5 erreurs à NE PAS FAIRE en Canicross

canicross erreur ne pas faire debutant

Voici 5 erreurs à NE PAS FAIRE en Canicross. Si vous débutez et que vous cherchez des conseils en Canicross pour bien débuter, vous allez très certainement tomber sur quelques canicrosseurs bienveillants. Sur ce blog dédié aux activités sportives avec nos chiens, je partage de nombreux conseils et astuces (à prendre ou à laisser) pour aider à pratiquer cette passion qui m’anime avec mes chiens. Mais j’aborde rarement ce qu’il ne faut surtout pas faire. Les erreurs à éviter. Et bien voici 5 erreurs à ne pas faire en Canicross, pour vous aider à bien commencer.

1. Erreur à ne pas faire en Canicross: Courir TROP

Courir trop vite, trop longtemps, trop souvent, sur de trop longues distances, par de trop grandes températures sont les meilleures choses à faire pour tomber, risquer une blessure, dégouter son chien du Canicross et saper son Will to Go.

Même si votre chien est un super chien de course pour le Canicross, Il est donc important de contrôler et adapter:

  • sa vitesse, afin de ne pas dépasser son chien et bien le laisser tirer devant,
  • la durée des sorties et entraînements Canicross; à faire évoluer progressivement
  • leur fréquence: combien de fois par semaine? Pour progresser, je recommande au minimum 3 fois par semaine. Le temps de repos entre les entraînements est primordial pour se ressourcer, progresser et récupérer.
  • la distance en Canicross: combien de km parcourir? Là aussi, je recommande de faire évoluer progressivement: 2, 5, 8, 10 km. Une fois aguerri, vous pourrez passer sur de plus longues distance: 10, 15, 20km et ainsi passer dans la catégorie du Canitrail. 
  • la température doit rester raisonnable pour le chien qui ne transpire pas comme nous. A partir de plus de 15°C, le chien n’évacue plus la chaleur comme il faudrait. 

2. Courir avec un chien trop jeune

Il y a un âge minimum pour commencer le Canicross avec son chien. L’écrasante majorité des canicrosseurs commencent avec leur chiot à partir de 6-7 mois sur de très petites distances. Et tout le monde ou presque pratiquent le Canicross à partir de 12 mois. Cette âge correspond généralement aux âges minimum requis pour participer à des compétitions Canicross. Mais aussi à l’âge théorique de fin de croissance, l’âge où le chiot est censé ne plus grandir.

3. Courir avec un matériel Canicross inadapté

J’ai déjà vu certaines personnes essayer de courir en compétition canicross avec des harnais pour chien inadaptés, qui bloquent les épaules du chien, l’étrangle lorsqu’il tire, ou ne répartissent pas bien les forces de traction. Mais aussi d’autres, venir avec de simples chaussures pour courir; pas du tout des chaussures de running, encore moins de canicross. 

Faire du Canicross avec un matériel inadapté c’est avant tout risquer des blessures pour soit ou son chien. C’est aussi de risquer de ne pas pouvoir participer aux compétitions par un matériel Canicross qui ne répond pas au règlement. Car chaque Fédération – regroupant les club canicross – ont un règlement de course avec un certain nombre de prérequis.

Tout l’équipement et matériel canicross proposé sur la boutique spécialisée Musher Experience, sont spécialement conçus pour la pratique de cette activité sportive canine en toute sécurité et confort, tout en répondant aux règles des différentes Fédérations sportives. Ce qui vous permet aussi de participer aux compétitions.

4. Ne pas ritualiser les sorties et entrainements

Prendre le chien et partir direct. Sans préavis, sans amorce, sans étapes qui permettent de bien se conditionner à l’entraînement. En effet, ne pas faire certaines étapes que l’on va répéter à chaque sortie pourrait bien vous faire perdre en efficacité. 

Je conseille en premier lieu de bien penser à faire faire ses besoins à son chien. Il vaut mieux que votre chien fasse un petit pipi ou petit caca avant de partir. Car s’arrêter soudainement en plein entrainement, ce n’est vraiment pas agréable, c’est potentiellement dangereux (vous risquez de rentrer dans votre chien), et cela coupe votre course qui en plus est peut-être chronométrée.

Aussi, personnellement j’utilise un harnais dédié à l’entraînement. Donc pour du Canicross, Cani VTT, Cani trottinette, Traîneau à chien, etc. Que je différencie de la simple petite balade pour aller en ville, faire ses besoins, s’amuser dans un parc, ou autre.

Enfin, de conditionner votre chien à l’entrainement. D’annoncer au chien le fait que vous partez pour un entrainement Canicross en lui montrant le harnais, le fait de mettre ses chaussures de running, et le matériel nécessaire au canicross comme el baudrier par exemple. Je trouve que cela permet au chien de se préparer psychologiquement, de s’exciter pour sauter sur place, courir un peu en libre et ainsi naturellement s’échauffer.

5. Ne pas féliciter son chien

Je sais cela fait bizarre. J’espère que ça vous fait bizarre. Moi en tout cas, c’est le cas. Je suis étonné de devoir le préciser. Mais ne pas féliciter son chien, ne pas partager votre joie, ne pas l’encourager lorsqu’il court bien, c’est une très bonne chose aussi pour NE PAS faire qu’il veuille courir. Et si je vous dis ça, c’est parce que j’en ai vu: courir et juste penser à leur chronomètre, ou arriver trop crever à la fin de leur entraînement et ne penser qu’a eux. Pensez en premier à votre chien: le féliciter et lui donner à boire.  

Pour conclure, c’était 5 petits exemples d’erreurs à ne pas faire en Canicross. Ils sont fondamentaux pour moi. Mais il y en a bien d’autres que je partage ici ou par email.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire