> English version

5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !

Ne prenez pas de chien nordique ! Voici 5 bonnes raisons de ne pas adopter un Malamute, Samoyède, Sibérian Husky, Groenlandais, …bref un chien nordique.

Le chien nordique est un chien avec un caractère et des besoins bien particuliers. On peut avoir de très bonnes raisons d’en adopter un, mais il y en a de très bonnes aussi pour ne pas l’adopter.

1. Vous ne faites pas de sport

Vous êtes plutôt pantoufle, claquettes? C’est vrai que les soirées foot devant la télé, ou les sorties boites de nuit, cinéma ou restaurant sont vraiment sympathiques. Le week-end, vous êtes plutôt a aller chez des amis ou faire les boutiques. Il ne vous reste plus vraiment de temps pour faire du sport? D’ailleurs vous n’êtes pas de nature sportive, vous n’en pratiquez pas?

Voilà une première bonne raison de ne pas adopter un chien nordique! Les chiens nordiques ont vraiment besoin de se dépenser. Ce sont des chiens de travail et ils ont besoin de tracter quelque chose, de dépenser leur énergie quotidiennement.

On se dit souvent « justement, je vais le prendre comme ça il m’accompagnera faire mon footing ou à vélo ». Mais vous ne faites pas du sport seul et ce n’est pas la présence d’un chien qui va changer ça. C’est se voiler la face tout comme l’achat de la carte du club de sport. On y va jamais à cette salle de sport! Si on voulait vraiment faire du sport on commencerait par en faire chez soit (pompes, abdos) ou dehors (footing, vélo) et ce régulièrement et seulement après on irait au club.

Ne prenez pas le chien en otage. Mettez vous au sport et quand vous prendrez vraiment du plaisir à en faire, alors le chien nordique sera vraiment le bienvenue.

Lire l’article: 5 bonnes raisons de faire du sport avec son chien !

2. Vous voulez avoir un chien en liberté

Je vous comprend! C’est magnifique un chien qui cours en liberté, sans laisse. Il joue et s’éclate à loisirs.

Mais déjà que les dangers sont partout, le pire reste leur instinct de chasseur et d’explorateur. Les chiens nordiques aiment découvrir le territoire qui les entour. Ils n’hésitent pas à repousser les limites pour aller explorer les environs.

On se dit pas de soucis je suis un bon maitre, j’ai beaucoup travaillé le rappel et le chien répond vraiment bien. Oui mais, voilà vous aviez oublié ou sous-estimé une information qui tôt ou tard vous rattrape: l’instinct du chien nordique. Il suffit d’une fois, une seule fois, où un lapin passe devant, ou n’importe quel animal qui réveil l’instinct du chien et lui donne envie de jouer et de chasser et le rappel est obsolète. Le chien disparait, vous placardez des photos partout, vous faites des pieds et des mains pour le retrouver mais c’est trop tard.

On vous avait prévenu. Vous pensiez maitriser la situation ou que ça n’arrivait qu’aux autres. Malheureusement non, vous ne reverrez peut-être plus jamais votre chien nordique.

A noter que même chez vous dans votre jardin, il faudra peut-être prévoir la clôture électrique pour chien.

3. Vous êtes toujours dehors

Vous êtes souvent absent du domicile et ce n’est malheureusement pas pour faire des randonnées avec votre animal mais pour faire comme la majorité des gens: aller au travail. En plus d’avoir une énergie folle, les nordiques ont besoin de s’occuper. Ce sont des chiens très intelligents, ils ont besoin d’activité et d’échange. Rester sagement à la maison sans rien dire ou ne rien faire n’est pas leur fort.

Si les chiens nordiques s’ennuient, que vous vous absentez vraiment longtemps et de façon régulières, ils vont s’occuper. Et vous savez comment? Les chiens nordiques ont la réputation d’être destructeur. Ils vont s’occuper avec de jolies meubles à ronger, des tapisseries à décoller, des grillages à mordiller, des trous à faire partout dans le jardin et j’en passe.

Je vous comprend, vous tenez à vos rosiers, à votre mobilier et vous devez travailler 10h par jour pour vivre. Ne prenez pas de chien nordique.

4. Vous voulez un chien qui vous obéisse

Je ne sais pas si vous avez déjà vu les chiens de bergers, comme les border collie par exemple, c’est tout simplement magnifique de les voir à l’œuvre. Ils sont intelligents et surtout prennent vraiment plaisir à obéir à leur maître.

Oui mais voilà, le chien nordique, ce n’est pas tout à fait ça. Ils prennent plaisir à tracter mais sont têtu. Ils ont une intelligence qui leur font prendre du recule sur les ordres qu’on leur donne. Ils réfléchissent et n’effectuent la tâche que s’ils y trouvent un intérêt. S’ils n’ont pas envie, ils n’ont pas envie et il vous faudra beaucoup de patience et d’habileté pour leur faire réaliser ce que vous souhaitiez.

Lire l’article: bien éduquer un husky sibérien.

5. Vous voulez un seul chien

Vous aimez la compagnie d’un chien et uniquement un seul. Mauvaise pioche! Les nordiques sont des chiens de meute. Ils vivent en groupe, avec une hiérarchie et ont besoin de cet équilibre pour s’épanouir comme il se doit.

 

 

 

[Total : 203    Moyenne : 2.7/5]

47 Responses to 5 raisons de ne pas adopter de chien nordique !

  1. serge decaux dit :

    bonjour
    j’ai adorer l’article sur les 5 raison de ne pas adopter un nordique.
    est il possible de le reprendre tout ou en partie pour mon site ?
    merci d’avance de votre réponse.
    serge

    • Baptiste dit :

      Bonjour,
      Oui avec plaisir,
      En y ajoutant un lien vers la source de l’article et si possible logo http://www.musher-experience.com/wp-content/themes/musherexperience/images/logo-musher-experience.png

      • rêve d'adopter un Husky dit :

        je pense avec des animaux de compagnies sa va le faire seulement si ils s’entendent ( la plus part du temps le chien s’entant avec les animaux de compagnie ) malheureusement il faut disposé du temps pour ce merveilleux chien ce n’est pas seulement des animaux de compagnie qu’il va lui permettre d’ être heureux mais se sera vous qui lui donnera tout votre amour (loisir sortir ect…)

    • floflo dit :

      Je ne suis pas tout à fait en accord avec cet article
      J’ai eu 1 husky il est vrai que celui se retrouve dans votre article.
      J’en suis maintenant à mon 2 eme samoyede il n’on jamais connu la laisse ni la clôture j’habite en ville et ne fais pas de sport.
      Et il faut aussi savoir que le samoyede était utilises principalement pour la garde des troupeaux de rennes et pas forcement pour tirer.
      aucun de mes 2 samoyede n’a jamais attaqué un autre chien ou aucun autre animal.
      petite précision je n’est pas eu mais 2 samoyede en même temps le premier est mort a 12 ans et j’ai eu le second ensuite.
      Il est vrais qu’ils aime énormément la compagnie c’est pourquoi il passe c’est journée avec moi au travail (mes clients l’adore et lui il adore leur caresse).
      Alors svp n’écoutez pas les personnes qui rédige des articles sans avoir vérifié ou vécu leur dires

      • SGARD dit :

        Tout à fait d’accord avec toi c’est n’importe quoi ! Aucun chien n’est obeissant s’il n’y trouve pas une motivation, aucun chien n’aime rester tous seul chez lui pendant des heures.

        Si vous n’avez pas de temps, que vous n’aimez pas le sport, que vous n’êtes jamais chez vous c’est simple : ne prenez pas de chien un point c’est tout.

        Mon husky chasse, il mange même des lapin, ce qui ne m’empêche pas d’avoir du rappel et j’insiste sur le fait que je n’utilise pas de collier électrique.

  2. tony dit :

    Bonjour
    C’est pas toujours vrais moi j’ai un husky pur race et il et tout le contraire de vos 5 raisons

    • Higloo dit :

      Les huskys pure race N’EXISTENT PAS !
      ils ont TOUS été croisés avec d’autres chiens 😉

    • Baptiste dit :

      Il y a des exceptions partout. J’espère que toi et ton chien êtes heureux 😉

      • Heyoka dit :

        Bonjour
        Je suis d’accord avec toi ! mais des exceptions confirment la regles !!

        Car moi j’ai eu 3 Huskys femelle (RIP à mes louloutes.. nées en 87 « brenda »..92 « heyoka »..98 « Nanouck »..les 3 m’ont malheureusement quittés à l’age de 12 et 13 ans) et j’ai repris une samoyede « elaska » qui à maintenant 4 ans…

        clairement pour les personnes qui adoptent ces races… ils faut qu’ils soient des maitres dominant !!! sinon faut qu’ils oublient ces races là …
        Moi, les miennes m’obéissaient au doigt et a l’œil… mais je l’ai aient matté dès leurs plus jeunes ages … faut pas avoir peur ! je sais sais très dur, à faire uand ce sont des chiots adorables ..mais après je partais dans les bois ! tranquille ! sans laisse et au simple rappel.. je les voyait débarquée vers moi.. le poil au vent ! des chiens adorables ! calins mais relativement indépendant quand elles le voulaient !!! mais nous dans le canapé le soir à regarder la tv..à roupiller..lol .. et quand à ma samoyede, que du bonheur …

        • Heyoka dit :

          il faut juste montrer qui est le dominant et le dominé !!! la regle à connaitre !! comme dans une meute

          • cyril dit :

            bonjour cher monsieur je juste un petite question a vous pose je vait adore une femelle husky de Sibérie de 5 moi ma question es la suivent. je ne ces pas dans koi je engage pouve vous meglere

          • SGARD dit :

            la dominance entre deux espèce différente n’existe pas. De plus une relation de dominance c’est une interaction entre deux chiens qui met en jeu une ressource (nourriture, femelle etc). La dominance n’est pas un trait de caractère fixe et ne peut exister entre l’humain et le chien. Ce com est uniquement dans le but de vous informez 😉 je ne vous juge pas.

  3. elodie dit :

    alors moi je suis tout à fait d’accord avec cet article,malgré tout je voudrais savoir une chose:moi quand je suis avec plusieurs chiens alors que j’ai moi même 2 chiens un nordique (husky)et un berger belge,autant dire que l’obéissance est assez différante d’oû ma question quand je suis en groupe je lâche mon husky qui à un bon rappel (la plupart du temps)et loins des fermes et autres,quand il s’éloigne trop je le rappel et si il ne viens pas c’est mon berger belge qui va le chercher mais généralement il reviens facilement surtout si tous ses copains reviennent.Pensez-vous que je fais une erreur de le lâcher?Merci de votre réponse

    • Baptiste dit :

      Et bien là tu me poses une bonne question.
      Je ne lâche jamais mes husky et mes deux autres chiens sont des shi tzu.
      Je ne pense pas pouvoir répondre comme ça sans connaitre tes chiens.
      Je pense que c’est avant tout comme tu le sens, comment ton berger belge est capable de ramener ton husky, dans quel environnement tu évolues, quel type de husky tu as, etc.

      • elodie dit :

        ma berger belge le ramène grâce à un bout de corde rattacher au collier de mon husky je sait bien sûr que c’est pas infaillible.Mais j’imagine aussi avec plusieurs husky que l’effet de meute est bien plus compatible avec la prédation enfin c’est mon avis j’ai jamais eu plusieurs huskys.Mon husky je l’ai récupérer chez un « éleveur » qui voulais le tuer sous prétexte qu’il ne pouvait pas le faire travailler et qu’il se battais avec sa meute (ce que je n’ai jamais constater moi même vu qu’il est sociable même avec d’autre mâles il préfère se coucher que montrer les crocs).Enfin bref mon husky vient d’une lignée de travaille et il est aussi obéissant que peux l’être un husky donc du moment que je connais le lieu et ses environ et biensûr en dehors des zones de forêts généralement remplie de gibier je le lâche non sans une certaine apréhension,j sait que je joue avec le feu mais je pense que à force d’être avec des chiens « normaux » il as compris le principe du rappel même si il reste un husky et donc une vrai tête de mule 🙂

      • legros dit :

        Bonjour, moi j’ai un malamute d’1 ans 1/2 et un shi tzu de 7 ans. Je n’ose pas laisser mon malamute sans attache, cela me fais mal au coeur parce que mon est en liberté, mais j’ai trop peur qu’il ne revienne pas.

  4. Very jean michel dit :

    Ma chienne groenlandaise (X husky) correspond tout à fait à l’article. Quand nous partons en bike-jo, ski-jo ou canicross avec les chiens de ma fille (bergers), c’est la seule à avoir cet instinct si prononcé de chasse et qui réfléchit toujours avant de faire une crasse (signe avant coureurs : les oreilles, le port de la tête,…). Elle a aussi une forte personnalité et sympathise volontiers avec ses congénères. C’est sur neige qu’elle s’éclate vraiment (déteste les gravillons en période seiche)

  5. Benjamin dit :

    Bonjour,

    Quand vous parlez d’exercice quotidien avez-vous une idée plus précise ?
    Est-ce de l’ordre d’une demi-heure, d’une heure, plus ?

    J’aimerais d’ici quelques années acquérir un Alaskan Malamute mais la seule chose qui me fait peur c’est le besoin d’exercice. Je suis sportif (plusieurs fois par semaines) mais pas non plus un très très grand sportif (quotidien).

    • Baptiste dit :

      Bonjour Benjamin,

      Ca dépend de la race du chien, de sa lignée, de son mental, de ce que tu vises avec lui (compétition ou pas) et de l’environnement dans lequel tu vis. Je ne peux donc pas te faire de réponse toute faite mais globalement plus il se dépensera mieux ce sera.

      Je n’ai pas trop d’exemple pour les malamutes, je vais donc plutôt te parler de husky.
      Un husky de travail n’aura pas besoins de la même « dose » qu’un husky show dog.
      Aussi, un alaskan husky ne sera jamais rasasié par exemple alors qu’on peut venir à bout d’un husky sibérien lol.
      Un husky sibérien seul en appartement n’aura pas besoin de la même dose qu’un husky sibérien avec sa meute dans un grand terrain.

      Quelques exemples d’amis :
      – 8 chiens de travail dans un petit jardin. Il les fait courir en kart et traineau 15-20km samedi et 15-20km dimanche. Le reste de la semaine rien. Il fait de la compétition.
      – 12 chiens de lignée de course pour de la compétition dans un grand terrain. Il les fait courir en quad et traineau 10-25km 4 fois par semaine.
      – 1 husky en appartement. Il le fait courir en canicross 6 fois par semaine 1h à 2h.
      – 2 husky avec petit jardin. Il les fait courir en canivtt 3 fois par semaine 1h.

      Je ne dis ni que c’est bien ni mal ce qu’ils font, mais ça semble leur convenir à eux et leurs chiens.

    • André P dit :

      Bonjour Benjamin,
      Je suis propriétaire de Malamutes – Alaskian pédigree , 3 Hinman-Irwin et 1
      Kotzebue (extremement rare). Ce sont de merveilleux animaux et des betes tres intelligente, il te faut un « pogne » redoutable au début quand ils sont jeunes genre 3 mois – 6 mois, ensuite ils deviennent de vrai agneaux, et aiment les etres humains . SI tu respecte cette condition, les 5 regles du haut ne tiennent plus. Aussi , si tu habitus ton chien a ton mode de vie, dèes le départ (passivité ou activité) il va s’ adapter tres bien.
      C’ est le genre de race que je qualifirais tres intelligent, a la limite d’ un enfant de 5ans , sans vouloir faire de comparaison.

      Alors Bravo…. excellent choix.

  6. Yannick dit :

    Bonjour,

    Je trouve cet article très intéressant mais je me permet une petite remarque sur le fait de ne jamais lâcher les chiens de type nordique.

    Je fais parti des gens qui pensent que pour que le chien soit bien dan sa tête il a besoin de liberté, mes chiens (4 : 2 husky dont 1 chiot, 1 samoyède et 1 eurasier) sont sortis en libre 2 fois. IL est vrai que par sécurité et de façon quasi systématique (sauf le chiot évidemment) ils sont équipés d’un collier de dressage. Pour l’instant aucun problème certes je suis prudent et je ne les lâche pas près des fermes ou des lieux où se trouve des petites proies (poules, lapins, brebis, mouton)mais le bilan est très satisfaisant, ils ne se sauvent pas même lorsqu’on rencontre des lièvres ou chevreuils (d’accord ils courent derrière et je n’arrive pas à les empêcher mais au rappel ils cessent la chasse). de plus je les trouve beaucoup plus sociable, aucune bagarre avec les autres chiens (et ce du York au berger des Pyrénées).

    Je trouve quand même dommage de prendre un chien et de lui imposer une vie entière en laisse ou en longe.

  7. Forest dit :

    Bonjour,
    Je possède un husky de 11 mois male qui répond tout à fait à votre description , il est très affectueux lorsque l’on s’en va il se sent seul .. Nous possédons un grand terrain et des chevaux , il adore les balades à cheval mais ça ne représente que 2 sorties par semaines.
    Nous avons donc adopté une chienne husky de 5 ans dans un refuge pour lui tenir compagnie.
    Problème : elle fugue et l’a entraîné avec elle, malgré un terrain grillage, ils creusent et se sauvent.
    Bilan: menaces des chasseurs car les chiens perturbent la chasse ( nous habitons près d’une forêt ),déambulent sur la route, ont chasse des moutons et mange des lapins, ramènes à la fourrière , plaintes des propriétaires de bêtes chassées ..
    Nous avons posé une clôture électrique pour renforcer la clôture et ils ont réussi à pousser le portail, dévore les fils électriques pour l’ouvrir….
    Donc nous n’avons plus d’idée et sommes désemparés , nous ne voulons pas les abandonner dans un refuge.
    Nous pensions donc les donner à un musher , qui saura certainement mieux les gérer que nous et les rendre heureux,
    Auriez vous des contacts ?
    Merci par avance et pour ceux qui veulent en adopter réfléchissez bien !

  8. léa dit :

    Bonjour,
    J’ai deux husky une qui 14ans et un de 10mois. La plus âgée montre à l’autre ce qu’il a le droit de faire ou pas faire. Quand nous partons en ballade elle regarde toujours ou il est et ce qu’il fait. Je n’ai pas besoin de les rappeler. J’ai appris a ma femelle quand elle était bébé que dès qu’elle me vois plus elle dois revenir. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise avec ça. Maintenant c’est elle qui apprend les choses au plus jeune.
    Il est vrai que ma chienne est très dominatrice quand nous sortons c’est elle devant pas un autre autrement elle est pas contente.
    Mais des fois pour aller faire des bêtises avec le plus jeune comme aller ce rouler dans la boue elle y court.
    Ce sont vraiment des chiens a très fort caractère. J’ai trouvé ce qu’ils aiment vraiment pas quand ils font des bêtises. Je les punies et après je les ignorent. On m’as toujours dit que les nordiques aimaient pas l’ignorance.

  9. Ridz dit :

    Le but de cet article n’est pas de dégoûter les gens, mais de prévenir du comportement des huskies, pour que les gens qui se renseignent et souhaitent en avoir un sachent à quoi s’attendre – et ne le prenne pas s’il ne leur correspond pas.
    Cette description correspond effectivement très bien aux nordiques et à de nombreux autres primitifs, après il y a des exceptions partout, les chiens ne sont pas des robots, ils ont leur caractère !
    J’ai rencontré une husky, grosse pantouflarde, mais elle avait passé la première année de sa vie attachée sur une terrasse.

    Il y a deux façons d’avoir un husky qui ne correspond pas à la description au-dessus : avoir une exception, ou « casser » le chien. Si on veut le bien-être du chien, on respecte ses « défauts », qui n’en sont pas réellement d’ailleurs, énormément de gens les prennent justement pour ces « défauts ».

    Le husky obéit quand il le veut bien, son éducation est basée sur son lien avec le maître, il serait dangereux de laisser entendre qu’on le « dresse » comme un chien de cirque !

    Et je ne voit pas en quoi la description au-dessus montre des cas sociaux…

  10. Cécile dit :

    Votre husky est peut-être une exception, mais en règle générale, les huskies répondent parfaitement à ces 5 descriptions. Peut-être ne vivez vous pas en pleine campagne où les tentations sont nombreuses pour ces grands chasseurs. J’ai toujours eu des huskies, très obéissantes pour leur race, mais ça ne les a jamais empêcher d’aller faire un tour en douce pour dévaster quelques poulaillers. Les nordiques ne sont pas des cjiens faciles, mais une fois qu’on y a goûté, difficile de se satisfaire des autres chiens!

  11. Maxime dit :

    Bonjour,

    Bravo pour cette article, c’est tellement vrai !
    C’est bien pour ça que j’ai prit un deuxième Lapinkoira.. Ils s’amusent tellement ensemble ! Nous c’est trottinette car mes chiens ont un petit gabarit… Mais ça tracte très bien quand même 😉

    Maxime

  12. Cindy H. dit :

    Bonsoir.
    Pour ma part, il y a du bon et du mauvais dans les articles. moi j’ai un husky, un malamute et un berger allemand. et bien mon mala est super obéissant. nous allons dans un club canin ils adorent y aller il a fait des concours d’obéissance et obtient même 96/100. il reste seul sans problème. j’adore courir avec lui il est super réceptif. mon husky je l’ai récupéré il allait avoir un an. il n’avait jamais connu avant moi si ce n’est son chenil. avec moi il va courir, il va au club canin participe même à des courses vertes. il a un peu plus dur de rester tout seul mais quand il est accompagné de mon autre chien pas de problème. je pense que si j’avais pu la voir petit comme j’ai eu mon mala et bien il aurait été tout autre. quand j’ai reçu mon husky son ancien propriétaire me disait » le chien hurle à la mort dès qu’il est seul. il fugue. Il démolit. .. » et bien je n’ai jamais rien eu avec mon chien. pas une fugue. rien de démoli et jamais une plainte des voisins. Comme quoi… pour ce qui est de la Liberté mon mala est lâché mais pas mon husky qui est trop sot alors une longe de 10 mètres et il est tout heureux. Mon berger allemand je n’en parle pas. Elle a 10 mois. toujours en liberté une écoute parfaite enfin un berger quoi lol

  13. Cindy H. dit :

    Ah oui. Mon mala à 5 ans et demi et mon husky 5 ans.

  14. Jérémie dit :

    Bonjour, je suis intéressé par un husky male a la spa de 20 mois. Cependant je n’ai jamais eu de chiens nordique et n’est actuellement plus de chiens. La spa n’a aucune idée des antécédents de ce chien. Je suis prêt a le sortir tout les jours mais je n’est pas de jardin clos. J’ aimerais pouvoir me balader en liberté avec mon chien si possible.
    Pensez vous qu’ il est possible de dresser un chien de cette âge (rappel, au pied, propreté…) ?
    Esce une bonne idée d’ adopter un husky adulte ?
    Je ne voudrait pas faire une erreur en adoptant ce chien mais il est magnifique et très affectueux.
    Merci pour vos réponses, si possible rapide.
    Jérémie

  15. Miriam dit :

    Je suis complètement en accord avec vous sur vos cinq raisons de ne pas adopter un chien nordique.
    J’avais deux chiens nordiques – 2 frères en partie malamute et en partie samoyed. Ils étaient de « grands explorateurs ». Nous nous en sommes bien occupées – des marches quotidiennes, du traîneau, des promenades dans le bois – toujours en laisse. Oui, effectivement, ils se sauvaient souvent jusqu’à ce que mon père installe des fils électriques au dessus de la clôture même si c’était illégal. Nous avons avisé nos voisins des fils électriques et ils n’avaient aucune objection car ils se sentaient en sécurité avec des chiens.
    Je n’ai que de très beaux souvenirs de mes chiens. Mais comme vous le dites, si vous êtes souvent absent, vous n’aimez pas les activités sportives, vous aimez avoir un chien en liberté, et préférez avoir un chien et non deux ou trois, mieux vaut trouver un autre chien qu’un chien nordique.

  16. lolitta dit :

    bonjour

    je pense qu’il est tout a fait possible d’avoir un chien nordique genre husky sibérien (ma race préférer) , malamute …
    même si on est pas sportif tout cela dépend du chien qu’on a choisi et de ses caractère non???
    serait il possible d’avoir un husky avec des caractère genre :

    -peut sportif (mais avec plusieurs balade en nature bien entendu )
    -qui s’entend avec d’autre animaux genre d’autre chien ou des poules , des lapin ect…

    Apres je pense que tout depent de son dressage , de ses caractère ect…

    mis je ne suis pas sur pourrais vous me le confirmer rapidement svp

    • floflo dit :

      Je ne suis pas tout à fait en accord avec cet article
      J’ai eu 1 husky il est vrai que celui se retrouve dans votre article.
      J’en suis maintenant à mon 2 eme samoyede il n’on jamais connu la laisse ni la clôture j’habite en ville et ne fais pas de sport.
      Et il faut aussi savoir que le samoyede était utilises principalement pour la garde des troupeaux de rennes et pas forcement pour tirer.
      aucun de mes 2 samoyede n’a jamais attaqué un autre chien ou aucun autre animal.
      petite précision je n’est pas eu mais 2 samoyede en même temps le premier est mort a 12 ans et j’ai eu le second ensuite.
      Il est vrais qu’ils aime énormément la compagnie c’est pourquoi il passe c’est journée avec moi au travail (mes clients l’adore et lui il adore leur caresse).
      Alors svp n’écoutez pas les personnes qui rédige des articles sans avoir vérifié ou vécu leur dires

  17. floflo dit :

    Je ne suis pas tout à fait en accord avec cet article
    J’ai eu 1 husky il est vrai que celui se retrouve dans votre article.
    J’en suis maintenant à mon 2 eme samoyede il n’on jamais connu la laisse ni la clôture j’habite en ville et ne fais pas de sport.
    Et il faut aussi savoir que le samoyede était utilises principalement pour la garde des troupeaux de rennes et pas forcement pour tirer.
    aucun de mes 2 samoyede n’a jamais attaqué un autre chien ou aucun autre animal.
    petite précision je n’est pas eu mais 2 samoyede en même temps le premier est mort a 12 ans et j’ai eu le second ensuite.
    Il est vrais qu’ils aime énormément la compagnie c’est pourquoi il passe c’est journée avec moi au travail (mes clients l’adore et lui il adore leur caresse).
    Alors svp n’écoutez pas les personnes qui rédige des articles sans avoir vérifié ou vécu leur dires

  18. raph dit :

    je pense que le titre de votre article induit en erreur vous ne parlez pas des nordiques car si tel est le cas vous ne les connaissez pas , les samoyedes sont vraiment aux antipodes de ce que vous decrivez là
    …. voici un articles bien négatif et classifiant , avec des idées arrêtées et plein de jugement bravo bel esprit de quoi me faire sortir de mes gongs ….

  19. Nadège dit :

    1 chien est 1 chien .tout le monde n est pas fait pour avoir des chiens ..beaucoup cherchent a s affirmer en « dressant » 1 chien..education et vrai amour ça c est ma recette …l effet de mode de certaines races rendent des millions de chiens malheureux. …vive les batards ..

  20. Coline Gaucher dit :

    Un petit coup de gueule aujourd’hui… je suis tombée sur ce genre d’articles (qui plus est, est plus bourré de fautes !) qui fait en sorte que JUSTEMENT les gens n’adoptent pas ou n’entraînent pas leurs chiens nordiques parce que ‘bah de toutes façons ils sont comme ça’ !
    Avec du travail, du renforcement positif et un peu de discipline dans les entraînements il n’y a pas de raison qu’on n’y arrive pas !

    Stop aux mythes sur les races !!!

    1. Vous ne faîtes pas de sport : ok, c’est un chien actif qui aura besoin de sûrement plus que 2 petites marches par jour (qui de toutes façons ne conviennent pas à toutes les races de chiens, c’est trop peu). Prendre un chien c’est adopter un rythme de vie actif de toutes façons, que ce soit des chihuahuas ou des huskies ! (bon ok, certains sont vraiment plus actifs que d’autres mais on peut s’en sortir avec un entraînement comportemental adapté, des jeux ludiques etc…) La stimulation mentale a aussi sont rôle à jouer dans le bien-être des chiens, pas seulement la course !

    2. Vous ne pouvez jamais lâcher votre husky : ben voyons, et puis quoi encore ? Le rappel ça s’apprend, ça se travaille et ça se re-travaille régulièrement. Je serai bien malheureuse de devoir être attachée à mes chiennes toutes leurs vies… et elles de même ! (en plus l’article prône la clôture électrique… magnifique message : n’éduquez surtout pas votre chien mais électrocutez-le de temps à autre et tout ira bien ! Je suis révoltée !)

    3. Vous travaillez + les nordiques sont destructeurs : faudrait que seuls les gens qui travaillent de chez eux aient des nordiques ? Non mais vraiment ! Ils ont certes besoin d’être stimulés mais de là à décourager tout le monde ainsi c’est ridicule. Si vous travaillez de longues heures il y a TOUJOURS moyen d’avoir un marcheur, trouver une garderie ou un ami qui pourra sortir pitou, qu’il soit husky ou pug.

    4. Vous voulez un chien qui vous obéisse : et bien ÉDUQUE ! Le husky est un chien qui comme tout autre a besoin d’éducation (et positive svp !) Il n’est pas plus têtu qu’un autre, il faut juste trouver la bonne motivation, comme pour tout chien ou animal d’ailleurs !

    5. Vous voulez un seul chien : ben oui, c’est possible d’avoir que 1 husky… et vous savez quoi… j’en connais même qui déteste les autres chiens… comment expliqueriez-vous cela alors si c’est tant un chien de meute ?

    Bref, coup de gueule passé, désolée mais ça fait trop que je vois passer dernièrement et là j’ai craqué !

    Bonne journée !

    • Baptiste dit :

      Salut Coline. Ça fait du bien hein? 🙂
      Merci pour cette contribution qui rejoins tout ce que je dis quotidiennement sur ce site 😉
      C’est assez amusant, car une lectrice assidue me disait hier par téléphone: « merci à toi, j’ai pris mon husky il y a 2 ans grâce à toi. On me disait que c’était impossible d’avoir un husky (destructeur, besoin de faire 20km par jour, etc.) alors qu’avec tes articles j’ai vu que c’était possible. »
      Donc je t’invite à lire et partager les autres articles que tu aimeras – même s’ils sont bourrés de fautes! 🙂
      A lire: http://www.musher-experience.com/secret-regle-des-3p/

  21. VIV dit :

    à tout a fait d’accord
    j’ai une malamute je fais du dressage depuis 5 ans (début : âge 3 mois) et toujours même point, elle écoute en cours puis à la maison c’est le bor….. Heureusement qu’il y a une clôture car sinon elle part et revient quand elle y pense. Niveau autres animaux, même en les connaissant depuis bébé, attention à son regard de tueuse.
    Malgré cela se sont des supers chiens très proches de l’homme mais ce n’est pas un berger allemand qui obéit au doigt et à l’oeil.
    Comme dit mon mari, proche de l’homme et elle est juste belle

  22. ousty dit :

    perso, j’ai eu 2 samoyèdes. enfin l’un est mort, et le second est tout jeunot. pourtant je vis en appartement et c’est tout a fait faisable ! A condition effectivement qu’ils trouvent une éducation et de bonnes sorties. Ceci dit, la où je ne suis pas d’accord avec l’article. je ne suis pas quelqu’un de « dominant ». je cherche bien plus un rapport de confiance, de partage avec mes chiens. Ceci n’empêche pas un encadrement et quelques règles. Et aucun souci coté fugue ou autres animaux (j’ai des chevaux, des poules, des moutons, paons dans le coin). le premier sam n’a jamais cherché a « attaquer » un animal. Jeunot il a juste poursuivit une biche mais il est revenu au ..3ème rappel. Et adulte, il respectait l’éducation donnée (ne pas franchir le champ, ne pas courir après les animaux. Il allait donc devant les champs et se couchait, point. Et les poules sont assez souvent en liberté ici, il ne m’en a jamais attrapé une.Et le petiot (2 mois) est déjà en contact avec 1 chat. certes pour l’instant il veut courir après, mais on sent qu’il veut jouer, je vais simplement lui apprendre à être plus doux dans son approche. je rajoute également que mon ancien sam vivait en liberté (laisse oui quand ils sont jeunes, mais vers 10 mois, 1 ans, 15 mois enfin quand je sens que l’éducation a progressé)je n’emploie plus d’attache. Le jeunot est déjà un peu laché, mais bien entendu trop jeune pour faire cela au niveau de la route ou de la ville. mon intention reste tout de même la même, quand il sera adulte, il vivra sans laisse.Après je vis en appartement mais il est vrai que mon environnement n’est pas citadin. Nous sommes ici en auvergne, et c’est une toute petite ville(à peine 6000 habitants )au bord de l’eau où il y a beaucoup de nature et d’animaux. Et pas trop loin, nous avons des hauteurs (par exemple, à 30 kms, on monte à 1400 mètres. Et hiver comme été, on peut largement en profiter. Et dans certains coins de la région il y a attelages possibles.
    Bref, prendre un nordique ou un autre chien, tout dépend de l’environnement et des possibilités du futur propriétaire. N’importe quel chien a besoin d’éducation, d’un humain responsable, et de sorties c’est évident cela ! Et en général, l’humain travaille, ou fait ses courses, mais apprendre à rester seul cela fait partie de l’éducation chez moi.

    • ousty dit :

      j’ai peut-être oublié de dire que : je bosse l’éducation de mes chiens avec patience, une petite dose de fermeté, en méthode douce, loin des colliers électriques et autres du genre. Et moi aussi je suis têtue (origine bretonne)donc je ne lâche pas l’éducation. mais éduquer c’est aussi jeu, caresses, et clicker. Un samoyède répond bien à ce genre de méthode. Il faut que l’humain accepte de s’occuper vraiment de son chien, c’est tout.

  23. HH dit :

    J’ai une husky de 11 ans, il est vrai qu’elle a besoin de sa ballade quotidienne, si je ne la sort pas tous les jours, elle va faire son tour toute seule… bof bof…mon jardin n’est pas clôturé mais elle reste couchée devant l’entrée et regarde les gens et les voitures passer. C’est des chiens très sympas et attachants. j’aime leur côté indépendant. Je pense que si elle est aussi cool et que je peux lui faire confiance c’est parce que j’ai tjs respecté ses besoins: grandes ballades sportives quotidienne (du temps ou elle était plus vive) et calins. Du coup en contre partie elle ne touche pas à la volaille des voisins, ni aux chats. Avec les Husky c’est donnant donnant.

  24. La licorne dit :

    Salut Baptiste, je voudrais savoir si tu t’y connais autant en lévrier , j’aurais besoin d’un renseignement….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *