Challenge: 3 jours de canirando en autonomie dans une vallée inconnue

Cani rando - randonnée avec son chien

Je pars canirando en autonomie! Oui, 3 jours en randonnée avec mes chiens, en cani-rando, en totale autonomie dans une vallée inconnue sur la GR10 dans les Pyrénées.

Grand amateur de cani-rando depuis l’arrivĂ©e de mon premier loup Ïkho, j’aime me retrouver en pleine nature, Ă  partager la dĂ©couverte de nouveaux lieux avec mes chiens.

DĂ©sireux de pousser le dĂ©fi et l’aventure un peu plus loin, j’ai organisĂ© avec un ami, une randonnĂ©e sur plusieurs jours dans les PyrĂ©nĂ©es, en totale autonomie!

Canirando en autonomie: 3 jours dans une vallée inconnue !

Avant toute chose, le challenge: un circuit sur 3 jours dans une vallée inconnue, en se repérant à la carte, avec bivouac et feu de camp au milieu de la montagne. La belle vie quoi!

Ensuite, mes chiens sont de la race Husky SibĂ©rien. Ïkho, celui aux yeux marrons, qui Ă  bientĂŽt 3ans. Et SaĂŻyan, bientĂŽt 1 ans, celui aux yeux bleus. Il est en pleine phase d’apprentissage, je ne le fais pas encore tirer bcp  mais j’essai de l’habituer Ă  suivre ĂŻkho dans ses dĂ©cisions, Ă  ce qu’ils se fassent l’un Ă  l’autre pour travailler ensemble( d’ou le K9 pour le moment)

Moi et un de mes chiens en rando
Moi et un de mes chiens en rando

L’Ă©quipement que je prends avec moi pour cette canirando en autonomie

Mais partir plusieurs jours en altitude ne s’improvise pas comme ça, et mĂȘme si je suis de nature Ă  partir “Ă  l’arrache”, un minimum de prĂ©paration s’impose.

Alors, partir faire du bivouac est à la portée de tout le monde, il suffit de choisir un itinéraire à son niveau. Pour le reste, penser à bien vous équiper.

  • Sac Ă  dos confortable et de qualitĂ©. Je suis parti avec le modĂšle symbium, absolument rien a redire. Volume suffisant pour partir quelques  jours avec le matos des chiens etc (le poids du sac m’a freinĂ© avant son volume) – voir l’article sur la rando en autonomie avec le sac symbium 70L
  • Tente: je suis parti avec une tente bivouac Decathlon, que j’ai pris en 2 places, plus lourde. Mais j ai pu rentrer mes chiens la nuit histoire de me tenir plus chaud par exemple. Rien a redire sur la tente pour le moment. Bon rapport qualitĂ© prix pour dĂ©buter.
Mes chiens et nos tentes pour le bivouac
Mes chiens et nos tentes pour le bivouac
  • Sac de couchage et duvet (Ă  prendre en fonction de la t° estimĂ©e la nuit)
  • Trousse Ă  pharmacie pour vous et les chiens: tire tique, dĂ©sinfectant, compresses
  • Laisse de rechange
  • Gamelles pour les chiens, souples de prĂ©fĂ©rence (moins encombrantes et plus lĂ©gĂšres)
  • RĂ©chaud, popote
  • K-way, coupe vent et veste polaire
  • Lampe frontale
  • Bon couteau

Alimentation

  • Nourriture: j’ai fait assez simple. J’ai pris du riz et des pĂątes, mis en portion par nombre de repas (quantitĂ© en fonction de chacun) que j’ai accompagnĂ© avec un peu de sauce en portion individuelle, et une miche de pain pour bien caler tout ça 🙂  un peu de jambon sec ou de saucisson et pis voilĂ . L’important c’est de prendre des aliments qui peuvent ne pas ĂȘtre conservĂ© au frais pendant quelques jours. Mon pote, qui lui n’avais pas le matos des chiens, en a profitĂ© pour nous faire plaisir et prendre avec lui des cacahuettes, du jambon sec etc.. un rĂ©gale ces pauses repas! ensuite un peu de thĂ© ou de cafĂ© pour les amateurs, des barres de cĂ©rĂ©ales pour les petits creux et c’est tout bon!
  • L’eau: j’ai prĂ©fĂ©rĂ© la jouer la sĂ»retĂ©, j’avais 3 et 4 litres d’eau pour moi et mes chiens. Mais 2 litres auraient largement pu suffire car nous avions repĂ©rĂ© exprĂšs sur la carte un parcours avec beaucoup de points d’eau sur le chemin. Quelques pastilles dĂ©sinfectantes avec nous, et nous remplissions les bouteilles plusieurs fois par jour.

Le reste des Ă©quipements est Ă  la guise de chacun. Suivant le niveau de confort souhaitĂ©, le poids du sac Ă  dos. Lisez le chapitre sur l’Ă©quipement du musher par trĂšs grand froid pour ĂȘtre certain d’ĂȘtre “tout confort” mĂȘme par temps hivernal.

Le matos qui m’a manquĂ©: gant, bonnet, fourchette

Ce qui m’a manquĂ© en particulier (mais c’Ă©tait une erreur de dĂ©butant), c’Ă©tait une bonne paire de gant et un bonnet!! Nous avions trĂšs beau temps avec un bon 15 ° la journĂ©e,mais j’avais mal anticipĂ© le fait que la nuit du coup, on passait vite sous les 5° en altitude.. sinon non, j’avais Ă  peu prĂšs bien pensĂ© Ă  tous. Si! J’ai oubliĂ© de prendre une fourchette, ce qui s’avĂšre plus embĂȘtant qu’on le pense.

Mon sac de rando pesait 15kg

En tout mon sac devait peser un peu plus de 15kg facile. Donc bien 5kg pour les chiens. Je pense en comptant l’eau (2kg et demi de croquettes pour les deux louloups, une laisse de rechange, une longe en guise de stake, trousse de secours, sans parler des friandises poche a crotte gamelle et autres divers accessoires.

“Une rando assez physique”

C’est pour ça que ça devient vite assez physique de se balancer au rythme des chiens.
Un trÚs beau lac en récompense de la randonnée
Un trÚs beau lac en récompense de la randonnée
Nous avons choisi de faire une rando cool, nous avons marché 5h/Jour, 6 au max. Nous voulions un rythme tranquille et profiter, se poser pour apprécier les spots sympa que nous trouvions.

La randonnĂ©e: PyrĂ©nĂ©es, GR10, Pic du Midi d’Ossau

Pour la randonnĂ©e, nous avons choisi une portion du GR10 de difficultĂ© moyenne, qui longe le parc nationale des PyrĂ©nĂ©es en contournant le Pic du Midi d’Ossau, pour finir sur un magnifique lac d’altitude isolĂ© de tout.

carte-france-pyrenees

Moi qui ai le gout de l’effort, je dois avouer que je suis servi. TractĂ© par 2 chiens, le sac Ă  dos bien rempli me rappelle trĂšs vite que le moindre kilo qui le compose n’est pas superflu.

“La prochaine fois, c’est sur, les chiens porterons eux-mĂȘmes leurs affaires !!”

Le paysage est magnifique

Une fois le rythme trouvĂ© et le sac Ă  dos bien rĂ©glĂ©, la rando prend une allure plus agrĂ©able. Le paysage est magnifique, les chiens font leur boulot, et m’allĂšge beaucoup lors des ascensions. Les descentes sont plus compliquĂ©es, ils ont du mal Ă  ralentir le rythme et ont plutĂŽt tendance Ă  me dĂ©sĂ©quilibrer qu’autre chose. Mais nous arrivons Ă  mener notre barque correctement, et avançons, Ă©tape par Ă©tape vers le fond de la vallĂ©e.

Mes chiens avec leurs harnais Julius et x-back Manmat
Mes chiens avec leurs harnais Julius-K9 et x-back Manmat

L’isolement se ressens au fur et Ă  mesure du parcours de cette canirando en autonomie. Pas de civilisation, ni bĂ©ton ni pollution sonore. La nature dans sa plus belle robe.

Randonnée avec mes chiens en autonomie
Un repos bien mérité

La journée de marche nous a bien fatigué

AprĂšs l’effort, le rĂ©confort. La journĂ©e de marche et les quelques 1000 mĂštres de dĂ©nivelĂ© dans les pattes se font sentir, et l’établissement du campement est un moment trĂšs apprĂ©ciĂ©, annonciateur d’un repos des plus agrĂ©able.

Mon husky admire le lac - harnais xback manmat
Mon husky admire le lac avec son harnais Manmat

Le temps d’installer les tentes, d’aller chercher du bois, les chiens, libĂ©rĂ©s de toute corde s’éclatent dans les alentours. Ils se courent aprĂšs, s’amusent, dans une nature vaste et prĂ©servĂ©e. C’est Ă©mouvant de les voir ainsi, s’éclater sans restriction, libre. On voit dans leurs yeux qu’ils sont heureux. Ils finissent leur journĂ©e en venant se blottir prĂȘt de nous, rĂ©clamant un cĂąlin, les yeux pleins d’étoiles.

Le feu, une nourriture bien chaude, et la vue dĂ©gagĂ© sur le Pic illuminĂ© par la pleine lune est un spectacle presque indescriptible tellement l’ambiance qui s’en dĂ©gage est particuliĂšre. Un bonheur fait de choses simples, mais tellement apprĂ©ciable.

La grosse difficultĂ© d’une canirando en autonomie

Le plus dur dans le fait de partir quelques jours, c’est le retour !

Ce dur retour Ă  la rĂ©alitĂ© qui vous fait encore plus apprĂ©cier ce que vous venez d’accomplir. Quelques jours loin de tous, pas de tĂ©lĂ©, pas d’internet. Quelques jours sans penser aux factures qui vont tomber, ou Ă  l’entretien de votre maison. Juste l’essentiel, vivre et apprĂ©cier le moment prĂ©sent. Et partager cette aventure avec mes loups fut une expĂ©rience enrichissant, et notre complicitĂ© en est sortie grandi

La suite? Une canirando en autonomie? Un bivouac?

Pour terminer, pour le moment je n’ai pas encore vraiment prĂ©vu de repartir, l’hiver arrivant, je n’ai pas encore le matos suffisant pour braver le froid, mais oui je compte bien renouveler l’expĂ©rience des que le printemps repointera son nez.

Alors je pense dans un premier temps prendre de la bouteille sur des rando courtes durée ( une ou deux nuits en bivouac), car le matos nécessaire pour partir sur plus longtemps est vraiment encombrant.

Je pense investir dans des sacs pour chien, voir dans un genre de chariot ou de remorque afin d’allĂ©ger au maximum le poids du sac Ă  dos, avant de tenter de repartir sur plusieurs jours dans de bonnes conditions pour moi et mes chiens.

Cet article a Ă©tĂ© Ă©crit par R’ryk Tatann, un membre de la communautĂ© Musher Experience

Toi aussi! Contacte moi que l’on partage ton expĂ©rience

baudrier ou ceinture canicross - avis quel equipement choisir

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accĂšs Ă  tout mon CONTENU EXCLUSIF!

5 Commentaires sur “Challenge: 3 jours de canirando en autonomie dans une vallĂ©e inconnue

  1. Florence Terrier dit:

    TrĂšs bon article qui fait rĂȘver d’ailleurs !
    Deux questions:
    – Un article sur les conseils de prĂ©paration physique (tant pour le chien que pour l’humain) pour un tel voyage est-il prĂ©vu ?
    – Pourquoi ne pas prendre des poches Ă  mettre sur le dos des chiens ? Cela rĂ©partirait le poids du matĂ©riel plus proche de leur centre de gravitĂ© a contratrio du petit traineau ou de la pulka qui serait derriĂšre eux et donc plus encombrante

    • Baptiste dit:

      Salut Florence, merci!
      Oui un article sur la prĂ©paration physique avec son chien est en cours et mieux que ça, un guide complet avec des guides d’entrainements, planning, et j’en passe. Le hic, c’est que c’est dans une liste de beaucoup d’autres choses Ă  faire et je veux toujours proposer de la qualitĂ©, donc ne pas me prĂ©cipiter. Donc ça arrive, mais il faut ĂȘtre patient et en attendant m’encourager en me laissant des commentaires, des j’aime si vous aimez, etc
      Les poches Ă  mettre sur le dos sont top, mais on ne peut largement pas mettre autant qu’une pulka. Donc aprĂšs, ça dĂ©pend clairement du matĂ©riel que l’on embarque. Perso, j’ai une tendance minimaliste afin de voyager lĂ©ger et le plus proche de la nature. Mais parfois, c’est bien aussi d’avoir tout le confort nĂ©cessaire avec soit.

      • Florence Terrier dit:

        Au top ! Hñte de lire cet article alors ! 😀
        Oui bien sĂ»r, c’est justement parce que je suis du genre Ă  partir en minimaliste que je parlais des poches sur le dos du chien. Je pense qu’entre un 70L et des poches, ça doit ĂȘtre faisable !

  2. Cosette Rebouissou dit:

    Oh , j ai vraiment revĂ©…..ca fait parti des projets ici.

    Que penses tu de la pulka ( version vert = montee sur roues de canoé) pour que les chiens tour a tour tractent une partie du materiel? On peut en faire avec des coffres de toit (modele pour skis)
    Dans mon trousseau au rayon pharmacie j envisage d avoir au moins un chausson en cas de blessure au coussinet, pour que le chien puisse continuer Ă  moindre risque en matiere d infection de la plaie.

    En esperant pouvoir aussi partager ce type d experience.

    merci pour le récit et les images.

    • R'ryk Tatann dit:

      La pulka, c’est exactement ce que je suis en train de regarder 🙂 possibilitĂ© de s’en fabriquer une soi-mĂȘme..?intĂ©ressant!! Je suis en train de regarder aussi, je vois des traĂźneau trĂšs lĂ©ger pour un ou 2 chiens. Je me demande si cela serait possible de passer avec un traĂźneau de ce genre un peu partout, ou si cela serai plus un frein qu’autre chose. Je regarde, ce ne sera surement pas pour cette hiver, mais j’anticipe dĂ©jĂ  la saison prochaine 🙂

Laisser un commentaire