La peur de ma vie: le collier de mon chien cède en bord de route où les voitures foncent

running canicross promenade des anglais nice 06 alpes maritime

Je voulais vous partager une anecdote avec mon chien, une histoire qui m’a marqué à vie! et qui témoigne de l’importance d’avoir un bon collier pour chien solide.

Comme vous le savez sûrement, j’ai toujours vécu à Nice et ses alentours (Alpes-Maritimes, 06). J’ai eu une période où je n’avais pas encore tous mes chiens et je vivais en appartement. Oui, j’ai vécu un temps en appartement avec un husky sibérien. C’est tout à fait possible. Il suffit de lui donner plein d’amour mais aussi plein de balades et d’activités afin qu’il se défoule comme il se doit. Mais là n’est pas trop le sujet, même si vous allez le voir, il y a un lien direct.

Balades et running à Nice, promenade des Anglais

Donc je faisais beaucoup de sorties. J’allais notamment très souvent courir le soir sur la promenade des Anglais. Vous savez cette fameuse promenade, cette « French Riviera », en bord de mer, avec les palmiers et tout et tout. Une sorte de « Californie » du sud-est de la France. Bref. Beaucoup de gens font du running en bord de mer. C’est assez sympa. On a le vent marin qui vient nous rafraîchir, une vue à couper le souffle sur la mer et des km de ligne droite faites pour courir. C’est un spot quasi idéal pour le faire du canicross. Deux seuls défauts que l’on peut éventuellement citer, sont le fait que l’on court sur du bitume au lieu d’être de la terre. Mais aussi et surtout que les voitures passent à proximité, sur la prom’.

Mais cela dit, on a pas a se plaindre, c’est vraiment un coin super à voir sur Nice. Et donc je faisais beaucoup de balades là bas. Par la suite j’ai aussi fait beaucoup de sorties canicross et canivtt là bas aussi. Mais l’histoire dont je veux vous parlé se passe lorsque Ggayoq était encore tout petit.

Husky sibérien: quel collier pour cette race de chien?

collier en cuir gros chien husky siberien
Ici Ggayoq avec son collier en cuir type « gros chien », pour husky sibérien

Ggayoq, mon husky sibérien

Ggayoq, c’est un husky sibérien. Un beau chien aux yeux d’un marron si profond que l’on s’y perd dedans. Un mâle que j’appelle souvent « mon crooner » pour le timbre de voix qu’il a et les vocalise qu’il peut nous chantonner. Petit, c’est à dire entre 3 mois et 7 mois, je le baladais énormément en laisse sur la promenade des anglais. C’était vraiment un moment privilégié et unique entre lui et moi. A l’époque, il était équipé d’un collier en cuir. Un collier pour chien que je pensais robuste, d’autant que c’était un gros collier, genre pour gros chiens.

Je n’avais pas encore tout l’équipement pour chien que je recommande aujourd’hui; à savoir laisse amortisseur et collier pour chien adapté. Non, j’étais loin de ça. J’étais aller à la première boutique d’animalerie que je connaissais et j’ai cherché un collier pour gros chien. Ou en tout cas, qui en avait l’allure et que je pensais pour gros chien.

Une race de chien qui aime tirer en laisse

Sauf pour info, un husky sibérien ça a généralement ce qu’on appelle le « Will to Go ». C’est à dire que cette race de chien tire beaucoup! Elle est en quelque sorte « programmée » pour tirer, pour tracter. Donc même pour une petite balade toute gentillette, mon chien tirait sur la laisse. Moi j’étais super heureux de voir ça. Je savais d’ailleurs l’importance que ça avait pour cette race de chien et l’atout que c’était pour en faire un bon chien de traineau. En grandissant, la balade au collier devenait quand même bien intense et le chien tirait de plus en plus.

Parenthèse: c’est d’ailleurs sur cette période que je me suis sérieusement renseigné et formé pour pratique un sport plus intense avec mon chien. Chose que j’ai mis en pratique quelques mois après, lorsque mon chien était vraiment en âge de faire du canicross ou canivtt.

Le gros collier en cuir a… j’en crois pas mes yeux!

Revenons-en à mes balades en bord de mer. Le collier en cuir avait un peu de vécu, mais pas non plus des années. Juste quelques mois. Il avait vécu pas mal d’intempéries et autres moments de vie en outdoor. Devant nous, quelques pigeons venaient de se poser. Ggayoq était hyper intéressé. Je vous laisse imaginer.

Et bien il c’est passé un truc qui m’a laissé sans voix!

Le collier à littéralement cédé en deux. Le cuir c’était usé, craquelé, jusqu’à céder sous la traction du chien qui tirait fort sur la laisse. Je l’ai vu partir d’un coup, d’un seul. Il a foncé vers les pigeons qui s’envolaient. Moi, je restais une fraction de seconde sans voix. Mon chien avait peut-être quoi, 5 mois, quelque chose comme ça. Il venait tout juste d’apprendre son rappel et était encore en cours d’éducation canine. Les voitures passaient à toute vitesse à côté de nous. J’ai eu une peur bleue qu’il traverse la route comme un fou et qu’il se fasse renversé par une voiture. Mon chien était comme un dingue et courait dans tous les sens.

L’importance d’avoir un bon rappel et un bon équipement

Surtout j’ai gardé mon calme et je l’ai immédiatement rappelé. Simplement, mais avec détermination. Il est revenu comme un dingue en fonçant sur moi. Ouf! Le rappel de mon chiot avait fonctionné du premier coup et il n’y a pas eut de drame. J’ai pu le rattraper et constater que le collier en cuir était effectivement coupé en deux sous l’usure et la pression de traction du chien.

Tout ça pour vous dire que je connais l’importance d’avoir un bon collier pour chien sportif. Un collier résistant et confortable, sur lequel on peut compter. A présent tous mes chiens sont équipés de collier sport en nylon disponible ici.

 

Sur le coup, j’ai cru vraiment qu’un drame allait se produire. J’ai vraiment eut un coup de stress. Et tout ça à cause d’un matériel pour chien défaillant. Donc je le redis: je connais l’importance d’avoir un bon équipement de qualité, que ce soit pour nous, humains, mais aussi et surtout pour nos chiens que l’on aime plus que tout

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire