Mes parents ont recueilli un chien de refuge

chien de refuge adopte par mes parents

Mes parents ont recueilli un chien issu d’un refuge. Ils lui ont offert une nouvelle vie. Malgré quelques appréhensions, tout se passe à merveille! Il écoute super bien, très propre et sociable. Il cohabite très bien avec les autres chiens de la famille, mais aussi avec les enfants.

Une très belle histoire que je tenais à vous partager et encourager ceux qui n’osent pas, à adopter des chiens de refuge.

Impossible de ne plus vivre sans chien

Je vous présente Prunelle, un petit Chihuahua plein d’entrain. Ce n’est pas ce chien minuscule que mes parents ont recueilli. Mais c’est le chien de la famille, qu’ils ont depuis quelques années.

prunelle chihuaha - petit chien.jpg
chihuaha - petit chien

Prunelle, petite femelle Chihuahua adoptée il y a quelques années.

Dans quelques jours, elle va avoir un pote venu d’un refuge.

Est-ce que tout va bien se passer?

Comme je vous explique souvent lorsque je parle de moi, j’ai toujours vécu avec des animaux. J’aime la nature, les animaux et ça ne vient pas de nulle part. Non, ça vient bien en partie de mon enfance. J’ai grandit entouré de grands et petits chiens, de chats, hamsters, lapins, poissons, oiseaux et j’en passe! C’est sûrement aussi pour ça que j’ai 7 chiens chez moi.

Mes parents quand à eux, avec l’âge, ont progressivement diminué la présence d’animaux chez eux. Mais impossible de s’en passer lorsque l’on aime! Du coup, ils ont eu ce chien: Prunelle. Mais juste un seul, qui plus est un tout petit petit chien, ça fait tout drôle lorsque l’on a toujours vécu avec autant d’animaux. L’idée est donc venu de prendre un grand chien ou chien de taille moyenne.

Et pourquoi ne pas donner une nouvelle vie à un chien de refuge?

Adopter une chien de refuge: effacer les appréhensions

Sauf que lorsque l’on prend un chien déjà adulte, on ne connait pas son passé. On ne sait pas comment il a été éduqué ou même, s’il a été éduqué. Comment savoir s’il a eu des traumatismes qui pourraient resurgir? Comment savoir s’il va bien se comporté avec les enfants, avec d’autres chiens? Est-ce qu’il va croquer la petite Prunelle? Sera-t-il propre?

Autant de questions qui créé des appréhensions et peuvent freiner les gens dans l’idée d’adopter un chien de refuge. Pourtant…

En fait, ces craintes peuvent s’évanouir assez facilement finalement. Les refuges ne font pas que récupérer et garder les chiens abandonnés. Tout le temps où les chiens sont au refuge, les soigneurs les écoutent, observent et comprennent les chiens. Ils peuvent ainsi noté si un chien est propre ou non. S’il se comporte bien avec les autres animaux, ou les enfants. Et tout un tas de chose qui peuvent vous sécuriser et permettre de choisir une famille adapté au chien.

Une nouvelle chance pour ces chiens!

L’idée de prendre un chien de refuge et lui donner une nouvelle chance de vie à séduit mes parents. Mais lorsque l’on cherche à adopter un chien de refuge, on peut avoir pas mal d’appréhensions. Lorsque l’on adopte un chiot, on peut l’éduquer.

Un chiot, c’est une page blanche sur laquelle on peut écrire.

Le chien devient ce qu’on lui apporte. Avec beaucoup d’amour, un peu d’attention et quelques connaissances de base d’éducation canine, on peut vraiment faire grandir un beau chien gentil et équilibré. Nous sommes responsable. On peut maîtriser l’évolution du chien. En quelque sorte, si le chien merde en grandissant, c’est de notre faute. Et on a le temps de voir les problème et d’intervenir afin de les corriger ou se faire aider pour les corriger.

Elle donne de son temps pour prendre soin des chiens abandonnés

Ma mère allait régulièrement donner de son temps afin de promener des chiens d’un refuge des Alpes-Maritimes. Elle allait s’occuper d’eux, leur apporter un peu de bonheur. Et ces chiens sont adorables! Ils sont gentils comme tout. Il y a tout type de race de chien. Tous avec un parcours particulier et un comportement qu’il leur son propre.

La nouvelle famille doit être en adéquation avec le chien adopté

Lorsqu’un refuge place un chien, le but n’est pas de lui refaire vivre un calvaire dans une nouvelle famille. L’abandon chez un chien est souvent émotionnellement très violent. Être abandonné une fois est déjà bien trop. Les soigneurs de refuge cherchent donc à choisir des familles adaptés à la race de chien et son comportement.

leiko jet deau

L'adoption d'un refuge de Leïko, chien croisé Border Collie, Berger Australien

Il y a plusieurs mois, mes parents ont vu une annonce sur leboncoin. Un refuge d’une association basée à Toulon cherchait à placer un chien de 2,5 ans dans une nouvelle famille.

C’est un croisé Border Collie et Berger Australien. Un chien de taille moyenne donc, très à l’écoute des humains. Une jolie robe noire avec des parties fauve. Des yeux qui font craquer. Et si c’était lui? Si on pouvait lui donner une nouvelle vie?

Ni une ni deux, mes parents appellent le refuge. Et là, chapeau au refuge! Ils réalisent la démarche jusqu’au bout puisqu’ils sont venus avec le chien jusque chez mes parents. Ils ont donc fait plusieurs heures de route afin d’assurer le destin de Leïko. Le but est de rencontrer la potentielle nouvelle famille, leur poser des questions et vérifier à qui ont à à faire. Mais aussi venir chez eux afin de constater dans quel environnement Leïko allait évoluer. C’est pour moi un gage de sérieux et c’est très sécuritaire pour Leïko mais aussi pour la nouvelle famille.

Le feeling est de suite passer entre Leïko et mes parents, mais aussi avec Prunelle. Superbe! Après avoir réglé 350€ de frais d’adoption, de stérilisation et vaccination, voilà Leïko dans sa nouvelle famille. L’adaptation se fait assez rapidement. Leïko connait quelques ordres de bases comme le assis ou le rappel. Il est gentil, affectueux et il comprend tout ce qu’on lui dit.

leiko chien croise border collie berger australien

Merci à vous

Leïko s’est pris d’amour pour sa nouvelle famille et on lui souhaite beaucoup d’années de bonheur! Je voulais aussi en profiter pour remercier tous ceux qui oeuvre plus ou moins dans l’ombre pour le bien-être animal. Tous ces gens qui donnent de leur temps et de leur argent pour que des chiens soient sauvés et tenter de leur donner une nouvelle vie. Mais aussi merci et félicitations à tous ceux qui franchissent le pas et adoptent un chien de refuge. Merci à vous.

Un nouveau harnais pour Leïko?

Dans un prochain article, je vais vous parler un peu plus du comportement de Leïko. On va aussi aborder le choix du harnais. Avec un bref comparatif entre le harnais Animalin que vous pouvez voir sur les photos ici, et son nouveau harnais court Manmat.

-14%
29.90 34.90 
harnais border collie berger australien - harnais court manmat

Ici, Leïko avec son nouveau harnais court Manmat.

Il est content 🙂

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire