Canicross ou canivtt? Lequel choisir? Quelles différences?

canicross-ou-canivtt-lequel-choisir-quel-sport

Quel sport faire avec son chien: canicross ou canivtt? Quelles sont les différences? Pourquoi faire l’un ou l’autre? Comment choisir? Quel sport canin est le mieux pour moi et mon chien?

On débute par le canicross puis on ajoute le canivtt?

En général on découvre et débute en canicross avant le canivtt. Ça a été mon cas en tout cas. En effet, surtout lorsque l’on est néophyte, il est plus accessible d’imaginer partir faire de la course à pied avec son chien que du VTT. 

Je constate parfois que certains mélange canicross et canivtt. Pensant sûrement que c’est une même discipline sportive. Alors que ce sont deux sports canins très distincts! La différence la plus notable est que dans le premier on est à pied, alors que dans l’autre on est sur un VTT. Mais dans les deux, on a un ou deux chiens qui tirent devant et un max de plaisir et d’émotions qui s’en dégage.

Qu’est ce que le canicross?

Le canicross est le fait de courir avec son chien attaché à la ceinture, qui tracte devant. C’est donc de la course à pied. Pour faire du canicross, il faut aussi aimer le running. Le fait d’avoir un chien attaché à la ceinture, à nous tirer, à fortement tendance à nous booster. C’est une vraie aide pour nous dépasser et tenter d’être digne de son chien.

Mais c’est aussi bien plus exigent physiquement qu’une simple course à pied. En effet, le fait que le chien tire devant laisse peut de répit. Lorsque l’on monte une côte, le cardio doit suivre le rythme du chien. En descente, ce sont les muscles et la technique qui doivent assurer face à l’engouement de son chien. Si l’on souhaite ralentir pour aller à un rythme plus « cool », il faut soit restreindre l’enthousiasme de son chien, soit fortement solliciter ses muscles pour forcer le ralentissement. 

quand commencer le canicross - age du chien

Qu’est ce que le canivtt?

Le canivtt consiste à faire du VTT tracté par son chien. On pédale pour l’accompagner. C’est donc mieux si on aime faire du vélo 😉  Il faut donc aussi être capable de maîtriser son VTT. De par sa vitesse, c’est aussi un sport qui nécessite un fort degré d’anticipation et de réactivité.

En canivtt, le chien peut pleinement exploiter sa puissance et sa vitesse s’il le souhaite. On dirige son chien exclusivement à la voix. Il faut donc une confiance et une osmose totale.

equipement canivtt - canivtt 2 chiens husky siberien

J’ai débuté par le canicross, qui n’a pas suffit pour mon chien

Avant de rentrer un peu plus en détail dans un comparatif canicross ou canivtt, je voulais partager mon expérience personnelle avec mes chiens. Je n’ai jamais été un runner à proprement parlé. Ni même un grand sportif d’ailleurs. Mais j’ai eu tout une phase de ma vie où courir était pour moi un véritable moyen d’évacuer le stress de la journée et l’inertie physique cumulée.

La découverte du canicross

Lorsque j’ai eu mon premier chien c’est naturellement que je l’ai pris avec moi. Le fait de courir avec mon chien était un moment de partage de ce plaisir de liberté et d’évasion. J’ai découvert le canicross plus ou moins par hasard. Je recherchais des informations mais à l’époque il n’y avait pas autant de pratiquants ni de sites comme Musher Experience permettant de s’informer et bien débuter. Malgré les 10km quasi quotidien que l’on parcourrait ensemble, je sentais que ce n’était pas suffisant pour mon chien. 

La découverte du canivtt

J’ai donc cherché d’autres moyens pour lui permettre de vraiment se dépenser physiquement. Faire du vélo m’est apparut comme une évidence. Après quelques débuts autodidacte sans connaître la discipline, j’ai découvert et me suis progressivement mis au canivtt. 

La cadence de course répondait bien plus aux besoins de mes husky sibériens. Et surtout, on pouvait parcourir quotidiennement des distances bien plus longues et je me fatiguait bien moins. C’était pour moi l’idéal pour mes chiens. 

Canicross ou Canivtt: lequel choisir?

Vous l’aurez compris, canicross ou canivtt est une question d’affinité, de choix personnel et de réponse à des besoins particuliers. Je vous propose donc de rentrer plus en profondeur dans ce comparatif, avec points de détails concernant l’équipement ou l’âge minimum du chien.

Comparatif de l’équipement

Côté équipement, que l’on pratique du canicross ou du canivtt, le type de matériel spécifiques et nécessaires à ces sports canins sont semblables. L’investissement est donc relativement similaire. 

  • Canicross: baudrier + ligne de trait + harnais pour chien de traction
  • Canivtt: barre canivtt + ligne de trait + harnais pour chien de traction + bottines pour chien

La ligne de trait du canivtt est généralement bien plus longue qu’en canicross. Cela pour donner un peu de distance entre le VTT et le chien. Les bottines pour chien en canivtt ne sont pas obligatoires mais recommandés. 

En canivtt, il y aura cependant du matériel complémentaire nécessaire, notamment pour la sécurité. Ceci comprend les protections pour soi: casque, gants longs, lunettes de protection. Mais aussi la sécurité au niveau du VTT: entretien et kit de réparation.

L’âge minimum du chien

Pour participer aux compétitions sportives des différentes Fédérations sportives, le chien devra avoir un âge minimum.

  • En canicross: âge minimum 12 mois
  • En canivtt: âge minimum 18 mois

On peut donc plus rapidement commencer à participer aux compétitions de canicross que de canivtt. Pour le canivtt, il faudra attendre quelques mois supplémentaire pour que son chien puisse participer.

Les différences de vitesse 

On va bien plus vite en canivtt qu’en canicross. Mais comme tout, cela dépend des capacités physiques de chacun: humain(e) et chien. Un petit chien court sur patte, même en canivtt, aura du mal à dépasser la vitesse d’un greyster et d’un humain sportif en canicross.

  • En moyenne en canivtt on va 2 fois plus vite qu’en canicross

Mais pour parler plus concrètement, dans la formation et guides canicross que je propose, je vous révèle tout un tas d’indicateurs sur les vitesses, distances, durée d’entraînement canicross. Et ce, en fonction de la race de chien, poids, fréquence d’entraînement, niveau sportif, conditions, dénivelés. 

En moyenne, il ressort que vous courrez en canicross à 8,43 km/h. Mais bien sûr cela est une moyenne et cela dépend de beaucoup de paramètres donc la distance. Toujours à titre indicatif, les plus grands champions canicross vont à une vitesse maximale sur de courtes distance à 28km/h.

Pour le canivtt, certains travaillent même la sur-vitesse et peuvent aller jusqu’à 50km/h. Mais en moyenne on sera plus entre 10 à 20 km/h.

Les distances d’entraînement en canicross ou canivtt

Concernant les distances, là aussi il y a une différence entre le canicross et le canivtt. Le canicross, notamment en compétition sportive, se déroule plutôt des 6 km à 11 km. Tandis ce qu’en canivtt, on aura tendance à parcourir en moyenne de plus longue distance, 10 à 20 km.

  • En moyenne, on parcourt 2 fois plus de distance en canivtt qu’en canicross

L’entretien du matériel

En canivtt, en plus de l’équipement pour faire du sport avec son chien, on doit bien entretenir le VTT. Le freinage et l’usure des pneus en priorité, l’entretien du vélo doit être régulier pour assurer la sécurité et le confort de l’entraînement canivtt.

En revanche, en canicross il n’y a pas cette contrainte. On peut donc pleinement se consacrer au soin de notre chien et de notre corps avant et après l’effort.

Les guides et formations pour bien débuter en canicross et canivtt

Tu veux débuter en canicross? Débuter en canivtt? Je t’accompagne pas à pas pour bien démarrer et évoluer dans ces disciplines sportives. Conseils concrets, retour d’expérience, étape par étape, tout se dont tu as besoin de savoir.

Canicross ou canivtt: pourquoi choisir?

Pourquoi s’arrêter à un seul sport canin? Pour ma part avec tous mes chiens je pratique plein d’activités sportives: canirando, canicross, canivtt, cani trottinette, kart à chiens et traîneau l’hiver. Je ne m’en prive pas et mes chiens adorent!

D’autant qu’encore une fois, en terme d’équipement et de matériel, il n’y a pas tant de différence que ça. Certains peuvent être mutualisés et réutilisé dans chacun de ces sports canins. Toutes les personnes que je connais font à la fois du canicross et du canivtt. 

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

16 Commentaires sur “Canicross ou canivtt? Lequel choisir? Quelles différences?

  1. ELODIE.LESSERTEUR says:

    Salut Baptise, très bon article clair et juste merci !! en ce qui me concerne on est en pleine phase de tests avec bien sûr tous les équipement musher experience au top d’ailleurs, cani trot’, cross et vtt pas de choix possible les sensations sont différentes et on voit bien que les chiens n’aiment pas tout pareil. Mon malamute est plus branché VTT, très long à la détente en cross et trottinette sans copain c’est nul. Et mon berger australien aboie comme un nordique à la vue de la trottinette un régal ! La conclusion est la meilleure « Pourquoi s’arrêter à un seul sport canin?  » . A bientôt !

  2. thierry says:

    Salut tout le monde très bonne article personnellement je fais du canicross avec ma chienne berger belge de 2ans et demie elle me suis partout et je commence tout juste en cani vtt mais j esite car elle tire tout le temps comme une folle et j ai peur qu elle s épuisé elle ne connaît pas doucement, des conseils ? Merci

  3. philippe.busch says:

    Bonjour,
    Pour moi c’est VTT ou quad, pour entrainer les chiens. Mon objectif étant de faire des ballades en randonnée nordique dans le nord est de la Seine et Marne. OK c’est pas tout les ans, mais ce sont de bons souvenirs. Avec une demi prothèse du genoux je ne courrai plus de toute façon.

  4. jean-phi says:

    Bonjour,
    Pour Agate et moi, c’est les deux, selon le temps à disposition et éventuellement la météo.
    Ma chienne croisée husky-labrador de 4 ans est toujours partante, à pied ou VTT. Quelle énergie!!! Pratiquant VTT d’assez bon niveau, je recommande, si j’ose, d’avoir une certaine maitrise de son vélo avant de se lancer, parce que ça peut envoyer « du lourd »…
    Que du plaisir, et cette complicité qui grandit à chaque sortie!!!

Laisser un commentaire