Le rêve chez le chien: chien qui rêve en dormant, il rêve beaucoup, les chiens font-ils des cauchemars?

chien dort
Le rêve chez le chien: chien qui rêve en dormant, il rêve beaucoup, les chiens font-ils des cauchemars?
2.9 (57.14%) 7 votes

Rêve chez le chien: votre chien rêve, savez vous de quoi ? « Mon chien bouge quand il dort », « les chiens font-il des cauchemars ? », « mon chien pleure en dormant »

Quand notre chien dort, il lui arrive de gémir, ainsi que de bouger les pattes. On va vous en dire plus sur le rêve chez le chien ainsi que le cauchemar.

Le rêve chez le chien

Le cerveau des chiens, est très proche de celui de l’homme au niveau structurel.

Le rêve chez les animaux est un sujet assez complexe, car hors mis faire des études. Tout reste qu’hypothèse, car malheureusement notre animal, à son réveil ne va pas nous raconter son rêve.

D’où savons nous que le chien rêve ?

Dans un livre parut il y a 4 ans le professeur Stanley Colen, spécialiste du comportement canin à l’Université de la Colombie-Britannique, a étudié le sujet. Il en ressort que les chiens ont une activité cérébrale comparable à la nôtre, ce qui vérifie l’hypothèse du rêve. (article sur lci).

Vous avez également une étude du Docteur Deirdre Barrett professeur à Harvard. Elle a toujours été passionnée des rêves, elle a observé dans le cadre de ses recherches le comportement qu’adoptent les humains pendant leur sommeil. Des études qui l’ont amené à se tourner vers les animaux. (sur bfmtv)

De quoi rêve le chien ?

En 2001 une étude a été réalisée par des chercheurs du MIT. Ils ont prouvé que les animaux, comme nous êtres Humains sont capables de rêver. Ne croyez pas que votre boule de poil court après un chat, il se trouve que c’est un peu plus complexe que ça. Quand nous rêvons, nous revivons des moments passés. Pourquoi notre chien ne rêverait il pas de la même chose ? Sachez qu’il le fait, il va revivre des moments de sa journée, une balade, un moment de jeux, qu’il se toilette même aussi… Chaque moment peut être rêvé. C’est pourquoi votre chien bouge beaucoup quand il dort, que votre chien pleure en dormant.

Lors d’une interview a people le Docteur Deirdre Barrett révèle que « Les humains rêvent des mêmes choses qui les ont intéressées pendant la journée, il est vrai de manière plus visuelle et moins logique ». Partant de là, explique-t-elle, « il n’y a pas de raison que les animaux soient différents. Comme les chiens sont très attachés à leur maître, il est probable qu’ils rêvent de votre visage, de votre odeur et de la manière dont ils peuvent vous faire plaisir ou vous agacer« .

A quel moment rêve t’il ?

Vous devez vous demander à quel moment le chien rêve t’il ? Comme vous avez pu le lire dans notre article sur le sommeil chez le chien, les chiens ont deux phases de sommeil qui s’alternent, 1h30 de sommeil profond et 30 minutes de sommeil paradoxal, puis le chien repasse en sommeil profond … C’est durant le sommeil paradoxal que votre chien va commencer à rêver, il est également possible qu’il rêve pendant la phase de sommeil profond.

Les rêves peuvent varier selon, la taille et la race de votre chien

La race de votre chien peut jouer sur ce qu’il pourrait rêver (selon son instinct). Les chiens dit « de canapé » ne vont pas rêver de la même chose qu’un chien de chasse, ou encore un chien d’attelage.

Un petit chien comme par exemple un Spitz ou un Yorkshire, va faire un rêve toutes les 10 minutes, alors qu’un gros chien comme un Dog va rêver toutes les heures, et son rêve va durer plus longtemps. (info lci)

Le rêve chez le chien: chien qui rêve en dormant, il rêve beaucoup, les chiens font-ils des cauchemars?
2.9 (57.14%) 7 votes

Laisser un commentaire