> English version

Mon chien s’est ouvert les pattes

Je reviens d’un entrainement en quad et mon chien s’est ouvert les coussinets des 4 pattes.

  • Comment s’est-il fait ça?
  • Quelles sont les précautions que j’aurais pu prendre pour éviter ces blessures ou agir rapidement?
  • Comment se passe sa guérison?
  • Comment soigner un coussinet d’une patte de chien?
  • et combien de temps pour cicatriser un coussinet?

Passage en revue d’une blessure parmi les plus courantes chez les chiens de traineau.

Je suis allé m’entrainer en quad avec un ami, Eric. J’ai pris que deux de mes chiens de traineau car l’objectif était de les intégrer à son attelage afin de voir un peu comment ils se comportaient lors d’une sortie pour découvrir une nouvelle piste. Nous n’allions donc pas parcourir beaucoup de km, entre 10 et 15km. Le team d’Eric est bien en condition que les miens, puisqu’il s’entraine quotidiennement pour participer aux compétitions de course de chien de traineau, comme le Trophée Haute Maurienne. Nous n’allions donc pas parcourir beaucoup de km sans savoir si mes chiens allaient tenir la distance.

La piste que nous avons découverte est très caillouteuse. Je suis dans une région montagneuse avec des chemins couverts de petits et gros cailloux. Lors de notre premier passage, nous avions fait la même remarque: cette piste est super car large et on peut y parcourir sûrement entre 25 et 35km mais nous craignions pour les pattes des chiens car les cailloux et les dénivelés font mauvais ménage. Il faudra donc bien retenir les chiens lors des descentes afin qu’ils ne se blessent pas.

 

Attelage de husky siberien

Attelage de husky siberien

Coussinets du chien ouverts et abimés

Nous avons donc parcouru quelque chose comme 10-14km et là, l’un de mes chiens boitent et n’arrive plus à suivre le reste de l’attelage. Malheureusement, ça arrive pile au moment où notre attelage de 12 chiens de traineau passe juste à côté de chevaux. Ce n’était vraiment pas le bon moment pour s’arrêter. Nous avons un peu poursuivi pour enfin s’arrêter. Mon pauvre chien boitillait sacrément. En regardant de plus près, il c’était ouvert les coussinets mais pas seulement sur une patte, mais sur les 4 pattes. Oui, il avait des plaies sur chacun de ses coussinets.

Patte: coussinet abimé

Patte: coussinet abimé

Blessure à  la patte de mon chien, au coussinet

Blessure à la patte de mon chien, au coussinet

 

3 grosses erreurs de prévention

Nous partions pour un tout petit tour de reconnaissance et nous n’avons pas pensé qu’il pourrait se passer quelque chose. De plus nous n’étions pas loin de la maison. Mais quand même, certaines précautions doivent impérativement être prises pour chaque sortie. Voici les erreurs que nous avons pu noter:

  1. Pas de sac à chien ou de moyen de transporter un chien blessé: effectivement nous étions 2 sur le quad, 12 chiens devant et aucune réelle place pour transporter un chien malade ou blessé.
  2. Pas de trousse de premier soins: il est impératif d’avoir une trousse de premier secours sur soit. Ici on parle de pattes, mais ça peut aussi bien être une bagarre ou une blessure plus grave comme c’est arrivé à Tony lorsque sa chienne s’est faite ouvrir par un sanglier.
  3. Pas de bottines pour protéger les pattes avant ou après une blessure. Il est important de toujours avoir des bottines sur soit.

Le chien a donc dû prendre sur lui sur les km restants pour revenir jusqu’aux véhicules et rentrer à la maison. Encore une fois, nous n’étions pas très loin, mais quand même.

Erreur bonus! Comme les malheurs n’arrivent jamais seuls, nous avons eu le droit a un petit bonus, là aussi erreur de débutant ; le quad n’avait pas le plein d’essence. Nous avons donc du descendre pour pousser le quad pour éviter que les chiens n’aient trop à tirer dans les montées.

Comment soigner un coussinet d’une patte de chien?

La cicatrisation des coussinets du chien peut être rapide si l’on fait les choses qu’il faut et que le chien n’est pas trop embêtant.

Bottines polaires pour protéger  les pattes

Bottines polaires pour protéger les pattes

Les soins à apporter aux pattes du chien sont simples:

  • beaucoup de betadine pour bien désinfecter. Le chien risque d’avoir mal au début et essayer d’enlever sa patte. Il faut donc bien lui tenir et vraiment mettre la betadine afin que tout soit propre: sa plaie mais aussi autour de la plaie du coussinet.
  • des bottines de protection pour couvrir les pattes. Cela permet d’éviter que le chien ne se lèche la patte – il ne faut surtout pas qu’il se lèche – mais aussi de protéger les blessures des éléments extérieurs. Les pattes du chien sont directement en contact avec le sol. De plus les bottines vont soulager le chien. Lorsqu’il marchera, il aura une légère épaisseur qui le protègera du sol et lui permettront de mieux se mouvoir.

Par la suite certains produits spécialisés peuvent être appliqués. Je vous avez parlé, dans ma pharmacie pour chien, de  Solipat. Ce produit est une solution tannante qui permet de protéger les coussinets et améliorer leur résistance.

Solipat, protection des coussinets

Solipat, protection des coussinets, solution tannante

Combien de temps pour cicatriser un coussinet?

Mon chien a mis environ une semaine pour reprendre une démarche à peu près normal. Il lui aura fallu encore une nouvelle semaine pour s’assurer qu’il puise reprendre les entrainements.

Pour facilité l’accélération des soins, j’ai essayer d’isoler au maximum mon chien des autres chiens turbulents. Je voulais lui éviter de jouer, courir et sauter. Surtout les premiers jours, lui même évitait de faire le fou fou. Il en pouvait tout simplement pas. Il ne pouvait quasiment pas marcher d’ailleurs. On l’a parfois porté parce qu’on voyait que ça le soulager plutôt que de marcher sur ses pattes.

Mes chiens vivent dehors toute l’année sauf exception. La blessure aux pattes à fait parti de ces exceptions. Nous avons autant que possible rentré le chien dans la maison. Il avait ainsi un sol plat, doux et propre.

Les coussinets font parti des zones les plus sensibles au sens où s’il n’y a pas de pattes, il n’y a pas de course. Il est très important que le chien se soit bien rétabli et que le coussinet ait eu le temps de reprendre sa résistance d’avant blessure, sans quoi, vous allez reprendre l’entrainement et il va immédiatement se réouvrir les pattes et c’est reparti pour un temps de guérison.

Mon chien et ses bottines de protection

Mon chien et ses bottines de protection

Pour synthèse

  • Faire attention aux chemins empruntés: cailloux, dénivelés,…
  • Respecter la vitesse des chiens
  • Toujours avoir avec soit – même pour de petites sorties – un pack de sécurité: bottines, trousse de secours, sac pour transporter un chien blessé
  • Bien désinfecter & protéger les pattes avec des coussinets
  • 1 semaine à 15 jours de repos

 

[Total : 130    Moyenne : 2.5/5]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *