Que faire en cas de diarrhée chez le chien?

Si votre chien fait des selles liquides ou très molles, cela veut dire qu’il est atteint de diarrhée.

Il faut être vigilant car l’état des selles est un indice de santé de votre chien. Les diarrhées sont à prendre encore plus au sérieux si cela concerne un chiot. Beaucoup de gens se demande quoi faire contre la diarrhée chez le chiot et ils ont bien raison de s’en inquiéter car la situation ne doit pas durer.

Avant toute chose distinguons les différents types de diarrhées chez le chien.

Types de diarrhées

Diarrhée bénigne 

(possibilité de la traiter seul chez soi, sauf en cas de doute : aller voir votre vétérinaire)

  • Origines : parasitaire, alimentaire ou comportementale.
  • Ce type de diarrhée ne s’accompagne pas de fièvre.
  • L’animal reste vif et s’alimente toujours.

Gastro-entérite 

(une visite chez le vétérinaires s’impose)

  • Origines : virales ou bactériennes.
  • Diarrhée aiguë.
  • Chien abattu.
  • Chien ne s’alimente plus.
  • Fièvre.
  • Le ventre est gonflé et douloureux.
  • Peut s’accompagner de vomissements, en plus de la diarrhée.
  • Présence de sang possible dans les selles et lors des vomissements.

Les causes de la diarrhée chez le chien

L’origine parasitaire

La présence de vers parasites intestinaux se traitent avec des vermifuges pour supprimer la cause. Je n’ai pour le moment jamais rencontré ce cas. Je suppose que c’est parce que l’on vermifuge bien nos chiens régulièrement et qu’eux même se vermifuge aussi en mangeant des plantes.

L’origine comportementale

Un stress important et/ou l’excitation peuvent causer une diarrhée chez votre animal.

Exemple : à titre personnel, nos huskies ont quasiment tous des selles liquides après une sortie en voiture. Ils sont tellement excités de partir et/ou stressés par le trajet, qu’en arrivant c’est « diarrhée-party ».

L’origine alimentaire

  • Le cas le plus classique est celui du chien qui a mangé une saleté dehors. Conseil : redoubler de vigilance lors des sorties. J’avais écris un article « canirando : les 5 principaux dangers pour votre chien », où je parle du danger des restes d’animaux et autres saletés. Si votre chien s’attarde à un endroit c’est qu’il a trouvé quelque chose qui l’intéresse mais qui n’est pas forcément bon pour lui : cadavres d’animaux, restes de repas, déchets…
  • Nourriture avariée ou substances irritantes pour l’intestin. Conseil : ne pas donner vos restes à votre chien. Si vous voulez préparer vous-même les repas de votre chien, demandez conseil à un vétérinaire car les chiens n’ont pas les mêmes besoins que nous.
  • Un changement brutal d’alimentation. Conseillors du sevrage ou à l’occasion de l’introduction d’une nouvelle alimentation, pensez à faire une transition alimentaire sur 3 semaines. Première semaine : 2/3 de l’alimentation actuelle et 1/3 de l’alimentation nouvelle. Deuxième semaine : moitié-moitié. Troisième semaine : 1/3 de l’alimentation actuelle et 2/3 de l’alimentation nouvelle.
  • Un traitement antibiotique. Conseildemandez conseil à votre vétérinaire.
  • Un repas trop riche. Conseil : la ration alimentaire se calcule selon la race du chien, son âge, son poids et son activité physique (à regarder sur les paquets de croquettes, selon la marque). On se posait d’ailleurs la question « quelle quantité de croquettes dois-je donner à mon chiot? ». Si votre chien ne se dépense pas ou plus, pensez à lui diminuer sa ration. Si vous ne le faites pas, en plus de la diarrhée il risque également de prendre du poids.
  • Un régime mal adapté. Conseil : certains chiens ont le système digestif plus sensible que d’autres. C’est pour cela qu’il existe des croquettes pour chiens sensibles (généralement composées d’agneau et de riz).

L’origine virale ou bactérienne

Se transmet majoritairement par la vie en collectivité ; il s’agit donc d’une contamination environnementale. Le virus ou la bactérie, s’infiltre dans l’organisme du chien par les voies salivaire, urinaire et fécale.

Comment traiter la diarrhée chez le chien

Les 24 premières heures

Dès que vous détectez la diarrhée, mettez votre chien à la diète. En effet, la diarrhée est un mécanisme de défense consistant, pour l’organisme, à se débarrasser des substances toxiques.

Proposez au chien de boire de l’eau à volonté car la diarrhée est déshydratante ce qui peut être dangereux, pour le chiot notamment (fuite d’eau et de sels minéraux).

Vous pouvez même lui proposer du bouillon de légumes salés tiède (carottes par exemple).

Les 24 heures suivantes

Le jour suivant, vous pouvez proposer à votre chien son alimentation habituelle mais seulement la moitié de sa ration.
Son tube digestif est fragilisé, il est donc inutile de le surcharger.

Continuez en parallèle à lui offrir de l’eau et du bouillon.

Si la diarrhée n’a pas disparu au bout de 48 heures, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, d’autant plus si cela concerne un chiot et qu’il a vraiment une grosse diarrhée liquide. Il ne faut surtout pas que ça continue.

Quelques astuces que l’on utilise sur nos chiens

(testées et approuvées par nous-même et nos proches)

  • Le SMECTA, qui est un pansement digestif (demandez conseil à votre vétérinaire).
  • Du riz à mélanger avec la moitié de la ration journalière et l’eau du riz à la place de l’eau habituelle.
  • De la viande de bœuf crue, avec de la viande de poulet crue, avec des carottes bien cuites.
  • De la levure.

Partagez avec nous vos propres astuces ou dites-nous ce qui marche pour vous et votre chien ^^

3 Responses to Que faire en cas de diarrhée chez le chien?

  1. hugo dit :

    D’apres mon véto le riz a l’effet contraire sur le chien et la diète hydrique au moins le premier jour est indiquée Explications : L’eau ingérée favoriserais la perte hydrique par les selles et l’amidon du riz surtout s’il n’est pas tres bien rincé serait facteur de diarrhée contrairement à l’humain Préconisations : 1er jour Ni eau ni manger 2ème jour un peu d’eau et le quart de ration alimentaire 3ème jour Eau + 1 demi de la ration alim. 4ème jour Eau + 3/4 rat. alim. 5ème jour en principe retour à la normal En ce qui concerne les médoc Imodium (si test Mdr1 est ++ sinon danger pour certaines races comme colley ou berger bl. suisse) Smecta OK Levures Idem et Lacteol pour les chiots quoique pour les bébés chiens diarrhée = danger = véto

  2. gueneau dit :

    christophe c quoi se produit naturel qui fonctionne bien

  3. valérie dit :

    Bonsoir,
    J’ai un Husky de 15 ans, nourrit au BARF depuis toujours.
    Mais voilà que 2 fois cette semaine il a fait des crottes mais avec du liquide jaune. Les crottes sont dures, normales mais c’est le liquide jaune qui m’inquiète. Il a été vermifugé en février. Jusqu’à maintenant tout allait bien mais ces crottes sont bizarres avec ce liquide jaune. Il l’a fait 2 fois mais pas les mêmes jours. Sinon, il va bien, il est bien mobile, bref son comportement est normal.
    Par contre, il est sous Candilat 3cp/jour. Serait ce le Candilat?
    Qu’en pensez vous? J’ai bien envie de l’emmener chez le véto mais en février il a eu une prise sang complète et tout était normal. Je ne comprends vraiment pas ce liquide jaune lors de ces crottes.
    Je vous remercie d’avance de votre avis, opinion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

r970

Please type the text above:

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Email