Mon chien mange la neige au lieu de courir: pourquoi?

Mon chien mange la neige au lieu de courir

Si tu te dis « mon chien mange la neige au lieu de courir », c’est qu’il doit avoir une bonne raison. Que ce soit en canicross blanc ou en traineau à chiens, on va essayer de comprendre pourquoi il préfère manger la neige plutôt que courir. Et à partir de là, trouver des solutions, conseils et astuces qui vont tenter de corriger tout ça.

Je vois trois principales raisons possibles au fait que ton chien préfère manger la neige au lieu de courir.

LA CHALEUR: TON CHIEN A SOIF? TROP CHAUD?

Une belle journée ensoleillée

Ce n’est pas parce qu’on est en hiver et qu’il y a de la neige qu’il fait forcément froid. Effectivement, certains jours sont tellement ensoleillés qu’on se croirait en été. Bon ok, avec de le neige, mais un été quand même. Non mais tu vois ce genre de journée où la veille t’étais en combinaison de ski, ou gros pull avec veste de ski et bottes Sorel et le lendemain t’as chaud que t’en peu plus et t’es en tshirt quand t’es sur la chaise, à bronzer. Tu mets juste ton pull parce qu’en traineau il y a de l’air frais avec la vitesse du traineau, particulièrement dans les descentes. Mais sinon, t’es bien. Et quand tu cours, type course à pied, canicross, ou que tu fais du cani raquette, ben là tu su bien.

Transpirer pour réduire la température corporelle

On a la chance, nous, êtres humains, de pouvoir suer pour faire réduire la température corporelle. Ce qui n’est pas tout à fait le cas pour les chiens. Le gros de la régulation corporelle du chien passe par la gueule, par la langue. C’est pour ça que quand ils courts on les voit la gueule ouverte, haleter, et la langue pendante.

La neige c’est de l’eau

Et la neige, surtout lorsqu’elle est belle, bien blanche et non foulée par l’homme, c’est avant tout de l’eau. De l’eau à profusion, partout autour de toi et de ton ou tes chiens.

Alors tu te dis « mon chien mange la neige au lieu de courir », mais au final tu pourrais te demander « est-ce que mon chien à soif? » ou « peut-être que mon chien à trop chaud? »

Il fait trop chaud pour ton chien? Il a soif?

Si tu vois que ton chien mange la neige au lieu de courir, c’est peut-être qu’il fait trop chaud pour lui. Regarde la température. Et je t’invite à lire l’article sur la chaleur chez le chien. En règle générale, on évite de courir au dessus de 15°C car à cette température, on dit que le chien n’est plus en capacité à s’auto-réguler. Il faut aussi peut-être veiller à bien l’hydrater. Donne lui un peu d’eau et vois s’il continue de manger la neige après. C’est peut-être aussi que la distance parcourue est trop importante pour lui. Peut-être réduire les distances et réaliser des pauses.

Une pause peut faire parti de la solution

Une pause permet vraiment au chien:

  • de s’hydrater: on peut lui donner à boire, et si c’est une pause plus conséquente pourquoi pas un snack
  • de se reposer un peu: faire redescendre le rythme cardiaque, se ré-oxygéner
  • de redescendre en température: on voit d’ailleurs souvent les chiens se rouler dans la neige
Mon chien mange la neige au lieu de courir pourquoi

Sur la photo, c’est moi et 4 de mes chiens. Des husky sibériens, équipés de colliers pour chien et harnais xback Manmat. On y voit Glayna, Grimm, Ggayoq et ma Hamaru Ka.

UN CHIEN EN MANQUE DE WILL TO GO?

Est-ce que ton chien cours bien lorsqu’il n’y a pas de neige? Ou il s’arrête pour renifler les odeurs, pour faire ses besoins, ou jouer avec la moindre distraction autour?

Pour trouver pourquoi ton chien ne court pas

Si ton chien ne court pas uniquement lorsqu’il y a de la neige, je te renvois au point 1 juste avant et point 3 juste après. Si il s’arrête régulièrement même lorsqu’il n’y pas de neige, c’est peut-être qu’il y a un manque global de motivation à courir ou que son délire n’est tout simplement pas de courir. Regarde s’il fait parti du TOP 30 des chiens sportifs pour courir.

Est-ce que ton chien manque de Will to Go?

La capacité d’un chien à vouloir courir et tracter s’appelle dans le mushing le Will To Go. L’envie d’y aller!

Un chien qui a un très bon Will To Go sera au taquet dès que l’on va sortir le harnais pour chien. Au démarrage il saute sur place, cri, hurle, mort et gratte le sol, provoque ces potes, et surtout tire déjà comme un dingue en mode:

JE VEUX Y ALLER! LAISSEZ MOI! JE FONCE!

Et lorsque l’ancre à neige est levée (concernant le traineau), ou lorsque l’on lâche des mains la ligne canicross pour se lancer dans les première foulées, le chien part comme une fusée. Un chien qui a un bon Will To Go court ainsi, ligne de trait tendu. Dans un team, c’est lui qui va relancer l’équipe et faire que l’on avance bien.

Est-ce que tu reconnais ton chien dans cette description?

Si oui, alors ton chien à la Will to Go et le souci vient d’ailleurs (point 1 ou 3 ou autre?).

Si non, alors il va falloir faire naître ce Will To Go, le développer et l’entretenir. Comme on pourrait faire naître une flamme, souffler dessus doucement jusqu’à ce que ça prenne et l’alimenter et veiller à ne pas l’étouffer. J’explique les méthodes dans les guides Débuter en canivtt et Débuter en canicross.

MANGER LA NEIGE, C’EST RIGOLO

Ça peut paraître bête mais est-ce que c’est la première fois que tu vas à la neige avec ton chien? Peut-être découvre-t-il toutes les sensations de la neige. Et franchement, entre nous…manger de la neige c’est rigolo.

D’ailleurs, même si ce n’est pas la première fois, peut-être aime-t-il ça 🙂
Lorsque tu fais juste une balade dans la neige, est-ce que là aussi il mange la neige?

Quel plaisir de manger la neige!

Si oui, alors on peut peut-être exclure les points 1 et 2 et c’est peut être juste le plaisir de manger la neige qui fait ça. Peut-être aime-t-il la sensation. Hydrate le bien et voit s’il continue. Si oui, alors c’est qu’il aime ça le louloup. Il va donc falloir trouver quelque chose qui le motive encore plus de courir que de manger de la neige. Et là, c’est à toi de jouer. C’est toi qui connait ton chien et pourra trouver ce qui lui plait le plus.

Jouer sur la motivation et les récompenses

On peut imaginer une récompense lorsqu’il court sans manger la neige:

  • friandise pour chien,
  • un jouet qu’il affectionne particulièrement
  • des félicitions et encouragements très extraverti de ta part
  • des caresses et papouilles
  • laisser partir quelqu’un qu’il aime beaucoup devant afin qu’il souhaite la rattraper
  • à toi de trouver.

Avec ces trois pistes et les différents questionnements qui s’accompagne pour toi et ton chien, tu devrais commencer à trouver pourquoi ton chien mange la neige au lieu de courir.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire