Quelle quantité de croquettes dois-je donner à mon chiot?

chiot-husky-vercors

Il n’y a pas si longtemps, on m’a contacté pour avoir des infos sur la quantité journalière de croquettes à donner à un chiot.

On veut tous que notre chiot grandisse bien, puisse s’épanouir dans les meilleurs conditions. La quantité de nourriture fait parti des facteurs clés pour une bonne croissance.

Je remercie David qui m’a envoyé un email (que je vous copie avec sa permission) m’expliquant son problème.

Il a un chiot de 3 mois qui lui semble un peu maigre. Il ne sait pas quelle dose mettre dans sa gamelle.

« Bonjour,

Je sais pas si c’est le bon endroit pour vous posez ce type de question, mais j’essaie quand même au cas où vous pourriez m’aider. Voilà, j’ai un chiot husky de 3 mois, et je voulais savoir si vous connaissez en gros les quantités journalières de croquettes à lui donner à cet âge.

Au départ de chez l’éleveur, il m’avait dit 60 gr matin, 60 gr le soir et ensuite 10 gr de plus par semaine. Résultat, je le trouve limite maigre, du coup j’ai augmenté à 240 gr par jour au lieu de 160, qu’en pensez vous?

J’espère que vous pourrez m’aiguiller un peu…

Pour finir, félicitations pour votre site, je l’ai découvert il y a peu de temps et les articles sont vraiment intéressants, hâte de voir la suite. »

La bonne dose de croquettes

La dose à donner au chiot dépend des croquettes. Il est effectivement important dans un premier temps de continuer à lui donner les croquettes que l’éleveur lui donnait. Plus tard vous pourrez changer progressivement comme expliqué dans « Quelle alimentation pour mes chiens? Une alimentation stable ».

Les doses doivent être indiquées sur le paquet par rapport au mois du chiot.

A titre d’exemple, nous avons un chiot de 4 mois, qui mange du Royal Canin et elle est à 275g par jour. Mais je le répète, la dose dépend de la richesse de l’alimentation. Cela peut-être tout à fait normal de donner moins, comme de donner plus, selon les marques de croquettes. Il faut bien vérifier le dosage au dos du paquet.

Donner des friandises à son chiot

friandise chien farmfoods trainers

Les croquettes ne sont généralement pas la seule alimentation. Il me parait aussi très important de faire des petits plaisirs à son chiot. Et ces friandises pour chien sont à prendre en compte.

Par exemple moi je donne de temps en temps des coeur de boeuf séché à mes chiens. Les jours de fête où l’on en mange pas mal, je réduis légèrement la quantité de croquettes que je leur donne.

Vérifier les selles

Un autre indicateur, comme je l’explique en bas de cet article est la consistance des selles :

C’est bien qu’un chiot mange beaucoup, il a besoin de grandir. Donc on peut lui augmenter les dosages très progressivement, si l’on surveille bien ses selles. Personnellement, quand ils sont chiots, plus ils mangent, plus je suis content. L’important est de pouvoir bien les faire se dépenser afin que cette nourriture servent au développement physique du chiot et non à l’engraisser.

Faire suivre son chiot par un vétérinaire

Dans tous les cas, si vous avez un doute par rapport à son poids – et même si vous vous pensez que tout va bien – faites régulièrement suivre votre chiot par un vétérinaire. Il pourra lui prescrire un régime adapté si le chiot est en sous-alimentation. Il pourra aussi apporter plein d’autres conseils qui permettra au chiot de bien grandir.

Les chiots glouton: qui mange trop vite

Il y a des chiots qui mangent leur gamelle en quelques secondes seulement. Cela peut venir dans un premier temps qu’ils ont tout simplement très faim! Lorsque l’on augmente la dose de croquette, que les selles restent belles, le chiot doit alors se calmer et manger plus lentement.

Mais parfois ça ne suffit pas. Le chiot continue de manger comme un vorace. Cela peut donc aussi être lié à son environnement. Est-il serein pour manger? Peut-être a-t-il été habitué d’être aux côtés de plein d’autres chiots qui lui pique sa nourriture. Il veut alors la manger le plus vite possible. Peut-être qu’il n’a pas la tranquilité qu’il mérite pour manger. Il faut alors le rassurer et lui montrer que sa gamelle ne va pas s’envoler.

Seulement, parfois ça ne suffit pas. Le chiot est et risque de rester ce qu’on appelle un chien glouton. C’est le cas de ma petite dernière Joly. Le chien mange comme un glouton et termine trop vite sa gamelle. La solution est alors de lui proposer une gamelle spéciale, adapté à ce type de comportement: une gamelle anti glouton, pour chien qui mange trop vite.

-35%

Que devient le chiot de David?

chiot husky puppyLe vétérinaire avait effectivement trouvé que  le chiot de David était maigre « Le veto m’a dit qu’elle le trouvait un peu maigre, on voyait les côtes…maintenant je suppose qu’il faut s’adapter au chien car aucun ne doit grandir à la même vitesse. »

David respectait déjà un premier point important: conserver la même alimentation que l’éleveur.

Son problème résidait surtout entre le fait que l’éleveur lui avait indiqué un certain dosage et que le paquet et l’état physique de son chien lui disait que c’était insuffisant: « Pour ce qui est des croquettes, je lui donne toujours celles de l’éleveur. Justement ce qui me posait problème c’est que le sac indiquait 340 gr pour 3 mois ce qui fait une grosse différence avec les données de l’éleveur. »

Après quelques jours et deux trois échanges la quantité a été augmentée, le petit chiot s’est remplumé et grandi comme il se doit.

« Bon ça va mieux le chiot reprend du poids, je suis pour l’instant à 300 gr et je passerai à 340 gr en fin de semaine. Effectivement l’article sur la nutrition du chiot peut être vraiment utile pour les gens qui se posent les mêmes questions que moi. »

J’espère donc que ces indications vous ont aider.

Faire plaisir à son chiot

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

9 Commentaires sur “Quelle quantité de croquettes dois-je donner à mon chiot?

  1. Yohan says:

    Bonjour à tous, pour ma part, j’utilise un calculateur de ration. Je viens de découvrir le site http://www.opticroq.fr qui permet de calculer la ration de croquettes à donner à ton chien selon ses caractéristiques et la composition des croquettes que tu lui donnes. Tu obtiens la ration adaptée à ton chien, car les indications au dos des sacs ne donne que des moyennes, pas forcément adaptées.

    • Baptiste says:

      Salut Yohan, le concept est intéressant. Il manque pas mal de marques mais le principe est vraiment pas mal et il y a des critères intéressants qui n’existent pas sur les paquets de croquettes comme savoir où vit le chien, est-il sportif ou non,…
      Par contre, dès qu’on connait la « dose moyenne » à donner, il me parait hyper important de se détacher de ces calculateurs et se fier à ce que l’on voit: l’état des selles, la vitalité du chien, le poids du chien, la saison, le mode de vie du chien, etc

      • Yohan says:

        Oui c’est vrai qu’il manque pas mal de marque. C’est un site plutôt récent, je suppose qu’ils rajouteront des marques.

        Oui je suis d’accord avec toi, on ne peut pas se fier qu’à ça, mais c’est un bon moyen pour trouver plus ou moins la dose appropriée, puis adapter selon son chien.

Laisser un commentaire