Le sommeil chez le chien: mon chien dort tout le temps, combien de temps dort un petit chien,…toutes les réponses ici

chien qui dort
Le sommeil chez le chien: mon chien dort tout le temps, combien de temps dort un petit chien,…toutes les réponses ici
5 (100%) 4 votes

Un chien peut dormir jusqu’à 18 heures par jour! Le sommeil chez le chien: « Mon chien dort tout le temps », « quel est le temps de sommeil d’un vieux chien? », « combien de temps dort un petit chien? ».

Le chien, est un animal qui dort beaucoup. Parfois on se demande s’il ne dort pas trop, s’il rêve… Vous allez découvrir toutes les réponses à vos questions sur le sommeil du chien ici.

Le sommeil chez le chien

Alors tout d’abord, bon à savoir: votre chien va très vite s’habituer à votre rythme de vie afin « d’être en accord avec vous ». Les meilleurs créneaux sont, entre 13 heures et 5 heures du matin.

On suppose que le chien dort principalement entre 21 heures et 4 heures du matin, c’est pourquoi, il peut très bien vivre à votre rythme. Par contre, en dehors de ces périodes votre chien peut dormir par ennui ou manque d’activité.

Sommeil du chiot la nuit et le jour: combien d’heures dort un chiot?

Combien d’heures dort un chiot: un chiot – dans son plus jeune âge, dès la naissance – dort en général 90% du temps. Ce qui donne approximativement 20 heures par jour au démarrage. Le temps de sommeil baisse en grandissant, pas d’inquiétude.

Le cycle du sommeil chez le chiot

A première vue, le chiot (tout comme le chien adulte) aurait plusieurs cycles. Chacun durent 2 heures environ: avec 1h30 de sommeil profond et 30 minutes de sommeil paradoxal, qui vont s’alterner afin de faire plusieurs cycles.

C’est durant le sommeil paradoxal que l’activité cérébrale du chiot (et du chien) est plus forte, c’est la période du rêve. Nous supposons qu’il revivrait certains moments de la journée. Ce qui lui permettrait donc, de fixer ses souvenirs. C’est pourquoi il va parfois faire des petits bruits, et bouger les pattes.

Première nuit du chiot à la maison

La première nuit du chiot à la maison peut être éprouvante. Il n’est pas rare qu’un chiot pleure les premiers jours, le temps d’adaptation.

Si vous vous posez ces questions, comment éviter qu’il pleure, comment accueillir le chiot à la maison, vous avez toutes les réponses dans le guide le chiot en 11 modules.

Mon chien dort tout le temps: normal?

Husky dort

Le sommeil chez le chien: un chien, passe en moyenne entre 50 et 60% de sa journée à dormir. Ce qui nous donne 10 à 15 heures par jour. Cela peut donner l’impression que mon chien dort tout le temps.

Tout comme le chiot, le chien a, pendant son sommeil les deux même phases qui s’alternent.

Par contre les besoins de sommeil vont être différents pour les chiens actifs par rapport aux casaniers. Un loulou actif aura automatiquement, besoin de plus de repos qu’un autre.

Le sommeil du chien vétéran: quel est le temps de sommeil d’un vieux chien?

chien dormir

Le temps de sommeil d’un vieux chien, ou d’un chien âgé, peut dépasser 70% soit plus de 18 heures par jour.

Alors, il arrive qu’il ait des troubles du sommeil. C’est à dire, qu’il va se réveiller pendant la nuit, et dormir beaucoup moins. Ce sont les neurotransmetteurs qui règlent ça.

Dès 7, 8 ans les neurotransmetteurs sont en déficits. Ce qui peut expliquer les troubles. Mais l’âge peut être différent selon la race du chien.

Si ça arrive à votre chien, il est conseillé d’aller voir votre vétérinaire il y a des traitements pour ça.

Le sommeil chez le chien: les troubles du sommeil

Enfin, le trouble du sommeil peut toucher les chiens, peut importe leur âge.

Un chien, qui dort trop, ou pas assez, peut avoir un problème, il est préférable, si cela dur quelques jours, d’aller consulter. Il peut y avoir plusieurs raisons, comme la perte d’un proche si le chien dort trop (déprime) , et s’il ne dort pas assez, il peut être hyper-actif, ou malade.

Pour les chiots les troubles du sommeil peuvent être dûs à un problème psychologique (rien de grave) lié à la séparation de sa mère. Si le trouble persiste, il existe des traitements homéopathiques à base de plantes, consultez votre vétérinaire. Les troubles peuvent également arriver quand la période de sevrage n’a pas été respectée.

Chez l’adulte, c’est surtout avec l’âge que les problèmes peuvent arriver, il perd tout doucement ses sens, et a du mal à reconnaître son environnement, il est conseillé de consulter son vétérinaire.

Les troubles du sommeil ne touchent pas tout les chiens ! Donc soyez simplement attentif à votre chien, et si vous êtes vraiment inquiet, tournez vous vers votre vétérinaire

chiot rottweiler dort

Laisser un commentaire