> English version

Yatö, le husky abattu sauvagement: qui se battera pour la justice?

C’était il y a quelques jours. Je rentre chez moi, dans les montagnes des Alpes-Maritimes. Mes chiens sont dans leurs chenils. Certains sautent sur le grillage, tellement ils sont heureux de me voir. Voilà le première vision que j’ai lorsque je franchi le portail de mon terrain. J’esquisse un sourire de bonheur partagé. Quel plaisir de les voir !

Le bonheur de voir mes chiens heureux et plein de vie

Même si j’essaie de leur apprendre à ne pas sauter sur le grillage pour ne pas l’abîmer et ne pas « parler » quand j’arrive pour être sûr de ne pas déranger les voisins, je ne peux m’empêcher d’être quand même content au fond de moi de les voir plein de vie et heureux de me voir.

Je pose mes affaires, enfile ma tenue de « musher » et je les sors immédiatement de l’enclos. Ils foncent comme des tarés. Pendant 1 seconde, ils se coursent dans le jardin, puis foncent sur moi. Je m’accroupis et c’est l’avalanche de bisous. Que du bonheur ! Quand les gens se demandent pourquoi j’ai choisi cette vie, ce moment magique fait parti des raisons.

L’amour que l’on a pour nos chiens et inversement est difficilement explicable. Il faut le vivre pour comprendre et je sais que vous qui me lisez me comprenez.

Malheureusement, surtout pour ceux qui ont des husky sibériens, un drame plane au dessus de nos têtes: la fugue.

Le drame: la fugue chez le husky sibérien

yato-huskyC’est ce moment horrible où vous rentrez chez vous et vous ne les voyez plus, ou il vous en manque un. Où est-il? Comment s’est-il échappé? Que c’est-il passé? L’adrénaline monte. Les questions fusent. Vous vous dépêchez de tout vérifier afin de comprendre. Comme un policier pressé par le temps, vous cherchez des indices à toute vitesse. Quelques traces vous permet de comprendre que votre chien a fugué. Il va falloir réagir vite. Chaque seconde qui passe, l’éloigne peut-être de plus en plus de vous.

Un husky sibérien cherche très souvent à aller découvrir le monde extérieur. Comme dans une course en attelage, il aime foncé, aller de l’avant. C’est un chien curieux, joueur qui aime la découverte. On appelle ce phénomène « fugue ». C’est une des raisons qui m’a poussé a écrire des articles comme l’intérêt, voir la nécessité pour certains, d’avoir une clôture électrique pour chien.

Quand on dit fugue,on parle souvent de drame. Il y a un nombre incalculable de dangers pour un chien qui fugue:

  • risque de se faire renverser par une voiture,
  • de se faire abattre par un chasseur qui aurait confondu avec un loup,
  • de se perdre,
  • de se faire prendre par quelqu’un d’autre

…mais malheureusement la réalité nous montre qu’il peut y avoir des scénario encore bien pires.

Yatö sort de son enclos pour aller chez le voisin

Le husky sibérien Yatö, n’y a pas échappé. Ce petit loup de 9 mois a réussi à sortir de son enclos pour aller voir plus loin, mais la fin de cette histoire est tragique.

Yatö est allé sur la propriété du voisin. Sur la page facebook de soutien à Yatö, ils racontent:

« Dans ce grand jardin de plusieurs hectares se trouvaient quelques poules, et comme tout bon husky, Yatö a trouvé bon de leur courir après. Son élan a vite été coupé par un premier coup de fusil qui le toucha et le laissa blessé ; deux autres coups ont ensuite été tiré pour l’achever.

« C’est après un après-midi de recherche que sa propriétaire a reçu un coup de téléphone anonyme, une femme lui expliqua alors le drame dont elle avait été témoin plus tôt dans la journée. »

Nous pouvons amplement comprendre le sens de propriété privée et d’auto-défense. Maintenant, il faut aussi comprendre le sens de défense proportionnelle et de respect de la vie.

Il n’y a pas si longtemps, Le Figaro titrait « les animaux ne sont plus des meubles« . Même si ça pouvait paraitre absurde de devoir écrire des évidences pareils, on pouvait lire: « Un amendement leur donne la qualité «d’êtres vivants doués de sensibilité», mais ils restent considérés comme des «biens corporels». »

« Des êtres vivants doués de sensibilité », qu’en est-il de celui qui aurait porté à 3 reprises un coup de fusil pour ôter la vie d’autrui?

Le corps de Yato, toujours introuvable

Pire que tout, dans le même message sur la page de soutien, on peut lire que le corps de Yatö n’a toujours pas été retrouvé.

Rappelez vous de Galak, ce berger blanc froidement abattu par un chasseur (nb: l’ensemble des chasseurs ont dénoncé cet acte immonde: « Je condamne, nous condamnons, fermement et sans ambiguïté ce geste. C’est un désastre. Nous sommes meurtris ».). Le chasseur avait caché le corps du pauvre Galak. Il fut condamné en juin.

Une plainte a été déposée mardi, mais qu’en sera-t-il pour le présumé assassin de Yatö? Le contexte est différent car Yatö était sur sa propriété et aurait attaqué ses poules. Mais le présumé assassin n’aurait-il pas pu se défendre proportionnellement à la menace? c’est à dire simplement chasser le chien. A 9 mois, un husky sibérien ne semble pas très méchant, dangereux ou difficile à maîtriser. Pourquoi avoir tiré 2 coups de feu supplémentaires? Ne pouvait-il pas apporté assistance au chien afin qu’il survive? Et si le corps est vraiment caché, pourquoi avoir fait cet acte? Comment les parents, pardon…les maîtres, vont-ils faire le deuil?

