Courir avec son Beagle: courir sans laisse, canicross, harnais et collier

courir avec son beagle canicross running
Courir avec son Beagle: courir sans laisse, canicross, harnais et collier
Comment tu trouves cet article?

Courir avec son Beagle? Parlons des particularités de la race de chien et du respect du Beagle. On va voir si on peut courir avec son beagle attaché et détaché, en libre ou en canicross. Pour enfin voir comment s’équiper dans chaque situation: le meilleur harnais canicross pour un beagle, le collier et autres matériel canicross.

Comme vous le savez, je suis passionné par la nature et les animaux. Et particulièrement par les chiens. Je connais globalement énormément de races de chien. J’ai moi même 7 chiens, dont 5 husky sibérien et 2 shih tzu. Mais je n’ai pas de Beagle. Je suis spécialiste en course à pied et canicross. J’apporte plein de conseils et équipement de qualité.

Mais comment parler de courir avec son beagle quand on a pas de beagle? J’ai fais appel à Julia, pour compléter mes propos dans cet article. Elle a des beagle et saura avoir les mots juste.

Je lui laisse donc la parole ci-dessous afin de parler de cette superbe race de chien.

courir avec son beagle - race de chien

Courir avec son Beagle?

Des fois je rencontre certains propriétaires de Beagle qui sont un peu déçu d’avoir adoptés leur Beagle parce qu’ils pensaient pouvoir pratiquer du Cani-cross, du cani-run avec… Alors je tenais à vous expliquez comment peut-on courir avec son Beagle? Pourquoi? Et Comment courir avec son beagle? Juste avant j’aimerais vite fait vous parler de la race du Beagle en elle-même!

Le Beagle est donc un chien de chasse! Je pense que ce n’est pas un scoop?  Mais qui dit chien de chasse dit physique robuste, mental costaud et inépuisable!

Les Beagles sont des chiens de chasse à courre autrefois utilisés pour rabattre le gibier comme le lièvre ou le sanglier. Mais aujourd’hui cette race de chien est plus connue pour nous tenir compagnie.

Vous vous doutez bien qu’une partie de chasse ne dure pas qu’une simple petite heure? Nos chers Beagles ne peuvent donc pas courir, vagabonder et traquer un gibier pendant plusieurs heures sans relâche! Oui notre Beagle est bon coureur. Il tiendrait toute une journée en ne faisant que quelques pauses de quelques minutes à peine. Et encore pour certains à l’instinct de chasse bien présent, ils ne s’arrêteraient pas si on ne leur en donnait pas l’ordre.

Le Beagle: la race de chien parfaite pour courir?

Mais alors le Beagle est un chien parfait pour pratiquer de la course à pied?! Peut-être c’est ce que certain(e)s d’entre vous ce sont dit en adoptant leur beagle?

Courir avec un Beagle comme avec n’importe qu’elle autre race de chien, c’est tout un apprentissage et du bon matériel!  Je vous le dis tout de suite: courir en ligne droite sur un piste cyclable ne fera pas le plus grand bonheur de votre beagle. Cela dit, n’oubliez pas que chaque chien comme chaque humain a ses préférences. Donc il peut y avoir des exceptions!

En revanche, il est tout à fait possible de courir avec son beagle en s’adaptant et en le respectant. Car le Beagle, à la différence d’un Husky, ne prendra pas réellement plaisir à courir « sans but »!  Le véritable plaisir d’un Beagle se passe dans sa Truffe! Donc il va falloir faire un compromis pour votre toutou adoré.

courir avec son beagle respecter race de chien

Comment courir avec son Beagle?

Courir en libre, sans laisse

Oui, c’est d’ailleurs comme ça que je cours avec mes 2 Beagles! Ils sont en libre, détachés, sans laisse. Donc totalement libre de pouvoir s‘arrêter pour prendre plaisir à renifler une odeur et repartir de plus belle. A fond la caisse pour vous rattraper!

En respectant votre chien, vous vous faites plaisir à courir mais il y a un bonus considérable à courir avec son beagle détaché. C’est que vous allez renforcer son suivit naturel! Parce que je suppose que certains ont peut-être quelques soucis de rappel? Alors courir et laisser votre chien vous suivre à son rythme va réellement renforcer vos liens à tous les deux.

Canicross Beagle: courir avec son beagle attaché?

Courir avec un Beagle en laisse en le respectant c’est aussi possible. Mais j’espère que vous avez un bon cardio et que vous n’êtes pas pressé pour préparer une compétition! Car dans les rues, sur les trottoirs il y a énormément d’odeurs, de messages laissés par d’autres chiens, de nourriture parfois etc… Et forcément Mister Beagle va largement préférer les snifer toutes que courir uniquement.

Alors oui, bien-sûr, vous pouvez courir avec votre beagle en laisse mais pour que ça lui plaise et qu’il ait envie de recommencer, qu’il ne soit pas dégoutté de ce type d’activité, il est important de respecter son rythme! Certains Beagles trottineront, d’autres pourront et aimeront peut-être tirer sur la laisse et vous tracter! D’autres voudront absolument s’arrêter renifler. Et laisser 2, 3 gouttes pour laisser des messages un peu partout. Je fais surtout allusion aux mâles non castrés qui auront tendance à s’arrêter très très souvent.

Que vous courriez avec votre beagle attaché ou non il va falloir s’équiper!

Oui oui même si vous courrez avec votre beagle détaché, l’équiper sera une chose non négligeable car si vous rencontrez d’autres chiens, si vous devez traverser une route, bref si pour n’importe qu’elle raison vous devez rattacher votre Beagle et bien il vaut mieux qu’il soit correctement équipé pour continuer la course ensemble

Je repasse donc la parole à Baptiste afin qu’il vous présente l’équipement nécessaire pour partir courir avec son beagle, en mode canicross ou détaché.

Quel équipement pour courir avec son Beagle?

En libre: collier et harnais pour chien

Si tu cours en libre avec ton beagle, tu dois te dire que tu n’as pas besoin d’équipement. Et bien si! Comme te l’a dit Julia, il faudra bien appeler et attacher ton chien lorsque tu rencontres des situations qui l’exigent. Il faut donc un bon collier sport pour chien et/ou un bon harnais pour chien.

Important, vu que ton chien est en libre! Avec les chasseurs et autres dangers que l’on peut rencontrer en forêt, il est important que ton beagle soit vraiment bien visible! Il existe des gilets réfléchissants en jaune ou orange, pour assurer la sécurité de ton chien.

Que ce soit un collier ou un harnais, on demande quoi à cet équipement? Qu’il soit solide, léger et confortable. Que notre chien soit à l’aise dedans.

Attaché, en mode canicross

La base de l’équipement indispensable en canicross n’est plus à présenté: ceinture canicross, laisse élastique et harnais canicross pour chien. Mais on va quand même faire un bref rappel ici.

La ceinture canicross, ou baudrier, est indispensable pour que toi, humain(e), tu protèges bien le bas de ton dos et les reins, des à coups que l’on peut avoir en canicross.

La laisse élastique, aussi appelée ligne de trait canicross, est là pour amortir les à coups entre toi et ton beagle lors de la course à pied. Vous deux, vous y gagnez donc en confort mais aussi en bien-être.

Enfin, il y a le harnais canicross pour lequel je vais y réserver un chapitre spécial. L’objectif est que, contrairement aux harnais type Julius ou autres, le harnais canicross laisse les membres du beagle libre de mouvement. Les sangles du harnais passent à des endroits bien précis pour que le beagle soit à l’aise pour courir, sans résistance.

Harnais canicross beagle: lequel est le meilleur?

Harnais pour chien court Manmat Soft Universal balade

Quel est le meilleur harnais canicross pour un beagle? Un harnais canicross sur mesure? Un harnais canicross fluo? Et si j’avais le harnais qui répond à tous les critères.

Le harnais court est selon moi le meilleur harnais canicross pour un beagle. Une fois que l’on a mesuré l’encolure (le tour de cou) de son chien, on prend la taille sur mesure au chien. La sangle ventrale est réglable. Le harnais canicross s’adapte à l’évolution morphologique du chien. Il est aussi extrêmement résistant. Et conçu spécifiquement pour résister à la traction.

Enfin, le harnais assure la sécurité de ton chien. Car il possède de nombreux éléments réfléchissants. Ton beagle est alors bien visible même dans la pénombre ou dans la nuit.

Autres questions pour courir avec son beagle

Je vais terminer conjointement avec Julia pour répondre à deux questions qui reviennent souvent lorsque l’on parle de courir avec son beagle: quelle distance? combien de km? mais aussi jusqu’à quel âge?

courir avec son beagle canicross running

Courir avec un beagle: quelle distance? combien de km? Combien de km peut courir un Beagle?

Julia me disait: « 6km facile mais je ne suis pas une grande coureuse ! Comme toute chose plus on s’entraîne plus notre niveau augmente et c’est pareil pour notre Beagle »

Et je la rejoins complètement. Il n’y a pas de réponse toute faite car ça dépend d’énormément de paramètres dont l’entrainement: fréquence, distance, récupération, etc. Que ce soit dans le guide le chiot, débuter en canivtt ou encore le guide du canicross, l’idée que j’explique systématiquement est d’y aller progressivement. Commencer par quelques km et semaine après semaine augmenter la distance. Au final

courir avec son beagle quelle distance courir

Jusqu’à quel âge courir avec son beagle?

Là aussi, il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépend tellement de la vie qu’a eut ton beagle et de plein de critères. Mais globalement chez le husky on ralenti très fortement les entraînements entre 8 et 11 ans. Certains courent jusqu’à leur dernier souffle. Concernant le beagle, voici ce que Julia nous dit:

Là aussi, il y a énormément de variantes. Car certains beagles, à 8 ans, seront encore en pleine santé contrairement à d’autres! Il faut s’avoir s’adapter à l’âge et a l’état physique de notre toutou! Attention aussi à la gloutonnerie de nos chers Beagles qui avec l’âge on tendance à prendre de l’ambon point!

Si vous avez besoins de conseils adapter sur l’éducation de votre Beagle, Julia Jane de conseilsdechien.com est spécialisée dans l’éducation, la ré-éducation et le comportement du beagle. C’est donc la meilleure personne pour vous aider dans vos différentes problématiques avec votre Beagle.

 

Bonus friandise

Pour courir, il faut de l’énergie et de la motivation. Et ça tombe bien, il existe quelque chose qui regroupe les deux: les friandises pour chien! Regarde un peu là dessous. Il y a de fortes chances que ton beagle ne résiste pas à ces friandises: coeur de boeuf séché, bois de daim, peau de poisson,…

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

 

Laisser un commentaire