagé sur tous le dessous de sa patte mon veto ma dit de faire des bain de patte avec de la bétadine mélanger a de la bisseptine bien sèché et mettre de la crème cortanmycétine je trouve ça guérison très longue je le sort juste pour faire s’est besoins avec des chaussures protége coussinets j’ai hâte que sa guerisse pour pouvoir retrouver la complicité de promenade jouer courir exct: je suis pas contre un reméde miracle merci d’avance
Bonjour Cédric, malheureusement le paramètre temps de guérison fait parti de la recette miracle. Il faut être patient, ça peut prendre vraiment pas mal de temps. Au bout d’un moment, je t’invite aussi à limiter les bains car une fois que la plaie est bien nettoyée, les bains ramolissent la patte et réouvre la plaie. Je te laisse en parler à ton véto pour confirmer ce que tu peux faire.