Chiot trop maigre? Comment faire grossir un chiot?

Chiot trop maigre Comment faire grossir un chiot

Chiot trop maigre? Comment faire grossir un chiot? Quel est le poids idéal du chiot?

Encore aujourd’hui, on vient de m’écrire un mail me demandant que faire pour faire grossir un chiot. La maitresse trouve son chiot, Tola, trop maigre.

Elle a raison de s’inquiéter. Un chiot, c’est un peu comme un bébé. Au début c’est tout fragile et il faut bien le suivre et accompagner sa croissance pour en faire un beau et grand chien! 🙂

Chiot trop maigre? Vrai constat ou idée reçue?

Avant de se lancer dans les solutions, je te propose que l’on voit ensemble si ton chiot est vraiment trop maigre.

« Pourquoi trouves-tu ton chiot trop maigre? Gagne-t-il ou perd-t-il du poids? »

Un chiot doit obligatoirement prendre du poids. Il est en pleine croissance! S’il perds du poids alors regarde effectivement les prochains paragraphes. S’il prend du poids, il faut alors se poser d’autres questions.

« Pourquoi penses-tu que ton chiot ne prend pas assez de poids? Pourquoi veux-tu qu’il soit plus gros? »

Je t’invite à lire cet article sur la courbe du poids chez le husky sibérien, race de chien de traineau. Tu y verras la courbe de croissance moyenne du poids d’un chiot.

Si tu as le moindre doute, rapproche toi de ton vétérinaire.

Vermifuge: bien vermifuger son chiot

Ton chiot perd du poids? Il ne prend pas le poids que tu aurais pensé? Tu trouves ton chiot trop maigre? Il a peut-être des difficultés à cause des vers.

Il est important de bien vermifuger son chiot. Quand l’as-tu vermifugé la dernière fois?

Si tu veux aller plus loin et en savoir plus sur le vermifuge, la fréquence de vermifuge et plus globalement sur ton chiot, télécharge le pack « Le Chiot ».

Chiot trop maigre: diarrhées et état des selles

Chiot sujet aux diarrhées

Ton chiot est peut-être sujet aux diarrhées. Je t’avoue que si ton chiot est dans cette situation, ce n’est vraiment pas terrible. Il n’y a pas de raison de paniquer, mais il faut s’en inquiéter afin que la situation ne perdure pas.

Si ton chiot à de la diarrhée, tu peux mettre en place des astuces donner par mon vétérinaire afin de tenter de stopper rapidement la diarrhée chez le chien. N’hésite pas à contacter ton vétérinaire afin qu’il y ait un suivi complet.

Des selles toutes caca!

Ton chiot n’a peut-être pas de diarrhée mais des selles très molles, quasi liquides.

Vu que tu as un chiot, tu découvres sûrement l’importance des selles. Il est très important de bien observer la qualité des selles de son chien. Elles nous révèlent énormément d’information sur la santé de son chien.

En cas de selles très molles, voir liquides, il faut alors regarder d’autres options comme:

  • vérifier la quantité de croquettes journalière,
  • le vermifuge évoqué plus haut
  • ou encore le type de croquettes.

Quantité de croquettes: ni trop, ni pas assez de croquettes

La quantité de croquettes peut parfois être très piège.

Ceux qui donnent trop de croquettes à leur chien

Il y a tout d’abord ceux qui donnent « trop ».

En général, vu qu’un chiot bouge beaucoup et qu’il est en pleine croissance, il consomme très bien les croquettes. Mais ça peut arriver qu’il en mange de trop l’alimentation qu’on lui donne et n’arrive pas à tout assimiler.

On se retrouve alors avec des selles très molles, voir liquide. Au lieu de prendre du poids le chiot en perds. Si on ne fait pas gaffe, on lui donne encore plus. Mais on tombe alors dans un cercle vicieux. A l’inverse, il faut diminuer la quantité et vérifier si les selles s’améliorent.

Ceux qui ne donnent pas assez de croquettes à leur chiot

On peut trouver plein de raisons pour ne pas donner assez de croquettes à son chiot.

« Horrible »

Une fois, j’ai reçu un mail d’un jeune gars qui venait d’avoir un chiot. Il suivait scrupuleusement les indications à l’arrière de son paquet de croquettes selon le poids de son chiot. Sauf qu’il croyait que c’était les quantités pour la semaine. Horrible. C’était en fait des quantités journalières! Tu m’étonnes que le chiot ne grossissait pas.

Bref, en conclusion, regarde bien les indications à l’arrière des paquets de croquettes. Ce sont des quantités par jour, par chien, par taille, selon son poids.

Maintenant, si tu as encore un doute car ton chiot dévore toute sa gamelle en 30 secondes par exemple et qu’il réclame toujours à manger; pas de panique! Observe les selles. Tant qu’elles sont « belles », qu’elles forment de jolis « ti totem », alors c’est que c’est bon tu peux augmenter très légèrement la quantité journalière de croquettes.

« Observe les selles. Tant qu’elles sont « belles », augmente la dose »

Avec tous ces conseils, ton chiot va forcément prendre du poids! Si ce n’est pas le cas, ou si tu as le moindre doute, rien ne vaut le suivi par un vétérinaire qui pourra t’accompagner tout le long de la vie de ton chien.

Laisser un commentaire