Le coussinet du chien : qu’est-ce que c’est ?

patte chien coussinet chien attelage canin

On parle souvent de chaussure pour chien avant même de savoir concrètement qu’est ce qu’un coussinet, comment est composé une patte de chien, quels sont les risques de blessures et les soins des pattes du chien. Nous allons découvrir tout cela dans cet article.

Le coussinet du chien : ce qu’il faut savoir

Lorsqu’on est propriétaire d’un chien, on se pose sans cesse un tas de questions. Comment l’éduquer ? À quoi sert son museau ? Pourquoi aboie-t-il ? Quel est le rôle du coussinet ? Eh oui, nos amis à poils sont différents de nous, qu’il s’agisse d’un point de vue communicationnel ou anatomique. Nous, les humains, passons beaucoup de temps à nous soucier du bien-être de nos compagnons. Le coussinet du chien fait partie des choses qui nous inquiètent : il peut être sec, craquelé, blessé. Mais au final, savons-nous réellement ce qu’est un coussinet ? Quelles sont ses fonctions ? Comment le soigner en cas de blessure ? Cette spécificité canine est aujourd’hui encore mal connue. C’est pourquoi on vous explique tout sur le coussinet dans cet article !

Structure du coussinet canin

Membres antérieurs et postérieurs

Notre fidèle compagnon à 4 pattes est un animal digitigrade. Les canidés s’appuient sur leurs doigts (orteils), tandis que l’homme marche sur la plante des pieds. Ce dernier est donc plantigrade.

Les pattes avant du chien sont constitués de :

  • Quatre doigts. Également connus sous le nom d’orteils du chien. Ils sont localisés à l’extrémité de la patte.
  • Un ergot. Il s’agit du pouce qui est situé plus haut sur la patte.
  • Cinq pelotes digitées. Leur rôle est d’assurer la protection des orteils.
  • Un coussinet palmaire. Il soutient l’ensemble des os de la patte avant (métacarpe).
  • Coussinet carpien. Il assure une fonction de frein.
patte de chien bonne sante

Aussi, le chien dispose de pattes arrière composées généralement de :

  • Quatre doigts. La majorité des races de chiens ne disposent pas d’ergot. Toutefois, certaines races en sont dotées d’un, voire deux. C’est notamment le cas du Beauceron.
  • Cinq pelotes digitées.
  • Un coussinet palmaire. Il supporte l’ensemble des os de la patte arrière (métatarse).
  • Un coussinet carpien.

Enfin, chaque orteil s’achève par un ongle incurvé non rétractile. Dans le langage courant, on évoque les griffes du chien. En réalité, il s’agit d’un abus de langage. On parle de griffes lorsqu’il s’agit d’ongles acérés qui ont la capacité de se rétracter, comme chez les chats.

Les ongles des canidés ont pour fonction de :

  • faciliter les déplacements ;
  • accroître l’adhérence ;
  • amorcer les changements de direction ;
  • améliorer la préhension, c’est-à-dire la faculté de saisir ;
  • protéger les coussinets et les pattes des corps étrangers.

Composition du coussinet

Lorsqu’on touche le dessous de la patte de son chien, on ne peut pas s’empêcher de penser : ” Waouh, quelle drôle de sensation ! “. Les coussinets plantaires sont le résultat d’un épaississement des tissus dermiques et hypodermiques. Mais de quoi sont-ils composés ?

  • De tissus adipeux.
  • Fibres élastiques.
  • De papilles coniques cornées. Il s’agit de papilles dépourvues de bourgeon gustatif qui délivrent des informations tactiles au chien.
  • Et de glandes sudoripares. Elles participent notamment à l’adhérence des coussinets.

Rôle du coussinet

Fonction protectrice, d’isolation, et d’amortissement

Les propriétaires de chiens se préoccupent sans relâche du bien-être de leur fidèle compagnon. Qui ne s’est jamais inquiété d’un coussinet abîmé ou des conséquences d’une légère craquelure ? Avant de vous contrarier, soufflez ! Certes, le coussinet du chien peut être blessé. Cependant, soyez conscient qu’il s’agit de structures anatomiques adaptées. Eh oui, Mère Nature a pensé à tout ! Il est donc inutile d’en faire des tonnes. Grâce à la magie de la biologie, les pattes de vos chiens sont d’ores et déjà bien protégées.

En effet, les coussinets remplissent les fonctions suivantes :

  • Protéger les pattes du chien contre les blessures et les agressions. Le coussinet se constitue à partir d’un épaississement de tissus adipeux. Autrement dit, la couche de graisse située sous la peau des coussinets s’en trouve durcie. Plus on qualifie l’activité du chien d’intensive, plus la couche s’épaissit et devient rugueuse pour une protection optimale de l’animal. Attention, un chien qui possède une activité physique moindre aura tendance à avoir des coussinets plantaires lisses, et donc, sensibles.
  • Transmettre des informations tactiles (papilles coniques cornées) et percevoir les vibrations du sol. Ainsi, les coussinets communiquent des informations au canidé concernant la surface sur laquelle il marche ou court.
  • Favoriser l’isolation thermique des pattes. Quelle que soit la surface sur laquelle il évolue, votre ami à 4 pattes est protégé des températures trop chaudes ou trop froides. Effectivement, la structure interne (veines, artères) des coussinets permet le maintien de la température corporelle du chien. Ils jouent un rôle d’échangeur thermique.
  • Absorber les chocs et atténuer les bruits grâce à ses fonctions d’amortisseur. L’amorti des foulées de votre compagnon lui permet d’évoluer, dans un cadre confortable et sécurisé. L’amortissement prévient les éventuels chocs et blessures, pouvant altérer le bon fonctionnement de ses membres. S’agissant du bruit, les qualités amortissantes des coussinets prennent toute leur importance, surtout en matière de chasse.

Mode de communication canin

Les fonctions de protection, d’isolation, et d’amortissement du coussinet contribuent à la protection des membres antérieurs et postérieurs du chien. Toutefois, ce ne sont pas les seuls rôles attribués aux coussinets des canidés !

Ceux-ci sont dotés de glandes podales, lesquelles sécrètent des phéromones. Il s’agit d’un mode de communication inter-individus qui permet la délivrance d’informations à destination des congénères :

  • appartenance à un groupe ou une famille ;
  • âge et sexe ;
  • état sexuel ;
  • localisation spatiale de l’animal.

On peut donc affirmer que les glandes podales attribuent un rôle fondamental aux coussinets. La vie sociale et la communication de votre compagnon à 4 pattes en dépendent.

Le coussinet du chien cible d’affections

Une coupure au coussinet ? L’extrémité de la patte coupée, voire fendue ? Il existe une panoplie de lésions du coussinet canin. Elles se rencontrent notamment en cas de :

  • dureté du sol ;
  • activité physique intense (agility, randonnée, chasse, attelage, etc.) ;
  • changement de température important.
Chaussures pour chiens protection des coussinets, éviter les blessures

Malheureusement, notre mode de vie contemporain est souvent en partie responsable des blessures de nos fidèles compagnons. Il est impératif d’être vigilant lors :

  • Des fortes chaleurs. L’asphalte peut provoquer l’inflammation du coussinet. Dans les cas les plus graves, de vives brûlures.
  • Des jours enneigés. Le sel de déneigement se trouve à l’origine de nombreuses irritations du coussinet canin.
  • Les sports d’hiver et les courses d’attelage. À cette occasion, les coussinets peuvent être victimes de gerçures, d’engelures, et de coupures. Selon la sensibilité de votre chien, l’achat d’une paire de bottines peut le prémunir contre le risque d’affection.
  • La plage. Lorsqu’on est en vacances, quoi de mieux qu’une balade en bord de mer ? Abrasifs, l’eau de mer et le sable engendrent des lésions chez certains chiens . Après chaque sortie à la plage, veillez à rincer les pattes de votre chien à l’eau claire.
  • Des balades quotidiennes. Divers objets, comme des morceaux de verre ou une barre de fer, peuvent couper la patte de votre chien lorsque celui-ci marche dessus.
-50%
Le prix initial était : 119.00 €.Le prix actuel est : 59.00 €.

Selon le type et le stade de la blessure, la cicatrisation du coussinet s’avère plus ou moins longue : de quelques jours à plusieurs semaines. N’ayez crainte, cependant ! Les coussinets guérissent, tout autant qu’une blessure à la truffe ou au jarret. Solides et fiables, ils ont été conçus pour protéger les membres des chiens à l’état de nature. Il est donc inutile de prendre peur et de les bichonner plus que de raison !

bonne taille de harnais xback pour mon chien en traction

Merci à Julie Kunzli pour cet article dédié au coussinet du chien.

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire