Faire du canivtt: quand on débute

debuter-canivtt
Faire du canivtt: quand on débute
Comment tu trouves cet article?

Vous découvrez le canivtt, aussi appelé bike joring, et vous vous  posez plein de questions? Tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter en canivtt.

Le canivtt permet de faire du sport avec son chien en âge de tirer. On prend son vtt, on attache le chien au vélo et on part en randonnée ou en balade en forêt.

A la différence d’une canirando ou du canicross, c’est que là on va vraiment pouvoir faire se dépenser son chien à une allure qui lui correspond et en prime, à moindre effort 🙂

Oui mais quand on ne connait pas ce sport, que l’on en a jamais fait, on se pose tout un tas de questions :

  • Est-ce que c’est dangereux?
  • Est-ce que mon chien peut faire du canivtt?
  • Faut-il que je lui apprenne des choses en particulier?
  • Qu’est-ce qu’il faut acheter pour faire du canivtt?
  • Combien de km peut-on faire avec son chien?

Découvre la suite ici

29 Commentaires sur “Faire du canivtt: quand on débute

  1. Baptiste says:

    Oui tout à fait.
    J’ai constaté qu’il y a deux écoles: ceux qui se servent de la barre comme guide (comme moi pour les raisons que tu as décris) et ceux qui s’en servent directement pour attache.
    Par contre beaucoup de fournisseurs invitent à attacher directement l’amortisseur au mousqueton de la barre et non à la potence.
    Ça dépend du type de barre canivtt que tu utilises en fait:
    http://www.meilleurami.com/im/articles/1310214.jpg
    http://www.fenril.fr/192-644-thickbox/pack-canivtt-gensdelamontagne.jpg
    http://www.fenril.fr/355-1220-thickbox/barre-canivtt-converter.jpg

    Tu as quoi comme barre? Acheté où?

  2. marine says:

    Bonjour,
    Bravo pour ce site,il est vraiment sympa.
    Je souhaiterais avoir des conseils, j’aimerais commencer le cani Vtt(pas en compétition) avec ma berger allemand de 6 ans(elle fait déjà de l’agility),actuellement je fais juste de petites balades avec un système où elle se trouve à côté du vélo.Elle aime tracter le vélo.Elle fait 34 kg.Pour cela,j’aimerais me racheter un vtt(- de 350 euros)et une barre homologuée.Que pouvez vous me conseiller,comme vtt(quels critères sont imporatnts ou quel vélo) et quelle barre(je ne sais pas laquelle choisir:la converter ou celle avec des scratchs).Si vous pouviez me donner votre avis ou m’aiguiller pour me renseigner,j’en serai ravie.Merci.
    cordialement
    Marine

    • Baptiste says:

      Bonjour Marine,
      Pour le choix de la barre je t’invite à regarder le test de la converter ici : http://bit.ly/10mO9um
      Pour le choix du vélo je n’ai pas encore écrit d’article mais pour essayer de faire court je trouve que cela dépend surtout du terrain sur lequel tu compte évoluer et du type de freins du vélo.
      Mais à moins de 350€ tu ne vas pas avoir énormément de choix.

    • Christian says:

      Salut,
      Perso j’hésiterais à faire tracter une BA de 6 ans, les hanches des BA sont fragiles et les pattes postérieures sont trop angulées, surtout si c’est une morpho (beauté). 34 kg c’est lourd et à 6 ans même avec l’agiliti sa musculature n’y est pas préparée (« Une mauvaise musculature à 18 mois est quasiment impossible à reformer par la suite. C’est le problème que l’on rencontre chez les chiens qui n’ont pas ou mal travaillé entre 6 et 18 mois » Pr. Dominique Granjean). Tu aurais dit ring (une compétition en niveau III dure 45 minutes) ou RCI, encore qu’on les mette en retraite à 8 ans maximum et souvent avant pour les BA qui sont pourtant des BA de travail petit et bien carré sans problème de dos.

  3. Ludovic says:

    Bonsoir Baptiste,

    J’ai un problème que je n’arrive pas à résoudre qui m’empêche de progresser avec ma chienne Malamute de 16 mois.
    Elle ne tire pas et n’a jamais eu le « l’envie de tirer ».
    Elle court simplement à mes cotés aussi bien en Cani Cross qu’en Cani Vtt, pourtant je l’encourage ,ne tire que les 100 premiers mètres du départ et ensuite se cale à mon rythme.
    As-tu des conseils?
    D’avance merci,
    Ludovic

    • Baptiste says:

      Salut Ludovic,

      Comme je le décris dans mon article husky ou malamute http://bit.ly/12dswfD le malamute est plus massif que le husky mais moins speed. Il a son rythme. Donc la première question c’est: est-ce que tu ne vas pas trop vite par rapport à sa vitesse naturelle de croisière? Pour vérifier ça, voit pour pédaler un minimum, voir même ne pas pédaler du tout. S’il tire, c’est qu’il a bien le truc de tirer et c’est juste qu’il va a son rythme.

      S’il ne tire pas, c’est qu’il va falloir le motiver.
      Pour le motiver tu peux essayer de faire du canivtt avec un ami qui a aussi un chien (une chienne sera encore mieux!). Tu laisses ton ami partir devant. Ton mala devrait être motivé à le suivre.
      Encourage-le bien et fait lui des récompenses (caresses, bisous, croquettes) une fois l’entrainement terminé s’il a bien tiré.

      Tiens nous au courant de l’évolution.

  4. Ophélie says:

    Bonjour,

    J’aimerai faire du canivtt avec ma beauceron de 17 mois. Mais je ne sais pas par ou commencer! Je fais déjà du dressage (obéissance et agility) avec elle depuis son plus jeune age. Donc elle connais les ordres de base, mais je ne sais pas comment commencer pour la faire tracter un vtt. Et je ne sais pas non plus si elle va aimer ce sport!

    Merci d’avance,

    Ophélie.

  5. Christine says:

    A partir de quel âge je peux débuter l’apprentissage du canivtt à un jeune husky ? sur combien de km par jour pour ne pas le fatiguer et qu’il prenne plaisir (car c’est cela qui compte pour moi avant tout) ? Merci pour les conseils.

  6. dara says:

    j’ai un petit problème avec ma chienne, c’est une chienne croisé labrador – border collie et berger allemand – bouvier bernois.
    Ma chienne tant qu’on marche, pédale doucement elle va a son rythme, tranquillou
    par contre dès qu’on va plus vite (cani-cross ou petit sprint en velo) elle court, tire un peu (voir vraiment si elle veut bien…) et en cani-cross elle tire qu’au début puis recommence à flâner, faire sa vie… Par contre si quelqu’un a la bonne idée de me dépasser en cani-vtt elle part ventre à terre tant qu’on a pas rattrapé le doubleur où qu’il est hors de vu… et dans ces moment là je passe du mode pédale au mode main sur les freins au cas où
    mon problème est donc comment la motiver pour bosser sur l’endurance?

    • Baptiste says:

      J’avais le même problème avec mon premier chien.
      J’allais dans des endroits où il y avait beaucoup de coureur et cycliste. Ca lui donnait la motivation.
      Autre option c’est d’avoir un ami que le chien aime bien et lui demander de partir en premier. tu attends juste une minute pour lui laisser de l’avance et pouf tu pars. Ton chien devrait tracer!
      Tiens nous au courant de tes tentatives, nous dire ce qui marche ou pas.

  7. Alex says:

    Bonjour,

    Tout d’abord bravo pour ton site qui m’a permi de commencer le cani-vtt dans de bonnes conditions. J’ai lu beaucoup de tes articles et appliqué tes recommandations notamment au niveau de l’équipement (harnais, converter…).
    Mon chien à 15 mois, c’est un samoyède d’environ 25 kg qui mange que des croquettes (Eukanuba pour ne pas les citer).
    Je l’entraine 2 à 3 fois par semaine à la pratique du Cani-VTT. Il adore ça.
    J’ai commencé progressivement avec des sessions courtes de 5 à 8 km quand il avait 10 mois et maintenant on fait de longues ballades de 15 à 20km (parfois un peu plus mais que du plat).

    Ma question porte sur la récupération, comment aider mon chien à bien récupérer ?
    Est-ce que je peux lui donner quelque chose à manger en particulier avant, pendant ou après l’entrainement ? (des sucres rapides avt l’effort par ex)
    Comment prévenir les courbatures, la fatigue…

    Merci pour tes conseils/astuces.
    Alex

    • Baptiste says:

      Salut Alex,
      Ce sont des questions très intéressantes.
      Personnellement j’hydrate un peu les chiens quelques temps avant de partir.
      Ensuite je donne souvent à manger dans les 30 minutes après l’effort. On me l’a souvent conseillé. Les chiens récupère mieux comme ça.
      Surtout ne jamais donner à manger avant de partir courir. Ils risqueraient un retournement d’estomac.
      Voilà au plaisir 🙂
      Et bises à ton sam’

  8. Mike says:

    Bonjour,
    Le premier conseil à donner ne serait il pas de porter un casque ???
    Des gants ne seraient ils aussi superflus ???
    L’attache à la barre de traction qui en fait ne doit, mais un simple guide, l’école qui attache à la barre est la mauvaise école,quoi qu’en dit le fabricant, je pense à bannir d’office lorsque l’on donne (vend) de l’expérience ou du conseil.
    Autant que je sache les objets métalliques (comme le mousqueton d’attache sur la photo) sont interdits par les règlements de course tant en Cani qu’en VTT c’est pas pour rien mais la raison évidente à du échapper au VTT sur la vidéo.
    Ne serait il pas plus raisonnable, confortable pour le chien d’employer un harnais de type court mieux adapté à cette pratique ou le point d’attache est placé haut, le X back convient lui au point d’attache bas (comme le traineau).
    Sans vouloir être désobligeant je trouve que cela fait beaucoup choses n’allant pas dans le bon sens, sans respect de l’intégrité physique du chien et du Biker jörer.

    Sportivement.
    Mike

    • Baptiste says:

      Bonjour Mike, merci pour ton intervention qui valide exactement ce que j’explique dans les livres numériques!
      Et pas que! j’explique bien plus avec beaucoup de subtilités que de gens ignorent et qui pourtant ont leur importance en canivtt.
      Je t’invite à les lire tu serais agréablement surpris 😉

  9. urtizverea says:

    Bonjour, je viens de commencer le canivvt avec ma croisée border collie qui a 2 ans et elle adore ça c’est à dire elle ne quitte plus le vélos dés qu’elle le voit mais j’ai vraiment du mal à la freiner au niveaux des kilométre et j’ai commence par un 5km mais elle en redemande est ce que vous pensez que je peux augmenter la cadence (elle a l’habitude de faire du canicross avec moi tout les deux jours on fait un 10km)

    • Baptiste says:

      Salut, et bien c’est une bonne nouvelle! Dans le mushing on aime ça des chiens qui en veulent, qui veulent toujours courir plus. C’est ce qu’on appelle le Will to Go.
      Il ne faut pas hésiter à limiter le nombre de kilomètre, de 1 pour sa sécurité, de 2 pour conserver cette envie d’y aller. Il y aura une sorte de mini frustration, qui donnera à votre chien l’envie d’y retourner la prochaine fois.

  10. Stéphane says:

    Bonjour
    J’ai un Husky de 22 mois qui s’appelle Oslo, celui ci a peur du harnais, dès que je sort le harnais il part se cacher, baisse la tête, la queue entre les pattes.
    Avez vous une solution pour qu’il n’ai plus peur du harnais ?
    Une fois le harnais mis il tire par moment quand il voit un canard un peu plus loin, sinon il ne tire pas du tout mais a le réflexe de se Mettre devant et courir devant moi ou devant le vélo.
    Merci d’avance
    Stéphane

  11. walt says:

    bonjour,
    merci pour ce site plein de bonnes infos !!!
    mon chien est un bâtard de bâtards, ressemble au golden en plus petit et plus trapu, avec un museau plus court et plus large, il pèse 28kg et a une force de traction réellement impressionnante pour son poids.
    donc vu qu’il aime tant tracter, c’est en fait pour faire plaisir à mon chien qu’on va se mettre au canivtt !
    je n’ai pas encore de matériel de canivtt, mais mon chien a un harnais julius-k9 qui lui sert normalement au portage en rando…mais je crains que ce ne soit pas confortable pour le canivtt…sauf peut-être en y ajoutant une sangle en Y et deux autres sangles croisées vers l’arrière pour reculer le point d’ancrage de la longe ? ….j’aime bien bricoler… ce genre de montage serait-il valable ?
    ou me conseillez-vous plutôt d’acheter un autre harnais ?
    merci,
    walt

  12. Soraya says:

    Bonjour, je viens de découvrir le site Et ça m’intéresse beaucoup. J’ai un spitz allemand de 7kg, qui a une énergie plus que débordante, le cani-vtt me tente bien. J’ai eu l’occasion d’essayer quelques minutes avec mon vélo pendant la promenade et il a aimé tirer.
    J’aimerais en faire pendant les ballades est ce que mon chien peut faire ça sans trop de risques ?

    • Baptiste says:

      Bonjour Soraya, oui il existe des barres vtt qui s’accroche sur le côté. ce qu’il fait que plutôt que de faire du vtt avec traction, c’est plus une balade en vtt où toi et ton chien vous accompagnez mutuellement. Il faudra juste bien respecter son petit gabarit: donc respect des distance, respect de la vitesse, etc. il faudra bien l’observer et le connaitre.

      • Cyndie says:

        Bonjour,

        Merci pour tous ces conseils !
        Je n’ai pas (encore) de husky mais je me pose une question technique : si en VTT on rencontre des passages techniques, franchissables par le chien mais pas pour le cycliste, va-t-il s’arrêter facilement ? Y a-t-il une technique particulière ?
        Ou le canicross est-il plutôt réservé à des terrains « tranquilles » ?

        Merci

        • Baptiste says:

          Mes chiens ne s’arrêtent pas vraiment si on ne leur dit pas. Eux, tant qu’ils peuvent avancer, ils avancent. Ils sont là pour tirer.
          D’où l’intérêt de bien anticiper et communiquer avec ses chiens.
          Du canicross, tu peux en faire de partout. C’est une question de condition physique après. Surtout dans les fortes descentes dangereuses, il faut avoir les genoux et les cuisses bien accrochées.

Laisser un commentaire