Où peut-on voir des aurores boréales? Voyage vers l’aurore boréale

Aurore Boréale

Où peut-on voir des aurores boréales? Voyage pour voir une aurore boréale, aurore polaire. Les aurores boréales ou aurores polaires sont déjà sublimes à regarder en photo. Mais les contempler en vrai lors d’un raid en chiens de traineau, être présent sous ce ciel aux couleurs majestueuses est une expérience inoubliable, une aventure magique que des milliers de touristes cherchent à vivre chaque année.

Mais comment réaliser le rêve de voir les aurores boréales? Où faut-il se rendre? Quel voyage entreprendre? Quand est-ce que ces phénomènes se produisent? Quelles sont les conditions idéales? Vous allez tout savoir pour vivre cette aventure exceptionnelle.

Qu’est qu’une aurore boréales (aurore polaire)?

On ne va pas rentrer dans les détails scientifiques mais juste comprendre ce qu’est une aurore polaire, pour mieux saisir globalement comment et pourquoi elles se produisent.

Une aurore boréale est créée lorsque des « particules solaires » et la haute atmosphère se rencontrent et ça donne ça :

Aurora Borealis timelapse HD from Tor Even Mathisen on Vimeo.

A propos : les Esquimaux vivant sur la partie sud de la rivière Yukon croyaient que les aurores polaires étaient la danse des esprits de certains animaux, particulièrement les saumons, les rennes, les phoques et les bélugas.

Où aller pour voir des aurores boréales?

Les aurores se produisent principalement dans les régions proches des pôles, dans une zone annulaire justement appelée « zone aurorale » (entre 65 et 75° de latitude). Ça ne vous dit pas grand chose? Plus concrètement, pour voir des aurores boréales il faut voyager:

  • en Laponie (Europe du nord: la Norvège, la Finlande),
  • l’Alaska,
  • l’Antarctique,
  • au Groënland,
  • au Nord du canada,
  • et en Islande

Je ne vais pas vous dire qu’il suffit de voyager là bas pour voir des aurores boréales. Il n’y a pas de lieux vraiment précis à proprement parlé pour les observer, car il faut surtout être au bon endroit au bon moment.

Mais certaines conditions optimisent vos chances:

  • nuit noire
  • ciel dégagé
  • éloigné des sources lumineuses

C’est sur celles-ci que nous allons nous concentrer pour déterminer les lieux privilégiés.

 

6 lieux célèbres d’où l’on contemple régulièrement des aurores polaires

Je note ici 6 endroits où vous rendre pour vivre cette aventure. Mais cette liste est loin d’être exhaustive. Je suis preneur si vous avez d’autres destinations de voyage.

Évasion en Alasaka, à Fairbanks

Traversée du Canada : Yellowknife

Voyage en Islande : Reykjavik

Astuce bon plan: Pays le moins cher et le plus accessible pour aller voir les aurores boréales^^

Immersion en Finlande

Deux endroits en particulier : la région boisée de Kylmäluoma, et Inari, connue pour ses championnats de courses de rennes.

Immersion en Finlande

Norvège

La petite ville de Tromsø est une destination idéale.

Voyage en Suède

Allez à la ville la plus au nord du pays: Kiruna.

Quand peut-on voir ces aurores boréales ?

Que vous vouliez vivre cette aventure par vos propres moyens ou par le biais d’une agence de voyage, vous ne serez jamais assuré à 100% de pouvoir voir les aurores polaires. Vous me direz c’est ce qui fait aussi leur charme, ce jeu de réussir à voir ces somptueux phénomènes que l’on cherche à saisir.

Alors pour optimiser vos chances d’en voir, je vous ai aussi dégoté un site d’astronomie de prévision des aurores boréales pour le Yellowknife, au Canada.

Prévision Aurore boréales

Prévision aurore polaires

Raid en traineau à chiens: le voyage idéal pour être un « chasseur d’aurore boréale »

Enfin, je vous recommande bien entendu et sans hésiter de partir à l’aventure dans un raid en chiens de traineau à travers les étendues sauvages du nord. Vous aurez l’occasion de dormir en tente sous le ciel étoilé, dans l’obscurité complète de la nuit polaire et dans des conditions idéales pour observer une aurore polaire.

Pour conclure: Avez-vous déjà vu une aurore boréale? Quand et comment allez vous voyager?

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

6 Commentaires sur “Où peut-on voir des aurores boréales? Voyage vers l’aurore boréale

  1. Anne-Laure says:

    Super article et super site en général ! Je voudrais juste dire qu’il n’est pas obligatoire d’aller aussi loin pour voir des aurores boréales. J’habite depuis 4 ans en Suède, en Dalécarlie (à Idre), c’est à Latitude 61° et j’ai la chance de voir des aurores boréales chaque hiver =) Dans la nuit de Lundi à mardi, à 1h30 du matin, une belle ondulation verte scintillait au-dessus du lac gelé. Pas forcément besoin d’aller dans le grand nord 😉
    Un site de météo des aurores boréales pour la Scandinavie : http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast/Europe
    C’est une expérience que je souhaite à chacun, c’est un plaisir pour les yeux… Inoubliable!

      • Anne-Laure says:

        Oui en effet, sur le site Aurora Forecast il y a une échelle de 1 à 9 qui mesure les chances de voir des aurores boréales, 9 étant la plus forte chance d’en voir. Il y a des prévisions à 5 jours et on peut voir les jours d’avant aussi.
        C’est sûr que voir une aurore boréale en randonnée de traîneau c’est magique !

Laisser un commentaire