> English version

#4 Chinook: thérapies & traitements pour tenter de sauver Chinook !

Malgré la charge des traitements ainsi que l’important investissement financier que cela représente, Chinook et son maître tiennent bon et se battent ensemble pour la vie.

Suivez l’incroyable combat que ce malamute d’Alaska affronte.

Seulement 2 jours après son infarctus, Chinook est enfin complètement pris en charge par des thérapies et traitements pour tenter de le sauver.

Vendredi 8 janvier

9h30 :

Retour au Tierspital afin de prendre Chinook pour l’emmener au centre de thérapie.

Le Dr Schneider m’attendait afin de me remettre les médicaments (ils en ont rajouté un afin de tenter de stimuler sa vessie) et me donner les dernières nouvelles sur son état.

Il m’aide aussi à mettre Chinook sur une civière pour l’emmener à la voiture et m’aide à le charger. J’aurais pensé que ce serait des assistants qui se chargeraient de m’aider…

Une fois ceci fait, il me demande alors si je pourrai à l’avenir lui donner des nouvelles de Chinook car tout comme le reste de l’équipe soignante, il l’a trouvé génial et aimerait beaucoup suivre son évolution en espérant que le gros récupère au mieux.

Chinook n’a passé que 2 nuits et une journée au Tierspital mais il a réussi à les faire craquer…

13h30 :

Ayant été pris dans des embouteillages, je n’ai pas réussi à arriver avant midi chez Indika mais après un appel téléphonique, ils me proposent de venir à 13h30 pour déposer Chinook.

Ils sont parfaitement au courant de son état et sa « chambre » est déjà prête à l’accueillir.

Chambre Indika

Nous discutons un peu sur les thérapies et le programme mis en place pour Chinook et repars car Chinook va commencer ses traitements dans les minutes qui suivent, non sans avoir pris rendez-vous pour venir voir le loulou le dimanche après-midi afin que mon épouse puisse le voir.

Thérapies mises en œuvre

Chinook est donc maintenant hospitalisé chez Indika. Cela signifie qu’il a plusieurs séances de traitements par jour et qu’il passe les nuits sur place.

Voici un aperçu des thérapies et des soins que reçoit Chinook :

Physiothérapies

  • Massages et mouvements passifs (2 fois par jour et plus si nécessaire)
  • Hydrothérapie (2 fois par jour)

Hydrothérapie en photo

Hydrothérapie

Hydrothérapie en vidéo

  • Osthéopathie  (suivant les semaines)
  • Acupuncture
  • Biorésonance
  • Promenades de motivation (pour lui faire sentir des odeurs et le pousser à uriner seul.

Traitements médicamenteux de mon chien

Parallèlement à la physiothérapie, Chinook doit prendre pas mal de médicaments que ce soit à titre curatif ou préventif.

Il a donc des traitements pour :

  • Stimuler la vessie
  • Prévenir les problèmes de cartilage notamment sur les articulations des pattes avant qui sont extrêmement sollicitées pour compenser les pattes arrières
  • Diminuer sa libido (il est entier et se promène souvent avec le pénis à l’air…)
  • Lui faire perdre du poids en brûlant les graisses pour moins solliciter les articulations.
  • Au début des anti-stress mais qui ont été arrêté depuis.

La plupart de ces traitements sont en fait des compléments alimentaires à base de produits naturels. On ne peut pas dire qu’ils soient inoffensifs car ils ont un effet thérapeutique, mais ils ne sont au moins pas chimiques.

Tout ceci a bien évidemment un coût et c’est pourquoi je disais que les soins d’un chien dans cet état demandent un gros investissement financier.

Nous avons décidé de nous restreindre sur pas mal de choses afin de pouvoir payer son hospitalisation. Même si ce sont des sacrifices (rien d’extraordinaire non plus, on ne va pas se plaindre), il nous semblait évident qu’il fallait tout mettre en œuvre pour Chinook et nous aurions fait exactement la même chose pour n’importe lequel de nos chiens. Cela n’a pour conséquence que de repousser un peu certains projets ce qui n’est pas grave du tout en comparaison du bien-être de nos loulous.

Afin de lui rendre la vie plus facile et les promenades plus agréables, nous avons acheté une « Wheelchair ». J’ai pris soin de trouver un modèle sur lequel on peut adapter des skis… nous habitons la montagne et le loulou adore la neige.

Chariotte

Je tiens ici à remercier tout le personnel de chez Indika pour sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme, et tout particulièrement Angélique qui est en charge de Chinook.

Angélique

Découvrez bientôt les progrès de Chinook et son futur accueil dans la meute !

[Total : 3    Moyenne : 3.3/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *