Anadyr: Alaskan’s of Anadyr

Team-Stormwatch-at-the-start-of-the-Earl-Norris-Memorial-Race

L’origine de la lignée de course de huskies sibériens: Anadyr. Earl Norris a dédié sa vie et à marqué l’histoire du mushing et de la race Sibérian Husky à travers le monde entier.

Anadyr est une ville de Russie mais pas que. Créee à Willow en Alaska en 1946 par Earl et Natalie Norris, la lignée Anadyr est issue de l’élevage portant le préfixe « Alaskan’s » et le suffixe « of Anadyr ».

Fondateur de l’élevage Anadyr

Le fondateur de l’élevage Anadyr, Earl Norris, a dédié sa vie à la race Sibérian Husky et a sa lignée. Alors que beaucoup de mushers se tournait vers l’Alaskan Husky entre 1950 et 1970, Earl Norris a cherché à améliorer les performances du sibérien husky tout en conservant ses caractéristiques principales. Il est décédé en 2001.

Natalie Jubin-Norris, sa femme fit un stage d’apprentissage dans le mushing chez Eva B. Seeley’s Chinook Kennels, prenant un mâle Sibérien avec elle puis quitta le New Hampshire pour rejoindre Earl Norris à Willow.

Origines: une des plus anciennes lignées de huskies

La lignée Alaskan of Anadyr a été fondée avec des mâles de l’élevage Seeley situé en Nouvelle-Angleterre et beaucoup de femelles Seppala.

Aujourd’hui elle est considérée comme une des plus anciennes lignées de huskies sibériens de courses dans le monde entier. Les Norris firent une sélection d’élevage de très haut niveau.

1947-Earl-Norris-&-team-crossing-Ice-Bridge-Alaska Nathalie-and-Earl-Norris

Femelles fondatrices de la lignée Anadyr

Les femelles fondatrices de la lignée Anadyr ont été :

  • « Candia » de la lignée Seppala achetée à William Shearer.
  • « Bayou of Foxstand’s », 96 % Seppala. de Donnie Mc Faul de Maniwaki (Québec)
  • « Starina of Gatineau », aussi de Mc Faul

Mâles fondateurs de la lignée Anadyr

Babiche AnadyrLes mâles fondateurs de la lignée ont été entres autres :

  • Chinook’s Alladin of Alyeska né le 9 mai 1944,(by Czar of Alyeska x Tcheeakio of Alyeska) qui a été amené en Alaska par Natalie Jubin-Norris.
  • Alyeska’s Sugrut of Chinook (by Alyeska’s Kobuk of Chinook x Keo of Alyeska), un chien appartenant au Docteur Roland Lombard.

Ils firent saillir leurs lices avec des étalons comme

  • « Igloo Pak’s Tok » appartenant au Docteur Lombard;
  • « Boyarka of Seppala » de Keith Bryar
  • et « Alyeska’s Sugut of Chinook »

Linebreeding par leader

Mc Faul s’est retiré en 1963 et a vendu ses chiens Seppala. Earl Norris pu en profiter en adoptant les huskies restants du chenil.

L’élevage Norris avait un principe: le linebreeding par leader. Il s’agit d’un travail sélectif en ligne, souvent, pour ne pas dire toujours, consanguin. Ici dont l’objet était d’accoupler les chiens ou chiennes avec leurs meilleurs leader:

  • Alladin de Chinook d’Alyeska,
  • Ch. Bonzo of Anadyr CD,
  • Alaskan’s Nicolai of Anadyr,
  • le Alaskan’s Astro of Anadyr,
  • et Alaskan’s Nicolai of Anadyr II

Lignée Anadyr dans le monde

C’est ainsi que les Norris ont eu près de 200 chiens et en ont exporté de nombreux autres, participant ainsi à marquer l’histoire du husky dans le monde entier.

On notera que la lignée Anadyr est probablement une des lignées de course de huskies sibériens la plus répandue en Europe, bien qu’en infériorité numérique par rapport à des lignées produites en masse aux États-Unis telles que « Innisfree ».

Un peu plus sur les Anadyr

Une course en hommage à Earl et Natalie Norris

A travers ce site, j’ai découvert qu’une course de chien de traineau, la Earl Norris Memorial Open Class Sled Dog race, était organisée afin d’honorer la mémoire de Earl et Natalie Norris.

Anadyr race

Isabelle Travadon parle des Anadyr

Comme la célèbre musheuse, Isabelle Travadon nous le précisait dans l’interview, elle a des Polar Speed mais aussi des Anadyr: « J’élève depuis 30 ans et j’utilise des lignées d’Alaska et de Skandinavie, respectivement des Anadyr et Polar speed.« 

Elle décrivait les Anadyr en quelques mots: « plutôt longue distance, rustique, mange bien, pas fragile, assez léger. »

Sur d’autres sites nous pouvions aussi lire:

« J’ai cependant toujours gardé de l’Anadyr, qui, pour la longue distance, sont des chiens plus durs et plus rustiques. »

« (…) mes lignées Anadyr, plus solides et qui dévorent toujours leur gamelle même après des efforts physiques très intenses ! « 

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire