Harnais pour Golden Retriever: choisir le bon harnais, bonne taille, collier

chien retriever harnais traction manmat tina
Harnais pour Golden Retriever: choisir le bon harnais, bonne taille, collier
3.7 (73.33%) 3 vote[s]

Harnais pour Golden Retriever: quel harnais choisir? faut-il mieux un collier ou un harnais? et comment choisir la bonne taille de harnais pour mon chien? On répond à toutes vos questions.

Harnais pour Golden Retriever

Tu as un Golden Retriever et tu cherches le harnais pour chien qui lui conviendra parfaitement? 

Je vais te présenter Tina, une jolie Golden Retriever pour qui, sa maîtresse Clémence vient d’acquérir un harnais xback Manmat. 

Merci à elle pour son chaleureux retour par mail:

« Merci pour tout, vraiment vous êtes fantastique ! »

On va voir ensemble pourquoi Tina porte un harnais plutôt qu’un collier.

Mais aussi comment et pourquoi avoir choisit ce harnais plutôt qu’un autre.

Et enfin comment Clémence, sa maîtresse, a pu choisir la bonne taille de harnais.

Collier ou harnais?

Si tu lis cet article, c’est que je suppose que tu as déjà la volonté de chercher le meilleur harnais pour ton chien, pour ton Golden Retriever. Mais peut-être que tu te pose encore la question de savoir s’il vaut mieux un collier ou un harnais pour Golden Retriever?

La laisse élastique pour chien qui tire? Un bon début

Le Golden est un chien assez volumineux qui, lorsqu’il a décidé, tire assez fort je l’avoue. Il fait son poids et une fois lancé, ce n’est pas évident de le retenir. Il n’est du coup par rare que l’on recommande ce type de laisse élastique pour un chien qui tire comme ça. Elle a le mérite d’amortir les chocs. Du coup notre bras dit merci et le chien aussi. Mais la laisse ne fait pas tout et on se pose effectivement souvent la question: collier ou harnais?

On parle collier pour chien qui tire

Parce que c’est vrai qu’on peut trouver tout un tas d’équipement et matériel pour chien qui sont parfois (souvent?) de piètre qualité. Ou en tout cas, ne sont pas à la hauteur des capacités de notre chien. Même les colliers en cuir peuvent casser avec le temps et l’usure (j’en ai fait la mauvaise expérience en ville). Alors ce qui est bien, c’est qu’il existe des colliers pour chiens qui tirent. Ce sont des colliers en nylon extrêmement résistants. Des colliers issues de l’univers du mushing (chien de traineau). Donc pour des chiens qui tirent très forts et qui vivent parfois dans des conditions extrêmes. Comme on peut l’imaginer quand on voit les aventures en pays nordiques.

Seulement, avec un collier, lorsque le chien tire, il à tendance à s’étrangler. Toute la force de traction est concentrée autour du cou. Certains diront que ça a l’avantage de tenter de limiter la traction de son chien, mais bon…ce n’est pas trop ma philosophie. J’encourage plutôt a faire plein de séances sportives pour qu’il se défoule puis des séances d’éducation canine pour encourager le bon comportement du chien.

Le harnais pour Golden Retriever pour une traction répartie

Tout ça pour dire que, si le but principal est le confort du chien, on privilégiera un harnais pour Golden Retriever. La force de traction sera répartie. Le rembourrage apportera tout le confort nécessaire, protégera le poil et la peau du chien. La solidité sera bien entendu aussi de la partie. Allez, on voit la suite dans « quel harnais pour Golden Retriever? »

Quel harnais pour Golden Retriever?

Il existe tout un tas de harnais et je sais que ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. On va faire bref. On va parler du cas de TIna.

Tina est une chienne, Golden Retriever. Elle vient d’acquérir un harnais xback Manmat.

Le harnais x back c’est quoi?

Un quoi?! Un harnais, là aussi, issue de l’univers du mushing, donc des chiens de traineau, donc des chiens qui tirent à longueur de temps. Ils s’appellent xback pour leur forme si particulière. Le harnais pour chien forme un X sur le dos du Golden.

Il est fait de sangles extrêmement résistantes. Le rembourrage intérieur du harnais apporte confort au Retriever car c’est une mousse hydrophobe en Tebox, anti-sudation. Avec ce harnais on peut tout faire. Des simples balades, des canirando, canicross, canivtt, skijoering, attelage à chiens. Il se lave facilement et résistera dans le temps.

Pourquoi je te dis tout ça sur ce harnais? Mes chiens sont équipés de ce harnais. J’ai 7 chiens. Je pratique tous les sports avec eux: balade, canirando, canicross, canivtt et bien sûr attelage en traineau l’hiver. Cela fait des années et des années que je baroude avec ces harnais, ils sont impeccables. Ils sont parmi les top ventes et des milliers de chiens comme Tina et les miens utilisent ces harnais au quotidien et en sont extrêmement contents!

Choisir la bonne taille de harnais pour Golden Retriever

Mais alors, quelle taille de harnais choisir? La taille de harnais ne dépend pas directement du fait que ton chien soit un Golden Retriever. Ni que ce soit un chien mâle ou une femelle. Ni du poids! Non, la principale mesure à prendre est l’encolure.

Comment choisir la taille de harnais?

Pour avoir la bonne taille de harnais pour Golden Retriever, il faut tout d’abord mesurer le tour de cou de ton chien. Plus précisément, le tour au niveau de la base du cou. Pour facilité la mesure, on peut prendre la taille que d’un côté puis multiplier par deux. Et c’est souvent conseiller de prendre 2 à 3 fois la taille à des moments différents, afin d’être sûr de ne pas se tromper.

Puis, il y a la longueur du Golden Retriever. On prend la taille, la mesure, depuis la base du cou entre les épaules avant, jusqu’à la base de la queue. On obtient la longueur du chien.

Il n’y a plus qu’à se référer au tableau de taille harnais xback Manmat visible sur la fiche produit.

Ici pour Tina, elle a un harnais taille L. C’est à dire que son encolure est entre 54 et 56 cm et qu’elle a une longueur de dos de 70 à 73 cm. Une fois le harnais reçu à la maison et essayé par Tina, il a suffit de lire l’article sur le « Guide de taille harnais xback pour chien » pour s’assurer que le harnais était à la bonne taille pour elle.

Guide de taille harnais xback pour chien: comment prendre les mesures sur mon chien?

A noter qu’en règle générale, on vérifie un harnais xback en tension. C’est à dire qu’il faut que le harnais soit tiré par l’arrière, comme je l’explique dans l’article « La bonne taille de harnais xback pour mon chien s’estime en traction! ».

La bonne taille de harnais xback pour mon chien s’estime en traction!

Où trouver un harnais xback?

87% de mon meilleur contenu n'est pas sur ce blogue!

Viens avec moi! Inscris-toi MAINTENANT pour avoir accès à tout mon CONTENU EXCLUSIF!

Laisser un commentaire