Des croquettes au BARF: l’incroyable révélation !

J’ai remplacé les croquettes de mes chiens par du BARF. Les résultats sont spectaculaires et immédiats !

Jusqu’à présent je donnais uniquement des croquettes à mes chiens. Il m’arrivait de leur donner quelques carottes ou quelques friandises, mais basta. Dernièrement, je suis passé au BARF, un régime basé sur la viande que je commande chez St-Laurent.fr (une des clés qui m’ont permis de me lancer dans le BARF !)

La première étape est celle de s’informer. Pour ça il y a un site très complet et pédagogique: BARF avec notamment ce sujet dédié aux débutants en BARF ou encore la Tribu Carnivore qui vous aide et vous accompagne.

Je ne vais donc pas expliquer ici en détail ce qu’est le BARF mais plutôt partager mon aventure du passage des croquettes au BARF.

C’est un article assez grand, qui m’a demandé pas mal de temps et que je vous invite vivement à partager !

Juste avant de rentrer dans le vif du sujet, je voudrais vous expliquer mes motivations pour tester le BARF pour chien. Comme je disais, mes chiens mangeaient des croquettes. J’ai testé plusieurs marques (Royal Canin, Pro Plan, Bosch, Out Dog,…) avant de trouver un bon équilibre entre le prix et la qualité. Mais je n’étais pas complètement satisfait pour tous mes chiens. Pour certains, je rencontrais des problèmes de poids et de selles très molles ou liquides lorsque j’augmentais un peu trop la dose de croquettes.

Le BARF, la révélation !

Ce qu’elle m’a révélé à changer ma vie

Les gamelles sont prêtes !
Les gamelles sont prêtes !

Ça faisait des années que j’entendais dans le milieu canin que le BARF est excellent pour la santé de nos chiens.

On me disait: « passe au BARF, tu verras c’est génial », « les selles des chiens nourrit au BARF n’a rien à voir avec celles issuent des croquettes », et j’en passe ! Et c’était à chaque fois ou très souvent des professionnels du milieu qui me disait ça. Celle qui m’a convaincu est d’ailleurs une éducateur canin des Alpes-Maritimes. Ce qu’elle m’a appris à changer ma vie et celle de mes chiens.

Une bonne sieste après avoir bien mangé :)
Une bonne sieste dans le hamac après avoir bien mangé 🙂

Je savais donc que le BARF était vraiment recommandé mais…c’est cher ?! Et c’est un peu compliqué à mettre en place non?

Les avantages du BARF

Le BARF permet normalement :

  • D’avoir moins de selles: les chiens digèrent tout et rejettent très peu. C’est meilleur pour leur organisme et on passe moins  de temps à ramasser ou à marcher dedans (c’est ma spécialité!)
  • Gagner en qualité de vie: les chiens ne mangent pas les mauvais composants que l’on retrouvent dans les croquettes comme le charbon ou les céréales.
  • Gagner en performance: un chien qui mange mieux, qui plus est beaucoup de protéines comme ça, va gagner du poids et va être plus performant à l’attelage.

En très peu de temps, les résultats ont été sans appels. Mes chiens sont :

  • plus vifs,
  • un plus beau poil,
  • plus performants,
  • leurs selles sont extrêmement bien moulées,
  • il n’y en a quasiment plus,
  • les chenils sont ainsi aussi bien plus propres.

C’est vraiment impressionnant et tout ça:

  • pour moins cher ou même prix que les croquettes (j’explique plus bas comment je fais)
  • au lieu de passer du temps à ramasser de la merde, je le passe à préparer des plats saints pour mes chiens

Les difficultés & contraintes du BARF

Seulement voilà, cette solution miracle n’est pas si simple à réaliser. Je me suis confronté à quelques difficultés ou contraintes.

  • Le prix: en général la viande coûte cher. Une amie éleveuse nous a conseillé un revendeur de viande SA Saint Laurent (si vous l’appelez, dites lui que vous venez de la part de Baptiste de Musher Experience). Ses prix sont raisonnables et permettent vraiment d’envisager d’acheter de la viande plutôt que des croquettes. C’est l’une des étapes cruciales qui m’ont permis de passer au BARF. Sans lui, je n’aurai pas pu donner de la viande de qualité à mes chiens, sans exploser le budget !
  • La viande ne se suffit pas à elle même! On va devoir préparer un minimum des petits plats en accompagnant la viande avec des carottes, de l’huile de saumon et d’autres aliments et recettes que je découvrirais au fur et à mesure. Mais comme je disais plus haut, plutôt que de passer son temps à ramasser de les déjections canines (vu qu’il y en a très nettement moins avec le BARF), vous pouvez prendre le temps (et c’est plutôt rapide quand on est organisé!) de préparer de bon petits plats pour vos louloups.
  • Stocker et préparer la viande: il faut pouvoir la stocker la viande! Autant des croquettes c’est facile, autant de la viande congelée c’est plus compliqué, il faut un sacré congélateur. Si vous n’en avez pas, il va falloir investir. C’est le seul coût supplémentaire qu’il faut prévoir par rapport à si vous donniez des croquettes. Et cette viande congelée, il va falloir aussi la découper en morceaux digestes, au poids souhaité.

Tout le monde donne des croquettes pour chien ?!

Plein de gens donnent des croquettes ! C’est ce qui est le plus répandu. On peut en trouver partout. Et on se fait souvent ce que la majorité des gens font. Mais ça ne veut pas dire que c’est la meilleure solution. Moi je suis pour ne pas être un mouton et vraiment réfléchir sur ce qui est bon ou pas pour mes chiens et ce qui correspond à mes aspirations. Les croquettes peuvent vous convenir et libre à vous d’en donner, mais je pense que c’est parce que vous n’avez pas encore découvert le BARF.

Vous ne connaissez pas le BARF car le marché de l’alimentation canine est détenue par quelques marques qui ne produisent que des croquettes. Ils s’affichent de partout, sponsorisent tout le monde et « obligent » ainsi à restreindre le choix d’alimentation pour vos chiens à leur marque.

Mais les croquettes de ces marques, aussi louables soient-elles, n’est pas le seule alimentation que vous pouvez donner à vos chiens.

C’est pour ça que j’écris cet article. Pour montrer qu’une alternative est possible, pour montrer un cas concret et le changement radical et bénéfique que j’ai pu observer et qui malheureusement n’a pas le mérite d’avoir les budgets pour s’offrir la même publicité.

Pourtant le BARF a plus que sa place dans le monde canin et je compte sur vous pour le faire savoir.

En pesant le pour et le contre, on s’est donc dit qu’on allait se lancer dans l’aventure et tester le passage des croquettes pour chien au BARF.

Après s’être informé, l’étape 1 de cette migration a été l’achat du congélateur. Comme je vous le dit tout le temps, je ne suis pas riche et du coup je fais super gaffe où j’investi mon argent. L’idée est donc de bien mesurer quel espace de stockage j’ai besoin pour stocker la viande congelée afin d’acheter un congélateur le moins cher possible.

Quelle quantité de viande pour mes huskies sibériens?

J’ai à ce jour 5 huskies, 3 de 20kg et 2 de 15kg. Ils parlent de 3% du poids du chien en viande par jour.

  • 20kg (poids du chien) x 3% = 0.600 kg = 600 grammes de ration BARF par jour
  • 15kg (poids du chien) x 3% = 0.600 kg = 450 grammes de ration BARF par jour

Pour mes 5 chiens j’ai donc besoin de 2700 grammes par jour, soit 2,7kg de ration.

On multiplie tout ça pour connaitre la consommation sur le mois, on a 2,7 x 30 = 81 kg par mois.

Quel congélateur acheté? pour quel volume de viande?

Ok on a plus qu’a acheter le congélateur pour stocker tout ça. Oui mes voilà: les congélateurs s’expriment en litre alors que la viande est en kg. Combien peut-on faire rentrer de kg de viande dans un volume de X litres?

