A quel age mon chien peut il courir avec moi?

Canicross
A quel age mon chien peut il courir avec moi?
4.8 (95%) 4 votes

A quel age mon chien peut il courir avec moi? Vous voulez faire du canicross, de la course à pied avec votre chien et vous voulez savoir à quel âge votre chien peut courir avec vous?

Déjà félicitations, c’est que vous faites parti des maitres ou maitresses attentifs au bien-être et à la bonne santé de son chien. Car effectivement, il ne faut pas débuter le canicross trop jeune!

Courir avec son chien: conseils

Pour rappel, le canicross consiste à courir avec son chien attaché à la ceinture. On met une laisse spéciale canicross, une laisse amortisseur, un harnais de traction pour chien, une ceinture canicross et hop on est parti pour courir avec son chien.

Tout cet équipement n’est pas anodin. Il permet de se protéger et de protéger son chien des à coups qu’il y aura au moment des départs mais aussi pendant que vous allez courir avec votre chien. La ceinture canicross vous protège les reins, la laisse amortisseur et le harnais de traction protège votre chien.

Une condition physique en adéquation avec votre activité sportive

Au delà de ces protections, il faut veiller aussi à ce que votre chien soit dans de bonnes conditions physique pour courir avec vous. L’un de ses critères est défini par l’âge du chien. Un chien trop jeune qui pratique du canicross peut se blesser et/ou se créer des faiblesses qui reviendront le hanter lorsqu’il prendra de la l’âge.

Il y a énormément de débat sur l’âge exacte pour qu’un chien commence le canicross. Pourquoi? Parce que cela dépend des expériences de chacun, de la race du chien, de l’intensité de l’activité sportive, de la fréquence à la quelle vous pratiquez le canicross, de votre philosophie de vie, du véto que vous fréquentez… Bref de plein de critères!

Respectez et écoutez votre chien

Avant de vous donner un âge précis qui répondrais à votre question « A quel age mon chien peut il courir avec moi? », je voudrais vous sensibiliser sur un point. Le plus important selon moi est de respecter la capacité physique de votre chien, d’être à l’écoute et d’y aller progressivement.

Cela veut dire quoi?

Ça veut dire qu’il ne faut pas partir parcourir des dizaines de kilomètres avec un tout petit chien qui n’est pas en mesure de tenir la distance. Mais aussi qu’il ne faut pas continuer à courir si votre chien en a marre, est fatigué ou à soif. Cela signifie aussi, et ce quel que soit la race de votre chien, de commencer progressivement. Donc débutez sans dénivelé, sur de petites distance, sur un chemin facile en terre. Vous pourrez alors lentement mais sûrement, augmenter la difficulté avec le temps, en observant que votre chien aime ça et progresse physiquement.

A quel age mon chien peut il courir avec moi?

A présent, parlons de l’âge de votre chien pour courir avec vous.

« Le consensus général admet qu’il faut que votre chien ait sa taille adulte, ce qui est en général vers 12 mois révolu. »

Avant, il n’a pas fini sa croissance et ses os, ses articulations, sont encore fragiles.

L’apprentissage des directions et autres

A noter que certains commencent bien avant mais très très doucement, vers 6-7 mois, alors que d’autres attendent que leur chien ait 18 mois.

Plus tard vous commencerez, plus tard votre chien connaitra les rouages du canicross. Ceux qui pratiquent le canicross, pratiquent souvent d’autres sports avec leur chien comme le canivtt, l’attelage en quad ou le traineau à chien. Les chiens doivent donc apprendre beaucoup de choses et beaucoup apprécient de leur apprendre le plus tôt possible sans mettre la santé de leur chien en danger.

C’est un équilibre difficile et qui appartient à chacun de trouver.

Pour aller plus loin, téléchargez « Débuter en canivtt », vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour le canicross et le canivtt.

Un commentaire sur “A quel age mon chien peut il courir avec moi?

Laisser un commentaire