Canivtt: quand donner à manger à son chien? Avant ou après l’entrainement?

Canivtt quand donner à manger à son chien
Canivtt: quand donner à manger à son chien? Avant ou après l’entrainement?
5 (100%) 3 votes

Canivtt: quand donner à manger à son chien? Avant ou après l’entrainement? L’alimentation est une part intégrante des éléments qui vont faire la différence entre un bon entrainement en canivtt et un entrainement où l’équipe se traîne. Ce n’est bien sûr pas le seul facteur mais en canivtt, comme dans tout sport canin, il est central malgré tout. La question de la temporalité est donc aussi très importante et tout à fait justifiée.

L’hydratation en canivtt

Lorsque je parle d’alimentation, il faut y voir deux types. Il y a tout d’abord l’hydratation. Le fait que le chien boive en quantité suffisante, correspondant à l’effort qu’il va fournir, est très important. C’est d’ailleurs pour cela que je vous dis souvent de partir avec une petite gamelle pliable de voyage lorsque vous partez à l’entrainement ou en longue randonnée avec vos chiens. Comme ça, s’il n’y a pas de rivière ou de coin d’eau pour s’hydrater, il peut boire à convenance.

« Un humain ne peut vivre que quelques jours seulement sans eau »

hydratation chien entrainement canivtt

Techniques pour bien hydrater son chien

L’hydratation est un point de l’alimentation tellement important chez le chien sportif, que l’on peut d’ailleurs voir des dispositifs particuliers à cet égard lors des courses et championnats canivtt.

Il y a tout d’abord les bassines d’eau que l’on trouve avant le départ de la course, pendant la course mais aussi à la fin. Ou encore des sacs d’hydratation pour booster l’hydratation de son chien. Mais aussi sur les grandes courses, des checkpoint vétérinaires qui vérifient la bonne hydratation du chien. Ils tirent sur la peau du cou et testent ainsi l’élasticité de la peau du chien. Si celle-ci met du temps à revenir en place, c’est que le chien manque d’eau. Je vous vois le faire chez vous mais calmez vous hein! Vous n’êtes pas vétérinaires lol. Commencez par le faire accompagné d’un véto avant de vous affoler hé hé.

Canivtt: quand donner à manger à son chien?

Après l’hydratation, il y a le reste de l’alimentation à proprement parlé. C’est à dire: manger, bouffer, miam miam, croque croque! Que ce soit des croquettes, du BARF, des friandises pour chien, ça reste de l’alimentation.

Et la question que l’on se pose souvent lorsque l’on fait du canivtt, c’est quand donner à manger à son chien? Avant ou après l’entrainement?

Le retournement d’estomac du chien

Alors il y a la fameuse rumeur qu’il ne faudrait pas donner à manger à son chien avant de partir courir. Il risquerait un retournement d’estomac, ce qui pourrait le tuer. Et bien c’est totalement VRAI !

En effet, il ne faut surtout pas donner à manger à son chien juste avant de partir faire du canivtt. Il a effectivement des risques de retournement d’estomac. C’est valable aussi pour l’eau s’il boit beaucoup trop d’un coup. Ce n’est vraiment pas conseillé!

Avant l’entrainement canivtt

Ok, mais la question reste entière alors: « Canivtt: quand donner à manger à son chien? ». Et bien tu peux avant l’entrainement mais il faut que ce soit vraiment, mais alors vraiment AVANT! Genre 3 heures avant. Là c’est bon. Le chien à le temps de tout faire descendre avant de foncer comme un bourrin en canivtt.

Mais le meilleur moment pour donner à manger à son chien n’est pas là.

Après l’entrainement canivtt

Le meilleur moment serait vraisemblablement entre 20 et 40 minutes après l’entrainement canivtt.

Il faut attendre un peu que le chien redescende un peu sur terre, lâche la pression, que son cœur reprenne un rythme normal. Mais aussi ne pas trop tarder car c’est semble-t-il dans l’heure après l’effort que les nutriments sont le mieux assimilés par l’organisme.

Hydrate régulièrement ton chien. Donne à manger juste après l’entrainement

Tu l’auras compris. Il est important que ton chien s’hydrate bien avant un entrainement mais ne boive pas de trop. Il vaut mieux peu mais régulièrement. Aussi, c’est de retour de l’entrainement que tu pourras donner à manger à ton ou tes chiens. Le temps de ranger le matériel canivtt et de préparer les rations et on est bon.

Te voilà prêt comme un champion. Prépare toi à décoller!

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire