Quel poids peut tirer un husky? Quel poids peut tracter un chien?

Quel poids peut tirer un husky sibérien - Quel poids peut tracter un chien

Quel poids peut tirer un husky sibérien? Quel poids peut tracter un chien? Et ce, quel que soit la race de chien!

Traîneau à chien, canicross, canivtt, attelage quad, kart, quel que soit le mode de tractage, découvrons ensemble jusqu’à quel poids votre chien ou vos chiens pourront tirer.

Quand on débute dans les sports de traction, appelé aussi sport de traîne, beaucoup se demandent si son chien est capable ou pas de tirer tel ou tel poids.

Dans les sports canins de traction, on va retrouver trois grandes catégories:

  • traction à pied: canicross, canirando, canitrail, weight pulling,…
  • sur roue: kart, quad, roller, skate, VTT, vélo, trottinette,…
  • ou en glisse: traîneau à chiens, skijoring,…

 

 

Les races de chiens

Juste avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais faire une parenthèse sur les différentes races de chien. Toutes les races de chiens peuvent vouloir tirer. Mais certaines races sont favorisées.

Parmi les plus célèbres, on retrouve par exemple le husky sibérien.

chien husky siberien sport canin

Ce sont des chiens qui prennent un plaisir fou à tirer des charges considérables. Dans l’écrasante majorité des cas, ils aiment naturellement tirer! C’est d’ailleurs, entre autres, ce qui leur a valu leur réputation de chien de traîneau.

Mais il y a plein de races de chiens qui peuvent tirer et aiment tirer du poids.

Sur les courses de chiens de traîneau, on retrouve bien souvent par exemple des Alaskan Husky. En canivtt (bikejoring) et canicross, on retrouve beaucoup de Greyhound, Braque et autres chiens de course. En weight pulling, on retrouvera surtout des Staffie.

 

Un harnais de traction adapté au chien

Avant de définir quel poids peut tirer un chien, je voulais aussi souligner un aspect très important qui me tient à coeur: le bien-être du chien.

Pour toute traction, il faut que le chien ait un harnais spécial pour chien adapté à son activité physique. On utilisera pas le même harnais pour une petite balade de tour de pâté de maison que pour tirer un traîneau ou faire du canicross.

De même, il faut que le harnais de traction soit adapté à la morphologie et la taille du chien.

Par exemple, tous mes chiens utilisent des harnais xback Manmat, adapté pour la pratique du canicross, canivtt et différents attelages (traineau, quad,…).

Cliquez sur le lien pour voir tous les avantages d’un tel harnais pour chien.

 

Quel poids peut tracter un chien?

Même si je vais vous apporter des éléments de réponses qui vont vous permettre de déterminer quel poids peut tracter un chien et par là même quel poids peut tirer un husky, il faut bien comprendre que cela dépend de beaucoup de paramètres.

Pour déterminer quel poids peut tracter un chien, il faut entre autres, définir quel chien, quel poids et dans quel environnement.

Quel chien?

Quand on pose cette question, on ne parle pas uniquement de la race de chien. Cela dépend aussi de son entrainement, sa condition physique générale, son will to go.

Quel poids?

N’oubliez pas de tenir compte du poids du mode de transport (traîneau, VTT, kart, quad,…) mais aussi de votre poids si vous êtes dessus.

On aura aussi tendance à parler plutôt de charges car le poids dépend finalement de l’environnement dans lequel on évolue. Tirer 100kg dans l’eau n’est pas la même que sur terre.

Quel environnement?

Cela peut paraître bête de le préciser mais beaucoup de gens font l’erreur d’omettre l’environnement et veulent une réponse toute faite, toute simple. L’environnement est primordial et terriblement déterminant.

Si vous êtes sur neige et que vous pouvez glisser, la difficulté ne sera pas la même que sur un chemin en terre plein de cailloux.

De même que tirer un poids sur des km sous un soleil de plomb n’est pas le même exercice que tirer un poids sur une très courte distance dans la fraîcheur.

On ne va pas énumérer toutes les combinaisons possibles 🙂 juste l’avoir en tête afin de modérer la réponse qui va suivre et pouvoir vraiment déterminer quel poids peut tracter un chien.

 

Tracter en canirando et canicross

Dans la traction à pied, il y a la canirando et le canicross. Dans ces deux sports canins, on marche ou court derrière le chien. Il ne tire donc pas vraiment directement notre poids. Il émet une traction qui va nous encourager à bouger et soutenir notre avancement.

Je passe donc sur ce point. Et si vous voulez savoir quelle race de chien pour faire du canicross, téléchargez le guide Canicross.

 

Faire tirer un traîneau à chiens sur la neige

chien de traineau trappeur husky siberien
chien de traineau trappeur husky siberien – Arnaud Doutreligne

Lorsque l’on est sur la neige, les chiens ne tirent pas vraiment tout le poids.

En fait, pour un traîneau de, par exemple, 100kg, les chiens ne tirent que quelques kilo.

Le poids du traîneau appuie sur le sol. Il y a donc une force qui s’exerce du traîneau vers le sol. Le sol repousse la même force. On se retrouve donc avec une annulation des forces qui font que le traîneau ne bouge pas à l’arrêt. Contrairement à un poids dans l’eau, qui va par exemple couler. Je précise cette évidence pourquoi? Parce que pour déplacer le traîneau, il suffit donc de vaincre les forces de frottement.

Et là, ça dépend complètement des matériaux utilisés, mais aussi du terrain parcouru. Selon si on a des patins neuf ou usés, des patins entretenus ou pas. Mais aussi selon si la neige est dure, molles, damée ou poudreuse, si l’on parcours du dénivelé ou pas.

« On admet un coefficient moyen entre le traîneau et la neige de 5% »

Autrement dit, lorsque le poids à tirer est de 100kg, l’ensemble des chiens ne tire que 5kg.

« Toujours dans les règles générales, un chien peut tirer l’équivalent de son poids. »

Donc pour un husky sibérien de 25kg, il peut tirer une charge de 25kg, soit 5 fois plus que notre exemple précédent. On aurait donc un traîneau de 500kg!

Mais attention! Ce calcul est terriblement piège.

Comme je vous ai expliqué précédemment, le terrain, l’environnement, la condition physique du chien et j’en passe varient.

Par exemple, si vous devez affronter une montée, une pente de l’ordre de 10%, les chiens tirent alors 15kg! 10kg à cause de la pente et 5kg à cause des frottements.

On voit donc que ça peut rapidement se compliquer.

 

Faire tirer un transport sur roues: canivtt, quad, kart, cani-trottinette

kart à chiens - attelage kart quad - husky sibérien
kart à chiens – attelage kart quad – husky sibérien

Vous l’aurez compris en lisant le paragraphe sur la traction d’un traîneau à chiens sur la neige, le plus gros obstacle pour tirer une charge sont les frottements.

Seulement le fait qu’il y ait des roues changent tout. Et que l’on puisse aider les chiens en pédalent ou en poussant, change tout modérer.

En weight pulling on peut voir un chien seul tirer par exemple des charges de 500 livres, soit environ 225kg!

 

Cas concrets: quel poids peut tracter un chien?

Prenons quelques cas concrets pour imaginer ce qu’on peut faire ou ne pas faire.

Le poids d’un VTT « standard » est d’environ 15kg. On rajoute le poids du conducteur, soit par exemple 85Kg (oui, comme ça, ça fait tout rond ^^). On a donc un poids total de 100kg. En VTT, le canivttiste peut pédaler pour aider ses chiens. Il peut atteler 1 ou 2 chiens. 1 chien peut donc très bien tirer une centaine de kg en VTT.

En cani-trottinette, c’est comme en traineau, on peut patiner. On va le ranger dans la catégorie VTT. Les poids et nombre de chiens seront similaires.

Le poids d’un quad moyen sera par exemple de 180kg. On y ajoute toujours le même bonhomme de 85kg. On obtient un poids total de 265Kg. En quad, il y a le moteur! mais il faut aussi quand même plusieurs chiens pour tirer le tout. En général, 6 chiens. On aura donc 6 chiens pour 265kg en quad.

En kart, c’est généralement plus compliqué, surtout en 4 roues. On ne peut pas beaucoup aider à faire avancer le kart. Il faut donc vraiment s’assurer d’avoir assez de chiens.

Dans tous les cas, le moment le plus difficile est le démarrage. Il faut au maximum aider le lancement pour donner l’élan nécessaire qui permettront aux chiens de tirer la charge. Heureusement, en général, les chiens sont remontés à bloc au démarrage et libèrent une énergie folle.

 

Petite note de poésie

Je terminerais cet article par une notre de poésie que j’ai trouvé sur le net. Quelqu’un pose la question et obtient la réponse suivante.

« Combien un husky peut-il tirer? ».

« 2 3 femelles par jour, pas plus. »

Husky Sibérien avec harnais xback Manmat - chien neige drôle
Husky Sibérien avec harnais xback Manmat

Voilà voilà, amis de la poésie, merci et au revoir.

 

 

Laisser un commentaire