La réponse approximative, on l’a trouvée avec ce convertisseur en sélectionnant beef  (raw) dans la liste.

On a déduis que pour stocker 81kg de viande pour le mois, il fallait un congélateur d’un minimum de 90L. Après, il faut se dire que l’on va aussi peut-être stocker d’autres aliments.

Au départ, nous voulions acheter le congel d’occasion, genre sur leboncoin.fr ou quelque chose comme ça. Mais c’était compliqué de trouver le moment où aller le chercher et nous n’avions rien pour le transporter. On a finalement trouvé un congélateur coffre de 250L sur Carrefour.fr en vente flash

On verra par la suite qu’au final, 250L est tout juste suffisant pour 100kg de viande. Il faut donc multiplier par 2 le nombre de litres affiché par le convertisseur.

Quelle type de viande donner à mes chiens?

St-Laurent.fr propose beaucoup de viandes différentes. Ce sont des fournisseurs en viande pour les zoo, il y a donc énormément de type de viandes. Dur de s’y retrouver au départ quand on ne s’y connait pas du tout. Quel viande convient vraiment à mes chiens?

Volaille broyée

Toujours sous les conseils de mon amie éleveuse, sous ma première commande j’ai pris de la volaille broyée (en fait je devais prendre un mix de volaille, mais on s’est trompé à la commande, il y a une nuance!). J’ai donc débuté avec de la volaille broyée et ce n’est pas plus mal !

Mix de volaille

La fois d’après, j’ai commandé un mix de volaille. Moins cher et quand même de très bonne qualité, c’est un produit qui semble très bien sans se ruiner.

Boeuf et autres viandes congelées

Après libre à nous de se lancer aussi vers d’autres types de viandes. Je continue de me renseigner sur ce point et vous ferez un retour d’expérience. En attendant, vous pouvez rester sur de la volaille broyée et mix de volaille.

Ne pas perdre de l’argent avec le BARF

On a le congélateur pour accueillir la viande que l’on va commander, on sait quelle viande commander, mais quel conditionnement choisir? Il y a un moyen simple de ne pas perdre de l’argent lorsque l’on passe au BARF. L’idée est de commander en gros.

La fréquence de livraison de la viande

Chez St-Laurent.fr, je commande qu’une fois par mois toute la viande dont j’ai besoin. On a vu que grosso-modo j’avais besoin de 100kg par mois. Ils fournissent dans toute la France et ne passe d’ailleurs qu’une fois par mois par chez moi. Cette livraison « groupée » permet d’accéder à une viande a des tarifs compétitifs. Notre porte-monnaie s’en tire plutôt bien en partie grâce à ça ! Mais ce n’est pas tout !

Le conditionnement de la viande congelée

St-Laurent.fr propose plusieurs formes d’emballage de la viande congelée. Elle peut par exemple être par sachet de 5kg dans des cartons de 25kg ou sous forme de saucisses de seulement 500 grammes, 1 ou 2,5kg, dans des cartons de 25kg.

Plus on prend gros, moins on paye ! Ils ont fait les choses bien puisqu’ils affichent le prix au kg juste à côté de chaque forme d’emballage. Le but du jeu est donc de commander la viande congelée la plus massive sans que cela ne soit trop contraignant par la suite.

J’ai débuté avec des pack de 5kg. C’était plutôt pas mal mais j’ai rencontré quelques contraintes un peu pénible à gérer au quotidien (on va le voir par la suite). Je suis passé aux saucisses de 5kg. J’attends de voir ce que ça donne, mais pour économiser, je pense que je reprendrais des pack de 5kg.

Comment couper la viande congelée?

Je coupe la viande décongelée avec un couteau
Je coupe la viande décongelée avec un couteau

La première contrainte que l’on rencontre lorsque l’on commande la viande dans un conditionnement en gros, c’est le fait qu’il faut être capable de couper la viande de façon quotidienne.

J’ai des blocs de 5kg congelés mais je ne dois donner que 300 à 600 grammes à mes chiens. Couper un bloc de viande congelé, c’est comme essayer de couper du béton lol.

Les outils

Il y a pas mal d’outils disponibles plus ou moins efficace.

coupe-saucisson-congele

Certains utilisent :

  • un couperet,
  • une hachette,
  • une scie,
  • une scie à ruban,
  • simples couteaux avec une denture spéciale,
  • scie égoïne

J’avais pu constater l’usage de haches lors de La Grande Odyssée. C’est efficace mais ça demande vraiment de l’énergie, ce n’est pas très précis et c’est un peu sale comme méthode, donc en extérieur ok, mais pas pour la maison.

J’ai essayé la scie. On est toujours sur une méthode sale car ça créé plein de petits morceaux partout et c’est très fatiguant ! Sauf en ultime recours, on peut oublier cet outils je trouve.

Laisser décongeler la viande

La méthode que j’utilise est finalement une méthode de « contournement ». J’ai choisi de laisser décongeler la viande et la préparer les portions au jour le jour.

La viande à peu près décongelée peut tout à fait être découpée avec un très bon couteau de cuisine. Les blocs de 5kg ont souvent leur cœur encore congelé alors que l’extérieur est super mou, mais ce n’est pas dérangeant.

Cette méthode permet vraiment d’affiner les portions au gramme près et d’avoir de la viande vraiment intacte, vu qu’elle vient juste d’être décongelée.

Le problème c’est que l’on a pas le droit à l’erreur, c’est à dire qu’il ne faut jamais oublier de sortir la viande le matin pour le soir même. Un seul oubli, et on se retrouve le soir avec un bloc de 5kg complètement congelé et extrêmement difficile à couper.

Deuxième contrainte, c’est que l’on ne peut pas préparer d’avance toutes les portions pour la semaine par exemple.

Recette pour préparer les gamelles

On a le congélateur, on a la viande, il y a plus qu’a ! Et bien non ! Il nous manque encore quelques petites choses, la viande ne se suffit pas vraiment à elle seule.

De l’eau très chaude

Avant de mettre quoi que ce soit en plus de la viande, je verse de l’eau chaude, voir bouillante dans la gamelle. Ça permet de terminer de décongeler la viande. J’ai autant testé de donner des morceaux congelés que décongelés. Les chiens préfèrent clairement la viande décongelée. La viande congelée à l’intérêt de les laisser manger plus lentement et de les faire ronger comme ils le feraient avec un os.

Pendant que l’eau fait son effet et refroidi légèrement, j’ajoute les aliments supplémentaires.

Du riz et des légumes pour vos chiens

Pour accompagner la viande, il est conseillé de mettre quelques légumes. J’en met vraiment très peu, il n’y en a pas besoin de beaucoup. Je met quelques petites carottes cuites et/ou crues (genre 3-4), ou des haricots (petite poignée). Ces légumes font un apport en fibre pour les chiens.

Pour ces légumes, j’ai un grand potager spécialement dédié aux carottes. Je peux donc donner des carottes bien fraiches et saines (sans pesticides et autres saloperies) à mes chiens. Si j’en manque, je prends des boites en dépannage.

Surtout pour les chiens que l’on souhaite faire prendre du poids, j’ajoute aussi 2-3 grosses cuillères de riz.

L’huile de saumon

Comme je vous le dis souvent vu le nombre incalculable de bienfaits de l’huile de saumon, j’en ajoute dans les gamelles. Les chiens adorent en plus !

Au fait ! Précision hyper importante. Vu que les chiens digèrent parfaitement le BARF, contrairement aux croquettes on peut augmenter les doses d’huile de saumon sans dégrader leurs selles.

Réduire la quantité de viande

On l’a vu juste au dessus, normalement je devrais donner 600 grammes. Mais en fait, vu que j’accompagne de riz pour la prise de poids, de légumes pour les fibres et qu’il y a de l’huile de saumon, on m’a conseillé de baisser la quantité de viande.

Déjà premièrement, car comme pour les croquettes, st idiot de respecter au gramme près les quantités conseillées sur les paquets ou sur les sites internet. Ça dépend de beaucoup de paramètres :

  • mon chien fait du sport ou pas
  • mon chien vit dehors ou pas
  • j’habite dans une région très froide ou pas
  • quelle est la saison actuelle?
  • quel est l’âge de mon chien?
  • combien de km parcourt-il par jour?
  • a-t-il bien digéré le dernier repas?
  • comment sont ses selles?
  • est-il en bonne santé en ce moment?
  • lui ai-je donner d’autres aliments ou friandises?

Toutes ces questions permettent de faire varier intelligemment le dosage de la gamelle.

On m’a donc conseillé de réduire la quantité de viande. Je descends à environ 500 grammes par chien pour ceux qui devaient avoir 600.

Autrement dit, ça coûte encore moins cher que prévu !

Mes chiens et le BARF

Les chiens attendent leur gamelle
Les chiens attendent leur gamelle

La transition est immédiate

J’ai fait la transition des croquettes au BARF en une seule fois. Du jour au lendemain, j’ai donné de la viande et uniquement de la viande pour commencer.

La transition s’est faite de manière spectaculaire. Les selles du lendemain matin étaient encore un peu celles des croquettes. Mais passé 24h, les selles étaient celles de la viande et elles étaient superbement moulés. Il n’y en avait quasiment plus à ramasser.

J’ai aussi eu l’occasion de tester la transition inverse. Le passage de la viande aux croquettes. Aucun problème particulier, si ce n’est que l’on retrouvais l’aspect des selles d’auparavant.

On donc noter qu’avec le BARF, si un jour on a un soucis (rupture de stock de viande, voyage, etc), on peut facilement basculer aux croquettes.

Mes chiens mangent 6 fois plus lentement !

Mes chiens finissent leur gamelle de croquettes en 20 sec chrono. C’est très mauvais pour la digestion de manger trop vite. Pour compenser ça, je mettais à chaque fois pas mal d’eau. Ils mettaient alors 40 sec au lieu des 20 précédentes.

Avec des gamelles de BARF, mes chiens mettent environ 2-4 minutes pour manger. Ils mettent plus de temps pour manger ce qui doit fortement aider à leur bonne digestion.

J’aime beaucoup les voir manger leur gamelle de BARF. On les voit parfois prioriser les morceaux qu’ils préfèrent. On les voit heureux de bien manger. C’est un moment que j’apprécie beaucoup, je suis assis à les regarder. Il y a ce petit bruit de gamelle en inox qui racle le sol. Les « grumf grumf » que mes chiens font comme des cochons. Et leur queue qui s’agite de bonheur.

En synthèse

  • Nombre de husky sibérien: 5
  • Recette: viande (entre 350 et 650 grammes de viande selon les besoins) + riz: quelques cuillères + haricots ou carottes: une toute petite poignée + huile de saumon
  • Transition: immédiate
  • Congélateur coffre: 250L (150 à 300€)
  • Quantité de viande: 100kg, 1 fois par mois
  • Format de la viande: bloc de 5kg ou saucisson de 2,5kg
  • Type de viande: mix de volaille ou volaille
  • Coût mensuel de la viande congelée: de 120€ à 180€ selon les choix (et on est large!)
  • Fournisseur: SA St-Laurent (dites lui que vous venez de la part de Baptiste Musher Experience)

Après avoir lu cet article, plus RIEN ne vous BLOQUE pour enfin passer au BARF ! Comme moi, franchissez le pas !

26 Commentaires sur “Des croquettes au BARF: l’incroyable révélation !

  1. Chloé. says:

    Bonjour ,
    Je me suis pas mal renseigné sur le BARF parler avec des gens concerné et ancien concerné aussi , nutritionniste canin et j’aimerais donc avoir votre avis sur se mode d’alimentation .. Peut -on dire que le BARF peut convenir a n’importe qu’elle chien (husky) et sur n’importe qu’elle condition physique ? Car cette alimentation est quand même plutôt riche en apport pour le chien il est du coup important de faire suivre de près cette alimentation par un Véto ou Nutritionniste ? donc peut on le conseillé a tous le monde? Sur des chiens avec peut ou plutôt moins de condition physique que les votre ? Car pour des chiens comme les votre souvent attelé etc .. Je ne doute pas que sa leurs convient 🙂 Je ne critique pas du tous je continue ma petite enquête sur le BARF pour avoir ma propre opinons … Bonne fin de journée 🙂 .

    • elodie says:

      Pour n’importe quel chien, chat, furet
      de n’importe quel âge ,taille,race
      on adapté juste la taille des os charnu (cuisses, ailes)
      La texture morceaux ou broyer
      et si allergies il y a on enlève la viande incriminé
      incriminé
      Pour plus de renseignements voir le groupe tribu carnivores sur Facebook

      • MAILLOUX says:

        Bonjour,

        Bonjour Baptiste,

        J’avais regardé un dimanche une émission sur vous et vos chiens dans « Reportage » je crois.

        Je trouve que vous vivez de formidable aventures avec vos toutous chéris.

        Moi, j’ai un chihuahua de 8 mois 1/2 qui pèsera 3,500 kg à l’âge adulte. Ces derniers temps il ne voulait plus de croquettes, j’ai essayé des tas de marques sans qu’il ne mange beaucoup plus, depuis 3 jours, je lui donne de la viande cru avec un peu de légume, je lui ait donné avant hier un pilon de poulet qu’il a grignoté pendant un moment. Bref, sur le site St-Laurent.fr que vous indiquez je ne pense pas qu’il y ait des petites rations et surtout j’essaie d’avoir des renseignements en ce qui concerne la ration journalière de mon bébé et à partir de quel moment je change la ration. Je ne trouve pas de site qui indique les proportions par mois en tant que chiot et surtout de petites races.
        Je veux que mon bébé mange bien et je vous remercie à l’avance de la réponse que vous pourrez m’apporter.
        Bien cordialement

    • Baptiste says:

      « Peut -on dire que le BARF peut convenir a n’importe qu’elle chien (husky) et sur n’importe qu’elle condition physique ?  »
      Ce que j’ai pu constater et qui est vraiment génial, c’est qu’avec le BARF ou les rations ménagères, c’est qu’on peut augmenter ou diminuer chaque « type d’aliment » contrairement aux croquettes, où lorsque l’on augmente les rations, on a tout qui augmente proportionnellement.
      Donc avec du BARF il me semble que l’on peut plus facilement adapter le repas selon le chien.

      « …faire suivre de près cette alimentation par un Véto ou Nutritionniste ? »
      Ca peut être bien afin de se rassurer ou pour les gens les moins habitués aux chiens.

      « donc peut on le conseillé a tous le monde? »
      Je pense que le plus simple et constructif est d’apporter des témoignages, plus que des conseils.
      Chacun doit trouver ce qui lui convient, ce qui est adapté pour soit et son chien.
      A chacun de se forger ses expériences et les partager autour de soit.
      Et comme toujours dans le domaine de la santé, ne pas hésiter à se renseigner auprès de vétérinaires.

  2. elodie says:

    Bonsoir , je pratique le barf depuis un certain temps et je me demande où sont les os charnu? Les abats ?
    on ne donne pas de riz pour faire prendre du poids , par contre on augmente leur ration , on ajoute des viandes grasses boeuf, porc , canard
    de la graisse animale en petite quantité au départ pour éviter les diarrhées , graisse de canard par exemple
    on donne les fruits et légumes mixe le chien ne mâchant que peu et n’ayant que peu d’enzymes pour digérer la cellulose il faut l’aider , de plus pour pouvoir capter les vitamines qui sont dans la cellulose il faut casser celle ci
    un régime basé que sur du poulet n’est pas assez équilibré
    j’oublie aussi les oeufs , le chèvre , les huiles végétales,le vinaigre de cidre, levure de bière, luzerne …..

  3. Manuel says:

    Un bon article comme souvent sur ce site mais qu’il faut effectivement compléter avec une bonne lecture de sites spécialisés pour faire le tour du sujet. C’est assez marrant de voir les contradictions d’ailleurs entre certain site et/ou les bouquins vétérinaires (en tout cas ceux que j’ai) sur les rations typiques pour les huskys. Je pense surtout au mélange de riz ou de céréales qui sont pour moi une abération… Avec toutefois un petit bémole pour le riz sous certaines conditions et pathologies (très cuit pour éliminer au max l’amidon…)

    Pour ceux que le BARF intéresse ; un site que je trouve plus pratique et didactique que http://www.b-a-r-f.com => http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/

    Il y a également un calculateur pour les quantités suivant le type de régime BARF que vous adoptez (je vous laisse découvrir les différences…)

    Bonne lecture à tous.

    Manu

  4. camille says:

    Bonjour, Merci pour votre page elle est vraiment très intéressante! Je viens d’acheter une saucisse congelée de boeuf haché mais je ne trouve pas d’infos quant-à la durée de conservation une fois dégelée… Donnez-vous les 5kgs en une fois? Car pour mes minis animaux je n’utilise qu’ 1/10 ème de saucisse et du coup je ne sais pas que faire du reste…

    • Baptiste says:

      Bonjour Camille, je sors la saucisse et la laisse décongeler naturellement, puis je la découpe en part, dans son intégralité, à tous mes chiens.
      Il me semble qu’une viande une fois décongelée peut vite tourner (ca dépend de la chaleur, etc.) Il faut donc la consommer quasi immédiatement.
      J’ai vu que sur internet on parle d’un maximum de 24-48h décongelé.
      Il y a des saucisses plus petites au besoin.

  5. philippe says:

    Bonjour tout le monde je suis passé au BARF depuis deux mois apres une emission sur les croquettes, j achete mon BARF tout prêt à la maion du barf il se presente sous la forme de steack surgelés prêts à l emploi il n y a rien à ajouter et surtout rien à préparer et en plus ils livrent à domicile je recommande cette sté pour son sérieux et la qualité de son produit, vous pouvez voir leur site pour info sur http://www.lamaisondubarf.com

  6. laetitia says:

    bonjour
    je n’ai pas de la place pour stocker autant de viande, mais je suis passée aux croquettes 100% viandes et legumes,; c’est un bon compromis, je suis super contente! bcp moins de selles, super poils, ma louloute adore!

  7. Lilibulle says:

    Mes chiens sont au barf et ça ne ressemble pas du tout à ce que vous présentez. Ces broyés industriels sont déséquilibrés car trop riches en cartilage, parfois complétés par des céréales (qui au passage détraquent le pancréas et déséquilibré dans la proportions d’abats quand il y en a.Le Barf c’est 45 % de viande (3 sources de viande différentes, dont une viande rouge pour respecter les apports des différentes vitamines B6 et B12 pour la viande rouge PP pour la blanche) 45 % d’os charnus (carcasses, cuisses, cous, pilons), 10 % d’abats dont 5 % de foie et 1 cuillère à soupe de mix de légumes et fruits crus par tranche de 10 kg de poids de l’animal.Les légumes et fruits ne doivent pas être donné entier car le système digestif du chien n’est pas conçu pour « casser la cellulose » et extraire les nutriments des fruits et légumes. Le broyé c’est bien pour les chiens édentés ou avec des problèmes de mâchoire. Sinon ils peuvent et doivent manger des os. Le ph de leur estomac est acide et donc prévu pour les digérer.
    Tous les chiens même ceux présentant des pathologies peuvent être au cru.

  8. Pingback: Quelle Alimentation Pour Mes Chiens ?

  9. Miss Kiba says:

    Bonjour,

    Nous allons bientôt acquérir un petit chiot de race Husky dans l’année. Ayant des doutes sur le bien-fait total des croquettes, même celles spécialisées pour les races de chiens nordiques, je viens aux renseignements. Pour un chiot de 2 mois, peut-on commencer tout de suite la BARF? Quelles sont les proportions a donner pour un chiot en plaine croissance sans pour autant qu’il s’engraisse?
    Auriez vous un ou plusieurs sites à me conseiller pour obtenir des infos assez fiables?

    Merci 🙂

  10. AniPassion says:

    On parle toujours du BARF pour nourrir son chien mais jamais du type de viande à donner pour utiliser ce régime. Si je comprends bien, il faut privilégier la volaille et le bœuf. Mais qu’en est-il du porc ? En effet, le prix est plus intéressant mais je sais qu’il est déconseillé de manger la viande de porc crue.

    • Julie M says:

      Bonjour 🙂
      J’ai également passé mon berger australien au BARF début septembre. Je suis tombée sur votre article lors de mes recherches car je souhaite moi-même créer un blog pour parler de mon expérience sur le BARF, la méthode positive etc … (donc comme vous, pas dans l’idée de donner des conseils car il y a pas mal de pros pour cela et je n’en suis pas une du tout!)
      Ca me fait toujours plaisir de tomber sur ce genre de témoignage. Mon rêve ce serait de réussir à convaincre au moins famille et amis que c’est LA MEILLEURE ALIMENTATION … mais je pense que c’est peine perdue … cela dit le jour ou qqn me dit « grâce a toi je suis passée au BARF », je serais très heureuse ^^

      Pour répondre à AniPassion ci dessus (même si j’ignore depuis combien de temps date son poste) :
      Vous pouvez privilégier à priori toutes les viandes ! Il y a tout de même un ordre d’introduction à respecter. On commence par le poulet et on termine par le boeuf (qui peut être est alergène). Entre cela vous avez lapin, canard, veau et bien d’autres, mais je vous invite à vous rendre sur des sites qui parlent de tout cela avec de bonnes infos 🙂
      Personnellement je ne donne pas de porc (ou pas encore …). Il faut faire attention à celui que l’on donne. Là aussi renseignez vous bien sur le sujet pour ne pas faire les choses à la légère mais la plupart des barfeurs en donnent sans problèmes !

  11. david says:

    bonjour, j’ai lu votre article et je suis pas convaincu par votre méthode barf car il faut signaler qu’il faut aussi faire un apport de vitamines car la viande, les légumes et féculents toutes les vitamines dont un chien ou autre animal à besoin n’y sont pas (renseignements pris auprès de nutritionnistes canin) je voulais passer au début au barf mais voyant qu’il faut rajouter des vitamines de synthèse je suis préfère rester aux croquettes sans céréales.

    • Baptiste says:

      Salut David,
      Alors pour être plus précis ce sont plus des rations ménagères que du BARF, mais ça ne change rien sur le fond. Les derniers bilans sanguins montrent des chiens en pleine forme et je ne rajoute pourtant aucune vitamine de synthèse.
      Et si avec les croquettes, ton chien va bien, je ne vois pas pourquoi changer 🙂

  12. Reg says:

    Hello à tous
    Je n’ai pas lu tous les commentaires
    Mais il y a un autre site pas mal en complément de St Laurent
    Il s’agit de : bon instinct
    Boitages adaptés et prix plus que correct !
    Nourrissez bien vos compagnons ou chiens de travail, ils vous le rendront !!

  13. bulté says:

    Bonjour,

    Super article.

    Que pensez vous des boudin congeler. broyé. pour comence rle barf. mieux que les croquettes ?

    Pour par après passer. au. vrai barf. ?

    donner vous du coup 1 ou 2 repas en barf ?

    plutot matin ou soir.

    merci ?

    • Baptiste says:

      Bonjour Bulté. Merci pour ton commentaire.
      Oui, le boudin ou saucisse congeler est vraiment très bien. C’est ce que je prenais. La différence avec les croquettes se voit vraiment assez rapidement à travers les selles par exemple.
      Je ne donne qu’un repas par jour. Donc tout en une seule fois.

Laisser un commentaire