H’Ael, le frère de Yatö se laisse dépérir…

Yato et son frère

Yato et son frère, qui dépérit depuis sa disparition

Comme si cela ne suffisait pas, le frère de Yatö se meurt à petit feu. Il ne supporte pas l’absence brutale de son frère.

J’ai déjà vu des chiens se laisser mourir de faim par tristesse et mal-être. Ho que oui, les chiens sont « doués de sensibilité », bien plus que les humains parfois ! Et cette situation me fend le cœur.

Un chien n’est pas un objet !

Est-ce que les gens ont conscience que si pour eux un chien n’est qu’un objet, un bien, pour nous il est tout, comme notre enfant. On rit, on joue, on pleure, on passe chaque secondes avec eux. Ils nous connaissent comme nous les connaissons. Ils ont confiance en nous. On a confiance en eux. C’est une relation construite avec le temps. Une relation où l’amour est roi.

Compatissez, agissez

A minima, je vous invite à partager la peine que peut vivre cette famille.

Si vous vous en sentez capable, si vous vous retrouvez dans mes propos, je vous invite vivement à soutenir cette famille et faire justice à Yatö en :

  • parlant un maximum autour de vous
  • partageant cet article (sur facebook, twitter,…)
  • likant la page de soutien à Yatö
  • suivant l’affaire, qui n’aura de fin que lorsque la justice se sera prononcée.
[Total : 5    Moyenne : 4/5]

9 Responses to Yatö, le husky abattu sauvagement: qui se battera pour la justice?

  1. Andre Julie dit :

    Je compati, moi qui possède une husky, je doit dire que quand elle fugue, je n’explique meme pas la frustration de ne pas la retrouver. Mais la voire disparaitre pour toujour me dechirerai le coeur. Courage a ses maitre en esperant que le frere de yatö ce remette ….

    • desboeuf michael dit :

      Bonjour Baptiste.
      En soutien a yato ne peut t on pas faire signer une petition ou quelques choses comme ca pour faire pression sur la justice??
      En tout cas merci pour ton blog. j ai mon loulou a la maison depuis maintenant 3 semaines, et c est que du bonheur.. je t enverrai un lien vers Facebook quand j aurai mit quelques page de lui…
      A plus.

  2. Un Meusien dit :

    Dis ça à celui qui c’est tuer un mouton juste a coté d’une habitation, y a un moment faut prendre le problème en main d’une façon ou d’une autre et maintenant la situation ne permet plus 50 alternatives.

    • chris dit :

      Le loup etait la bien avant l’homme donc pourquoi se serait les loups a s’adapeter a l’homme? cest a l’homme de s’adapter au loup!!!!
      il existe beaucoup de moyens neanmoins cela revient cher!

    • JoPerez dit :

      un chien tuerait un mouton (ou quelques poules)… faut-il abattre tous les chiens qui entreraient dans un enclos ? Le berger aime ses moutons, et les moutons sont des gentils animaux MAIS le mode de vie des moutons « détruit la nature sauvage » et a un impact négatif sur le changement climatique… Faut-il abattre les moutons ??? Bien sûr qu’il a a plus de 50 alternatives sur un chien qui joue avec des poules ou avec des moutons. Il suffit de réfléchir et d’aimer la nature et les animaux.

  3. Prin dit :

    salopard se voisin il doit être puni même si le pauvre chien ne reviendra pas à la vie

  4. gandon brigitte dit :

    une justice pour le gamin. On ne tire pas sur un animal , il voulait juste courir. Abruti d’humain

  5. Olivier LAGARDE dit :

    Propriétaire de deux chiens, mon beauceron va de temps en temps faire un tour et c’est vrai que ça provoque quelques angoisses, je vis moi aussi à la campagne et il y a également des chasseurs les mercredi et dimanche, je fait en sorte ces jours là d’accompagner mes chiens et de ne pas les quitter des yeux. En ce qui concerne ce jeune chiot parti trop vite j’espère que son propriétaire et son frère s’en remettront avec beaucoup d’amour et de caresses on arrive à guérir de tout même si c’est long et difficile. Courage à tout les deux.

  6. Manuel dit :

    Ca me degoute de voir ça. Je ne comprends plus le monde dans lequel nous vivons. On me dit souvent ours qui préfère vivre dans sa montagne avec ses huskys mais quand je vois ce genre de chose j’aimerai ne plus avoir à redescendre dans la vallée. Qu’est ce qui anime l’être humain pour faire preuve d’autant de cruauté ? Je rebondis sur la remarque concernant l’abattage des loups… Comment se fait-il qu’en Italie éleveurs et loups cohabitent ? Comme le disait un des éleveur « le loup était là avant, on essaye de cohabiter au mieux en mettant en oeuvre les moyens pour éviter les pbs » Les éleveurs Français seraient-ils trop con ou trop borner pour avoir la même attitude ?
    Concernant les chasseurs, je ne comprends toujours pas aujourd’hui qu’on laisse encore des mecs se balader avec des fusils dans les bois alors qu’il y a des promeneurs. Tous les jours j’en vois autour de chez moi et dans la plupart des cas leur attitude avec leur chien ou les gens me fout les boules !

    Je suis de tout coeur avec les gens qui ont perdus Yatö. Si cela m’arrivait un jour je crois que le gars ne serait plus capable de faire mal à qui que se soit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *